Tobie Steinhouse,
peintre-poète de la lumière

De la peinture à la gravure et la calligraphie, cette artiste de renommée mondiale maîtrise toutes les techniques

Par Patricia Dumais

Westmount est le lieu de résidence d’un bon nombre d’artistes talentueux, y compris certains de réputation internationale. Parmi eux, la peintre et graveure Tobie Steinhouse que j’ai eu le plaisir d’interviewer dans sa charmante résidence surplombant le parc King George, a partagé avec enthousiasme le récit de son évolution artistique au cours des années, allant de la peinture à l’impression et à la calligraphie japonaise ces dernières années.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

Late afternoon

Il est difficile de croire que Tobie est agée de 92 ans. Elle donne l’impression d’être beaucoup plus jeune lorsqu’elle raconte passionnémment les événements de sa vie fascinante et qu’elle parle de bientôt partir à Londres pour rejoindre un de ses fils. « Être occupée et active vous garde jeune », affirme-t-elle.

Du Mile-End à New York

C’est à un âge précoce, durant la Grande Dépression alors qu’elle grandissait dans le quartier du Mile-End à Montréal, que Tobie Steinhouse a développé son intérêt pour la peinture et les beaux-arts. Elle a fréquenté l’école secondaire Baron-Byng, où elle a étudié l’art sous la célèbre peintre Anne Savage. Elle raconte: « Anne Savage nous a doucement guidés à travers le monde de l’art, un monde alors complètement inconnu pour nous. Elle a été d’un très grand soutien et nous sommes resté amies au cours des ans – je l’ai même choisie pour être la marraine de mon fils ».

Anne Savage nous a doucement guidés à travers le monde de l’art, un monde alors complètement inconnu pour nous.

Tobie Steinhouse

Steinhouse a par la suite obtenu un diplôme en dessin technique de l’Université Sir George-Williams (maintenant Concordia). Comme le pays était alors en guerre, elle a été embauchée en tant que dessinatrice industrielle jusqu’en 1945 pour la conception des avions de guerre Anson. « Je ne voulais pas être sténographe ou enseignante, je voulais faire quelque chose en lien avec l’art », explique-t-elle.

Dès que la guerre fut terminée elle partit pour la ville de New York, avec une bourse pour étudier à la réputée Art Student’s League. En chemin, elle rencontra son futur mari, le journaliste Herb Steinhouse. « Ce fut vraiment une rencontre fortuite car nous étions tous deux un jour en retard pour atteindre notre destination, mais ce fut le coup de foudre et nous nous sommes mariés quelques mois plus tard », se souvient-elle.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

Toîts de Montparnasse

Paris

Le jeune couple déménagea éventuellement à Paris en 1947. Là, Tobie étudia brièvement à l’École des Beaux-Arts de Paris, à La Grande Chaumière et avec le peintre abstrait Arpad Szenes. Bientôt, ses œuvres furent exposées dans de nombreuses galeries d’art reconnues à Paris, telles le Salon de l’Art Libre, le Salon de la Jeune Peinture et le Salon d’Automne. En 1957, elle tenait sa première exposition personnelle à la Galerie Lara Vincy.

Steinhouse a continué d’étudier la gravure avec Stanley Hayter, l’un des graveurs les plus importants du 20ème siècle, à son Atelier 17. Elle raconte: « Ce fut une période passionnante. Je me souviens d’avoir travaillé aux côtés de Joan Miró. En étudiant avec Hayter, nous n’avons jamais produit d’œuvre finie, mais avons constamment expérimenté les nombreuses techniques de gravure. Donner vie à une simple feuille de métal, accepter le défi de lui conférer un certain sens et un caractère propre à travers la couleur, la forme et le contenu… le processus m’a fasciné. » Elle ajoute: « Et nous devions travailler rapidement, car comme il s’agissait d’un studio très occupé, nous n’avions que deux heures de presse chacun! ».

Ce fut une période passionnante. Je me souviens d’avoir travaillé aux côtés de Joan Miró. En étudiant avec Hayter, nous n’avons jamais produit d’œuvre finie, mais avons constamment expérimenté les nombreuses techniques de gravure

Tobie Steinhouse

Ses créations de l’époque étaient des « abstractions complexes et étincelantes, avec des effets de verre, de filets de pêche ou de toiles d’araignées, reflétant la douce brume de Paris et révélant la recherche continue de la lumière par l’artiste » ¹. Selon sa déclaration d’artiste, « la poésie est une source d’inspiration essentielle pour moi, une façon de communiquer mes visions et mes sentiments intérieurs, de créer un monde de sérénité, de laisser mes rêveries errer librement tout en sauvegardant mes pensées. » Rien d’étonnant à ce que Tobie soit acclamée en tant que « peintre-poète de la lumière ».

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

La tendresse du jour

Retour à Montréal

Le couple est revenu à Montréal en 1957, où Steinhouse a co-fondé, avec Richard Lacroix qu’elle avait rencontré à l’Atelier 17, à la fois La Guilde Graphique et L’Atelier Libre de Recherches Graphiques. Ses œuvres à l’époque reflétèrent plus de motifs canadiens tels que les tempêtes de neige et le verre givré. La fenêtre de son studio donnant sur le parc King George devint vite une source d’inspiration inépuisable.

Par la suite, Tobie Steinhouse est devenue membre du Groupe des peintres canadiens et en était la présidente lorsque le groupe fut dissous en 1967. Elle fut élue à l’Académie royale des arts du Canada en 1972.

Elle a plus tard appris l’art de la calligraphie japonaise et a exposé avec l’école de Suiha Hiroko Okata. Les collines autour de la ville de Sutton, au Québec, ont inspiré aussi une série d’aquarelles plus récentes.

De nombreux hommages

Tobie Steinhouse a eu de nombreuses expositions individuelles au Canada et à l’étranger et a participé aux biennales internationales d’estampes en Angleterre, au Chili, en Écosse, au Venezuela, en France, en Italie, en Suisse et aux États-Unis.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses collections publiques et privées, y compris celle du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée de Québec, de la Winnipeg Art Gallery, de Rio Tinto Alcan et d’Air Canada.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caElle s’est mérité de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le prix Jessie Dow pour l’art graphique, le Sterling Trust Award de la Society of Canadian Painters, Etchers and Engravers, la Médaille du Centenaire du Canada et le Purchase Award de l’Institut Thomas Moore. Au cours de sa récente carrière, elle a continué à recevoir des prix lors du concours international de calligraphie japonaise, au Tokyo Metropolitan Art Museum.

En 2012, Steinhouse a été le sujet d’une rétrospective majeure au Stewart Hall à Pointe-Claire, et en 2015, la Galerie Jean-Claude Bergeron a organisé une exposition de son travail.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

Une solitude

Expositions à venir

Les œuvres de Tobie Steinhouse feront partie de l’exposition “At Home: The Interior in Canadian Art” qui aura lieu au Centre d’art Agnes Etherington de l’Université Queen’s à Kingston, du 26 août au 23 décembre 2017. Pour plus d’informations sur cette exposition, visitez agnes.queensu.ca/exhibition

De plus, la galerie Stewart Hall à Pointe-Claire accueillera, en l’honneur du 150e anniversaire du Canada, une collection d’œuvres d’exposants antérieurs, du 28 octobre au 3 décembre. Pour plus d’informations sur cette exposition, visitez pointe-claire.ca/fr/art-gallery

Pour visionner d’autres d’œuvres de Tobie Steinhouse, visitez la Galerie Donohue à galeriedonohue.com/artists/tobie-steinhouse/

Tobie est également représentée par la Galerie Jean-Claude Bergeron à galeriejeanclaudebergeron.ca/fr

Référence
¹ Canadian Encyclopaedia (traduction)

Image vedette : Rêveries – Montparnasse, par Tobie Steinhouse

LinenChest.com

 



There are no comments

Ajouter le vôtre

Tobie Steinhouse,
poet-painter of light

From painting, to printmaking and calligraphy, the world-renowned artist masters all

By Patricia Dumais

Westmount is home to a good number of talented artists, including some of international acclaim. Painter and printmaker Tobie Steinhouse is one of them, and I had the pleasure of meeting with her at her lovely residence overlooking King George Park. She enthusiastically shared with me the story of how she evolved artistically over the years, from painting to print making and then Japanese calligraphy in her later years.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

Late afternoon

It is hard to believe that Tobie is 92 years old. She gives the impression of being years younger as she vividly recounts the events of her fascinating life and talks about soon travelling to London to join one of her sons. “Being busy and active keeps you young,” she says.

From the Mile-End to New York

Growing up during the Depression in the Mile-End district of Montreal, Tobie Steinhouse developed an interest in painting and fine arts at an early age. She attended Baron-Byng High School, where she studied art under the noted painter Anne Savage. She recounts, “Anne Savage gently guided us into the world of art, a world completely unknown to us. She was very supportive and we remained friends through the years – I chose her to be god-mother to my son.”

 

Anne Savage gently guided us into the world of art, a world completely unknown to us.

Tobie Steinhouse

Steinhouse then went on to acquire a diploma from Sir George-Williams University (now Concordia) in Engineering Drawing. As it was wartime, she was subsequently hired as a draughtswoman, designing Anson warplanes until 1945. “I did not want to be a stenographer or a teacher, I wanted to do something somehow connected to art,” she explains.

As soon as the war ended she was off to New York City with a scholarship to study at the renowned Art Student’s League. On her way, she crossed paths with her future husband, journalist Herb Steinhouse. “It was really a chance encounter as we were both one day late travelling to our destination, but it was love at first sight and we were married a few months later,” she recalls.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

Toîts de Montparnasse

Paris

The young couple eventually moved to Paris in 1947. There, Tobie studied briefly at the École des Beaux-Arts de Paris, at La Grande Chaumière, and with the abstract painter Arpad Szenes. Tobie’s art was soon featured in numerous recognized French art galleries such as the Salon de l’Art Libre, the Salon de la Jeune Peinture, and the Salon d’Automne. In 1957 she had her first solo exhibition at the Galerie Lara Vincy.

Steinhouse went on to study etching and engraving with Stanley Hayter, one of the most significant printmakers of the 20th century, at his Atelier 17. She recounts, “It was an exciting time. I remember working alongside Joan Miró. Studying with Hayter we never produced finished work, we constantly experimented with the many printmaking techniques. Giving life to a simple sheet of metal, accepting the challenge to confer to it a certain meaning and an individual atmosphere through the colour, the form and the content… the process fascinated me.” She adds, “And we had to work fast – as it was a very busy studio, we each were allowed only two hours of press time!”

‘It was an exciting time. I remember working alongside Joan Miró. Studying with Hayter we never produced finished work, we constantly experimented with the many printmaking techniques.’

Tobie Steinhouse

Her creations of the time were “intricate abstractions gleaming through effects of prism-coloured glass, fishnets or cobwebs, reflecting the soft haze of Paris and revealing her continuing search for light”¹. According to her artist statement, “Poetry is a vital source of inspiration for me, a way of communicating inner visions and feelings, creating a world of serenity, leaving my reveries free to roam while safeguarding my thoughts.” So much so that Tobie would be hailed as the “Poet-painter of light”.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

La tendresse du jour

Return to Montreal

The couple returned to Montreal in 1957, where Steinhouse co-founded with Richard Lacroix, whom she had met at Atelier 17, both La Guilde Graphique and L’Atelier Libre de Recherches Graphiques. Her works at the time would reflect more Canadian motifs such as snowstorms and frosted glass. One never-ending source of inspiration was the windows of her studio giving onto King George Park.

Tobie Steinhouse became a member of the Canadian Group of Painters and was president when the group dissolved in 1967. She was elected to the Royal Canadian Academy of Arts in 1972.

She later took up the art of Japanese calligraphy and exhibited with the school of Suiha Hiroko Okata. The hills around the town of Sutton, Quebec would also provide inspiration for a more recent series of watercolours.

Numerous accolades

Tobie Steinhouse has had numerous solo exhibitions in Canada and abroad and has participated in international Print Biennials in England, Chile, Scotland, Venezuela, France, Italy, Switzerland and the USA.

Her work is on display in many public and private collections including the National Gallery of Ottawa, the Montreal Museum of Fine Arts, le Musée de Québec, the Winnipeg Art Gallery, Rio Tinto Alcan and Air Canada.

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caShe won numerous honours throughout her career, among which, the Jessie Dow Prize for Graphic Art, the Sterling Trust Award of the Society of Canadian Painters, Etchers and Engravers, the Centennial Medal of Canada and the Purchase Award from the Thomas Moore Institute. During the latter part of her career she continued to receive awards at the International Exhibition of Japanese Calligraphy competition, at the Tokyo Metropolitan Art Museum.

In 2012, Steinhouse had a major retrospective at Stewart Hall in Pointe-Claire, and in 2015, the Galerie Jean-Claude Bergeron held an exhibition of her work.

Tobie Steinhouse print - WestmountMag.ca

Une solitude

Upcoming Shows

Tobie’s work will be part of the At Home: The Interior in Canadian Art exhibition that will take place at the The Agnes Etherington Art Centre at Queen’s in Kingston, from August 26 to December 23, 2017.
For more information about this exhibition visit agnes.queensu.ca/exhibition

As well, the Stewart Hall Gallery in Pointe-Claire will be hosting in honour of Canada’s 150th Anniversary, a collection of the works of past exhibitors, from October 28 to December 3.
For more information about the exhibition visit pointe-claire.ca/en/art-gallery

To see more of Tobie Steinhouse’s art visit Galerie Donohue at galeriedonohue.com/artists/tobie-steinhouse/

Tobie is also represented by Galerie Jean-Claude Bergeron at galeriejeanclaudebergeron.ca/en

Reference
1. Canadian EncyclopaediaFeature image: Rêveries – Montparnasse by Tobie Steinhouse


Patricia Dumais is co-editor and artistic director of WestmountMag.ca, and occasionally contributes articles. She began her career as a graphic designer and assistant artistic director on several Canadian feature films and documentaries. Patricia then worked in the field of communication and, in 1988, she co-founded Visionnaires branding design. pdumais@westmountmag.ca

Linen Chest



There is 1 comment

Add yours
  1. Ron Davis

    Thanks to Patricia Dumais & Westmountmag for this excellent article about my wonderful and supremely talented Aunt, Tobie Steinhouse.


Post a new comment