rigoletto_westmountmag

L’Opéra de Montréal lance
la 39e saison avec Rigoletto

La mezzo-soprano Montréalaise Carolyn Sproule dans le rôle de Maddalena

L’Opéra de Montréal entame sa 39e saison avec Rigoletto, de Giuseppe Verdi, l’un des opéras favoris à travers le monde, et le premier grand chef d’œuvre du compositeur où la musique s’intègre parfaitement à l’action dramatique. Les mélodies, toutes plus touchantes les unes que les autres, et l’orchestration puissante de l’œuvre soulignent l’exceptionnelle habileté théâtrale de Verdi. Amour filial, malédiction, inégalités et tensions sociales, thèmes si chers au compositeur sont exprimés avec une sublime éloquence.

Avec une distribution qui rassemble chanteurs canadiens exceptionnels et étoiles du monde de l’opéra, dans une œuvre classique qui explore des thèmes d’actualité tels que l’abus de pouvoir et la mainmise d’un homme sur le destin d’une jeune femme, Rigoletto fera vivre l’expérience ultime de l’opéra italien aux Montréalais !

Amour filial, malédiction, inégalités et tensions sociales, thèmes si chers au compositeur sont exprimés avec une sublime éloquence.

L’histoire: la malédiction d’un père endeuillé

Inspiré du drame Le roi s’amuse de Victor Hugo, Rigoletto met en scène un bouffon à la cour du duc de Mantoue, un prédateur sexuel que ce bouffon doit défendre tout en essayant désespérément d’en protéger sa propre fille, la gardant enfermée à la maison. Malheureusement, ses railleries et humiliations en défense du duc contre Monterone, dont le duc a déshonoré la fille, lui valent une terrible malédiction de la part du père affligé; une malédiction dont il ne pourra pas s’échapper…

La distribution

James Westman - Rigoletto – Opéra de Montréal

James Westman

« La distribution confirme l’excellence du talent lyrique canadien avec Myriam Leblanc (Gilda) et James Westman (Rigoletto) qui feront leurs débuts dans leurs rôles respectifs. Nous découvrirons de plus le merveilleux ténor René Barbera (Duc de Mantoue) et le chef Carlo Montanaro à la proue de l’Orchestre Métropolitain », de dire Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal.

‘Reconnu pour sa voix imposante et sa présence scénique remarquable… James Westman est le choix idéal pour incarner Rigoletto.’

Myriam Leblanc - Rigoletto – Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Myriam Leblanc

Reconnu par les critiques pour sa voix imposante et sa présence scénique remarquable, le baryton canadien spécialisé dans les rôles verdiens et pucciniens James Westman est le choix idéal pour incarner Rigoletto, ce personnage loué par Verdi comme étant « difforme et ridicule à l’extérieur, mais passionné et plein d’amour à l’intérieur » (Lettre à Marzari, 14 décembre 1850).

À ses côtés, la soprano canadienne et ancienne membre de l’Atelier lyrique Myriam Leblanc incarne sa fille Gilda. Admirée pour sa voix « d’une beauté rare » (Caroline Rodgers, La Presse 2016), son chant « d’une finesse aérienne » et sa capacité d’exprimer « diverses émotions » (Jeanne Hourez, Sors-tu? 2018), elle saura révéler toutes les facettes de cette jeune fille dérobée de son innocence.

‘Myriam Leblanc… Admirée pour sa voix « d’une beauté rare », son chant « d’une finesse aérienne » et sa capacité d’exprimer « diverses émotions ‘

René Barbera - WestmountMag.ca

René Barbera

Pour compléter ce duo d’interprètes de haut calibre, un des jeunes artistes les plus excitants d’aujourd’hui, le ténor américain René Barbera, le premier récipiendaire unique des trois prix du Concours Operalia en 2011, incarnera ce libertin sans scrupules qu’est le duc de Mantoue.

Dans les rôles sombres du tueur à gages Sparafucile et de sa sœur Maddalena nous trouvons le baryton-basse canadien Vartan Gabrielian et la mezzo-soprano montréalaise Carolyn Sproule, revenant sur la scène de sa ville native après avoir chanté plusieurs fois au Metropolitan Opera de New York.

Vartan Gabrielian - Rigoletto – Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Vartan Gabrielian

Aux côtés de cette distribution exceptionnelle, les membres de l’Atelier lyrique interprètent les rôles secondaires dans cette mise en scène de Michael Cavanagh, célébré en Amérique du Nord à la fois pour ses brillantes mises en scène et pour son excellent travail de pédagogue auprès des jeunes artistes : Max van Wyck (Marullo), Sebastian Haboczki (Serviteur), Scott Brooks (Monterone), Rose Naggar-Tremblay (Giovanna), Rocco Rupolo (Borsa), Elizabeth Polese (Comtesse Ceprano), Brenden Friesen (Comte Ceprano) et Andrea Núñez (Page). Le chef italien de renommée internationale Carlo Montanaro dirige l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. La scénographie est de Robert Dahlstrom.

La chanteuse Montréalaise Carolyn Sproule se joint à la distribution

Carolyn Sproule - Rigoletto – Opéra de Montréal _ WestmountMag.ca

Carolyn Sproule est ravie de jouer à nouveau le rôle de Maddalena, l’ayant interprété avec le Houston Opera, le Vancouver Opera (à ses débuts canadiens) et l’Opéra canadien de Toronto. « Mon expérience apporte une certaine richesse au rôle », explique-t-elle. « Chaque production étant différente, cette nouvelle expérience me permettra de prendre certaines libertés et d’apporter une nouvelle prestance au personnage. »

Mlle Sproule a découvert un amour pour le chant dès son plus jeune âge. « J’avais environ quatre ans lorsque j’ai découvert le concept de théâtre musical avec The Sound of Music et j’ai pensé que ce serait quelque chose d’amusant à faire. » À l’âge de treize ans, elle a commencé des cours de chant. « Une fois que j’ai entendu Maria Callas, il n’y avait plus de retour possible, je voulais chanter de la musique classique. À l’âge de quatorze ans, j’ai décidé de m’inscrire à un internat axé sur les arts, le Centre Interlochen des arts, au Michigan. Puis, à seize ans, j’ai étudié à la Walnut Hill School for the Arts, près de Boston. »

Acceptée à la Julliard School de New York, elle y a obtenu un baccalauréat en musique en 2010. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en musique à la Rice University (Houston) en 2012. Elle a également participé à des résidences au Banff Centre, Aspen Opera Theatre, Merola Opera Program, Wolf Trap Opera et le Houston Grand Opera Studio pendant deux ans.

‘… cette nouvelle expérience me permettra de prendre certaines libertés et d’apporter une nouvelle prestance au personnage.’

Parmi les temps forts des saisons passées, citons le rôle d’Inez dans Il Trovatore et le marchand de sable dans Hänsel et Gretel au Metropolitan Opera. Elle a fait ses débuts en Europe dans Vanessa de Samuel Barber au Festival de Wexford, puis ses débuts italiens au Teatro Lirico di Cagliari en tant qu’Ulrica dans Un Ballo in Maschera. En concert, elle a été la soliste alto du Messie de Haendel avec le Minnesota Orchestra ainsi que la soliste alto de la 9e Symphonie de Beethoven au Aspen Music Festival.

Il s’agit de sa deuxième collaboration avec l’Opéra de Montréal, la première étant le rôle de la troisième femme de chambre dans Elektra en 2015. Elle se réjouit à l’idée de nouvelles performances avec l’Opéra en tant que Flosshilde dans Das Rheingold, et Olga dans Evgenij Onegin. « C’est génial de se produire dans sa ville natale, de pouvoir marcher de la maison aux répétitions et aux performances », déclare Mlle Sproule.

L’œuvre : De Triboulet à Rigoletto, un chemin difficile

En 1848-1849, une série de révolutions, parfois appelée le « Printemps des peuples », a secoué l’Europe. En Italie, ces révoltes ont pris de fortes teintes nationalistes, et visaient, entre autres, à unifier le pays et à libérer la péninsule de la domination autrichienne. Bien que ces révoltes aient été assez vite écrasées et contrôlées, ces années sont considérées comme une étape fondamentale du Risorgimento, mouvement ayant mené à l’unification de l’Italie en 1861 et qui, lors de l’unification, utilisera le nom de Verdi comme emblème.

Printemps des Peuples – WestmountMag.ca

Est-ce une coïncidence que peu après ces révolutions, le 7 septembre 1849, Verdi révèle pour la première fois son intérêt pour la pièce de Victor Hugo Le roi s’amuse ? En effet, la pièce de Hugo, une critique de la noblesse et de la monarchie présentant une cour où règne la débauche, était considérée hautement subversive et avait été interdite après une seule représentation.

Verdi, dont la notoriété l’autorisait à choisir ses sujets, était fasciné par la pièce de Hugo et surtout par le personnage de Triboulet (Rigoletto) qu’il considérait « digne de Shakespeare » (Lettre à Piave, 8 mai 1850). Puisqu’il devait composer un opéra pour le Teatro La Fenice de Venise, il mandata son librettiste, Francesco Maria Piave, de « mettre Venise sens dessus dessous pour faire que la censure permette ce sujet », ce qui était tout un défi, car après les soulèvements de 1848-1849 le pouvoir autrichien était sur ses gardes, renforçant d’autant plus la censure. Heureusement pour nous, Piave affirma à Verdi qu’il s’en était occupé, leur permettant ainsi de commencer le travail.

‘Verdi, dont la notoriété l’autorisait à choisir ses sujets, était fasciné par la pièce de Hugo et surtout par le personnage de Triboulet (Rigoletto) qu’il considérait « digne de Shakespeare »

Giuseppe Verdi - Rigoletto – Opéra de Montréal _ WestmountMag.ca

Giuseppe Verdi

Lorsqu’en novembre 1850 il apprit que la pièce avait été interdite, Verdi refusa tous les compromis qu’on exigeait de lui : il ne pouvait pas enlever la malédiction, cruciale au drame, ni ne pouvait-il rendre le duc un personnage inoffensif. Enfin, après qu’il ait accepté de transposer le personnage du roi en celui du duc de Mantoue, et après avoir changé les noms des autres personnages, il arriva au compromis qui est l’opéra tel que nous le connaissons aujourd’hui. Malgré toutes ces péripéties, Rigoletto connu un succès fulgurant dès ses débuts, ayant été représenté dans 250 maisons d’opéra à travers le monde au cours des dix ans suivant sa création.

La musique de Rigoletto reflète la passion que Verdi avait pour son sujet. Dans cette œuvre, considérée par les musicologues (avec Il trovatore et La traviata) comme le début d’une nouvelle période compositionnelle pour Verdi, ce dernier raffine la caractérisation musicale des personnages et brise de nombreuses conventions de l’opéra italien à des fins dramatiques : l’action peut interrompre un duo (comme c’est le cas pour le duo de Rigoletto et Gilda, où Rigoletto s’arrête pendant la reprise pour investiguer un bruit), ou un air peut prendre une fonction dramatique (comme « La donna è mobile », qui sert à révéler à Rigoletto que ce n’est pas le duc qui se trouve dans le sac qu’il porte).

L’énergie de la partition et son rythme soutenu emportent l’auditeur vers l’inexorable accomplissement de la malédiction de Monterone, dans cet opéra que Verdi appelait, en 1855, « son meilleur » (Lettre à Cesare De Sanctis, 20 janvier 1855). Le succès continu de cet opéra sur la scène mondiale démontre qu’il avait raison.

L’Opéra de Montréal présente Rigoletto

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
15, 18, 20 et 22 septembre, 19h30
En italien avec surtitres français et anglais

Vente de Billets
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112

Passez à l’acte ! Vivez l’expérience opéra en ligne sur operademontreal.com
Suivez l’Opéra de Montréal sur Twitter • YouTubeFacebookInstagram

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: courtoisie Opéra de Montréal

À lire aussi : Aux frontières de nos rêves : un évènement discographique 


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

rigoletto_westmountmag

Opéra de Montréal opens
39th Season with Rigoletto

Local mezzo-soprano Carolyn Sproule in the role of Maddalena

The Opéra de Montréal opens its 39th season with Rigoletto, by Giuseppe Verdi, one of the world’s all-time opera favourites, and the composer’s first great masterpiece to perfectly blend music with dramatic action. The melodies, each more touching than the last, and the powerful orchestration underscore Verdi’s exceptional theatrical skills. Filial love, the curse, social inequalities and tensions… themes that so captivated the composer, are expressed with sublime eloquence.

With a cast that brings together outstanding Canadian singers and Opera world stars, in a classic work that is also timely, as this melodrama explores such hot topics as the abuse of power and a man’s complete control over a young woman’s fate, Rigoletto will bring the ultimate experience of Italian opera to Montrealers!

Filial love, the curse, social inequalities and tensions… themes that so captivated the composer, are expressed with sublime eloquence.

The story: A grieving father’s curse

Rigoletto is inspired by Victor Hugo’s play Le roi s’amuse. It tells the story of Rigoletto, a jester in the court of the Duke of Mantua, a sexual predator he must defend. At the same time, he desperately tries to protect his own daughter, Gilda, from the Duke, keeping her hidden away at home. Unfortunately, Rigoletto’s defence of the Duke, through the mocking and humiliation of Monterone, whose own daughter the Duke has seduced, earns the jester a curse from which he cannot escape.

The cast

James Westman - Rigoletto – Opéra de Montréal

James Westman

“The cast confirms the excellence of our Canadian opera talent in Myriam Leblanc (Gilda) and James Westman (Rigoletto), both of whom are making their debuts in their respective roles. Also here for us to discover are wonderful tenor René Barbera (the Duke of Mantua) and conductor Carlo Montanaro, leading the Orchestre Métropolitain,” explains Michel Beaulac, Artistic Director of the Opéra de Montréal.

‘Recognized by critic for his “towering voice” and outstanding stage presence… James Westman is the perfect choice to play Rigoletto.’

Myriam Leblanc - Rigoletto – Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Myriam Leblanc

Recognized by critics for his “towering voice” and outstanding stage presence (Kevin Wells, Bachtrack 2017, and Ed Tapper, BostonEdge Network 2017), Canadian baritone, pianist and localist James Westman is the perfect choice to play Rigoletto, this character praised by Verdi as “deformed and ridiculous on the outside, but passionate and full of love on the inside” (Letter to Marzari, December 14, 1850).

At his side, the Canadian soprano and former member of the Atelier Lyrique Myriam Leblanc plays his daughter Gilda. Admired for the “rare beauty” of her voice (Caroline Rodgers, La Presse 2016), her “finely tuned” vocals and her ability to express “various emotions” (Jeanne Hourez, Do you go? 2018), she will be able to reveal all the facets of this young girl stolen from her innocence.

‘… Myriam Leblanc… Admired for the “rare beauty” of her voice, her “finely tuned” vocals and her ability to “various emotions”…’

René Barbera - WestmountMag.ca

René Barbera

To complete this duo of high-caliber performers, one of today’s most exciting young artists, American tenor René Barbera, the first sole recipient of all three awards of the Operalia Competition in 2011, will play this unscrupulous libertine who is the Duke of Mantua.

The villainous roles of hired killer Sparafucile and his sister Maddalena are played by Canadian bass-baritone Vartan Gabrielian and Montreal mezzo-soprano Carolyn Sproule, returning to her hometown stage after several appearances at the Metropolitan Opera in New York.

Vartan Gabrielian

Members of the Atelier lyrique appearing in supporting roles alongside this exceptional cast are Max Van Wyck (Marullo), Sebastian Haboczki (Servant), Scott Brooks (Monterone), Rose Naggar-Tremblay (Giovanna), Rocco Rupolo (Borsa), Elizabeth Polese (Countess Ceprano), Brenden Friesen (Count Ceprano), and Andrea Núñez (Page).

The production is directed by Michael Cavanagh, well known in North America both for his brilliant stage direction and his career as an educator working with young artists. Internationally renowned Italian conductor Carlo Montanaro conducts the Metropolitan Orchestra and the Montreal Opera Choir. The scenography is by Robert Dahlstrom.

Local singer Carolyn Sproule joins cast

Carolyn Sproule - Rigoletto – Opéra de Montréal _ WestmountMag.ca

Carolyn Sproule

Carolyn Sproule is thrilled to be once again performing the role of Maddalena, as she is no stranger to her current role, having performed it with the Houston Opera, the Vancouver Opera (her Canadian debut), and the Canadian Opera of Toronto. “My experience brings a certain richness to the part”, she explains. “At the same time, as every production is different, this new experience will allow me to take certain liberties, bringing new things out in the character.”

Ms. Sproule discovered a love for singing at a very young age. “I was about four years old when I discovered the concept of musical theatre with The Sound of Music and thought that would be something fun to do.” At the age of thirteen she began formal singing lessons. “Once I heard Maria Callas there was no going back, I wanted to sing classical music. At the age of fourteen, I decided to enrol in an arts-oriented boarding school, the Interlochen Centre for the Arts, in Michigan. Then at sixteen, I moved to Walnut Hill School for the Arts, near Boston.”

Accepted at the Julliard School in New York, she completed a Bachelor in Music degree in 2010. She went on to earn a Masters in Music from Rice University (Houston) in 2012. She also participated in residencies at the Banff Centre, Aspen Opera Theatre, Merola Opera Program, Wolf Trap Opera, and the Houston Grand Opera Studio for two years.

‘… this new experience will allow me to take certain liberties, bringing new things out in the character.’

Highlights of past seasons include the role of Inez in Il Trovatore and the Sandman in Hänsel and Gretel at the Metropolitan Opera. She made her European debut to great acclaim singing Erika in Samuel Barber’s Vanessa at the Wexford Festival, and subsequently her Italian debut at Teatro Lirico di Cagliari as Ulrica in Un Ballo in Maschera. In concert, she was the alto soloist in Handel’s Messiah with the Minnesota Orchestra as well as the alto soloist in Beethoven’s 9th Symphony at the Aspen Music Festival.

This is her second collaboration with Opéra de Montréal, the first being the role of the Third Maid in Elektra in 2015. She looks forward to further performances with the Opéra as Flosshilde in Das Rheingold and Olga in Evgenij Onegin. Says Ms. Sproule, “It’s great to be performing in one’s home town, to be able to walk from home to rehearsals and performances.”

The work: From Triboulet to Rigoletto, a difficult path

In 1848-1849, a series of revolutions, referred to as the “Spring of the Peoples”, shook Europe. In Italy, these revolts had taken strong nationalistic colours, and aimed, among other things, at unifying the country and liberating the peninsula from Austrian domination. Although these revolts were quickly crushed and controlled, they were considered a fundamental step of the Risorgimento movement that led to the unification of Italy in 1861, during which the name of Verdi would be used a rallying cry.

Printemps des Peuples – WestmountMag.ca

It is not a coincidence that shortly after these revolutions, September 7, 1849, Verdi reveals for the first time his interest in the play of Victor Hugo Le roi s’amuse (The king has fun). Indeed, Hugo’s play, a critique of nobility and monarchy, and court debauchery, was considered highly subversive and was banned after a single performance.

Verdi, whose fame allowed him to choose his subjects, was fascinated by the play of Hugo and especially by the character of Triboulet (Rigoletto) that he considered “worthy of Shakespeare” (Letter to Piave, May 8, 1850). Since he had to compose an opera for the Teatro La Fenice in Venice, he commissioned his librettist, Francesco Maria Piave, to “put Venice upside down to make censorship allow this subject” (8 May 1850), which was all a challenge, because after the experience of 1848-1849 the Austrian power was on guard, reinforcing censorship. Fortunately for us, Piave told Verdi that he had taken care of it, allowing them to start the work.

‘Verdi, whose fame allowed him to choose his subjects, was fascinated by the play of Hugo and especially by the character of Triboulet (Rigoletto) that he considered “worthy of Shakespeare’

Giuseppe Verdi - Rigoletto – Opéra de Montréal _ WestmountMag.ca

Giuseppe Verdi

When, in November 1850, he learned that the play had been banned, Verdi refused all compromises required of him: he could not remove the curse, crucial to the drama, nor could he make the duke a harmless character. Finally, after he had agreed to transpose the character of the king into that of the Duke of Mantua, and having changed the names of the other characters, he arrived at the compromise that is the opera as we know it today. Despite all these twists and turns, Rigoletto has had a tremendous success since its inception, having been represented in 250 opera houses around the world in the ten years since its creation.

Rigoletto‘s music reflects Verdi’s passion for his subject. In this work, considered by the musicologists (with Il trovatore and La traviata) as the beginning of a new compositional period for Verdi, the latter refines the musical characterization of the characters and breaks many conventions of Italian opera for dramatic purposes : the action can interrupt a duet (as is the case for the duo Rigoletto and Gilda, where Rigoletto stops to investigate a sound), or an air can take a dramatic function (such as La donna è mobile, which serves to reveal to Rigoletto that it is not the duke who is in the bag he is carrying).

The energy of the score and its sustained rhythm leads the listener to the inexorable fulfillment of the curse of Monterone, in this opera that Verdi called, in 1855, “his best” (Letter to Cesare De Sanctis, January 20, 1855). The continued success of this opera on the world stage shows that he was right.

Opéra de Montréal presents Rigoletto

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
September 15, 18, 20 and 22 at 7:30 pm
The opera is performed in its original language with bilingual surtitles projected above the stage.

Tickets
Opéra de Montréal box office: 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Place des Arts box office: 514-842-2112 • 1 866 842-2112

Get in on the act! Get the opera experience online at operademontreal.com
Follow Opéra de Montréal on Twitter • YouTubeFacebookInstagram

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Images: courtesy Opéra de Montréal

Read also: Presenting the Arts Alive! Québec Library Series


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, founded in 1980 and based in Montreal, is the largest francophone opera company in North America. Each season, close to 50,000 spectators make their way through the company’s doors. Under the direction of General Director Patrick Corrigan and Artistic Director Michel Beaulac, the Opéra is a key player in the city’s economic, cultural, and social development as, each season, it maintains working relationships with over 360 local businesses, and hires no less than 800 artists and craftspeople. Close to 80% of the artists appearing at the company are Canadian.

15% off Adventure Cruising with Peregrine Adventures



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.