Réflections sur la question
des espèces envahissantes
Ce qui constitue une espèce envahissate et comment il faut s’en occuper
Par Georges R. Dupras
26 octobre 2023
Il ne semble pas y avoir de fin à l’appel à l’éradication des espèces dites envahissantes. Ceci malgré de nombreuses discussions sur ce qui constitue une espèce envahissante ¹. On nous dit qu’il y a un peu moins de 1,500 espèces envahissantes vivant dans ce pays, notamment des poissons, des plantes, des insectes et des invertébrés.
À l’heure actuelle, le gouvernement de la Colombie Britannique a sanctionné l’anéantissement complet de la population de daims de l’île Sidney. Cette tuerie sera perpétrée par des tireurs d’élite depuis des hélicoptères ainsi que par des tireurs au sol. Ces daims ont été introduits sur l’île James avoisinante par des chasseurs dans les années 1900.
Les options : immuno contraception et déplacement
Alors que les humains ont introduit le cerf, ne sommes-nous pas éthiquement responsables d’aborder le problème de manière progressive ² ?
Déplacement
Lorsqu’une situation telle que celle-ci ce produit (cormorans, coyotes, cerfs mulets, phoques, loups, ours), le gouvernement, à travers ses ministères et Parcs Canada, a recours à d’anciennes méthodes remontant aux années 40 et 50, notamment les primes, l’abattage, l’éradication, l’empoisonnement, le piégeage, etc., et ce, malgré les protestations généralisées de la plupart des canadiens.
… ne sommes-nous pas éthiquement responsables d’aborder le problème de manière progressive ?
Les mentalités dominantes au sein du gouvernement et des conseillers ministériels refusent catégoriquement d’envisager les nouvelles technologies. Les nouvelles méthodes telles que l’immuno contraception ³ et le déplacement 4 ont été testés sur le cerf mulet en Colombie Britannique avec un taux de réussite dépassant de loin les pertes.
L’humain envahissant
Sans aucun doute, les cerfs sur l’île Sidney ont eu un impact sur la topographie de la région. Depuis des millions d’années, nous constatons des changements constants dans les habitats et les environnements. Cependant, aujourd’hui ces modifications des habitats et du climat se produisent à une vitesse croissante.
L’humain est de loin le facteur le plus important, car ses activités humaines ont considérablement modifié notre environnement.
L’identification des espèces envahissantes
Bien qu’il existe un chiffre officiel pour les espèces envahissantes au Canada, ce chiffre est contesté. Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord sur les espèces ou les délais. Les cormorans sont-elles une espèce envahissante?
Désignation utilisée pour vilipender certaines espèces
Une préoccupation majeure est que les termes « surpopulation » et « invasif » sont devenus une justification pour vilipender une espèce, permettant ainsi l’abattage et l’anéantissement de l’espèce dans l’intérêt de groupes de pression spécifiques, notamment la chasse et la pêche.
Elles ne sont pas toutes invasives
En Alaska, le Plan de gestion de la faune est conçu pour améliorer le troupeau de caribous Mulchatua au profit des chasseurs. Comme dans d’autres juridictions le « plan » promeut une culture qui vilipende les loups et les ours et les considère comme jetable. Ni l’ours ni le loup ne sont classés comme des espèces invasives.
‘L’humain est de loin le facteur le plus important, car ses activités humaines ont considérablement modifié notre environnement.’
Il est à noter que la plus grande partie du budget annuel pour la faune de l’état est dédiée au Plan de gestion de la faune sauvage. Cela suggère l’impensable, à savoir que l’abattage de la surpopulation et l’annihilation des espèces envahissantes a pour bût d’apaiser les chasseurs et accroître le statut et la masse salariale de Parcs Canada.
Une nouvelle direction, un nouvel état d’esprit
L’Alliance pour la protection des animaux du Canada, parmi d’autres, travaille sans cesse vers un état d’esprit différent et une prise de conscience parmi les responsables de Parcs Canada et les agents du ministère. Depuis des années, des plaintes ont été déposées contre les responsables de ces agences gouvernementales concernant la façon dont ils perçoivent et réagissent aux problèmes liés à la faune. Aujourd’hui des efforts sont déployés pour changer les mentalités qui sont déconnectées de la génération actuelle. C’est une courbe d’apprentissage qui demandera des compromis et beaucoup de patience.
Georges R. Dupras
Directeur
Alliance animale du Canada
1. Une espèce envahissante est un organisme qui n’est pas indigène ou natif d’une région donnée.
2. Une méthode progressive signifie que la méthode n’est pas létale ou cruelle.
3. Stériliser et donc arrêter la propagation de cette espèce.
4. Tranquilliser et relocaliser en utilisant les produits chimiques les plus avancés, administrés par un technicien bien formé. Les médicaments comprennent le Carfentenil, la Kétamine, la Xylazine, la Médétomidine et le Diazepan.
Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de son auteur et ne reflètent pas les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.
Image d’entête: troupeau de daims, par Memurubu, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Autres articles par Georges Dupras
Autres articles récents
Georges R. Dupras a œuvré dans l’intérêt des animaux et de l’environnement pendant près de 60 ans. Il a fait pression sur les gouvernements, tant ici qu’à l’étranger, et a présenté un mémoire devant la Commission royale sur les phoques et la chasse aux phoques au Canada. Georges continue de lutter contre les industries qui exploitent les animaux et détruisent les habitats qui les soutiennent.
There are no comments
Ajouter le vôtre