tortilla-de-patatas_westmountmag

Tortilla de Patatas

Omelette espagnole et vin rosé

Recette et photos par Josee Brisson

La tortilla de patatas ou tortilla Española est une composante essentielle de la cuisine espagnole. On la retrouve dans la plupart des bars à tapas et à pintxo d’un bout à l’autre de l’Espagne. Les mamans en font des sandwichs que les enfants apportent à l’école.

Tortilla veut dire « petit gâteau » en espagnol et n’a absolument rien à voir avec les tortillas à la farine de maïs et à la farine de blé que l’on retrouve en Amérique Latine.

Tortilla veut dire « petit gâteau » en espagnol
et n’a absolument rien à voir avec les tortillas
à la farine de maïs et à la farine de blé
que l’on retrouve en Amérique Latine.

L’origine de ce plat mythique est fortement contestée. Bien qu’il y ait eu des versions de tortilla aux œufs depuis le 16e siècle, à la fois en Europe et en Amérique Latine, elle ne sera connue sous le nom de tortilla de patatas que lorsque les Incas présenteront les pommes de terre aux espagnols.

Alors que certaines factions maintiennent que l’origine de la tortilla espagnole était documentée pour la première fois dans un document Navarrais de 1817, d’autres croient que c’est le général basque Tomás de Zumalacárregui qui l’aurait d’abord créée pour nourrir ses hommes durant le siège de Bilbao en 1836, et d’autres encore l’attribuent à une pauvre fermière à qui Zumalacárregui aurait rendu visite, exigeant qu’elle le nourrisse.

La tortilla Española traditionnelle est composée d’œufs, de pommes de terre et, de façon controversée, d’oignons. Quant à la tortilla paisana, on y ajoute du chorizo, des poivrons rouges et des petits pois. Dans la tortilla, nous pouvons aussi retrouver des ingrédients tels que des poivrons verts, des aubergines, des champignons, des courgettes, du chorizo et du jambon.

Ma version de la tortilla de patatas est légèrement différente de la recette traditionnelle, car j’y ajoute du pimentón piquant et je la recouvre de fromage Manchego finement râpé.

J’ai servi cette tortilla toute simple mais tout à fait divine avec le Borsao Rosado Seleccion, un vin rosé espagnol produit par Bodegas Borsao SA. Ce vin rose foncé, floral et fruité, est rafraîchissant, vif et des plus satisfaisant !

Tortilla de Patatas

Pour deux

4 petites pommes de terre nouvelles
Un demi petit oignon blanc, tranché finement
4 œufs extra gros
15 ml (1 c. à table) de persil italien, haché finement
Une pincée de pimentón espagnol piquant (au goût)
Sel de mer gris français
Poivre noir du moulin
Huile d’olive extra vierge
Fromage Manchego

tortilla de patatas westmountmag.caLavez et asséchez les pommes de terre. À l’aide d’une mandoline, tranchez très finement les pommes de terre non pelées. Déposez-les dans une passoire et saupoudrez de 15 ml (1 c. à table) de sel. Mélangez à la main et laissez reposer pendant 15 minutes. Retirez les pommes de terre de la passoire et asséchez-les délicatement à l’aide d’un linge.

Dans un poêlon antiadhésif de 20,32 cm (8 pouces), faites chauffer 1,27 cm (1/2 pouce) d’huile d’olive à feu moyen. Mélangez une pincée ou deux de pimentón dans l’huile puis, ajoutez les oignons et les pommes de terre. Mélangez pour bien enrober et faites frire jusqu’à ce que le tout soit doré.

À l’aide d’une écumoire, retirez le mélange de pommes de terre et d’oignon et faites-les égoutter sur du papier absorbant. Laissez refroidir un peu. Dans le poêlon, réservez un peu d’huile parfumée pour faire cuire la tortilla. Conservez le reste que vous pourrez utiliser ultérieurement.

Pendant ce temps, battez les œufs avec le poivre et le persil dans un grand bol à mélanger. Lorsque le mélange de pommes de terre et d’oignon aura tiédi, ajoutez-le aux œufs. Mélangez pour bien enrober.

Faites chauffer l’huile parfumée réservée et versez-y le mélange d’œufs délicatement, afin de ne pas faire éclabousser l’huile. Faites cuire la tortilla à feu moyen-doux jusqu’à ce que le fond soit bien doré et le dessus un peu coulant. Déposez une grande assiette sur le poêlon et inversez la tortilla. Soyez prudent lors de ce processus car vous pourriez facilement vous brûler. Faites ensuite glisser la tortilla (côté non cuit) dans le poêlon. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessous soit bien doré.

Il est important de ne pas cuire la tortilla à feu vif car le dessous brunira trop rapidement et le dessus sera beaucoup trop coulant pour la retourner. Dès que la tortilla commencera à trop dorer, vous le sentirez, mais soyez vigilent pour éviter la catastrophe.

Faites glisser la tortilla sur un plateau à piédestal ou sur une assiette de service et râpez finement une bonne quantité de fromage Manchego sur le dessus. Laissez refroidir la tortilla à température ambiante.

Servez-la avec une simple salade verte arrosée d’huile d’olive extra vierge, de vinaigre de xérès, de sel et de poivre. Vous pouvez aussi la servir avec des tranches de pain et du chorizo.

¡Buen provecho!

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :

Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes
Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym
Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches
Pétoncles poêlés garnis d’une réduction de lait de coco parfumé d’huile de coriandre et de jus de fruits de la passion
Stracciatella zuppa citronnée et ensoleillée
Olives marinées et Martini à la vodka au citron confit
Crostini à la poire et au fromage bleu


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.