un-peuple-et-son-roi_westmountmag

Un peuple et son roi
un film de Pierre Schoeller

Au cœur de l’histoire, il y a le sort du roi et le surgissement de la république

César du meilleur scénario original en 2012, Un peuple et son roi, écrit et réalisé par Pierre Schoeller (Versailles et L’Exercice de l’État) prendra l’affiche au Québec le 18 janvier prochain. Pour son nouveau projet, le cinéaste revient sur les premières années de la Révolution et poursuit son questionnement sur le pouvoir en plaçant le peuple révolutionnaire, et notamment les femmes, au centre de son film.

Un peuple et son roi – WestmountMag.ca

Présenté en sélection officielle hors compétition à la Mostra de Venise 2018, le long-métrage retrace la Révolution française à Paris, de la prise de la Bastille en 1789 à l’exécution du roi en 1793. Le film met en vedette Gaspard Ulliel (Juste la fin du monde, Saint Laurent), Adèle Haenel (En liberté !) et Olivier Gourmet (L’Échange des princesses, L’Exercice de l’État). Laurent Lafitte (Elle), Louis Garrel (Le Redoutable), Denis Lavant (Holy Motors) et Izïa Higelin (Rodin) complètent la distribution du film.

Un peuple et son roi – WestmountMag.ca

Synopsis

Fresque historique qui porte sur la Révolution française, une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, dans ses colonies et en Europe, Un peuple et son roi retrace les premières années de cette période historique, notamment le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI, dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de l’Ancien Régime, un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille. La révolution française est considérée par la majorité des historiens comme l’un des événements majeurs de l’histoire mondiale.

Un peuple et son roi – WestmountMag.ca

Au cœur de l’histoire, il y a le sort de la royauté et le surgissement de la République. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et des figures marquantes, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans de séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.

Un peuple et son roi – WestmountMag.ca

Relire la Révolution française

Pierre Schoeller : « Je voulais montrer un temps où la politique et la notion de peuple marchaient ensemble. Je voulais aussi partir de l’idée que les femmes étaient importantes dans les événements révolutionnaires. Et enfin que le cinéma a la puissance, les ressources nécessaires pour filmer un événement aussi complexe, ample, et à la fois simple, hésitant et fragile. Je ne voulais pas mettre le mot révolution dans le titre parce que cela aurait d’emblée proposé au spectateur une chronique historique. Alors que ce « et » entre le peuple – qui est le premier terme, et qui dit bien d’où l’on part – et son roi renvoie à l’émotion, plus qu’à la relation politique finalement… Qui se souvient aujourd’hui que les deux premières années de la Révolution se sont faites avec le roi – même s’il résiste – mais néanmoins avec lui ? »

Distribution

Gaspard Ulliel : Basile
Louis Garrel : Maximilien de Robespierre
Adèle Haenel : Françoise
Laurent Lafitte : Louis XVI
Ruggero Barbera : le Dauphin Louis Charles
Maëlia Gentil : Marie-Antoinette
Denis Lavant : Jean-Paul Marat
Niels Schneider : Louis Antoine de Saint-Just
Izïa Higelin : Margot
Olivier Gourmet : l’Oncle

Affiche: Un peuple et son roi – WestmountMag.caFiche technique

Un peuple et son roi (France 2018)

Genre : historique
Durée : 121 minutes (2 h 01)
Réalisation et scénario : Pierre Schoeller
Direction musicale : Philippe Schoeller
Décors : Thierry François
Costumes : Anaïs Romand
Distribué au Canada par MK2 | MILE END

À l’affiche au Québec le 18 janvier.

Images : MK2 | MILE END

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Les filles du soleil, un film d’Eva Husson

RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.