Question d’immobilier:
Le processus d’achat en 2023
Rechercher une propriété avec l’aide d’un courtier et les étapes du processus d’achat
Par Joseph Marovitch
Mis à jour le 30 aoùt 2023
L’achat d’une première propriété peut être une entreprise laborieuse. On se pose souvent toutes sortes de questions comme par où commencer ? Dans quel coin chercher ? Devrait-on utiliser les services d’un courtier ou le faire soi-même ? Comment obtenir du financement ? Que faire si la maison présente des défectuosités ? Est-ce que le prix demandé est justifié ? Va-t-on récupérer son investissement au moment de la revente de la propriété ? Et ainsi de suite…
Afin d’offrir une meilleure compréhension du marché de l’immobilier et de tout ce qui s’y rapporte, WestmountMag.ca publie une série d’articles où sont abordés des sujets tels que le processus d’achat, la vente, la pré-approbation, l’inspection, le financement, le paiement en espèces ou avec hypothèque, la promotion d’une propriété à vendre, l’achat d’une propriété à revenus, l’achat avec ou sans garantie, l’achat d’une résidence secondaire et d’autres sujets apparentés.
L’achat d’une propriété est une entreprise laborieuse. On se pose toutes sortes de questions comme par où commencer ? Dans quel coin chercher ? Comment obtenir du financement ?… Et ainsi de suite…
Dans cet article, nous examinons la recherche d’une propriété avec l’aide d’un courtier. Vous pouvez effectuer vous-même la recherche d’une propriété, en ligne ou par le biais d’annonces dans les journaux locaux, mais c’est un processus qui prend du temps et beaucoup d’efforts. Un courtier expérimenté ne vous coûte rien et peut vous aider à cibler votre recherche selon des critères spécifiques tels que l’emplacement, le nombre de chambres et de salles de bain, le style architectural et le prix d’achat.
La première étape consiste à rencontrer plusieurs courtiers référencés afin de trouver la chimie, l’intégrité et la confiance nécessaires. Lors de la rencontre, vous pourrez constater si le courtier semble informé, professionnel et digne de confiance.
Questions à poser à votre courtier:
- Depuis combien de temps êtes-vous courtier en immobilier ?
- Avez-vous effectué beaucoup de transactions immobilières ?
- Comment suggérez-vous de financer l’achat ?
- Pouvez-vous recommander un courtier hypothécaire, un inspecteur, un notaire ?
Ce ne sont pas des questions complexes mais elles vous permettront de déceler l’expérience, la patience, l’intégrité, le professionnalisme, la capacité de négocier et l’engagement du courtier envers vous, et pas seulement envers la vente.
Un mauvais choix de courtier, pour acheter ou vendre un bien immobilier, peut conduire à des problèmes juridiques et vous causer beaucoup de frustration. Un bon courtier devrait vous poser plusieurs questions afin de déterminer vos besoins et établir une base de confiance. Après tout, vous allez travailler intensément ensemble pendant une période de temps relativement longue.
‘Un mauvais choix de courtier, pour acheter ou vendre un bien immobilier, peut conduire à des problèmes juridiques et vous causer beaucoup de frustration.’
Ce qui suit est une description du processus d’achat, étape par étape.
Rencontrez le courtier à votre domicile ou dans son bureau pour déterminer :
- Le type d’habitation que vous recherchez: résidentiel, détaché, semi détaché ou condominium
- Le nombre de chambres et de salles de bain dont vous avez besoin
- La nécessité d’un espace de stationnement, d’un garage, ou des deux
- Les quartiers que vous privilégiez
- Votre fourchette budgétaire
- Le type de bâtiment que vous recherchez : ancestral, récent, en béton, en bois, en brique ou en pierre
- Quelle forme de financement vous prévoyez : emprunt hypothéquaire ou paiement en argent comptant. Un prêt hypothécaire nécessite une pré-approbation et le paiement en espèces nécessite une preuve de liquidités avant la soumission d’une offre.
Le processus
- Le courtier recherche et analyse les annonces immobilières en se basant sur des critères fournis par l’acheteur.
- Le courtier envoie à l’acheteur les listings.
- L’acheteur informe le courtier des listings qui l’intéressent.
- Le courtier organise les visites.
- Le courtier s’informe des servitudes, des droits acquis et du montant résiduel de l’hypothèque, entre autres.
- Le courtier compare la propriété à d’autres biens immobiliers comparables vendus.
- Sur la base de toutes les informations précédentes, le courtier détermine le meilleur prix possible, avec l’acheteur.
- Le courtier prépare la promesse d’achat, en indiquant le montant offert et les conditions d’achat.
- Le courtier prépare une contre-offre si nécessaire.
Une fois que l’offre est acceptée
- Le courtier s’assure que tous les documents requis sont fournis au notaire désigné.
- Le courtier s’assure de l’octroi du financement et obtient les évaluations bancaires.
- Le courtier s’assure des délais d’inspection.
- Le courtier s’occupe d’items divers, tels que les certificats, les prêts, les servitudes, les non-conformités, la fosse septique et le champ d’épuration, etc.
- Suite à quoi, le courtier organise la signature.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Dans le prochain article, nous aborderons le processus de financement : approbation préalable ou preuve de solvabilité.
État du marché immobilier actuel
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 5%
Taux d’inflation actuel au Canada : 3,3%
Au Canada, de nombreux propriétaires qui ont acheté pendant la pandémie à des taux d’intérêt très bas voient leur prêt hypothécaire arriver à échéance. Les acheteurs qui ont obtenu des taux de 1,2 % pendant la pandémie seront confrontés à des taux de 7 % s’ils prennent un prêt hypothécaire de 5 ans. Le taux sera encore plus élevé si le terme est plus court.
En outre, à mesure que les taux augmentent, ces acheteurs ont vu leurs frais de possession s’accroître au cours des quatre dernières années. Si l’acheteur a profité des taux pandémiques pour emprunter la mise de fonds, il lui sera très difficile de conserver sa propriété. On prévoit un ralentissement de l’économie et une nouvelle hausse possible des taux d’intérêt. Que faire dans ce cas ?
‘Si l’acheteur a profité des taux pandémiques pour emprunter la mise de fonds, il lui sera très difficile de conserver sa propriété.’
Si l’acheteur a fait un emprunt auprès de sa famille ou d’une carte de crédit pour le versement initial et que sa situation financière ne s’est pas améliorée, il serait judicieux de vendre et de limiter les pertes. Si sa situation financière s’est améliorée et qu’il peut se permettre de conserver la propriété, il peut attendre que l’économie se redresse et que les taux d’intérêt diminuent. Si l’acheteur dispose de liquidités supplémentaires, c’est le temps idéal pour acheter un bien immobilier. Un achat au comptant peut permettre d’obtenir un prix réduit.
Il y a une demande pour des logements, et il y a des vendeurs qui veulent vendre. Par conséquent, un vendeur peut être enclin à vendre s’il sait que l’acheteur est solide et ne dépend pas d’un prêt et des taux d’intérêt. Un acheteur peut également obtenir un taux d’intérêt à court terme (1 ou 2 ans), mais celui-ci sera excessivement élevé. Un taux variable est une option, mais le taux sera également élevé, et il y a un risque que les taux augmentent.
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image d’entête : Andrew Burlone
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Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
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