real-estate-broker-and-clients

Question d’immobilier :
Pourquoi recourir à un courtier

Quelques avantages importants à faire appel à un courtier pour vendre un bien immobilier

Par Joseph Marovitch

23 mars 2022

Avec tant d’informations disponibles en ligne, beaucoup se demandent pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour vendre une propriété. C’est une bonne question. Aujourd’hui, nous avons l’Université Google qui propose des diplômes en immobilier, médecine, réparation automobile, dentisterie, psychologie et presque tout le reste.

Cependant, les informations trouvées sur Google, bien que parfois extrêmement utiles, peuvent, sans expérience ni formation, s’avérer risquées et coûteuses lorsqu’il s’agit de finance, de droit, de médecine et d’immobilier, pour ne citer que quelques domaines d’expertise requis.

Voici quelques avantages majeurs à faire appel à un courtier pour vendre une propriété :

Responsabilité du courtier

  • Vérifier les mesures et faire préparer des photos et des vidéos professionnelles de la propriété.
  • Décrire avec précision la propriété dans toutes les annonces, sites web et brochures.
  • Analyser le marché et comparer les ventes antérieures pour fixer le prix exact de la propriété.
  • Préparer et mettre en œuvre tous les documents relatifs aux offres, contre-offres et conditions.
  • Négocier au nom du vendeur pour obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions dans une offre.
  • Faciliter le travail et assurer les délais de l’inspection, du courtier hypothécaire, de l’arpenteur, du notaire et de tout autre professionnel requis pour atteindre l’objectif de finaliser la vente.
  • Maximiser l’exposition et cibler le bon public pour la propriété à vendre par le biais d’annonces, de bulletins d’information, de sites Web, de Centris, de dépliants et de médias sociaux.

Formation

Les courtiers sont tenus de suivre et de réussir une série de cours afin de maintenir et d’actualiser leurs connaissances sur tous les aspects de l’immobilier, de l’inspection aux règlements de bord de lac.

Orientation

Le courtier guidera le vendeur à chaque étape de la transaction, qu’il s’agisse d’expliquer, de préparer et de mettre en œuvre des documents tels qu’une promesse d’achat, des contre-offres et des modifications, ou de s’occuper des questions liées à l’inspection, au courtier en hypothèques et au notaire. L’obligation du courtier est de surmonter tous les obstacles jusqu’à la signature chez le notaire et la remise des clés.

Protection

Les connaissances et l’expérience d’un courtier protégeront le vendeur lorsqu’il remplira la déclaration du vendeur, indiquant l’état de la propriété au meilleur de sa connaissance, ou lorsqu’il vendra sans garantie, si nécessaire, lorsque la propriété est héritée ou que le vendeur déménage ou ne veut pas s’occuper des problèmes à une date ultérieure. Dans de nombreux cas, les courtiers offrent, à leurs propres frais, une protection d’assurance au vendeur au cas où l’acheteur, pour une raison quelconque, ne pourrait pas signer chez le notaire pour cause de maladie ou de décès.

Déontologie des courtiers

Les courtiers immobiliers sont assujettis à la Loi sur le courtage immobilier qui prévoit des règlements et une éthique rigoureux auxquels les courtiers doivent se conformer pour la protection du public. Un courtier licencié s’engage à respecter un code de conduite respectant les droits et obligations des acheteurs et des vendeurs. Dans le cas où un courtier causerait sciemment ou non des dommages en s’écartant du code de déontologie, de fortes amendes et autres actions punitives peuvent lui être infligées.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. Par ailleurs, pour consulter les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Les raisons de faire appel à un courtier pour l’achat d’une propriété


État du marché immobilier

Dans des articles récents parus dans diverses publications, les opinions varient concernant l’état du marché immobilier. Certains économistes affirment que les ventes sont en baisse car la demande commence à diminuer. D’autres affirment que davantage de biens entreront sur le marché à mesure que les restrictions seront levées. D’autres encore sont d’avis que les taux d’intérêt vont augmenter beaucoup plus rapidement que prévu, ce qui ralentira la progression de la demande. Je suis réticent à offrir une opinion à l’heure actuelle en raison de plusieurs faits observables:

  1. Oui, les taux d’intérêt sont en hausse
  2. La demande semble encore élevée
  3. Les prix continuent d’augmenter
  4. Depuis peu, avec la suppression des masques et de la distanciation sociale, on constate une augmentation des hospitalisations et des décès, ce qui se produit également en Europe et aux États-Unis.

Les taux d’intérêt augmentent, mais la demande reste élevée et les prix continuent d’augmenter.

Avec ces quatre constats, il est difficile de dire quel sera le cours de la demande. Il est trop tôt pour faire des prédictions sans connaître les effets à long terme de la suppression des restrictions sur la COVID-19 ? Nous savons que le virus ne va pas disparaître et que nous devons apprendre à vivre avec lui, mais nous ne savons pas si une cinquième vague, plus meurtrière, frappera à nouveau. Tout le monde se réjouit et célèbre la levée des restrictions, mais notre célébration n’est-elle pas prématurée ? C’est un peu comme si la guerre était toujours là, mais que nous agissions comme si nous avions gagné.

Il est peut-être sage, en dépit des nouvelles règles, de continuer à garder une distance sociale et de porter un masque. Qu’y a-t-il de pire que de se tromper une cinquième fois ?

Passez une excellente semaine et restez en sécurité.


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Kampus Production de Pexels
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com

LinenChest.com



There are no comments

Add yours