envisioning_envisageant_westmountmag

5 choses à faire en priorité
pour trouver l’emploi idéal

Voici le cheminement qui te permettra de trouver un emploi qui te plaira vraiment !

40 ans : c’est le nombre moyen d’années que durera ta carrière. Et sachant que tu passeras 40 heures par semaine au travail, mieux vaut exercer un métier qui te convient ! Mais encore faut-il trouver le poste adéquat… En effet, pour beaucoup de jeunes diplômés (et même d’adultes actifs), trouver une place sur le marché de l’emploi est déjà un défi en soi. Et si on ajoute en plus la difficulté de trouver un emploi passionnant, le challenge est encore plus compliqué… mais pas impossible !

… il est tout à fait possible de dénicher un travail qui, en plus de te rapporter de l’argent, te stimulera et te permettra de rencontrer des gens intéressants.

Que tu sois encore aux études ou que tu sois déjà diplômé, trouver un emploi qui te plaît ne sera pas forcément facile. Mais heureusement, il est tout à fait possible de dénicher un travail qui, en plus de te rapporter de l’argent, te stimulera et te permettra de rencontrer des gens intéressants ! Pour cela, il faudra suivre quelques étapes en amont. Voici donc 5 choses que les étudiants et les nouveaux diplômés doivent absolument faire pour trouver l’emploi de leurs rêves.

5 choses à faire en priorité pour trouver un emploi qui te plaît

Fais le point sur tes aspirations : de quoi as-tu envie ?

Tout d’abord, un travail qui plaît à une personne ne plaira pas forcément à une autre. Tout est une question de préférences personnelles, d’aspirations, de souhaits et de motivations.

Par exemple, certains jeunes diplômés seront stimulés par un travail leur permettant de bouger, de se déplacer constamment, de voyager. D’autres seront beaucoup plus attirés par un métier au contact des gens, qui leur permettra de discuter, d’échanger, de conseiller ou même de négocier. Enfin, les amoureux de la nature s’épanouiront dans un emploi en plein air, en lien avec la végétation, les animaux, l’environnement, l’écologie, etc.

‘Tout est une question de préférences personnelles, d’aspirations, de souhaits et de motivations.’

Dans ces trois exemples, les aspirations sont bien différentes. Si tu souhaites trouver un emploi qui te plaît, il faut donc commencer par identifier tes propres attentes. Pour faire simple : que recherches-tu dans ton futur emploi? Quels critères doit-il remplir ? En pratique, écris noir sur blanc ce que tu veux et ce que tu ne veux surtout pas dans ton travail. Pour cela, pense à tes expériences passées (aussi bien professionnelles que privées) et tiens compte de tes goûts personnels. Inspire-toi aussi des témoignages que tu as pu entendre sur diverses situations professionnelles.

Sur cette base, liste ensuite des domaines et des métiers qui t’attirent et ne t’attirent pas. Tu peux faire des recherches sur le web, discuter avec ton entourage ou même demander conseil à des experts de l’orientation professionnelle.

Identifie tes points forts

La deuxième étape est d’identifier tes points forts, c’est-à-dire les atouts que tu pourras mettre en avant pour te vendre sur le marché de l’emploi. Il ne suffit pas de savoir quel métier est fait pour toi, tu dois aussi avoir le profil adéquat pour l’exercer !

Par exemple, si ton rêve est de devenir pilote de chasse, tu dois remplir plusieurs critères physiques et obtenir les certifications requises. De même, si tu souhaites faire carrière dans la médecine pour aider les gens mais que tu ne supportes pas la vue du sang, il faudra peut-être réajuster tes aspirations.

Bref, il te faut donc identifier tes forces. Cela te permettra indirectement de cerner tes faiblesses, et notamment celles sur lesquelles tu devras peut-être t’améliorer pour arriver à tes fins. Lorsqu’on parle de recherche d’emploi, on pense spontanément aux compétences techniques et aux aptitudes comportementales. On pense également aux précédentes expériences professionnelles. Certes, ces qualités sont importantes, mais elles ne font pas tout. Et heureusement car pour un jeune diplômé qui manque d’expérience, elles sont souvent difficiles à mettre en valeur…

‘Il ne suffit pas de savoir quel métier est fait pour toi, tu dois aussi avoir le profil adéquat pour l’exercer.’

Pour valoriser ton profil, tu peux alors mettre en avant plein d‘autres atouts et surtout trouver des exemples concrets pour les illustrer. Chaque expérience, professionnelle et personnelle, peut faire appel à tes qualités : études, diplômes, stages, mais aussi voyages, échanges universitaires, sports, clubs… Par exemple, si tu aimes les sports d’équipe, trouver un travail collaboratif sera sûrement épanouissant pour toi. Si tu apprécies de créer des choses, un métier plus créatif ou artisanal pourrait te convenir.

En bonus : en plus de t’aider à identifier des types de métiers qui te correspondraient, cerner tes atouts t’aidera aussi à booster ta confiance en toi !

Développe ton réseau professionnel

Ensuite, sache que le réseau professionnel est très important dans ta recherche d’emploi. D’une part, en discutant avec des personnes qui sont déjà en poste, tu obtiendras des témoignages authentiques et subjectifs. Ils t’aideront à te faire une idée plus concrète du poste, de l’environnement de travail, des avantages et inconvénients du métier, des qualités requises, etc.

Prends donc le temps de rencontrer des professionnels de secteurs qui t’attirent, afin de discuter de leur emploi avec eux. S’ils sont ouverts, tu peux même leur demander l’autorisation d’assister à une journée de travail. Cela te donnera une super occasion d’observer et de questionner en conditions réelles.

‘… le réseau professionnel est très important dans ta recherche d’emploi.’

D’autre part, ces rencontres seront aussi l’occasion de te créer des contacts afin de développer ton réseau. Un bon réseau te donnera accès à davantage de conseils et de bonnes pratiques, mais aussi à plus d’opportunités professionnelles. Lorsque tu rencontres des contacts, n’hésite pas à leur parler de tes projets, de tes aspirations et de tes atouts. Cela t’aidera à dénicher un emploi qui te plaît plus efficacement !

Ose tracer ton propre chemin

Ce quatrième point est également très important : ose suivre ta propre voie. Bien souvent, c’est en traçant son propre chemin qu’on arrive à créer la carrière dans laquelle on s’épanouira réellement. N’aie donc pas peur de sortir des sentiers battus pour trouver un emploi qui te plaira vraiment. Parfois, un long cheminement est nécessaire pour y parvenir. Cette prise de risque et cette incertitude peuvent sembler effrayantes. Mais dans la limite du raisonnable, tu devras agir pour trouver ta propre voie.

Commence donc par te renseigner autant que possible. En plus de rencontrer des professionnels de différents domaines qui t’attirent, veille aussi à élargir tes horizons pour envisager des voies auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé en premier lieu : fais des recherches sur internet, découvre des métiers méconnus, lis des témoignages, etc.

‘Bien souvent, c’est en traçant son propre chemin qu’on arrive à créer la carrière dans laquelle on s’épanouira réellement.’

En complément, rien ne vaut l’expérimentation. En effet, puisqu’il existe souvent un décalage entre l’image qu’on se fait d’un poste et la réalité, n’hésite pas à faire des stages. Ils te permettront de découvrir un métier donné dans des conditions réelles et de savoir s’il est effectivement fait pour toi. De plus, faire des stages t’aidera aussi à étoffer ton réseau professionnel et à obtenir des recommandations précieuses pour la suite !

Enfin, ne reste pas enfermé dans une voie qui ne te convient pas. Tu ne trouveras pas forcément le job de tes rêves dès ta première expérience (d’ailleurs, peu de jeunes diplômés ont cette chance !). Si nécessaire, il faudra peut-être te réorienter. Accepte-le et accorde-toi un droit à l’erreur. Finalement, même si un travail ne te convient pas, il t’a quand même apporté quelque chose (typiquement, il t’aura aidé à identifier ce que tu ne veux pas, comme expliqué dans le premier point). L’essentiel est d’apprendre de chaque expérience, même si elle ne correspond pas à ce que tu espérais.

C’est grâce à ce cheminement que tu construiras ton propre parcours et que tu réussiras à trouver un emploi qui te plaît !

Rencontre un conseiller dans ton Carrefour jeunesse-emploi !

Pour finir, n’hésite pas à rencontrer des conseillers professionnels qui te guideront dans tes recherches. Notamment, les Carrefours jeunesse-emploi sont des ressources inestimables que tu ne dois pas avoir peur de consulter.

Au contraire, toute bonne recherche d’emploi devrait commencer par une visite à son Carrefour ! Dans ton quartier, rends donc visite à un conseiller en emploi. Dynamiques et branchés sur le marché du travail, ils t’offriront un accompagnement personnalisé, te donneront des conseils judicieux et adaptés à ta situation, et te soutiendront dans ta quête professionnelle.

‘… n’hésite pas à rencontrer des conseillers professionnels qui te guideront dans tes recherches.’

En complément, les conseillers de ton Carrefour jeunesse-emploi t’aideront à travailler tes outils, comme ton CV, ta lettre de présentation et ton profil LinkedIn. Ils te guideront pour explorer le marché de l’emploi dans un secteur particulier et t’apprendront à mettre tes compétences en valeur, en pratiquant des simulations d’entrevues !

Enfin, sache que les Carrefours jeunesse-emploi s’adressent à tous les jeunes de 16 à 35 ans, peu importe leur situation. Leurs services sont gratuits et proposés en anglais et en français, à des horaires adaptés aux jeunes. Que tu sois diplômé ou étudiant, en emploi ou au chômage, ton Carrefour t’offrira une aide précieuse pour trouver le métier qui te plaît.

Si tu espères trouver un emploi qui te plaît vraiment, tu devras suivre un cheminement plus ou moins long. Pour t’aider dans tes réflexions, tes recherches et tes expérimentations, veille à t’entourer des bonnes personnes. Et surtout, ne te décourage pas : avec des efforts et de la persévérance, tu parviendras à trouver un job qui te correspond !

Image : Rawpixel.com
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
À lire aussi : Une bonne communication pour se mettre en valeur


Logo Centre Jeunesse Emploi

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. cjemontreal.org



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.