real-estate-broker-and-clients

Question d’immobilier :
Pourquoi recourir à un courtier

Quelques avantages importants à faire appel à un courtier pour vendre un bien immobilier

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 17 juillet 2024

Avec tant d’informations disponibles en ligne, beaucoup se demandent pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour vendre une propriété. C’est une bonne question. Aujourd’hui, nous avons l’Université Google qui propose des diplômes en immobilier, médecine, réparation automobile, dentisterie, psychologie et presque tout le reste.

Cependant, les informations trouvées sur Google, bien que parfois extrêmement utiles, peuvent, sans expérience ni formation, s’avérer risquées et coûteuses lorsqu’il s’agit de finance, de droit, de médecine et d’immobilier, pour ne citer que quelques domaines d’expertise requis.

Les courtiers font tout le travail, du marketing à la vente, en passant par les visites, la négociation et plus encore. Les vendeurs n’ont pas à faire quoi que ce soit d’autre que d’entretenir la propriété et de prendre des décisions lorsque des offres sont présentées.

RAISONS D’UTILISER UN COURTIER

Les courtiers font tout le travail, du marketing à la vente, en passant par les visites, la négociation et plus encore. Les vendeurs n’ont pas à faire quoi que ce soit d’autre que d’entretenir la propriété et de prendre des décisions lorsque des offres sont présentées.

  1. Les courtiers offrent une exposition vaste et ciblée grâce à des annonces et à leur réseau de courtiers et d’acheteurs potentiels. Plus la propriété est exposée au bon public en fonction du prix, de l’état et de l’emplacement, plus elle génère d’intérêt, de visites et d’offres, ce qui permet d’obtenir un prix plus élevé..
    .
  2. Les courtiers proposent des stratégies éprouvées pour vendre selon chaque situation, par exemple la vente d’une propriété héritée, la vente de sa propre propriété, la vente d’un centre de villégiature ou d’une entreprise, etc..
    .
  3. Les courtiers sont formés pour évaluer le prix des propriétés.
    .
  4. Les courtiers évaluent l’acheteur pour s’assurer qu’il est en mesure d’acheter le bien.
    .
  5. Les courtiers sont expérimentés en négociation pour obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions.
    .
  6. Les courtiers offrent une protection sous forme d’assurance de l’OACIQ en cas de fraude ou de négligence.
    .
  7. Les courtiers gèrent la campagne de marketing et s’occupent de toutes les visites, des documents et des négociations.
    .
  8. Les courtiers fournissent des ressources de confiance telles que des courtiers hypothécaires, des inspecteurs, des arpenteurs-géomètres, des notaires, des avocats immobiliers, des entrepreneurs, des designers d’intérieur et plus encore.
    .
  9. Les courtiers connaissent bien la Loi sur le courtage immobilier, qui énonce les règles et les lois de la vente immobilière, évitant ainsi des frais juridiques coûteux. Les règles de la Loi sur le courtage, qui fait partie du Code civil du Québec, s’appliquent à tous, pas seulement aux courtiers. De nombreux vendeurs qui vendent par eux-mêmes ne s’en rendent pas compte et c’est là que les problèmes surviennent.
    .
  10. Croyez-le ou non, les courtiers font économiser de l’argent aux vendeurs en fixant le bon prix et en obtenant le meilleur prix pour une propriété.
    .
  11. Les courtiers s’occupent de tout, du marketing à la vente, en passant par les visites, la négociation et bien d’autres choses encore. Les vendeurs n’ont pas nécessairement à faire autre chose que d’entretenir le bien et de prendre des décisions lorsque des offres sont présentées.

Voici quelques avantages majeurs à faire appel à un courtier pour vendre une propriété :

Responsabilité du courtier

  • Vérifier les mesures et faire préparer des photos et des vidéos professionnelles de la propriété.
  • Décrire avec précision la propriété dans toutes les annonces, sites web et brochures.
  • Analyser le marché et comparer les ventes antérieures pour fixer le prix exact de la propriété.
  • Préparer et mettre en œuvre tous les documents relatifs aux offres, contre-offres et conditions.
  • Négocier au nom du vendeur pour obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions dans une offre.
  • Faciliter le travail et assurer les délais de l’inspection, du courtier hypothécaire, de l’arpenteur, du notaire et de tout autre professionnel requis pour atteindre l’objectif de finaliser la vente.
  • Maximiser l’exposition et cibler le bon public pour la propriété à vendre par le biais d’annonces, de bulletins d’information, de sites Web, de Centris, de dépliants et de médias sociaux.

‘Soumis à la loi sur le courtage immobilier, les courtiers s’engagent à respecter un code de conduite en ce qui concerne les droits et les obligations des acheteurs et des vendeurs.’

Formation

Les courtiers sont tenus de suivre et de réussir une série de cours afin de maintenir et d’actualiser leurs connaissances sur tous les aspects de l’immobilier, de l’inspection aux règlements de bord de lac.

Orientation

Le courtier guidera le vendeur à chaque étape de la transaction, qu’il s’agisse d’expliquer, de préparer et de mettre en œuvre des documents tels qu’une promesse d’achat, des contre-offres et des modifications, ou de s’occuper des questions liées à l’inspection, au courtier en hypothèques et au notaire. L’obligation du courtier est de surmonter tous les obstacles jusqu’à la signature chez le notaire et la remise des clés.

Protection

Les connaissances et l’expérience d’un courtier protégeront le vendeur lorsqu’il remplira la déclaration du vendeur, indiquant l’état de la propriété au meilleur de sa connaissance, ou lorsqu’il vendra sans garantie, si nécessaire, lorsque la propriété est héritée ou que le vendeur déménage ou ne veut pas s’occuper des problèmes à une date ultérieure. Dans de nombreux cas, les courtiers offrent, à leurs propres frais, une protection d’assurance au vendeur au cas où l’acheteur, pour une raison quelconque, ne pourrait pas signer chez le notaire pour cause de maladie ou de décès.

Déontologie des courtiers

Les courtiers immobiliers sont assujettis à la Loi sur le courtage immobilier qui prévoit des règlements et une éthique rigoureux auxquels les courtiers doivent se conformer pour la protection du public. Un courtier licencié s’engage à respecter un code de conduite respectant les droits et obligations des acheteurs et des vendeurs. Dans le cas où un courtier causerait sciemment ou non des dommages en s’écartant du code de déontologie, de fortes amendes et autres actions punitives peuvent lui être infligées.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : Les raisons de faire appel à un courtier pour l’achat d’une propriété


État du marché immobilier

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, les ventes de maisons à Montréal ont augmenté de 6,4 % au mois de juin par rapport à juin 2023. C’est une bonne nouvelle, probablement un effet de la dernière baisse des taux d’intérêt. Cependant, attendre une nouvelle baisse des taux d’intérêt, qui entraînerait une hausse des valeurs immobilières, peut être risqué. Que vous vouliez le croire ou non, la politique et les événements géopolitiques affectent les chaînes d’approvisionnement mondiales de biens et de services. À son tour, un ralentissement de la chaîne d’approvisionnement a un impact négatif sur l’inflation et les taux d’intérêt.

Dans quatre mois, il y aura une élection présidentielle aux États-Unis. Actuellement, le président Biden n’a pas la faveur de la population américaine, ni de son propre parti, après un débat désastreux. Donald Trump, lui, a clairement déclaré qu’il mettra en œuvre certaines politiques qui perturberaient la chaîne d’approvisionnement, qu’il réduirait le financement à l’Ukraine, et qu’il pourrait même retirer les États-Unis de l’OTAN.

‘En ce qui concerne le marché immobilier actuel, c’est le bon moment pour acheter ou vendre parce que nous sommes dans une période de transition et que les taux sont favorables. Après septembre, personne ne sait ce qui arrivera… mais les indicateurs mondiaux ne sont pas favorables. Maintenant, c’est une valeur sûre, plus tard, c’est un pari.’

Si ces politiques étaient mises en œuvre, l’Ukraine perdrait au profit de la Russie. Si la Russie s’enhardit à envahir un pays protégé par l’OTAN comme la Pologne, tous les membres de l’OTAN devront venir défendre des pays membres de l’OTAN comme la Pologne, ce qui déclenchera une nouvelle guerre, qui pourrait être plus importante. Trump a même déclaré que tout pays qui ne paie pas sa juste part, la Russie peut en disposer à sa guise. Il s’agit là de politiques et de paroles dangereuses.

En ce qui concerne le Canada, l’inflation et les taux d’intérêt augmenteraient et la valeur des biens immobiliers diminuerait.

En ce qui concerne le marché immobilier actuel, c’est le bon moment pour acheter ou vendre parce que nous sommes dans une période de transition et que les taux sont favorables. Après septembre, personne ne sait. La Fed a annoncé qu’elle pourrait ne pas baisser les taux, les maintenir ou les augmenter. Les indicateurs mondiaux ne sont pas favorables. Le présent est une valeur sûre, le futur est un pari.

Passez une excellente semaine.


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Kampus Production de Pexels
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre