concentration_westmountmag

Comment rester
concentré au travail

Stratégies pour améliorer votre concentration et réduire les distractions quotidiennes

Par Angela Civitella

Combien de fois vous êtes-vous assis à votre bureau et avez essayé de vous concentrer sur une tâche, pour constater que votre esprit erre ailleur ? Malgré vos meilleures intentions, vous ne pouvez pas vous concentrer. Dans cet article, nous passerons en revue les stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer votre concentration et réduire les distractions quotidiennes.

L’environnement de travail

Votre environnement de travail personnel joue un rôle important dans votre capacité de concentration. Plus votre environnement sera confortable et accueillant, plus il sera facile pour vous d’y rester et de vous concentrer.

Voici quelques idées pour améliorer votre environnement physique :

Assurez-vous d’être à l’aise
Commencez par vous assurer que votre chaise et votre bureau sont à la bonne hauteur pour que vous puissiez travailler confortablement. Si votre chaise est trop haute ou votre bureau trop bas, vous serez mal à l’aise et vous serez tenté de vous en servir comme excuse pour vous en éloigner le plus souvent possible.

Plus votre environnement sera confortable et accueillant, plus il sera facile pour vous d’y rester et de vous concentrer.

Affichez des photos
Observer une scène de la nature ou de la faune peut aider à améliorer la concentration. Si vous êtes en mesure d’afficher des photos dans votre bureau ou votre espace de travail, choisissez des paysages ou des images naturelles qui vous plaisent. Cela peut vous aider à vous concentrer, surtout si vous pouvez voir les photos depuis votre bureau.

Évitez autant que possible les distractions.
Écouter de la musique peut aider, surtout si c’est de la musique instrumentale. Certaines personnes utilisent même des applications de « bruit blanc », qui produisent un son régulier et non distrayant, comme les vagues de l’océan ou la pluie qui tombe. Ce bruit de fond constant peut étouffer d’autres bruits, vous aidant à mieux vous concentrer et à ignorer les distractions.

La nutrition

Suivez ces quelques conseils nutritionnels simples :

Buvez de l’eau
Beaucoup d’entre nous ne pensent pas à boire de l’eau pendant que nous sommes au travail, mais la déshydratation peut nous rendre lent et fatigué, et même irritable. Quand notre cerveau manque de liquide, il ne peut pas fonctionner au maximum de sa capacité. Rester hydraté est un moyen facile d’améliorer votre concentration durant la journée.

Prenez un petit-déjeuner
Commencez votre journée par un petit déjeuner santé. Il est beaucoup plus difficile de se concentrer lorsqu’on a faim, alors mangez un repas bien équilibré avant d’aller travailler. Vous pouvez aussi améliorer votre concentration tout au long de la journée en conservant des collations santé au bureau. Les amandes, les craquelins à grains entiers, les fruits frais et les légumes sont de bons choix.

‘… la déshydratation peut nous rendre lent et fatigué, et même irritable… Rester hydraté est un moyen facile d’améliorer votre concentration pendant la journée.’

Levez-vous et bougez
Vous vous promenez durant la journée ? Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous ne bougez probablement pas assez. Des recherches ont démontré qu’une marche régulière peut vous aider à mieux vous concentrer pendant la journée.

L’état d’esprit

Les distractions constantes et la faible productivité associée à ces distractions sont devenues si courantes dans les entreprises aujourd’hui que les médecins lui ont même donné un terme, Trait psychologique du déficit d’attention ou ADT, Attention Deficit Trait en anglais. Et ils affirment que des organisations entières peuvent en souffrir.

Suivez certaines de ces lignes directrices pour vous aider à concentrer votre esprit :

Prévoyez du temps pour vous préoccuper de vos soucis
Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à se concentrer pendant la journée parce que nous nous préoccupons constamment d’autres choses. Il peut s’agir de l’échéance imminente d’un projet que vous n’avez pas commencé, d’un nouveau collègue qui cause des problèmes ou simplement de la quantité de travail sur votre bureau. Si vous vous sentez distrait par des soucis, notez-les afin de ne pas les avoir en tête constamment. Prévoyez ensuite du temps pour résoudre ces questions.

Concentrez-vous sur une tâche à la fois
Il peut être beaucoup plus difficile de se concentrer si vous prenez de petites pauses (15 à 30 secondes) pour répondre aux courriels, envoyez des messages texte ou prenez des appels téléphoniques rapides. Certains chercheurs croient qu’il peut nous falloir jusqu’à 15 minutes pour retrouver une concentration complète après une distraction.

‘Les distractions constantes et la faible productivité associée à ces distractions sont devenues si courantes dans les entreprises d’aujourd’hui que les médecins lui ont même donné un nom : Trait psychologique du déficit d’attention, ou ADT.’

Désactivez votre boîte de réception de courriel et votre programme de clavardage
Laissez votre messagerie vocale faire son travail. Si votre entreprise le permet, fermez la porte de votre bureau ou mettez un panneau « Ne pas déranger » pour indiquer à vos collègues que vous devez vous concentrer. Si vous êtes un gestionnaire et que vous voulez appliquer une politique de porte ouverte, envisagez de travailler à la maison ou ailleurs pendant les périodes où vous avez besoin de vous concentrer.

Alternez entre les tâches à haut et bas niveau d’attention
Cela peut donner du repos à votre cerveau après une forte concentration. Par exemple, si vous passez deux heures à travailler sur le budget de votre ministère, par la suite vous vous sentirez probablement épuisé. Vous pouvez retrouver votre énergie en travaillant sur une tâche à bas niveau d’attention, comme du classement, pendant 15 minutes avant de revenir à votre budget.

Donnez la priorité
Avoir trop à faire peut être distrayant, ce qui peut parfois provoquer des atermoiements. Ou vous pouvez rapidement passer d’une tâche à l’autre, créant l’illusion de travailler – mais en réalité, vous n’accomplissez pas grand-chose. Si vous n’êtes pas sûr des tâches à entreprendre ou de celles qui sont les plus importantes, prenez 10 ou 15 minutes pour établir les priorités.

D’autres conseils pour améliorer votre concentration

Faites de courtes pauses
On peut être un maître de la concentration, mais on aura besoin d’une pause éventuellement. Notre esprit peut avoir du mal à se concentrer intensément sur des tâches huit heures par jour. C’est pourquoi il peut être préférable de diviser votre travail en segments d’une heure, avec une pause de 5 à 10 minutes entre les tâches. Cette courte pause permettra à votre esprit de se reposer avant de se concentrer à nouveau.

Effectuez vos tâches les plus difficiles au moment où vous êtes le plus alerte
Cela vous aidera à maximiser votre concentration et vous permettra de passer à travers tout ce dont vous avez besoin en une journée d’une manière beaucoup plus efficace et productive.

‘Bien que cela puisse sembler quelque peu contre-intuitif, prendre de courtes pauses régulières tout au long de la journée peut également vous aider à vous concentrer.’

Utilisez un casque d’écoute téléphonique
Si vous avez un casque d’écoute pour votre téléphone, pensez à l’utiliser pendant quelques heures chaque jour. Si vos collègues pensent que vous êtes au téléphone, ils sont moins susceptibles de vous interrompre.

Promettez-vous une récompense
Par exemple, établissez une règle selon laquelle, si vous vous concentrez intensivement pendant 45 minutes sur une tâche, vous pourrez prendre une pause pour prendre une tasse de café lorsque vous aurez terminé. Ces petites « récompenses personnelles » peuvent souvent être de grands facteurs de motivation.

Programmez les téléchargements de courriels
Il peut être extrêmement distrayant d’avoir des courriels dans votre boîte de réception toutes les quelques minutes – vous êtes tenté d’arrêter ce que vous faites et d’y répondre tout de suite. Si vous le pouvez, planifiez le téléchargement de vos courriels seulement quelques fois par jour et traitez tous vos courriels en une seule fois.

Points clés

  • S’asseoir pour se concentrer sur une tâche peut être difficile, surtout quand on est constamment interrompu.
    .
  • Pour vous aider à mieux vous concentrer, commencez par un bon déjeuner et buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
    .
  • Ne faites pas plusieurs choses en même temps, fermez votre porte et écoutez de la musique si cela vous aide à vous concentrer.
    .
  • Bien que cela puisse sembler quelque peu contre-intuitif, prendre de courtes pauses régulières tout au long de la journée peut également vous aider à vous concentrer.

Image : David McEachan from PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre