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Les trois niveaux
de stratégie d’affaires

Quel type de stratégie appliquez-vous au travail ?

Par Angela Civitella

Vous avez probablement entendu l’expression « stratégie commerciale », utilisé en milieu de travail.

Mais qu’est-ce que la stratégie, exactement ? Et savez-vous que vous avez besoin de différents types de stratégies à différents niveaux de votre organisation ?

Dans cet article, nous examinons quelques définitions courantes de ce qu’est la stratégie. Nous nous concentrerons sur trois niveaux stratégiques – la stratégie d’entreprise, la stratégie de l’unité opérationnelle et la stratégie de l’équipe – et nous examinerons certains des principaux outils et modèles associés à chaque domaine.

Mais qu’est-ce que la stratégie, exactement ? Et savez-vous que vous avez besoin de différents types de stratégies à différents niveaux de votre organisation ?

Définir la stratégie

La stratégie a été étudiée pendant des années par des chefs d’entreprise et des théoriciens d’affaires. Pourtant, il n’y a pas de définition formelle a propos de la stratégie parce que les gens l’envisagent de différentes manières.

Par exemple, certaines personnes croient que vous devez analyser le présent attentivement, anticiper les changements dans votre marché ou votre industrie et, à partir de là, planifier comment vous allez réussir dans le futur. D’autres pensent que l’avenir est trop difficile à prévoir, et préfèrent développer leurs stratégies organiquement.

Les experts disent que la stratégie détermine la direction et la portée d’une organisation à long terme, et qu’elle devrait déterminer comment les ressources devraient être configurées pour répondre aux besoins des marchés et des parties prenantes.

Ce qui en ressort, c’est la nécessité d’une stratégie pour définir et communiquer la position unique d’une organisation, et déterminer comment les ressources organisationnelles, les compétences et le savoir-faire devraient être combinés pour créer un avantage concurrentiel.

On considère qu’il est important de planifier pour le succès en affaires, et que, pour tirer pleinement parti des opportunités qui s’offrent à elles, les organisations doivent anticiper et préparer l’avenir à tous les niveaux.

‘… il n’y a pas de définition formelle a propos de la stratégie parce que les gens l’envisagent de différentes manières.’

Par exemple, de nombreuses organisations prospères et productives ont une stratégie d’entreprise pour les guider. Chaque unité commerciale de l’organisation dispose ainsi d’une stratégie d’unité d’affaires que ses dirigeants utilisent pour déterminer leur compétitivité sur leurs marchés respectifs.

En retour, chaque équipe devrait avoir sa propre stratégie pour s’assurer que ses activités quotidiennes aident l’organisation à progresser dans la bonne direction.

À chaque niveau, cependant, une définition simple de la stratégie employée devrait être de déterminer comment nous allons bénéficier dans la prochaine étape.

Nous allons maintenant examiner en profondeur chaque niveau de stratégie : celui de l’entreprise, de l’unité commerciale ou succursale, et de l’équipe de travail.

Stratégie d’entreprise

En affaires, la stratégie d’entreprise se réfère à la stratégie globale d’une organisation composée de plusieurs unités d’affaires ou succursales, opérant sur plusieurs marchés. Elle détermine comment la société dans son ensemble soutient et améliore la valeur des unités d’affaires qui la composent, et répond à la question « Comment structurons-nous l’ensemble des activités, de sorte que toutes ses parties créent plus de valeur ensemble qu’elles ne le feraient individuellement ? »

Les entreprises peuvent améliorer la valeur des unités d’affaires en développant de solides compétences internes, en partageant les technologies et les ressources entre les différentes unités commerciales, en mobilisant des capitaux de manière rentable, en développant et en encourageant une image de marque forte, etc.

Donc, à ce niveau de stratégie, il est important de réfléchir à la façon dont les unités fonctionnelles de la société devraient s’articuler et comprendre comment les ressources devraient être déployées pour créer la plus grande valeur possible.

‘… la stratégie d’entreprise se réfère à la stratégie globale d’une organisation composée de plusieurs unités d’affaires ou succursales, opérant sur plusieurs marchés.’

La structure de l’organisation est un autre facteur stratégique important qui doit être considéré à ce niveau. La façon dont l’entreprise, les employés et les autres ressources sont hiérarchisés a un impact sur son avantage concurrentiel et l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Stratégie d’unité d’affaires

La stratégie au niveau de l’unité d’affaires concerne la concurrence et le succès de l’entreprise sur les marchés individuels et répond à la question « Comment pouvons-nous dominer ce marché ? » Cependant, cette stratégie doit être liée aux objectifs identifiés dans la stratégie d’entreprise.

L’analyse concurrentielle, y compris la collecte d’informations concurrentielles, est un bon point de départ pour développer une stratégie d’unité commerciale. Dans ce contexte, il est important de réfléchir à vos compétences de base et à la façon dont vous pouvez les utiliser pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

REMARQUE

Pour les petites entreprises, la stratégie d’entreprise et d’unité commerciale peut se chevaucher ou être la même chose. Cependant, si une organisation est en concurrence sur différents marchés, chaque unité d’affaires doit réfléchir à sa propre direction stratégique.

Il est important cependant que la stratégie de chaque unité opérationnelle soit alignée sur la stratégie globale de la société, en particulier en ce qui concerne la marque de l’entreprise.

‘La stratégie au niveau de l’unité d’affaires concerne la concurrence et le succès de l’entreprise sur les marchés individuels et répond à la question « Comment pouvons-nous dominer ce marché ? »’

La stratégie de votre unité commerciale sera probablement le niveau de stratégie le plus visible pour chaque secteur d’activité. Les personnes travaillant dans chaque unité devraient être en mesure d’établir des liens directs entre cette stratégie et le travail quelles font. Lorsqu’elles comprennent comment elles peuvent aider leur unité d’affaires, vous avez la base d’une main-d’œuvre hautement productive et motivée. Par conséquent, il est important d’avoir une définition claire de la mission, de la vision et des valeurs de l’unité d’affaires.

Stratégie d’équipe

Pour exécuter vos stratégies d’entreprise et d’unité commerciale avec succès, les équipes au sein de votre organisation doivent travailler à l’unisson. Chacune de ces équipes a une contribution différente à faire, ce qui signifie que chaque équipe doit avoir sa propre stratégie au niveau de l’équipe, aussi simple soit-elle.

Cette stratégie d’équipe doit mener directement à la réalisation de l’unité commerciale et des stratégies d’entreprise, ce qui signifie que tous les niveaux de stratégie se soutiennent et se renforcent mutuellement pour assurer la réussite de l’organisation.

L’équipe doit travailler efficacement pour atteindre les objectifs stratégiques qui ont été fixés aux niveaux supérieurs de l’organisation; Par conséquent, un élément important de la stratégie d’équipe consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs. Les activités qui optimisent la gestion des fournisseurs, la qualité et l’excellence opérationnelle sont également des facteurs importants dans la création et l’exécution d’une stratégie d’équipe efficace.

‘Pour exécuter vos stratégies d’entreprise et d’unité commerciale avec succès, les équipes au sein de votre organisation doivent travailler à l’unisson.’

Points clés

La stratégie peut être difficile à définir, mais une bonne définition est: « Déterminer comment nous allons réussir dans la période à venir. »

En affaires, il existe différents niveaux de stratégie. Chacun d’entre eux a un objectif différent et a besoin de différents outils et compétences.

La stratégie d’entreprise se concentre sur l’organisation dans son ensemble, tandis que la stratégie d’unité d’affaires se concentre sur une unité d’affaires ou un marché individuel.

Enfin, la stratégie d’équipe identifie comment une équipe aidera l’organisation à atteindre ses buts et objectifs généraux.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage : Creative Commons

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Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


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