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Question d’immobilier:
Pensez revente lors de l’achat

Envisagez les problèmes qui peuvent avoir une incidence sur la revente au moment de l’achat d’une maison

Par Joseph Marovitch

Article révisé le 6 mars 2019

Certaines personnes achètent une propriété avec l’idée qu’elles ne la quitteront jamais. Nous suivons tous un cycle de vie, qu’on le veuille ou non. Nous grandissons dans la maison de nos parents, puis nous déménageons dans notre premier appartement. Nous nous marions et achetons notre première maison ou condominium. Nous avons des enfants et nous acquérons une résidence plus grande. Les enfants nous quittent un jour et nous changeons de domicile pour une maison plus petite. Nous vieillissons et avons besoin d’une aide à la vie autonome, puis éventuellement d’emménager dans une maison de retraite. Les gens se relogent plusieurs fois au cours d’une vie, et on doit donc toujours considérer la revente.

Lors de l’achat d’une maison, le prix et l’emplacement jouent un rôle important en considération de la revente. Le prix est-il juste, l’emplacement est-il bon ? Va-t-on récupérer son argent lors de la revente, et sera-t-il facile ou difficile de vendre la propriété ? C’est le début du processus de réflection.

Maintenant que vous avez acheté votre maison, vous voudrez la décorer. Vous aimez peut-être la couleur saumon, mais vous devez considérer, quand vient le temps de la revente, que tout le monde n’aime pas cette couleur. Vous voulez plus d’espace de vie et vous décidez donc d’agrandir la maison et, ce faisant, de sacrifier de l’espace dans la cour arrière. Au moment de la revente, est-ce que tout le monde appréciera une petite cour arrière ?

Lors de l’acquisition d’une maison, le prix et l’emplacement jouent un rôle important en considération de la revente.

Il est important d’obtenir le meilleur prix lors de l’achat, mais il est également important de choisir le meilleur emplacement possible en fonction de votre budget. Une propriété doit être aussi facile à revendre que possible au moment opportun. Si vous obtenez un bon prix pour une propriété à proximité d’une autoroute ou d’une voie ferrée, cela pourrait prendre beaucoup de temps pour la revendre et vous pourriez même perdre de l’argent.

Les couleurs neutres dans une maison sont avantageuses au moment de la revente, mais le blanc cassé, les couleurs crèmes et claires sont les plus appréciées. Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.

Certaines questions ont un effet négatif sur la revente :

  • Un prix est trop élevé, une maison en mauvais état, une apparence délabrée.
  • Un emplacement près d’une autoroute, d’une voie ferrée ou trop près d’une école, en raison du bruit et du trafic.
  • Des salles de bains datées, une cuisine à l’ancienne, de petites chambres à coucher, un garage en tandem ou une maison sans garage, ou la présence d’une piscine peuvent être des inconvénients pour les familles avec jeunes enfants.

‘Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.’

Ce ne sont là que quelques questions qui peuvent généralement avoir un effet négatif sur la revente, et il est préférable de cosidérer ces problèmes au moment de l’achat plutôt que d’y faire face au moment de la revente.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Le processus de vente d’immobilier à revenus


L’état du marché

Il est paradoxal que nous soyons au milieu d’un marché en surchauffe où le prix des propriétés augmente, où les acheteurs veulent les acquérir mais où certaines propriétés bien évaluées ne se vendent pas. Elles sont sur le marché depuis six mois ou un an et le prix demandé est raisonnable, mais les listings de ces propriétés finissent par expirer. Une propriété doit être correctement promue et commercialisée pour être vendue. Une exposition insuffisante ou visant le mauvais groupe d’acheteurs est une des raisons pour lesquelles une propriété dont le prix est bien évalué peut ne pas se vendre. Chaque propriété est distincte et offre le meilleur usage au meilleur prix pour cet usage.

Par exemple, un couple achète un vieux loft industriel pour le convertir en maison. Là où autrefois l’espace était utilisé pour la production de meubles en bois, avec de hauts plafonds, des murs en briques apparentes et des planchers en béton, le propriétaire a construit une cuisine, une salle de bain et une chambre. Le bâtiment est situé dans une zone industrielle de la ville, mais c’est maintenant une résidence. Le vendeur décide un jour de revendre la propriété et croit que l’acheteur idéal est un artiste ou une personne créative. Le temps passe et le vendeur ne reçoit pas de visite ou d’offre car il a évalué la propriété par rapport à d’autres maisons situées à proximité, ne réalisant pas que la propriété pourrait avoir une valeur beaucoup plus élevée en tant que local industriel. Il s’agit d’un exemple d’une propriété qui sert une fonction à laquelle elle n’était pas destinée et une maison qui se trouve à un endroit où elle ne devrait pas se trouver.

‘Ciblez le public qui convient le mieux à la propriété et l’exposez au maximum.’

Un autre exemple d’une propriété qui est bien cotée mais qui ne se vend pas est une propriété qui n’a pas d’exposition par le biais d’annonces dans les journaux ou en ligne. Le propriétaire ne vend qu’avec une enseigne apposée à l’avant de l’immeuble, sans promotion via les médias sociaux, ni réseau d’acheteurs ou de courtiers potentiels.

Il y a aussi le courtier qui est nouveau dans ce métier et qui n’a pas de réseau ou de capital pour placer des annonces. De même, il y a des courtiers qui viennent d’acquérir l’inscription et qui espèrent que d’autres courtiers vendront la propriété.

Ces situations ne devraient pas se produire. Le marché est en plein essor et les prix augmentent. Si vous voulez vendre, trouvez le bon usage pour la propriété qui offre le plus de valeur à la plupart des gens. Ciblez le public qui convient le mieux à votre propriété et exposez la au maximum.

Image : Gilles Douaire via StockPholio.net

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Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com

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