metro-montreal_westmountmag

Westmountais, minimisez
votre empreinte carbone !

À Westmount vous n’êtes jamais loin d’un arrêt d’autobus ou de métro

Par Tony Moffat

Traduit de l’anglais

Le centre-ville de Montréal est situé à seulement quelques kilomètres de Westmount et, bien qu’un nombre croissant de personnes s’y rendent en vélo en moins de 5 à 10 minutes et que d’autres prennent le transport en commun, je soupçonne que la grande majorité utilise encore leur voiture personnelle.

Ce kilométrage journalier s’additionne, avec des conséquences financières et environnementales. Pour les 200 jours ouvrables de l’année, ce trajet quotidien en voiture privée totalise plus de 2000 km, ce qui correspond à un peu plus d’une demi-tonne métrique de CO² pour une voiture de grandeur moyenne, et un coût d’environ 300 $ annuellement pour l’essence seulement; le coût réel est cependant trois fois plus élevé (c’est-à-dire un peu moins de 1000 $), compte tenu de l’entretien et de la dépréciation du véhicule, sans tenir compte des dommages considérables causés à l’environnement, qui peuvent être bien plus néfastes.

Avec une carte Opus, vous pouvez utiliser les transports communs en tout temps et vous rendre n’importe où à Montréal tout en réduisant considérablement votre empreinte carbone…

Le coût mensuel d’une carte Opus de la STM est de 86,50 $, soit 1038 $ par année, similaire au coût de base d’une voiture, mais pour un seul aller-retour en voiture au centre-ville les jours ouvrables. Avec une carte Opus, vous pouvez utiliser les transports en communs en tout temps et vous rendre n’importe où à Montréal tout en réduisant considérablement votre empreinte carbone (et encore plus lorsque les autobus électriques deviendront la norme, comme pour le métro). Cela pourrait vous prendre un peu plus de temps mais pensez à l’exercice que vous ferez tout en minimisant votre impact sur l’environnement en plus de profiter du fait que quelqu’un d’autre vous conduise pendant que vous vous détendez, lisez ou rêvassez, sans stress et sans avoir à craindre d’avoir un accident.

À Westmount, vous n’êtes jamais très loin à pied du réseau de transport en commun (voir la carte ci-jointe, qui indique les principales lignes d’autobus et les stations de Métro à proximité). De plus, vous pouvez facilement connaître à la minute près, soit en ligne avec un ordinateur ou un téléphone intelligent, l’horaire du passage des autobus à n’importe quel arrêt. Quant à moi, il ne me faut que 5 minutes pour me rendre à pied à l’arrêt d’autobus le plus près dans le Haut-Westmount, ou 12 minutes pour me rendre jusqu’au boulevard Reine-Marie afin de prendre l’autobus 51.

bus metro map Westmount - WestmountMag.ca

Cliquez sur l’image pour accéder à un plan de l’ensemble du réseau de la STM

Il n’y a plus d’excuse valable pour conduire. Utilisez le transport actif : Partout dans Westmount, vous n’êtes jamais loin d’un arrêt d’autobus ou de Métro.

stm.info/fr

Image vedette : Calvin411 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire: Autres articles sur l’environnement


Dr. Tony Moffat

Anthony (Tony) F. J. Moffat
Professeur émérite d’astronomie à l’Université de Montréal, M. Moffat a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2001. Le Dr Moffat s’intéresse aux étoiles massives (étoiles Wolf-Rayet en particulier), aux vents stellaires, aux étoiles binaires, ainsi qu’à la structure et la dynamique des galaxies.



Il y a 2 commentaires

Ajouter le vôtre
  1. Patricia Dumais

    C’est tellement vrai qu’il est facile de monter dans un autobus ou un métro à Westmount – nous sommes desservis par plusieurs lignes d’autobus et trois stations de métro. Le site de la STM vous permet de planifier votre voyage en vous suggérant différents itinéraires et modes de transport : autobus, métro ou train. En tant qu’utilisateur fréquent du service, je peux attester qu’il est généralement très fiable.

    Alors, Westmountais, économisez temps, argent et frustration tout en faisant votre part pour réduire les émissions de carbone – prenez l’autobus et le métro !

  2. Tony Moffat

    Bien dit, Pat! J’aimerais bien aussi noter que toi, tu es très consciente de toutes les choses reliées à l’environnement. Tu as dédié beaucoup de ton temps au comité de l’environnement de Westmount et puis avec Andrew tu as créé une plateforme en ligne où les citoyens peuvent s’exprimer librement sur des questions importantes, qui nous touchent tous. Un grand merci à vous deux et beaucoup de succès à Westmount Magazine!


Laisser un nouveau commentaire