James St Laurent à Miami /
Les tours de sauveteurs

Un essai photo des quartiers et sites insolites de Miami

Text et images de James St Laurent

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Une enfilade ordonnée de 31 tours de sauveteurs aux couleurs vives parsème la plage de Miami Beach de la 87th Street à South Pointe, chacune arborant un design art déco unique et sa propre page d’histoire. Les tours offrent un contraste visuel ludique face à l’océan bleu étincelant et sont des symboles chéris de Miami Beach.

L’architecte William Lane a conçu les premières tours et a débuté leur édification il y a plus de 20 ans. « L’ouragan Andrew avait pratiquement anéanti les anciennes tours », expliquait-il à l’époque. « Je voulais créer quelque chose d’original. J’ai vu là une opportunité de les remplacer en les rendant plus pittoresques. »

Beaucoup d’autres ont suivi, certaines à la suite de concours de design, et d’autres commandées par des entrepreneurs locaux. Bien que les tours partagent toutes la même fonction, elles offrent une variété de formes et de tailles. Chacune a été décorée de façon distincte, allant du criard au farfelu, du charme désuet au look patriotique le plus évident.

«  L’ouragan Andrew avait pratiquement anéanti les anciennes tours », expliquait-il à l’époque. «  Je voulais créer quelque chose d’original. J’ai vu là une opportunité de les remplacer en les rendant plus pittoresques. »

William Lane

Les tours de sauveteurs sont utilisées pour surveiller les nageurs afin que toute noyade potentielle puisse être évitée, et pour écarter toute autre menace avant qu’elle ne soit trop proche des nageurs. Et pourtant, bien que ce soit une contribution essentielle à la sécurité publique, l’entretien des tours est souvent financé par les collectes de fonds privées et la présence de personnel n’est pas toujours assurée.

Miami Beach s’étend sur 13,6 km de long et est situé sur une île barrière reliée à Miami par plusieurs ponts-jetées. La plage est constituée de trois parties distinctes. La première, South Beach ou SoBe, est de 3.2 km de long et est probablement la plus connue, contenant la partie historique et art déco de la ville.

Mid-Beach est la partie qui englobe la zone entre la 23e rue et Indian Creek au nord et Surprise Lake et la 63e rue au sud. Elle comprend le district Collins Waterfront Architectural District, qui abrite 110 bâtiments et structures architecturales remarquables, construites entre la fin des années 40 et les années 60.

Enfin, il y a North Beach, entre la 63rd Street et Indian Creek Drive au sud et 87th Terrace au nord. On trouve des tours de sauveteurs dans les trois sections de Miami Beach mais la plupart sont situées à South Beach.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres galeries d’images
Autres articles récent


james st laurent photographer

James St Laurent – Je cherche des sujets à photographier qui engagent le spectateur en lui présentant un paradoxe visuel à travers des images à contexte. Je crois qu’il y a des photos à prendre partout. Si l’évidence est partout, l’unique prend un peu plus de temps et de discernement à trouver. jamesstlaurent.com



There are no comments

Ajouter le vôtre