open-house-2096

Question d’immobilier:
Portes ouvertes et publicité

Les journées portes ouvertes et les annonces sont-elles efficaces pour attirer les acheteurs ?

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 8 novembre 2023

Les journées portes ouvertes et les annonces sont-elles efficaces pour attirer les acheteurs ? Elles le sont dans la mesure où elles attirent non seulement les acheteurs potentiels, mais aussi les curieux et les voisins.

Grâce aux journées portes ouvertes, les courtiers obtiennent plus de nouveaux clients que d’acheteurs potentiels. Les visiteurs arrivent à la maison, laissent leurs coordonnées, visitent la propriété, puis repartent. Le courtier fait un suivi un jour ou deux plus tard pour voir s’il y avait encore de l’intérêt. Si la réponse est négative, le courtier demande alors pourquoi et se renseigne sur ce qu’il cherchait. ainsi, le courtier acquière un nouveau client pour une autre propriété.

Si la réponse est positive, une deuxième visite est organisée, qui, espérons-le, aboutira à une offre et à une vente.

Une fois la propriété trouvée, le courtier représentant l’acheteur potentiel prépare une analyse du marché afin de déterminer si le prix demandé est exact, examine les évaluations gouvernementales ou bancaires pour vérifier si la propriété ou les paiements hypothécaires sont en retard, ainsi que toute autre information pouvant être obtenue sur le propriétaire et la maison. Il ou elle proposera alors une offre de prix basée sur ces informations, ainsi que sur les conditions d’inspection et d’examen des documents tels que les factures des services publics, les taxes et les autres frais d’entretien.

Dans le climat actuel, les acheteurs sont plus précisément orientés vers un objectif. Ils font des recherches en ligne et font appel à des courtiers pour trouver exactement ce qu’ils recherchent…

Le courtier présentera alors l’offre à l’acheteur en justifiant logiquement le prix. Si le prix est accepté, le courtier négocie les meilleures conditions. Si l’acheteur et le vendeur parviennent à un accord, la procédure de vérification débute.

Les annonces attirent les acheteurs qui sont actuellement à la recherche d’un bien immobilier. Les annonces peuvent également piquer la curiosité des propriétaires qui n’envisageaient pas de vendre ou d’acheter, mais trouvent quelque chose de mieux en termes de taille, d’emplacement et de valeur que ce qu’ils possèdent actuellement.

Les annonces peuvent attirer des acheteurs, mais souvent, elles maintiennent surtout la visibilité du courtier et exposent le bien au grand public. Les annonces permettent également au courtier de promouvoir son site web dans la mesure où les acheteurs peuvent voir les autres propriétés en vente.

Dans le climat actuel, les acheteurs sont plus précisément orientés vers un objectif. Ils font des recherches en ligne et font appel à des courtiers pour trouver exactement ce qu’ils recherchent en termes d’emplacement, de taille, de nombre de chambres, de style, etc.

Le moyen le plus efficace de rechercher un bien immobilier est de faire appel à un courtier. L’acheteur fournit ses critères, tels que l’emplacement préféré, le nombre de chambres et de salles de bain requis, le style et tout autre élément qu’il envisage pour son futur logement. Le courtier peut utiliser le système de courtage, Centris, pour restreindre la recherche aux critères souhaités, ce qui lui permet de trouver le bien idéal beaucoup plus rapidement. Le courtier organise les visites et identifie dans la maison les éléments susceptibles de dévaloriser le bien immobilier.

‘Il est également intéressant de suivre une stratégie de vente adaptée au marché actuel. S’il y a plus d’acheteurs et moins de biens disponibles, il peut être préférable de fixer un prix légèrement inférieur pour attirer plus d’acheteurs.’

Les annonces immobilières attirent des clients à la recherche d’agents performants. Les courtiers dont le nom apparaît régulièrement dans les publications semblent prospères, ce qui constitue un attrait majeur pour les acheteurs potentiels. Lorsque vous vous renseignez, n’oubliez pas de demander combien de ventes, d’inscriptions et d’inscriptions expirées (biens invendus) le courtier possède. Cela vous donnera une bonne idée du succès de ce courtier jusqu’à présent.

Les moyens les plus efficaces pour trouver des acheteurs sont les suivants :

  1. Trouver une fourchette de prix adaptée au marché.
  2. Fixer un prix en tenant compte de l’état et de l’emplacement du bien.
  3. Présenter le bien sous son meilleur jour.
  4. Lister la propriété sur Centris. Ce système est un outil utilisé par les courtiers qui travaillent avec les acheteurs et offre une visibilité nationale et internationale au public.
  5. Assurer une communication entre courtiers, par téléphone et par courriel pour informer les autres courtiers que la propriété est en vente. Les clients veulent des courtiers proactifs auprès d’autres courtiers.
  6. Choisir un courtier disposant d’une base de données importante d’acheteurs potentiels.
  7. Organiser des visites virtuelles sur Centris et autres médias sociaux.
  8. Placer des annonces dans des lieux ciblés.

Il est également très utile de suivre une stratégie de vente adaptée au marché actuel. S’il y a plus d’acheteurs et moins de biens disponibles, il peut être préférable de fixer un prix légèrement inférieur à la moyenne pour attirer plus d’acheteurs. Il se peut que le bien soit moins cher que sa valeur totale, mais les acheteurs le reconnaîtront. Avec un intérêt accru, le vendeur peut recevoir plus de propositions et se retrouver avec de multiples offres et obtenir un meilleur prix pour sa propriété.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.

Dans le prochain article, nous aborderons l’évaluation de la campagne de marketing


L’état du marché

Taux préférentiel de la Banque du Canada 5%
IPC (taux d’inflation) 3.8% 

Selon Robert Hogue, économiste en chef adjoint de la RBC, dans le rapport économique de RBC du 6 novembre, le marché de l’automne dans l’ensemble du Canada connaît un ralentissement. Hogue affirme que les taux d’intérêt élevés exercent une pression à la baisse sur la demande des acheteurs, ce qui entraîne une diminution des valeurs résidentielles.

En ce qui concerne Montréal, selon M. Hogue, le marché commence à ressentir la pression, car les ventes de maisons ont chuté de 10 % par rapport à la même période l’an dernier. Il prévoit que les acheteurs resteront méfiants, car il est prévu que les prix continueront à baisser.

‘… le marché montréalais commence à ressentir la pression, car les ventes de maisons ont chuté de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.’

Dans ce cas, nous pourrions assister à une baisse de l’indice des prix à la consommation et, pour revigorer le marché immobilier, le gouvernement fédéral réduirait alors les taux d’intérêt.

Si vous achetez maintenant, mettez autant de liquidités que possible pour obtenir un meilleur prix sur la propriété et, en cas de financement, prenez une hypothèque à court terme. Le taux peut être plus élevé, mais si les taux baissent, vous ne serez pas coincé avec un taux d’intérêt plus élevé.

Espérons que tout se passe bien. Je vous souhaite une excellente semaine.


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Mart Production – pexels.comButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.



There are no comments

Ajouter le vôtre