contemplation_westmountmag

Vos valeurs sont-elles
bien fondées ?

Il est temps de revoir où vous vous situez dans votre vie

Par Angela Civitella

Publié précédemment le 30 novembre 2017

Comment définiriez-vous vos valeurs ? Avant de répondre à cette question, vous devez savoir ce que, de façon générale, on appelle valeurs. Vos valeurs sont les choses qui vous tiennent à cœur dans la façon dont vous vivez et travaillez.

Elles devraient déterminer vos priorités dans la vie, et plus profondément, elles sont probablement la mesure par laquelle vous jugez si votre vie évolue de la façon dont vous le souhaitez.

Vos valeurs sont les choses qui vous tiennent à cœur dans la façon dont vous vivez et travaillez.

Lorsque vos actions et votre façon de vous comporter correspondent à vos valeurs, la vie est généralement agréable et vous êtes satisfait et content. Mais lorsqu’elles ne s’alignent pas avec vos valeurs personnelles, vous vous sentez malheureux et affligé.

C’est pourquoi faire consciemment un inventaire de vos valeurs est si important.

Comment les valeurs peuvent vous aider

Les valeurs comptent, même si vous ne reconnaissez pas leur importance, et la vie peut être beaucoup plus facile lorsque vous planifiez et prenez des décisions qui en tiennent compte.

Si le temps passé avec votre famille compte beaucoup pour vous, mais que vous devez passer 70 heures par semaine au travail, vous pouvez être sûr que vous ressentirez un conflit interne et des tensions. Et si vous ne valorisez pas la concurrence mais que vous travaillez dans un environnement hautement compétitif comme la vente, vous êtes susceptible de ne pas être satisfait de votre travail.

‘La vie peut être beaucoup plus facile lorsque vous planifiez et prenez des décisions qui en tiennent compte.’

Dans ce type de situations, bien connaître vos valeurs peut vraiment vous aider. Lorsque vous avez bien identifié vos propres valeurs, vous pouvez en faire usage pour prendre des décisions cruciales sur la façon de vivre votre vie, et vous pouvez répondre à ces questions :

  • Quelle carrière devrais-je poursuivre ?
  • Devrais-je accepter cette promotion ?
  • Devrais-je lancer ma propre entreprise ?
  • Devrais-je faire un compromis ou rester ferme sur mes positions ?
  • Devrais-je suivre la tradition ou adopter une nouvelle façon de faire ?

Alors, prenez le temps de comprendre les véritables priorités de votre vie, et vous serez en mesure de déterminer vos objectifs de vie et la meilleure direction possible pour vous.


CONSEIL
Les valeurs sont généralement assez stables, mais n’ont cependant pas de limites strictes ou de paramètres définis. En outre, lorsque vous avancez en age, vos valeurs peuvent changer. Par exemple, lorsque vous démarrez votre carrière, le succès – mesuré par l’argent et le statut social – peut être une priorité absolue. Mais après que vous ayez eu une famille, une conciliation travail et vie personnelle peut être ce que vous appréciez le plus.


À mesure que votre définition du succès change, vos valeurs personnelles changent également. C’est pourquoi rester en contact avec vos valeurs est un exercice qui dure toute la vie. Vous devriez constamment les revoir, surtout si vous commencez à sentir un déséquilibre dans votre vie et que vous ne pouvez pas vraiment comprendre pourquoi.

‘… rester en contact avec vos valeurs est un exercice qui dure toute la vie.’

En continuant la lecture de cet article, gardez à l’esprit que les valeurs qui étaient si importantes dans le passé peuvent ne pas être pertinentes aujourd’hui.

Définir vos valeurs

Lorsque vous définissez vos valeurs personnelles, vous découvrez ce qui est vraiment important pour vous. Une bonne façon de commencer à le faire est de faire une rétrospective de votre vie afin d’identifier les occasions où vous vous êtes senti vraiment bien et confiant que vous faisiez le bon choix.

Étape 1 : Identifiez les moments où vous étiez le plus heureux ou heureuse
Trouver des exemples dans votre carrière et votre vie personnelle. Cela assurera un certain équilibre dans vos réponses.

  • Que faisiez-vous alors ?
  • Étiez-vous avec d’autres personnes ? Qui ?
  • Quels autres facteurs ont contribué à votre bonheur ?

Étape 2 : Identifier vos moments de fierté
Utilisez des exemples tirés de votre carrière et votre vie personnelle

  • Quelle était la raison de votre fierté ?
  • D’autres personnes partageaient-elles votre fierté ? Si oui, qui ?
  • Quels autres facteurs ont contribué à votre sentiment de fierté ?

Étape 3 : Identifier les circonstances où vous étiez comblé et satisfait
Encore une fois, utilisez des exemples tirés de votre carrière et votre vie personnelle.

  • Quel besoin ou quel désir a été comblé ?
  • Comment et pourquoi cette expérience a-t-elle donné un sens à votre vie ?
  • Quels autres facteurs ont contribué à votre sentiment d’accomplissement ?

Étape 4 : Déterminez vos valeurs essentielles en vous basant sur vos épisodes de bonheur, de fierté et d’accomplissement
Pourquoi ces épisodes sont-ils vraiment importante et mémorable ? Faites une liste de vos valeurs personnelles communes pour vous aider à démarrer – et définissez les 10 valeurs les plus importantes pour vous. (À mesure que vous progresserez, vous constaterez que certains d’entre elles se combinent naturellement : par exemple, si vous appréciez la philanthropie, la communauté et la générosité, vous pourriez dire que le service aux autres est l’une de vos principales valeurs.)

Étape 5 : Donnez la priorité à vos valeurs les plus importantes
Cette étape est probablement la plus difficile, car vous aurez à vous auto-examiner profondément vous-même. C’est également l’étape la plus importante, parce que, pour prendre une décision, vous aurez à choisir entre des solutions qui peuvent répondre à des valeurs différentes. C’est alors que vous devez définir quelle valeur a le plus d’importance pour vous.

  • Écrivez vos valeurs primordiales, sans ordre particulier.
  • Regardez les deux premières valeurs inscrites et demandez-vous : « Si je pouvais satisfaire seulement une d’entre elles, quel serait mon choix ? » Il serait ici profitable d’envisager une situation où vous auriez à faire un choix. Par exemple, en comparant les valeurs de service et de stabilité, imaginez que vous deviez décider entre vendre votre maison et déménager à l’étranger pour faire du travail bénévole dans un autre pays, ou garder votre maison et faire du bénévolat plus près de chez vous.
  • Continuer à travailler sur votre liste de valeurs, en les comparant l’une à l’autre jusqu’à ce que votre liste soit dans le bon ordre.

Étape 6 : Réaffirmez vos valeurs
Vérifiez vos valeurs prioritaires et assurez-vous qu’elles cadrent bien avec votre vie et votre vision de vous-même.

  • Ces valeurs sont elles en harmonie avec vous-même ?
  • Êtes-vous fiers de vos trois premières valeurs ?
  • Seriez-vous confortable et fier de dévoiler vos valeurs à des gens que vous respectez et admirez ?
  • Est-ce que ce sont des valeurs que vous endosseriez même si votre choix n’était pas celui de la majorité ?

Quand vous prenez en considération vos valeurs lors d’une prise de décision, vous pouvez être sûr de garder votre sens de l’intégrité et de ce que vous savez être juste, et aborder les décisions avec confiance et clarté. Vous saurez également que le choix que vous faites est le mieux pour votre bonheur et votre satisfaction actuels et futurs.

‘Vos valeurs personnelles sont un élément intégral de qui vous êtes – et qui vous voulez être.’

Faire des choix basés sur vos valeurs n’est pas toujours facile. Cependant, faire un choix que vous savez est juste est beaucoup moins difficile à long terme.

Identifier et comprendre vos valeurs est un exercice difficile et important. Vos valeurs personnelles sont un élément intégral de qui vous êtes – et qui vous voulez être. De plus en prenant conscience de ces facteurs importants dans votre vie, vous pouvez les utiliser comme guide pour faire le meilleur choix dans n’importe quelle situation

Certaines des décisions de la vie sont basés sur la détermination de ce que vous appréciez le plus. Lorsque de nombreuses options semblent raisonnables, il est utile et réconfortant de s’appuyer sur vos valeurs – et de les utiliser comme une puissante force motrice pour vous orienter dans la bonne direction.

Image: Fernando Garcia via StockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


2 pour 1 a partir de 39$ avec code: BOGO



There are no comments

Ajouter le vôtre