SMAM_FEATURE_1048_FR

Studio de musique ancienne
lance sa saison à Westmount

Concert d’ouverture Perfection Polyphonique, dimanche 29 septembre à l’église Saint-Léon

Le Studio de musique ancienne de Montréal, ensemble bien connu des Westmountais, lance sa nouvelle saison anniversaire (45 ans) à l’Église Saint-Léon de Westmount, 4311 de Maisonneuve O., avec un concert présentant un assortiment d’étincelants joyaux de la polyphonie vocale a cappella.

Le dimanche 29 septembre, à 15h, le chœur du Studio, dirigé par Andrew McAnerney, reconnu pour l’excellence de ses prestations fera résonner des œuvres des grands maîtres du style polyphonique : Josquin des Prés, Palestrina, Lassus, Victoria et Lotti.

Pour clore ce concert exceptionnel, une œuvre bouleversante du plus grand compositeur écossais vivant, James MacMillan. Il s’agira donc d’un concert de polyphonie parfaite.

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM)

Acclamé pour les « textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique » de ses interprétations, le Studio de musique ancienne s’est taillé une place de choix dans le milieu de la musique ancienne vocale à Montréal. Formé de 10 à 13 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix, le chœur, souvent accompagné d’instruments d’époque, interprète des chefs d’œuvres du répertoire choral de la Renaissance et du Baroque.

Le Studio de musique ancienne s’est taillé une place de choix dans le milieu de la musique ancienne vocale à Montréal.

« Inoubliable »
Claude Gingras, La Presse

« La beauté à l’état pur »
François Houde, Le Nouvelliste, 2012

Fondé en 1974 par Christopher Jackson, Réjean Poirier et Hélène Dugal, et placé aujourd’hui sous la direction musicale d’Andrew McAnerney, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission d’interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées en Occident avant 1750. Il est formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis quarante-cinq ans, il est guidé par un souci d’excellence, se taillant une place de choix dans le monde de la musique vocale au Canada.

Société de musique ancienne de Montréal – WestmountMag.ca

En 2016, 2017 et 2018, le SMAM s’est mérité des nominations aux prix Opus dans les catégories Concert de l’année et Album de l’année respectivement. Le dernier disque du Studio, Orlando di Lasso : Ladate Dominum, a été louangé par la critique pour « l’impressionnante clarté de ses textures » et pour son « chant glorieux ».

‘En 2016, 2017 et 2018, le SMAM s’est mérité des nominations aux prix Opus dans les catégories Concert de l’année et Album de l’année respectivement.’

En 2018, le SMAM a fait ses débuts en Angleterre en interprétant des œuvres de la Nouvelle-France en direct sur les ondes de la BBC et à la salle St. John’s Smith Square.

Société de musique ancienne de Montréal – WestmountMag.ca

46e saison du SMAM

Pour sa 46e saison, le SMAM propose des concerts riches en recherches et en collaborations – Festival Bach Montréal, Music and Beyond, Orford Musique, Arion Orchestre Baroque, Arte Musica et le prestigieux directeur de l’Orchestre baroque de Venise, Andrea Marcon – pour un total de 15 représentations !

BILLETTERIE DES CONCERTS DE LA 46e SAISON

Achat de billets par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 514 861-2626, option 1
Billets en ligne, renseignements et programmation complète à smamontreal.ca

Pour plus d’informations et pour acheter des billets visitez smamontreal.ca


Images gracieuseté de Studio de musique ancienne

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur la musique et les concerts


Studio de musique ancienne de Montréal – WestmountMag.ca

Le Studio de musique ancienne est reconnu tant chez lui qu’à l’étranger. Formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix, l’ensemble, qui est souvent accompagné d’un orchestre, s’est donné comme mission de faire connaître à son public des œuvres de la Renaissance et du Baroque.

 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre