Découvrez les merveilles
du Technoparc

C’est un rendez-vous à la 2ème migration annuelle du Vendredi Saint pour les oiseaux

Par Jim Harris

La deuxième migration annuelle du Vendredi Saint pour sauver les zones humides du Technoparc arrive bientôt. Les amoureux de la nature, les ornithologues et les photographes s’uniront pour sensibiliser la population aux menaces du développement urbain qui planent sur le site d’observation d’oiseaux eBird numéro un de l’Île de Montréal. L’an dernier, cet événement a attiré plus de 200 personnes qui ont vu un total de 63 espèces d’oiseaux, mais aussi observé de leurs propres yeux la façon dont la zone est aménagée et dangereusement dégradée dans l’intérêt d’entreprises insensibles à l’écologie, et ce malgré une injonction légale en attente et d’alternatives sensées.

Peu connus, les milieux humides du Technoparc et les régions avoisinantes abritent une vaste biodiversité incluant un grand nombre d’espèces d’oiseaux tant nicheurs que migrateurs. Deux espèces menacées, le Petit Blongios et la Grive des bois font partie des nombreux animaux qui y élèvent leurs petits. Comme aucune étude de l’impact sur la faune n’a été menée avant le début des travaux, il est difficile de connaitre l’ampleur des pertes, mais d’autres espèces rares ou menacées pourraient être concernées.

Peu connus, les milieux humides du Technoparc et les régions avoisinantes abritent une vaste biodiversité incluant un grand nombre d’espèces d’oiseaux tant nicheurs que migrateurs.

Technoparc - WestmountMag.ca

Des ornithologues qualifiés, francophones et anglophones, seront sur place pour guider les groupes de visiteurs parmi les sentiers et aider à identifier les oiseaux, leurs chants et leurs divers comportements souvent remarquables. Il sera possible ce jour-là de voir des oiseaux de proie, des espèces qui fréquentent les mangeoires, de nouveaux arrivants printaniers et peut-être même un ou deux hiboux. À la fin de la matinée, tous les groupes se réuniront pour partager leurs observations dans un grand décompte. Qui sait combien d’espèces seront observées cette année, ou s’il y aura une autre première pour la zone comme l’an passé quand un Dindon sauvage a plané directement au-dessus de nous.

Tout le monde est bienvenu et il n’y a aucun frais de participation.

Date : Vendredi saint, 30 mars 2018
Heure : 9h à midi
Lieu : Rendez-vous sur le chemin St-François près de la maison du fermier (#7595)
Note : Le GPS ne fonctionne pas dans cette zone parce qu’elle est très proche de l’aéroport. Assurez-vous de comprendre les indications.

Indications

En venant de l’autoroute 40 vers l’est ou vers l’ouest, cherchez la sortie Alfred Nobel/Hymus et suivez les panneaux Technoparc Montréal qui vous amèneront sur le boulevard Alfred-Nobel. Continuez le long du Boulevard Alfred Nobel jusqu’au bout et tournez à gauche sur la rue Alexander Fleming. Continuez jusqu’au bout et à l’arrêt tournez à droite sur le chemin Saint-François. Continuez à peu près à moitié jusqu’à la maison du fermier sur la droite (#7595). Le stationnement est disponible des deux côtés de la rue sur la plus grande partie du chemin Saint-François.

En venant de l’autoroute 20 vers l’est ou vers l’ouest, prenez le boulevard Sources sortie nord. Continuez le long de Boulevard Sources jusqu’à l’avenue Avro où vous tournez à droite. Continuez le long de l’avenue Avro (qui change deux fois de nom) jusqu’à ce que vous atteigniez le Boulevard Alfred Nobel. Tournez à droite sur le Boulevard Alfred Nobel. Continuez jusqu’au bout et tournez à gauche sur Alexander Fleming. Continuez jusqu’au bout et à l’arrêt tournez à droite sur le chemin Saint-François. Continuez à peu près à moitié jusqu’à la maison du fermier sur la droite (#7595). Le stationnement est disponible des deux côtés de la rue sur la plus grande partie du chemin Saint-François.

Plus d’informations sur:
TechnoparcOiseaux (page Facebook)
TechnoparcOiseaux.org (site web)
joelcoutu.jc@gmail.com

Technoparc - WestmountMag.ca

Dons

Les dons pour soutenir le processus d’injonction légale sont les bienvenus via :
TechnoparcOiseaux.org/donate
greencoalitionverte.ca

Pétition

S’il vous plaît, signez notre pétition et partagez avec vos amis.
TechnoparcOiseaux.org/petition

Hôtes

Église unie Westmount Park: Centre Living Church/Faith in Nature
westmountparkuc.org
514 937-1146
La Coalition verte
Technoparc Oiseaux

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: Jim Harris

Lire aussi: Westmount célèbre sa 10ème Heure de la Terre





Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Discover the wonders of
the Technoparc Wetlands

Join the 2nd Annual Good Friday Migration for the Birds

By Jim Harris

The second annual Good Friday Migration to save the Technoparc Wetlands is coming up soon. Nature lovers, birdwatchers and photographers will join together to bring awareness to the development threats looming over this number one birdwatching hotspot on the Island of Montreal. Last year, this event attracted over 200 people who saw a combined total of 63 species of birds but also observed first-hand how the area is being developed and perilously degraded by green-blind business interests despite a pending legal injunction and common-sense alternatives.

Little known, the Technoparc Wetlands and surrounding areas are home to a vast array of biodiversity including large numbers of nesting and migrating birds. Two threatened species, the Least Bittern and the Wood Thrush are among the many raising their young here. As no wildlife impact studies were conducted prior to beginning the development work, it is difficult to know the exact magnitude of what is being lost but other rare or threatened species could be in the mix.

Little known, the Technoparc wetlands and surrounding areas are home to a vast array of biodiversity including large numbers of nesting and migrating birds.

Technoparc - WestmountMag.ca

Skilled birders, both English and French speaking, will be on site to guide groups of visitors around the trails and help identify the birds, their songs and their various and often remarkable behaviours. Birds of prey, bird feeder species, new spring arrivals and maybe even an owl or two could be seen on this day. At the end of the morning all the groups will come together to share their discoveries in a big bird count. Who knows how many species will be seen this year, or if there will be another first-time bird for the area like last year when a Wild Turkey swooped in directly overhead.

Everyone is welcome and there is no cost to participate.

Date: Good Friday, March 30, 2018
Time: 9 am to noon
Location: Meet on Chemin St. François near the farmer’s house (#7595)
Note: GPS does not work in this area because it is so close to the airport. Be sure to understand directions.

Directions

Coming from Highway 40 either eastbound or westbound look for the Alfred Nobel/Hymus exit then follow the Technoparc Montreal signs that will bring you onto Boulevard Alfred Nobel. Continue along Boulevard Alfred Nobel until the end, which brings you to Rue Alexander Fleming. Turn left on Rue Alexander Fleming and continue to the end, which brings you to Chemin St. François. Turn right on Chemin St. François and continue about halfway down until you see the farmer’s house (#7595) on the right. Parking is available on both sides of the street for most of the length of Chemin St. François.

Coming from Highway 20 either eastbound or westbound take the Boulevard Sources exit north. Continue along Boulevard Sources until Avenue Avro where you turn right. Continue along Avenue Avro (which changes its name twice) to the end until you reach Boulevard Alfred Nobel. Turn right onto Boulevard Alfred Nobel and continue to the end, which brings you to Rue Alexander Fleming. Turn left on Rue Alexander Fleming and continue to the end, which brings you to Chemin St. François. Turn right on Chemin St. François and continue about halfway down until you see the farmer’s house (#7595) on the right. Parking is available on both sides of the street for most of the length of Chemin St. François.

More information at:
TechnoparcOiseaux (Facebook page)
TechnoparcOiseaux.org (web site)
joelcoutu.jc@gmail.com

Technoparc - WestmountMag.ca

Donations

Donations to support the legal injunction process are welcome, via:
TechnoparcOiseaux.org/donate
greencoalitionverte.ca

Petition

Please sign our petition and share with your friends.
TechnoparcOiseaux.org/petition

Hosts

Westmount Park United Church: Living Church/Faith in Nature Centre
westmountparkuc.org
514 937-1146
The Green Coalition
Technoparc Oiseaux

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Images: Jim Harris

Read also: Westmount celebrates its 10th Earth Hour


20% Off All Trips - Adventure Made Easy w/ Intrepid Travel!



There is 1 comment

Add yours

Post a new comment

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.