Résidence 1ère Avenue
située à Rosemont

Une nouvelle demeure s’insère de manière respectueuse dans un quartier traditionnel de Montréal

Via v2com

Précédemment publié le 13 mai 2017

Les quartiers résidentiels de Montréal, densément aménagés au cours du 20e siècle, sont parsemés de minuscules pavillons individuels, insérés ici et là dans le tissu urbain. La vente de ces pavillons, lorsque délaissés, offre aux architectes un tout nouveau champ de pratique, leur permettant d’intégrer un art de vivre contemporain à des rues de facture traditionnelle, situées en plein cœur de la ville.

résidence 1ere avenue WestmountMag.caLes clients, un couple avec deux jeunes enfants, avaient remarqué cette propriété, face à un parc de quartier, leur offrant la possibilité de construire à neuf dans Rosemont, secteur prisé pour ses espaces verts et sa vie de quartier. Le bâtiment s’insère sobrement le long de la 1ère Avenue; sa façade de brique, couleur anthracite, est percée de quelques ouvertures discrètes et d’une double entrée, légèrement surélevée par rapport à la rue. Cette dénivellation permet d’éclairer un logement locatif, en contrebas, et de moduler l’espace de la cour.

Surfaces continues

Dès la porte d’entrée franchie, l’oeil est attiré vers l’arrière où cuisine et aires de vie se prolongent vers l’extérieur grâce à l’importante fenestration de la façade donnant sur cour et à un comptoir de cuisine qui se poursuit tout naturellement sur la terrasse attenante. Cette terrasse est protégée des éléments par un volume de crépi blanc, en porte-à-faux, qui caractérise la paroi arrière du bâtiment.

Ce petit bâtiment s’insère de manière respectueuse, mais franchement contemporaine, dans un quartier traditionnel de Montréal.

résidence 1ere avenue WestmountMag.caLa circulation d’un étage à l’autre se fait par un escalier central, inscrit dans un espace double hauteur; celui-ci est accentué par des garde-corps de verre qui laissent encore mieux pénétrer la lumière du jour. L’aménagement intérieur est minimaliste jouant sur le blanc des murs et plafonds, le béton poli des sols et les chaudes textures des panneaux de bois qui revêtent le long mur cuisine et l’escalier menant aux chambres.

Ce petit bâtiment s’insère de manière respectueuse, mais franchement contemporaine, dans un quartier traditionnel de Montréal. Le travail des architectes s’inscrit ici dans un mouvement de transformation en douceur du tissu résidentiel, qui correspond désormais à un désir de profiter au maximum d’espaces aérés et de lumière naturelle. L’habitat montréalais s’ouvre ainsi sur l’extérieur plutôt que de se refermer sur lui-même par crainte des éléments, toujours aussi présents mais mieux contrôlés.

résidence 1ere avenue WestmountMag.caFiche technique

Architecte : Architecture Microclimat
Ingénieur en structure : Geniex
Entrepreneur général : Microclimat architecture et construction
Échelle : 3900 pi²
Date de fin des travaux : 2016
Crédits photos : Adrien Williams

Architecture Microclimat

Fondée en 2013, Microclimat est une jeune agence pour qui l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit, se nourrissent mutuellement. Remarquée en juillet 2016 dans le cadre d’un reportage de la revue Canadian Architect, sur les jeunes firmes émergentes, Microclimat se voyait décerner, en février 2017, le Prix de la relève dans le cadre des Grands Prix du Design de Montréal.

Images : Adrien Williams
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents

Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre