Question d’immobilier:
Gérer les attentes du client
Offres multiples et attentes des vendeurs dans le contexte du marché actuel
Par Joseph Marovitch
10 février 2022
La semaine dernière, mon client acheteur et moi avons eu une expérience enrichissante. Nous avons trouvé une propriété qui répondait aux critères et au budget de l’acheteur. Nous recherchions une propriété dans une zone spécifique depuis quelques mois. Chaque semaine une propriété était à vendre avec un prix correspondant à celui du marché. Cependant, comme il y avait très peu de propriétés à vendre dans notre secteur favori et beaucoup d’acheteurs, la concurrence était féroce, ce qui faisait que les propriétés se vendaient plus cher que le prix demandé.
La différence, cette fois, était que nous avions trouvé une propriété à un endroit plus éloigné où la concurrence n’était pas aussi féroce. Nous avons fait une offre respectable sur la propriété et avons attendu 48 heures pour voir si d’autres offres se présentaient, ce qui aurait amené mon acheteur à augmenter le prix de l’offre ou non. Aucune autre offre ne fut présentée. Néanmoins, le vendeur ne voulait pas accepter un prix égal ou inférieur au prix demandé dans l’annonce. On nous a dit que le vendeur ne voulait même pas contrer notre offre. On nous a demandé de faire une autre offre, qui devait être supérieure au prix indiqué dans le système Centris.
L’une des obligations du courtier inscripteur est d’éduquer le vendeur sur les différents processus de vente et de le tenir informé de l’état du marché.
Ce vendeur avait des attentes basées sur les performances du marché de l’année précédente. Cependant, le marché a changé depuis, et les taux d’intérêt ont augmenté, ce qui a réduit la concurrence. La pandémie semblant toucher à sa fin, davantage de maisons sont mises en vente. En d’autres termes, l’offre augmente et la demande diminue à mesure que les taux d’intérêt grimpent et que les restrictions sont levées.
Comme le montre très clairement la performance du marché de l’an dernier, le prix n’est pas dicté par l’acheteur ou le vendeur, mais plutôt par l’offre et la demande. Notre offre ayant été refusée, nous avons donc poursuivi notre recherche de la bonne propriété à un prix équitable.
L’une des obligations du courtier inscripteur est d’éduquer le vendeur sur les différents processus de vente et de le tenir informé de l’état du marché. Le courtier a également l’obligation de fixer le prix de la propriété pour qu’elle se vende et de gérer les attentes du vendeur pour qu’elles soient réalistes.
Il est à noter que, dans ce cas, le courtier inscripteur a fait ce qu’il était censé faire. Si le vendeur ne veut pas accepter l’évaluation du courtier, il peut trouver un autre courtier, ou continuer avec le courtier actuel en sachant très bien qu’une évaluation professionnelle a été fournie et qu’il y a un risque que de bonnes offres soient refusées et que le vendeur finisse par ne pas vendre.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Dans le prochain article, nous aborderons les répercussions sur le marché de la spéculation des investisseurs.
État du marché immobilier
Les taux d’intérêt augmentent beaucoup plus rapidement que ce que la Banque du Canada avait prévu. Au cours des deux derniers jours, les taux d’un prêt hypothécaire de cinq ans, amorti sur 25 ans, sont passés de 2,69 % à une fourchette de 2,89 % à 3,04 %, et ils semblent augmenter quotidiennement. Avec le recul de la pandémie, nous commençons à voir davantage de maisons sur le marché. Par coïncidence, un article récent du Financial Post daté du 7 février 2022 par Erik Hertzberg, indiquait que la hausse des taux d’intérêt ne réduit pas les attentes des investisseurs et, en fait, alimente le marché avant les hausses de taux. Cela pourrait provoquer un choc brutal chez les investisseurs lorsqu’ils réaliseront que les taux augmentent beaucoup plus rapidement que prévu.
‘La concurrence va probablement diminuer à mesure que nous approcherons d’un marché plus normalisé. Nous devrions voir à l’avenir un marché plus intéressant et plus équilibré.’
Avec des taux d’intérêt plus élevés, nous voyons moins d’acheteurs. L’argent n’est plus bon marché. Emprunter devient chaque jour plus onéreux. Les prix ne diminueront pas mais vont continuer à augmenter. La concurrence va probablement diminuer à mesure que nous nous approcherons d’un marché plus normalisé. Nous devrions voir à l’avenir un marché plus intéressant et plus équilibré.
Passez une excellente semaine et restez en sécurité.
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Domaine public
Autres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre