bird-taking-off_westmountmag

Bien préparer sa relance

Quatre questions qui vous permettront de redémarrer avec succès

Par Nevine Shazli

L’été est terminé et pour plusieurs, les affaires reprennent de plus belle. Cet automne, je relance mon entreprise et réévalue les services que j’offre. Tout entrepreneur sait que la première, la deuxième, ou même la troisième mouture de son entreprise est rarement la dernière. Il faut constamment se réinventer et, comme la vie, les affaires sont un processus.

Si vous aussi vous êtes en train de relancer votre carrière, rétablir votre santé ou renouer une relation quelconque, arrêtez-vous pour vous poser les quatre questions suivantes. Les réponses que vous leurs apporterez vous permettront de redémarrer avec succès.

Tout entrepreneur sait qu’Il faut constamment se réinventer et, comme la vie, les affaires sont un processus.

1 – Qu’est-ce que je veux vraiment?

Ceci peut paraître comme une question à laquelle il est facile de répondre mais en réalité peu de gens savent vraiment ce qu’ils désirent et encore moins comment exprimer ces désirs. Il s’agît de répondre à cette question de façon récurrente et d’écrire les réponses qui nous viennent instinctivement, sans trop y réfléchir, pour arriver à définir nos désirs les plus fondamentaux. Soyez spécifique et minutieux afin de pouvoir bien planifier les étapes qui mèneront à la réalisation de vos désirs.

2 – Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui ne fonctionne pas?

Que ce soit un projet, votre profession, ou même votre santé corporelle, arrêtez-vous pour évaluer votre façon de faire. Qu’est-ce qui donne les meilleurs résultats et qu’est-ce qui semble être une perte de temps et d’énergie? Se relancer ne veut pas dire qu’on se débarrasse de tout ce qu’on a bâti pour recommencer à zéro; c’est plutôt un processus d’adaptation, de sélection et de bonification de ce qui existe déjà. Au lieu de vous sentir frustré parce que vos efforts n’ont pas donné de bons résultats à date, tirez des lessons de votre vécu. Chaque expérience peut vous servir d’outil d’apprentissage. Voyez ceci comme une opportunité pour grandir; devenir une meilleure personne, faire un meilleur travail, vous sentir mieux, etc.

3 – Que dois-je faire pour me rendre d’ici jusqu’à là?

Vous avez une vision de ce que vous voulez et d’où vous voulez vous rendre. Un nouveau logo, de nouveaux prospects pour vos services, une nouvelle maison, une nouvelle relation, un retour aux études pour changer complètement de domaine… Vous voyez tout ça mais la destination semble lointaine. Vous vous sentez découragé face à tout le travail qui vous attend. Commencez par la toute première étape, même une petite action qui pourrait être un préparatif à la première étape. Effectuer une recherche, contacter un agent immobilier, s’inscrire à un service de rencontre en ligne, appeler un designer pour votre nouveau site web, choisir un centre de conditionnement physique, se joindre à un groupe de réseautage ou tout simplement s’habiller et quitter la maison pour interagir avec d’autres êtres humains et se changer les idées.

…avoir une vision d’ensemble en tête (et sur papier) assure l’enclenchement du processus.

Vous pouvez élaborer un plan d’action et puis commencer avec la première étape, ou bien commencer par une action simple et suivre le chemin qui se présente; mais en général, avoir une vision d’ensemble en tête (et sur papier) assure l’enclenchement du processus. Lorsque qu’on sait où l’on s’en va, on a l’élan nécessaire pour se propulser vers le résultat désiré. Bien sûr, les choses peuvent et vont changer; il est donc nécessaire de réévaluer et ajuster le plan d’action au besoin.

4 – Combien de temps est requis pour exécuter ce plan d’action?

Si vous voulez éviter de vous perdre en chemin avec des préparatifs à n’en plus finir, vous devez avoir une idée du temps que va prendre votre relance. Avez-vous besoin de trois semaines, six mois, ou même d’une année pour arriver à votre destination? Inscrivez des dates limites pour chacune des étapes élaborées dans votre plan d’action.

Il serait utile d’avoir une personne à qui rendre des comptes. Un ami, une collègue ou un membre de votre famille à qui vous faites confiance peut vous aider à garder le cap lorsque votre plan d’action semble s’éterniser. Si vous planifiez un mois pour une certaine action et que six mois plus tard vous y pensez toujours, vous aurez de la difficulté à décoller. Si vous n’avez pas quelqu’un pour vous accompagner et vous responsabiliser, un coach certifié sera en mesure de vous aider tout au long de votre relance. Ainsi vous éviterez un écrasement en flammes.

Sachez ce que vous voulez, ayez un plan d’action et un échéancier précis, soyez responsable et demandez de l’aide au besoin.

Quant à moi, mon nouveau site web est en ligne (svp veuillez patienter pour la version française en construction). Mes services sont maintenant regroupés et mieux définis. Mon nouveau slogan « La liberté vous attend » sous-entend que chaque personne peut se libérer de ses contraintes. Qu’est-ce la liberté pour vous? Avoir plus d’argent? S’affranchir du 9 à 5? Avoir un état d’esprit paisible, sans pensées obsessives? Être en santé et en forme? Être en amour ou connecté à une force divine? Ce que vous entendez par “liberté” peut devenir réalité. En fait, s’émanciper serait le but de notre existence.

Si vous avez décidé de relancer votre vie, je vous souhaite le meilleur des succès. Sachez ce que vous voulez, ayez un plan d’action et un échéancier précis, soyez responsable et demandez de l’aide au besoin. Vous êtes capable! Je crois en vous, et il est maintenant temps que vous croyiez en vous-mêmes.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image: Don McCullough via StockPholio.net


Nevine Shazli WestmountMag.ca

 

 

 

Nevine Shazli
Névine a obtenu son diplôme de l’Université McGill en ergothérapie en 1997 et a travaillé en tant que professionnelle de la santé dans le domaine de l’ergothérapie jusqu’en 2014. Elle est coach de vie certifiée et détient aussi d’une certification en ThetaHealing. En 2007, elle a complété une formation de professeur de yoga et depuis enseigne le yoga et la méditation à de petits groupesElle est aussi une pratiquante Maître de ReikiNévine vit dans la banlieue de Montréal, au Canadaavec son mari, son fils de de trois ans et leur bouvier bernois.

nevineshazli.com
info@nevineshazli.com

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.