Tohu-bohu au pays des contes
Une aventure ludique au Musée McCord pour conjurer le mauvais sort de la fée Carabosse
Pour la huitième année consécutive, jusqu’au 18 mars 2018, le Musée McCord est heureux d’offrir aux jeunes de 3 à 9 ans, ainsi qu’aux grands, une conception inédite de son exposition de jouets : Tohu-bohu au pays des contes.
Cette exposition invite à redécouvrir l’univers des contes merveilleux qui ont marqué et continuent de charmer des générations d’enfants : Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Jacques et le haricot magique, La Petite Sirène et Cendrillon.
Dans une atmosphère féérique qui émerveillera les visiteurs de tout âge, tous pourront admirer de nombreux jouets et objets tirés de la collection d’arts décoratifs du musée. S’inscrivant dans le cadre des activités du temps des Fêtes et de la relâche scolaire, cette exposition transportera le public au pays des contes bouleversé par le vilain sort jeté par la fée Carabosse.
Cette exposition invite à redécouvrir l’univers des contes merveilleux qui ont marqué et continuent de charmer des générations d’enfants
C’est l’histoire d’un pays magnifique où habitent les personnages de contes merveilleux. Depuis quelques jours, le royaume du bon roi Dagobert s’anime joyeusement, puisqu’un grand bal est organisé pour souligner son anniversaire. Tous sont invités à y prendre part, à l’exception de la fée Carabosse. Furieuse d’avoir été ainsi oubliée parmi la liste des convives, elle décide de jeter un terrible sort sur le royaume, afin d’empêcher quiconque de festoyer.
Comble de malheur, certains protagonistes et éléments des contes se retrouvent soudainement entremêlés les uns avec les autres. Le Petit Chaperon rouge a perdu son panier et sa cape, Hansel a égaré ses cailloux et est désormais projeté dans une autre histoire, tandis que Jacques cherche tant bien que mal sa harpe dorée et sa poule aux oeufs d’or. Mais ce n’est pas tout! L’ami poisson et les coquillages de la Petite Sirène ont disparu, Prince Charmant se perd dans un nouvel univers qui ne lui appartient pas, et Cendrillon ne retrouve plus sa pantoufle de verre. Pour conjurer ce sort et permettre au roi Dagobert de tenir le grand bal, les enfants devront retrouver les dix personnages et objets égarés dans les différentes histoires.
Le parcours proposé invitera petits et grands à mettre à profit leur sens de l’observation, puisqu’ils devront traverser la forêt et épier par les fenêtres de la demeure de Grand-mère (Le Petit Chaperon rouge), entrer dans la maison d’une vilaine sorcière (Hansel et Gretel), circuler au-dessus des nuages (Jacques et le haricot magique), explorer les fonds marins (La Petite Sirène) et déambuler dans la somptueuse salle du château (Cendrillon). Une fois le sort rompu, la visite se terminera dans la bibliothèque enchantée, une salle immersive de lecture où tous auront l’occasion de plonger dans l’univers fascinant des contes d’ici et d’ailleurs.
« C’est une exposition exceptionnelle qui occupe un espace plus important que par les années passées et qui permettra aux visiteurs d’admirer près de 150 artefacts tirés de notre collection de jouets et d’arts décoratifs. Ces objets, dont plusieurs sont présentés pour la première fois, ont été restaurés avec amour grâce à l’expertise de nos restaurateurs. Dans un décor empreint de magie et parfois même de nostalgie, je suis convaincue que parents et enfants vivront une expérience inégalée, remplie de plaisir et de découvertes », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. Parmi les objets de la collection dévoilés au public figurent notamment des livres de contes anciens, une poupée automate Léopold Lambert (19e siècle), ainsi qu’un cheval à carrousel grandeur réelle (de la première moitié du 20e siècle). Pour les adultes, quelques textes ayant pour sujet l’univers des contes et des cartels détaillés apportent un complément d’information sur les artefacts exposés en salle.
Des activités incontournables pour les enfants au Musée McCord
Un espace consacré aux déguisements ainsi que plusieurs jeux viennent également ponctuer ce parcours: un jeu de quilles, un jeu de mémoire, un jeu de blocs, un atelier portant sur l’identification des oiseaux, et un autre sur l’identification des odeurs, pour ne nommer que ceux-ci. À noter qu’en tout temps, l’entrée est gratuite pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Ce projet bénéficie du soutien financier de Tourisme Montréal.
Une riche programmation pour les congés
De nombreuses activités incluant un atelier du dimanche, une heure du conte, l’Aventure au Musée et des programmations spéciales pour le temps des Fêtes et la relâche scolaire permettront de profiter de ces précieux congés en famille. Le descriptif et l’horaire complet se trouvent en annexe de ce document. Il est aussi possible de consulter le site Web du Musée (musee-mccord.qc.ca) de même que le calendrier des activités.
Des merveilles à la Boutique du Musée McCord
À l’approche de cette période de réjouissances, une quantité de jeux et de jouets originaux, dont plusieurs en lien avec la thématique de l’exposition Tohu-bohu au pays des contes, sont proposés à la Boutique du Musée McCord. De plus, l’endroit regorge d’idées cadeaux accessibles à tous les budgets, pour satisfaire tous les goûts et tous les âges. Image : Gerrit van Honthorst – Le Concert
À lire aussi : 4 festivals, 4 genres musicaux au Quartier
Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles.
There are no comments
Ajouter le vôtre