OPCM

L’OPCM présente
sa saison 2022-2023

Le Requiem de Verdi, La Bohème et La Symphonie de la mer seront à l’affiche cette saison

25 octobre 2022

Pour célébrer le retour attendu de son public, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) ne présentera que des chefs-d’œuvre lyriques grandioses en 2022-2023. Cette huitième saison de l’OPCM sera consacrée à trois grands chefs-d’œuvre classiques

« Cette saison, l’échange entre les solistes et le chœur montrera la puissance des voix et de la musique à travers trois grandes œuvres du répertoire aux images puissantes et évocatrices. Nous souhaitons jouer des pièces qui resteront gravées dans le cœur du public », mentionne Francis Choinière, directeur artistique de l’OPCM.

Saison 2022-23 de l’OPCM

Le Requiem de Verdi
Dimanche 13 novembre 2022 – 19h30

Francis Choinière et l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes
Aline Kutan, soprano
Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano
Adam Luther, ténor
Vartan Gabrielian, baryton-basse

Peu d’œuvres du répertoire offrent l’émotion émouvante de l’opéra et le frisson d’une écriture symphonique spectaculaire combinée à des moments de virtuosité en solo. Le Requiem de Verdi évoque à la fois une tristesse profonde et un sentiment de drame apocalyptique. Pour l’occasion, la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, le ténor Adam Luther et le baryton-basse Vartan Gabrielian uniront leurs voix à celles de 100 choristes, accompagnés de 70 musiciens, sous la direction de Francis Choinière.

La Bohème de Puccini
Vendredi 20 janvier 2023 – 19h30

Francis Choinière et l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes
Rodolfo – Andrew Haji
Mimi – Myriam Leblanc
Marcello – Christian Wagner
Musetta – Sydney Baedke
Schaunard – Justin Welsh
Colline – Vartan Gabrielian
Benoît / Alcindoro – Tom Goerz
Andrew Gray, chef de chœur
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, chorale

Lancez-vous dans une expérience musicale de la tragédie à l’espoir, de la mort à la vie, de la solitude à l’amour avec La Bohème. L’OPCM présentera une version concert du chef-d’œuvre de Puccini qui mettra en vedette Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi), dans une tragédie d’amour inoubliable accompagnés de 60 musiciens et 120 choristes de l’OPCM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Francis Choinière.

La Symphonie de la mer
Samedi 20 mai 2023 – 19h30

Francis Choinière et l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes
Karina Gauvin, soprano
Christian Wagner, baryton

Plongez dans la mer pour y découvrir les couleurs, textures et nuances de La Mer de Debussy et de la première symphonie de Vaughan Williams. Dans les voix de la soprano canadienne de renommée internationale Karina Gauvin et du baryton Christian Wagner, la bouillonnante Symphonie de la mer de Vaughan Williams rend hommage aux innombrables âmes ayant pris la mer pour disparaître dans ses profondeurs. C’est une soirée de peinture sonore évocatrice, interprétée par 80 musiciens et 100 choristes de l’OPCM sous la direction de Francis Choinière.

Ces trois concerts sont présentés à 19h30 à la Maison symphonique (1600 Saint-Urbain, Montréal)
Les billets sont offerts sur le site de la Place des arts, ou au 514 842-2112 • 1 866 842-2112.

À propos de l’OPCM

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 à Montréal, dédiée à l’unification du chant choral et de la musique orchestrale dans le but d’élever l’expérience de ces genres et ainsi d’inspirer une nouvelle génération de mélomanes.

Francis Choinière, le directeur artistique de l’OPCM, nommé « un jeune chef d’orchestre prometteur », selon Christophe Huss, et l’un des « 30 musiciens classiques canadiens à surveiller de moins de 30 ans », selon Radio Canada, est un musicien polyvalent, actif en tant que chef d’orchestre, producteur de concerts, pianiste et compositeur.

Depuis sa fondation, l’OPCM a rejoint plus de 100 000 spectateurs et s’est produit sur des scènes de classe mondiale aux côtés d’artistes de renommée internationale, dont Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi. En plus de sa saison régulière, l’OPCM s’engage à offrir des initiatives d’éducation musicale et à participer à des projets musicaux internationaux, dont des classes de maître, des ateliers et des bourses scolaires, pour le développement et l’avancement de l’art choral et symphonique.

Images : Courtoisie de l’OPCMButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Logo OPCM

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation sans but lucratif fondée en 2016 afin de créer une communauté de jeunes musiciens talentueux. Cet ensemble montréalais connu pour sa sonorité vibrante et dynamique se consacre au développement, à la promotion et à l’avancement de la musique chorale et orchestrale. opcmelomanes.ca




There are no comments

Add yours