Monarch_papillon_butterfly_westmountmag.ca

Protégeons le papillon monarque
et son habitat

Voici l’occasion pour Meltech et le gouvernement fédéral de démontrer leur engagement à la biodiversité

Par Georges Dupras

13 juillet 2021

En tant que citoyen de longue date de la Ville de Saint-Laurent et au nom de l’Alliance pour les animaux du Canada (Québec), je souhaite faire part de notre opposition au développement de la partie nord du Lot 5 599 104, situé sur le Chemin de l’Aviation à Dorval, Québec.

Meltech Innovation Canada et le Groupe Medicom

Nous comprenons bien les avantages économiques pour le Groupe Medicom, découlant de la construction d’une installation pour la production des matériaux pour masques chirurgicaux. Cependant nous sommes profondément opposés au site prévu pour cette construction. Le papillon monarque (Danaus plexipplus) est une espèce à risque; bien que ce ne soit pas la seule justification pour protéger l’un des derniers habitats pour une variété d’espèces sur l’île de Montréal.

… nous sommes profondément opposés au site prévu pour cette construction… l’un des derniers habitats pour une variété d’espèces sur l’île de Montréal.

Un pragmatisme échoué

N’est-ce pas étrange que nous encourageons les avantages des mesures préventives dans tous les aspects de notre vie, cependant, nous pratiquons le contraire en traitant nos responsabilités envers la faune et l’environnement. Trop souvent, lorsque les intérêts capitalistes sont en jeux, et que la protection des habitats est en balance, nous choisissons les avantages économiques immédiats, plaçant ainsi les espèces et les habitats au-delà de la récupération. C’est un ensemble de valeurs biaisées.

La protection des habitats

Il ne peut y avoir d’argument que la meilleure façon de protéger les espèces menacées est de sauvegarder leur habitat en constante diminution et fragmentée. Les gouvernements et l’industrie revendiquent des priorités environnementales sur leurs plateformes et dans leur littérature d’entreprise. Voici l’occasion pour Meltech et pour le gouvernement fédéral de démontrer leur engagement à la biodiversité de l’environnement en protégeant non seulement le papillon monarque, mais également les autres espèces qui ne sont pas présentement sur la liste d’espèces à risque.

Il faut plusieurs générations aux papillons pour terminer leur cycle de migration vers le Mexique. C’est durant cette période que les monarques viennent se nourrir (principalement d’asclépiades), et qu’ils se reproduisent. Ils le font précisément là où Meltech prévoit de construire son usine de production. Il serait peut-être sage de se souvenir que les papillons monarques, bien qu’ils soient distincts, sont symboliques pour une foule d’autres espèces moins connues.

‘Il y a de nombreux bâtiments vacants et délabrés qui pourraient être utilisés par Meltech… certains d’entre eux appartenant possiblement déjà au gouvernement…’

Pensons aux options

Il y a de nombreux bâtiments vacants et délabrés qui pourraient être utilisés par Meltech, une solution qui seraient bénéfique pour tout le monde. Ces édifices vacants, certains d’entre eux appartenant possiblement déjà au gouvernement, devraient être rénovés dans le cadre d’un budget environnement d’entreprise plutôt que de les abandonner aux éléments aux dépens des contribuables. Cette simple option contribuerait grandement à confirmer l’engagement affiché du monde de l’entreprise en faveur de la biodiversité.

Le conditionnement

L’Alliance pour les animaux du Canada est attristée par le mépris des gens pour les espèces communes, celles qui ne sont pas présentement en danger ou à risque. On devrait se poser la question suivante : d’où viennent les espèces menacées ? C’est cet état d’esprit qui crée les conditions et la trajectoire qui mènent à la déclaration « d’espèce en péril ».

Voici notre opportunité de démontrer que nous sommes proactifs, et que le mot « biodiversité », si couramment utilisé dans tous les outils de communication, est d’une plus grande valeur qu’une simple expression de passage.

Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de son auteur et ne reflètent pas les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.

Image d’entête : papillon monarque sur asclépiade, Chris F – Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : autres articles par Georges R. Dupras


Georges Dupras

Georges R. Dupras se fait le champion et le défenseur des animaux depuis plus de 50 ans. Il est membre de l’International Association for Bear Research and Management (IBA), un directeur de l’Alliance pour les animaux du Canada (AAC), le représentant du Québec de Zoocheck Canada, et un ancien directeur de la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (CSPCA). En 1966, il s’est impliqué dans la campagne initiale pour sauver les phoques qui a mené à la fondation de l’International Fund for Animal Welfare (IFAW) en 1969. Il a publié deux livres : Values in Conflict et Ethics, A Human Condition. Georges demeure à Montréal, Québec, Canada.

Montures faites de plastique recyclé chez Clearly!



There are no comments

Ajouter le vôtre