p_grilled-haloumi_FEATURE

La nourriture et le nectar
des déesses et des dieux

Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade

Par Josee Brisson

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Dans la mythologie grecque, Hadès, dieu des enfers, enlève Perséphone, la fille de Déméter, déesse des moissons, et de Zeus, président du conseil des dieux. Déméter supplie Zeus de forcer Hadès à libérer Perséphone. Zeus acquiesce, à la condition qu’elle n’ait rien mangée dans le sous-monde. Mais Hadès dupa la pauvre Perséphone affamée en lui offrant six arilles (grains) de grenade. Elle est alors confinée à rester aux enfers pendant six mois de l’année, au cours desquels toute verdure sur terre a cessé de pousser.

Les grenades sont un des plus anciens fruits cultivés. En Syrie, en Égypte et en Inde, ils représentent la fertilité et l’abondance. Dans le Coran, les grenades poussent dans les jardins du paradis.

Fabriqué à partir du lait de chèvre ou de brebis, le halloumi a un goût délicat très salé et une texture semi-ferme.

Originaire de Chypre, le fromage halloumi est populaire dans le Levant, en Grèce, en Turquie et maintenant en Amérique du Nord. Fabriqué à partir du lait de chèvre ou de brebis, le halloumi a un goût délicat très salé et une texture semi-ferme. Il est généralement utilisé dans les plats cuisinés.

Les arilles de grenade sont comme de petits bijoux qui éclatent en bouche, à la fois sucrées, juteuses et acidulées, elles contrastent parfaitement le goût salé et la densité du halloumi dans ce plat à la hauteur des déesses et des dieux grecs.

 

photo: Grilled Halloumi Cheese with Pomegranaphoto by Josee Brisson: Grilled Halloumi Cheese with Pomegranate Arils and Syrupte Arils and Syrup

Pour 2 personnes

250 g de halloumi (connu aussi sous les noms halloum, hâlûm ou hellim)
10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive extra-vierge
2 poignées d’arilles de grenade (grains)
8 grosses feuilles de menthe, à hacher juste avant de servir car les feuilles noirciront
Sirop ou mélasse de grenade
Poivre noir du moulin

Découpez le fromage halloumi en cubes égaux. Chauffez l’huile dans un grand poêlon antiadhésif et y déposer délicatement les cubes de halloumi. Attention aux éclaboussures ! Grillez les cubes de fromage jusqu’à ce que toutes les surfaces soient bien dorées. Retirez les cubes et faites-les égoutter sur du papier absorbant.

Disposez les cubes de halloumi sur deux de vos plus belles assiettes. Arrosez d’un filet de sirop de grenade et assaisonnez de poivre du moulin. Parsemez de menthe hachée et d’arilles de grenade, et servez immédiatement.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Cocktail de grenade, le nectar des déesses et des dieux

photo: The nectar of the gods and goddessesPour 1 personne

2 oz de jus de grenade
1 1/2 oz de vodka
1 1/2 oz d’Aperol
4 grosses feuilles de menthe
Jus d’un quartier de citron
Eau pétillante ou soda
Petite tige de menthe (pour la déco)

Dans un shaker, ajoutez les feuilles de menthe et le jus de citron. Écrasez les feuilles de menthe à l’aide d’une cuillère pour faire sortir les huiles essentielles. Ajoutez 4-5 glaçons, le jus de grenade, la vodka et l’Aperol. Agitez jusqu’à ce que le shaker soit trop froid pour que vous puissiez continuer à le tenir.

Filtrez le cocktail à travers un tamis, en le versant dans un grand verre à vin rempli de glaçons. Ajoutez l’eau pétillante ou le soda, et garnissez avec la tige de menthe.

Photographié par Josee Brisson
Lire d’autres recettes par Josee


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est passionnée par la nourriture et est une étudiante avide d’archéologie, de mythologie, d’histoire, de littérature et des arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert des services de chef à la maison. De plus, Josee est traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son premier livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici un lien au livre de Josee.

RW french banner - WestmountMag.ca



Il y a 2 commentaires

Ajouter le vôtre
  1. Melissa

    10/10 ! Excellente combinaison ! Je n’ai pas aimée, j’ai adorée !!! Un delice pour les fins palais. Et que dire des recettes que compose le livre de Mme. Brisson, un chef-d’oeuvre ! Chapeau.

    • Josee Brisson

      Merci MELISSA, heureuse que la recette et le livre vous aient plu. Un petit répit d’écriture pour les Fêtes et je serai de retour avec une nouvelle recette dimanche le 10 janvier !


Laisser un nouveau commentaire