Questions d’immobilier:
Le bail commercial
Comprendre le fonctionnement et les conditions liées aux baux commerciaux et de détail
Par Joseph Marovitch
13 octobre 2021
Un client souhaite louer un espace commercial pour une entreprise, par exemple un restaurant ou un magasin de vêtements. Dans un premier temps, le client visite des espaces à louer disponibles avec une superficie comprise entre 1500 et 2000 pieds carrés. Les propriétaires de ces espaces, appelés locateurs, indiquent respectivement que leurs espaces coûtent de 25 $ à 50 $ le pied carré. Que comprend cette location à 25 $ le pied carré ? et qu’est-ce que cela signifie ?
25 $ le pied carré. pour un espace de 1500 p.c. équvaut à 37 500 $ par an ou 3 150 $ par mois, plus la TPS et la TVP qui sont remboursées trimestriellement.
Lorsque l’on loue un espace commercial, on doit se renseigner sur le montant du loyer et du supplément de loyer avant de signer le bail.
Le locataire éventuel accepte le montant et se dit prêt à signer un bail. Cependant, lorsqu’il examine le bail, il remarque une clause qui indique que le loyer est fixé à 3 150 $ par mois pour la première année, et le paragraphe suivant que le loyer sera de 3 250 $ pour chaque mois de l’année suivante. Le locataire remarque qu’il y aura des augmentations de loyer annuelles pour parer à la hausse des coûts et à l’inflation.
Lorsque l’on loue un espace commercial, on doit se renseigner sur le montant du loyer et du supplément de loyer avant de signer le bail.
RENT
3 150 $ par mois
LOYER SUPPLÉMENTAIRE
Taxe municipale 8 000 $ (part du locataire 20%)
Taxe scolaire 1 350 $ (part du locataire 20%)
Électricité 6 000 $ par an
LOYER BRUT PAR MOIS
1 600,00 $ par mois
270.00 $ par mois
500,00 $ par mois
6 353,33 $ PAR MOIS
Le locataire et le bailleur étant d’accord sur le prix, qu’en est-il des conditions ?
Les conditions incluent :
- Le nombre d’années pendant lesquelles le locataire louera l’espace.
. - Une clause de renouvellement indiquant le droit du locataire de renouveler le bail après son expiration, et pour quelle durée.
. - Une clause permettant au locataire de disposer du temps nécessaire pour préparer l’espace dans lequel il compte exploiter son entreprise. Doit-il payer un loyer complet pendant qu’il aménage l’espace et qu’il n’a pas de revenu d’exploitation ? La pratique courante veut que le bailleur accorde au locataire un délai pour lui permettre d’aménager l’espace, en fonction de la durée du bail et du montant que le locataire a l’intention d’investir dans l’espace loué. Durant cette période, il est convenu que le locataire ne devra pas payer le loyer de base. Cependant, étant donné qu’il occupe l’espace, il est généralement tenu de payer l’électricité et les taxes.
Le bail commercial comporte bien d’autres aspects, tels que le protocole en cas de défaut de paiement, les assurances requises, les garanties que le locataire doit fournir, les règles à suivre, et bien plus encore.
Si vous avez l’intention de louer un espace commercial, je vous conseille vivement de faire appel à un courtier commercial, et/ou à un avocat, et/ou à un notaire, bref, quelqu’un qui protégera vos intérêts. La façon la moins onéreuse pour protéger vos intérêts consiste à faire appel à un bon courtier commercial.
‘Si vous avez l’intention de louer un espace commercial, je vous conseille vivement de faire appel à un courtier commercial, et/ou à un avocat, et/ou à un notaire, bref, quelqu’un qui protégera vos intérêts.’
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. Par ailleurs, pour consulter les articles précédents, cliquez ici.
Prochain article : Prévisions du marché pour 2022
L’état du marché
Le marché est dans un état de grande agitation ! Ce que l’on entend le plus souvent, c’est que le marché est en pleine expansion et que les prix augmentent partout au Canada. On me répète sans cesse : « Les affaires doivent être bonnes car les prix sont élevés et tout le monde veut avoir une propriété. »
‘Le marché restera agité jusqu’à ce que le virus soit éradiqué et que les gens se déplacent et investissent dans des immobilisations, ce qui entraînera une hausse des taux d’intérêt.’
Ce que l’on entend aussi, mais pas autant ou aussi fort, c’est la raison de la flambée des prix du marché. Si nous avons 6 ou 7 acquéreurs potentiels pour chaque propriété, le prix de cette dernière va forcément augmenter. L’essentiel à retenir est qu’il y a une forte demande et un faible inventaire. C’est une bonne chose si l’on vend mais pas pour les acheteurs qui ont simplement besoin d’un endroit pour vivre.
Le marché restera agité jusqu’à ce que le virus soit éradiqué et que les gens se déplacent et investissent dans des immobilisations, ce qui entraînera une hausse des taux d’intérêt. La seule façon d’arrêter le virus est de porter un masque, de se laver les mains, de garder une certaine distance et/ou, surtout, de se faire vacciner.
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Andrew Burlone
Autres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre