tortilla-de-patatas_westmountmag

Tortilla de Patatas

Omelette espagnole et vin rosé

Recette et photos par Josee Brisson

La tortilla de patatas ou tortilla Española est une composante essentielle de la cuisine espagnole. On la retrouve dans la plupart des bars à tapas et à pintxo d’un bout à l’autre de l’Espagne. Les mamans en font des sandwichs que les enfants apportent à l’école.

Tortilla veut dire « petit gâteau » en espagnol et n’a absolument rien à voir avec les tortillas à la farine de maïs et à la farine de blé que l’on retrouve en Amérique Latine.

Tortilla veut dire « petit gâteau » en espagnol
et n’a absolument rien à voir avec les tortillas
à la farine de maïs et à la farine de blé
que l’on retrouve en Amérique Latine.

L’origine de ce plat mythique est fortement contestée. Bien qu’il y ait eu des versions de tortilla aux œufs depuis le 16e siècle, à la fois en Europe et en Amérique Latine, elle ne sera connue sous le nom de tortilla de patatas que lorsque les Incas présenteront les pommes de terre aux espagnols.

Alors que certaines factions maintiennent que l’origine de la tortilla espagnole était documentée pour la première fois dans un document Navarrais de 1817, d’autres croient que c’est le général basque Tomás de Zumalacárregui qui l’aurait d’abord créée pour nourrir ses hommes durant le siège de Bilbao en 1836, et d’autres encore l’attribuent à une pauvre fermière à qui Zumalacárregui aurait rendu visite, exigeant qu’elle le nourrisse.

La tortilla Española traditionnelle est composée d’œufs, de pommes de terre et, de façon controversée, d’oignons. Quant à la tortilla paisana, on y ajoute du chorizo, des poivrons rouges et des petits pois. Dans la tortilla, nous pouvons aussi retrouver des ingrédients tels que des poivrons verts, des aubergines, des champignons, des courgettes, du chorizo et du jambon.

Ma version de la tortilla de patatas est légèrement différente de la recette traditionnelle, car j’y ajoute du pimentón piquant et je la recouvre de fromage Manchego finement râpé.

J’ai servi cette tortilla toute simple mais tout à fait divine avec le Borsao Rosado Seleccion, un vin rosé espagnol produit par Bodegas Borsao SA. Ce vin rose foncé, floral et fruité, est rafraîchissant, vif et des plus satisfaisant !

Tortilla de Patatas

Pour deux

4 petites pommes de terre nouvelles
Un demi petit oignon blanc, tranché finement
4 œufs extra gros
15 ml (1 c. à table) de persil italien, haché finement
Une pincée de pimentón espagnol piquant (au goût)
Sel de mer gris français
Poivre noir du moulin
Huile d’olive extra vierge
Fromage Manchego

tortilla de patatas westmountmag.caLavez et asséchez les pommes de terre. À l’aide d’une mandoline, tranchez très finement les pommes de terre non pelées. Déposez-les dans une passoire et saupoudrez de 15 ml (1 c. à table) de sel. Mélangez à la main et laissez reposer pendant 15 minutes. Retirez les pommes de terre de la passoire et asséchez-les délicatement à l’aide d’un linge.

Dans un poêlon antiadhésif de 20,32 cm (8 pouces), faites chauffer 1,27 cm (1/2 pouce) d’huile d’olive à feu moyen. Mélangez une pincée ou deux de pimentón dans l’huile puis, ajoutez les oignons et les pommes de terre. Mélangez pour bien enrober et faites frire jusqu’à ce que le tout soit doré.

À l’aide d’une écumoire, retirez le mélange de pommes de terre et d’oignon et faites-les égoutter sur du papier absorbant. Laissez refroidir un peu. Dans le poêlon, réservez un peu d’huile parfumée pour faire cuire la tortilla. Conservez le reste que vous pourrez utiliser ultérieurement.

Pendant ce temps, battez les œufs avec le poivre et le persil dans un grand bol à mélanger. Lorsque le mélange de pommes de terre et d’oignon aura tiédi, ajoutez-le aux œufs. Mélangez pour bien enrober.

Faites chauffer l’huile parfumée réservée et versez-y le mélange d’œufs délicatement, afin de ne pas faire éclabousser l’huile. Faites cuire la tortilla à feu moyen-doux jusqu’à ce que le fond soit bien doré et le dessus un peu coulant. Déposez une grande assiette sur le poêlon et inversez la tortilla. Soyez prudent lors de ce processus car vous pourriez facilement vous brûler. Faites ensuite glisser la tortilla (côté non cuit) dans le poêlon. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessous soit bien doré.

Il est important de ne pas cuire la tortilla à feu vif car le dessous brunira trop rapidement et le dessus sera beaucoup trop coulant pour la retourner. Dès que la tortilla commencera à trop dorer, vous le sentirez, mais soyez vigilent pour éviter la catastrophe.

Faites glisser la tortilla sur un plateau à piédestal ou sur une assiette de service et râpez finement une bonne quantité de fromage Manchego sur le dessus. Laissez refroidir la tortilla à température ambiante.

Servez-la avec une simple salade verte arrosée d’huile d’olive extra vierge, de vinaigre de xérès, de sel et de poivre. Vous pouvez aussi la servir avec des tranches de pain et du chorizo.

¡Buen provecho!

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :

Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes
Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym
Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches
Pétoncles poêlés garnis d’une réduction de lait de coco parfumé d’huile de coriandre et de jus de fruits de la passion
Stracciatella zuppa citronnée et ensoleillée
Olives marinées et Martini à la vodka au citron confit
Crostini à la poire et au fromage bleu


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

tortilla-de-patatas_westmountmag

Tortilla de Patatas

Spanish omelette and rosé wine

Recipe and photos by Josee Brisson

Tortilla de patatas or tortilla española is a quintessential part of Spanish cuisine. They are served in most tapas and pintxo bars throughout Spain, and mothers make them into sandwiches for their children to take to school.

Tortilla means “small cake” in Spanish and it has absolutely nothing to do with the flour or corn tortillas of Latin America.

Tortilla means “small cake” in Spanish
and it has absolutely nothing to do with
the flour or corn tortillas of Latin America.

The origin of this legendary dish is highly contested. Although there have been versions of egg tortilla since the 16th century, both in Europe and in Latin America, it did not become the tortilla de patatas until the Incas introduced the potatoes to the Spaniards.

While some factions support the origin as being the first documented record of the Spanish tortilla in the 1817 Navarrese document, others believe it was Basque general Tomás de Zumalacárregui who first created it to feed his men during the siege of Bilbao in 1836, and others still, attribute it to a poor farmwife visited by Zumalacárregui demanding she feed him.

The traditional tortilla española is made with eggs and potatoes, and, controversially, onions. The tortilla paisana contains chorizo, red pepper and peas. Other ingredients that can find their way into a tortilla include green pepper, eggplant, mushrooms, zucchini, chorizo and ham.

My version of the tortilla de patatas is slightly different from the traditional recipe, as I add hot pimentón and top it with finely grated Manchego cheese.

I paired this simple but divine tortilla with Borsao Rosado Seleccion, a Spanish rosé wine produced by Bodegas Borsao SA. This deep pink floral and fruity wine is refreshing, crisp and very satisfying!

Tortilla de Patatas

tortilla de patatas westmountmag.caServes two

4 small new potatoes
Half a small white onion, thinly sliced
4 extra-large eggs
1 tbsp. Italian parsley, finely chopped
Pinch of Spanish hot pimentón (to taste)
French grey sea salt
Freshly ground black pepper
Extra virgin olive oil
Manchego cheese

 

Wash and dry the potatoes. Using a mandolin, slice the unpeeled potatoes very thinly. Place the potatoes in a colander and sprinkle with a tablespoon of salt. Mix with your hands and let sit for 15 minutes or so. Remove the potatoes from the colander and pat dry with a tea towel.

In an 8’’ non-stick skillet, heat a half-inch of olive oil on medium heat. Mix a pinch or two of hot pimentón into the oil and add the onions and potatoes. Mix well to coat and fry until golden.

Remove the potato and onion mixture with a slotted spoon and drain on paper towels. Let cool. Reserve some of the oil from the skillet to cook the tortilla. You can keep the fragrant left over oil for some other use.

Meanwhile, beat the eggs with pepper and parsley in a large mixing bowl. When the potato and onion mixture has cooled, add it to the eggs and mix to coat.

Heat the reserved oil and carefully pour in the mixture so as not to splash the oil. Cook the tortilla on medium-low until the bottom is well browned and the top is still slightly runny. Place a large plate over the skillet and invert the tortilla. Be very careful during this process because you could easily burn yourself. Slide the tortilla (uncooked side down) back into the skillet and cook until the bottom is well browned.

It is important not to cook the tortilla on high heat as the bottom will cook too quickly and the top will be much too runny to invert. You will smell it if the tortilla starts getting too brown, but keep an eye on it to avoid a catastrophe.

Slide the tortilla onto a cake stand or a serving plate and finely grate a generous amount of Manchego cheese. Let the tortilla cool to room temperature.

Serve with a simple green salad dressed with extra virgin olive oil, sherry vinegar and salt and pepper. You can also serve with slices of bread and chorizo.

¡Buen provecho!

My previous recipes in WestmountMag.ca:

Roasted Tomatoes and Herbed Feta Crostini
Grilled Halloumi Cheese with Pomegranate Arils and Syrup
Roasted Fresh Figs with Goat Cheese and Rose-scented Honey
Oven-roasted Almonds with Garlic, Rosemary and Thyme
Melted Fontina Cheese with Sundried Tomatoes
Pan Seared Scallops with Perfumed Coconut Milk Reduction, Cilantro Oil, Passion Fruit Juice
Sunny Lemony Stracciatella Zuppa
Marinated Olives with Preserved Lemon Dirty Vodka Martini
Pear and Blue Cheese Crostini


photo de Josee Brisson

Josee Brisson is a culinary creator passionate about archaeology, mythology, history, literature, and the arts. She trained as a professional cook at École Hôtelière des Laurentides, in Sainte-Adèle, Québec. Among other food projects, she collaborated on two cookbooks with world-renowned food and wine expert François Chartier, and offered a Chef at Home service. Josee is also a translator, researcher and social media community manager. Her cookbook, L’Apéro: Appetizers & Cocktails, was #1 Best Seller in Appetizer Cooking at Amazon. Here’s the link to Josee’s book.



There are no comments

Add yours