JC-Poitras_westmountmag

Rétrospective Jean-Claude Poitras au musée McCord

Ouverture de l’exposition consacrée au célèbre créateur de mode québécois

Par Carmen J. Michaud
Photographie par James St Laurent

Le mardi 22 octobre, le Musée McCord lançait une rétrospective de l’œuvre d’un grand Montréalais… Québécois…. Canadien… Jean-Claude Poitras. L’exposition, réalisée en collaboration avec le Musée de la civilisation, souligne la contribution de M. Poitras à la scène de la mode québécoise des années 1970 jusqu’aux années 2000.

Jean-Claude Poitras retrospective McCord Museum - WestmountMag.ca

Suzanne Sauvage, présidente-directrice générale du Musée McCord ; Stéphane LeRoche, directeur du Musée de la civilisation ; Jean-Claude Poitras et Colette Chicoine

« Cette année est une période critique pour moi, d’abord parce que j’entre dans une nouvelle décennie de ma vie, mais aussi parce que cette exposition m’a donné l’occasion d’évaluer mes 30 ans de carrière en tant que styliste de mode.

Je repense à ma vie et ce qu’elle a été. Et avec le recul je me rends compte à quel point la mode québécoise était peu connue, il y a quelques années, et combien de progrès nous avons fait depuis. Je suis très fière d’avoir laissé ma marque sur ce merveilleux moment pour le Québec, et d’avoir habillé tant de femmes et d’hommes avec la passion qui m’anime encore aujourd’hui », a déclaré M. Poitras.

Jean-Claude Poitras retrospective McCord Museum - WestmountMag.ca

La soirée a débuté par une allocution de Suzanne Sauvage, présidente-directrice générale du Musée McCord, suivie de Stéphane LeRoche, directeur du Musée de la civilisation. Alexis Walker, conservateur adjoint, vêtements, mode et textiles, et co-commissaire de cette exposition avec Valerie Laforge, du Musée de la Civilisation, qui a parlé du processus de collaboration avec M. Poitras afin de mieux présenter ses vastes archives.

Alexis Walker , Curatorial assistant Dress, Fashion Textile, co-curator of the exhibit.

Alexis Walker, adjointe à la conservation et co-commissaire de l’exposition.

Jean-Claude Poitras, accompagné de sa muse, Colette Chicoine, s’est adressé à la foule, dont beaucoup portaient des vêtements signés Poitras, certains datant de trois décennies.

L’exposition montre l’étendue du travail de M. Poitras, des collections commerciales aux vêtements de soirée de haute gamme. Les croquis et les coupures de presse nous font vivre un merveilleux voyage à travers l’histoire récente de la mode au Québec.

Jean-Claude Poitras retrospective McCord Museum - WestmountMag.ca

Jean-Claude Poitras : Mode et inspiration, au musée McCord jusqu’au 26 avril 2020.

Le 13 novembre prochain, au Théâtre J.A. Bombardier du McCord, le public est invité à participer à une conversation avec M. Poitras, animée par Stéphane LeDuc, professeur à l’ESG-UQAM-École supérieure de mode. Une période de questions suivra l’entretien.

Images par James St LaurentButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres articles avec des photos par James St Laurent


Carmen Michaud - WestmountMag.ca

Carmen J. Michaud aime écrire (et peindre) et se spécialise en curiosité

james st laurent photographer

James St Laurent – Mon travail consiste à trouver des sujets à photographier qui engageront le spectateur en lui présentant un paradoxe visuel à travers des images à contexte émotionnel. Différents types de sujets et de genres exigent des approches différentes, mais le résultat final est toujours une image unique et convaincante qui capte l’attention. L’évidence est partout, l’originalité prend un peu plus de temps.  jamesstlaurent.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre