monarch_1048_westmountmag.ca

Appel urgent pour sauver
un précieux écosystème

Il est temps d’agir pour conserver l’écosystème marécageux de 215 hectares de Montréal !

25 juillet 2022

La Coalition Verte tient à féliciter et à soutenir l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) d’avoir inscrit le papillon monarque sur la liste des espèces menacées, comme l’organisation l’a indiqué dans son communiqué du 21 juillet 2022 :

« Le papillon monarque migrateur (Danaus plexippus plexippus), connu pour son spectaculaire voyage annuel de plus de 4 000 kilomètres à travers les Amériques, est entré sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées comme étant En danger, menacé par la destruction de son habitat et les changements climatiques. »

Le directeur général de l’UICN, le Dr Bruno Oberle, a fait un commentaire important pour Montréal, le Québec et le gouvernement fédéral du Canada : « La présente mise à jour de la Liste rouge souligne la fragilité des merveilles de la nature, telles que le spectacle unique des papillons monarques migrant sur des milliers de kilomètres. » Et il a ajouté de manière plus pointue : « Afin de préserver la riche diversité de la nature, nous avons besoin d’aires protégées et conservées efficaces, gérées de façon équitable, ainsi que de mesures décisives pour lutter contre les changements climatiques et restaurer les écosystèmes. »

Au nord de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se trouve un écosystème humide unique de 215 hectares composé de marais, de champs et de forêts où le papillon monarque vient se nourrir et se reproduire. En juin 2022 cependant, l’administration aéroportuaire de Montréal – Les Aéroports de Montréal (ADM) – a rasé les champs des papillons monarques de cet écosystème, détruisant 4 000 plants d’asclépiades essentiels à la reproduction de l’espèce et détruisant ce faisant d’autres plantes à fleurs qui assurent la survie du papillon. La conduite d’ADM et de Transports Canada fait le sujet d’une enquête de la part d’Environnement Canada et du Bureau du vérificateur général du Canada.

Transports Canada est propriétaire de 155 hectares de cet écosystème de 215 hectares de zones humides menacées – des terres publiques sous la tutelle du Gouvernement du Canada au nom de tous les citoyens du Canada. Ces terres ont été louées à ADM. Le ministre des Transports du Canada, l’honorable Omar Alghabra, et le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, ont tous deux été exhortés à plusieurs reprises à utiliser les droits de propriété du Canada, et du peuple canadien, pour faire de cet écosystème de terres humides l’une des « aires protégées et conservées efficaces et équitablement gouvernées » du Canada. La Ville de Montréal a déjà exprimé son intention de protéger les milieux humides de l’écosystème sous sa juridiction.

Les ministres Alghabra et Guilbeault ne l’ont pas fait. Ils doivent maintenant agir pour protéger et conserver le dernier grand écosystème marécageux et riverain de Montréal – 215 hectares d’habitats fauniques irremplaçables – de la taille du parc du Mont-Royal. Ils doivent agir maintenant, d’autant plus que Montréal est une ville amie des monarques de niveau or et que la métropole accueillera les discussions de la COP 15 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique qui se tiendront ici en décembre. Si le Canada, le Québec et Montréal ne parviennent pas à protéger cet écosystème, les délégués du monde entier pourront le constater par eux-mêmes. Mais si nous réussissons, ce sera un accomplissement dont nous pourrons tous être fiers.

Messieurs les ministres Alghabra et Guilbeault – agissez maintenant pour protéger et conserver l’écosystème de 215 hectares de terres humides au nord de l’aéroport de Montréal. Pour le bien du Canada, du Québec et de Montréal – agissez maintenant !

Pour plus d’information :

David Fletcher : fletcherdavid@me.com • 438 526-7684

Patrick Barnard: pbarnard@videotron.ca • 514 463-0573

Image d’entête : James Wheeler – Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : autres articles sur la Coalition Verte


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.

 



There are no comments

Ajouter le vôtre