Un acte gratuit de saccage environnemental par ADM
L’habitat de reproduction et la nourriture du papillon monarque et de ses larves ont été éradiqués
4 juillet 2022
Au nord de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, un acte gratuit de destruction de l’environnement a défiguré le paysage.
Aéroports de Montréal (ADM) a fauché toute la zone, détruisant plus de 4000 plants d’asclépiades sur les 19 hectares du Champ des Monarques, propriété du gouvernement canadien et loué à ADM.
Ces plantes sont essentielles à la phase de reproduction et à la survie des papillons monarques, une espèce menacée qui migre du Mexique vers l’île de Montréal. L’asclépiade est la nourriture de leurs larves; une fois adultes, les nouveaux papillons se nourrissent sur place du nectar d’autres plantes essentielles qui leur fournissent l’énergie nécessaire à leur longue migration vers le Mexique.
L’habitat de reproduction et la nourriture du monarque, ainsi que leurs larves, ont ainsi été éradiqués.
Cette dévastation a eu lieu à Montréal, une ville ayant le statut de Ville amie des Monarques Niveau Or, un honneur conféré à la ville pour la protection et les soins qu’elle accorde au papillon monarque !
La Coalition Verte dénonce le saccage de ces champs et ce sinistre acte d’irresponsabilité environnementale de la part d’ADM, qui a fauché ces champs en pleine saison de reproduction, anéantissant ainsi toute une génération de monarques.
Outre les papillons, 150 espèces d’oiseaux visitent ou trouvent refuge dans ces champs, et ils sont très affectés par ce fauchage, tout comme les serpents, les souris, les musaraignes, les marmottes, les insectes, les limaces, les escargots et les campagnols qui servent de nourriture aux oiseaux et à la faune. Toute cette vie naturelle a été anéantie.
Quel terrible paradoxe ! En décembre 2022, Montréal accueillera la COP 15, une conférence mondiale des parties (COP) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui réunira des délégués du monde entier. Le Secrétariat de la Convention réside dans notre ville, mais ADM détruit effrontément la biodiversité locale de Montréal sous les yeux des citoyens et devant le monde entier.
Le Champ des Monarques représente une partie intégrante en biodiversité du dernier grand écosystème marécageux et riverain non-protégé sur l’île de Montréal. Les 215 hectares de cet écosystème irremplaçable des zones humides au nord de l’aéroport ne doivent pas être détruits. Il s’agit du dernier écosystème de ce genre sur l’île de Montréal.
Par souci de conservation de la biodiversité, l’ensemble de l’écosystème de 215 hectares doit être préservé – pour les papillons monarques, pour les oiseaux et la faune, pour tous les citoyens, à Montréal, au Québec et au Canada !
Pour plus d’information :
David Fletcher : fletcherdavid@me.com • 438 526-7684
Patrick Barnard : pbarnard@videotron.ca • 514 463-0573
Images : David Fletcher
Image d’entête : Une dinde sauvage au coeur de la destruction du Champ des Monarques
À lire : autres articles sur la Coalition Verte
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.
There are no comments
Ajouter le vôtre