man-on-swing_westmountmag

Menez-vous une vie équilibrée?

Comment atteindre la combinaison de vie professionnelle et personnelle qui vous convient

Par Angela Civitella

On a débattu du concept d’équilibre de vie pendant des décennies, et cela signifie quelque chose de différent pour chacun.

Une personne pourrait penser qu’il a atteint cet équilibre quand il peut quitter le travail assez tôt pour souper avec sa famille. Une autre pourrait le considérer comme ayant un horaire flexible, de sorte qu’elle puisse étudier pour un diplôme d’études supérieures à temps partiel. Une autre encore pourrait se sentir satisfaite en passant son temps « libre » à faire avancer sa carrière.

En bref, vous atteignez l’équilibre dans votre vie lorsque vous avez suffisamment de temps pour poursuivre à la fois le travail et les intérêts personnels que vous appréciez. Cependant, quand vous sentez qu’un aspect de votre vie prend trop de votre énergie, vous pouvez devenir stressé, votre productivité peut diminuer et vos relations personnelles peuvent devenir tendues.

… vous atteignez l’équilibre dans votre vie lorsque vous avez suffisamment de temps pour poursuivre à la fois le travail et les intérêts personnels que vous appréciez.

Dans cet article, nous examinerons ce qu’est l’équilibre de vie, et comment vous pouvez en trouver un qui fonctionne pour vous.

Qu’est-ce que l’équilibre de vie ?

Le concept d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle remonte à la fin du 18ème siècle durant la révolution industrielle, lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni ont commencé à légiférer afin de limiter le nombre d’heures de travail hebdomadaire. Tout au long du 19ème siècle, les deux pays ont adopté des lois pour limiter les heures de travail et imposer des congés obligatoires pour certains circonstances, telles que lors d’un accouchement ou en cas de maladie.

Le concept d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a gagné en importance dans les années 1970, alors que les ergothérapeutes ont commencé à débattre de la nécessité de faire la distinction entre le travail et les loisirs. La notion de conciliation travail-vie personnelle est devenue de plus en plus populaire dans les années 1980 alors que de plus en plus de femmes ont fait leur entrée sur le marché du travail.

Au cours de cette période, de nombreuses femmes ont fait pression pour obtenir le soutien d’organisations, demandant des horaires flexibles et une semaine de travail plus courte. Bien que le concept d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ait initialement été axé sur les femmes, il est rapidement devenu plus inclusif et a pris en compte les besoins des deux sexes.

Aujourd’hui, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle est un concept en évolution, mais, en termes simples, il s’agit d’atteindre la combinaison de vie professionnelle et personnelle qui vous convient. Nous sommes tous uniques, et le terme « vie personnelle » signifie quelque chose de différent pour tout le monde. Cela peut vouloir dire passer du temps avec ses amis et sa famille, prendre du repos, participer à des passe-temps, s’engager dans un développement personnel, spirituel ou éducatif, faire de l’exercice ou donner des soins. Cela peut même inclure votre profession.

‘Nous sommes tous uniques, et le terme « vie personnelle » signifie quelque chose de différent pour tout le monde.’

L’équilibre de vie est un état perçu, et vous seul savez quand votre vie est ou n’est pas équilibrée.

Effets

La recherche démontre que, lorsque nous ne nous sentons pas en contrôle de notre temps, la maladie et l’épuisement professionnel peuvent rapidement survenir. Par exemple, des études montrent que l’incapacité à atteindre un équilibre de vie entraîne un stress et un absentéisme plus élevés et une baisse de la productivité au travail.

Il est bien connu que travailler de longues heures peut augmenter le stress et l’anxiété, ce qui peut entrainer un certain nombre d’effets graves sur la santé. Ceux-ci inclus:

• maux de tête fréquents

• hypertension

• insomnie persistante

• dépression clinique ou des problèmes de gestion de la colère

• un système immunitaire affaibli

‘La recherche démontre que, lorsque nous ne nous sentons pas en contrôle de notre temps, la maladie et l’épuisement professionnel peuvent rapidement survenir.’

Lorsque vous pensez que vous consacrez trop de temps et d’énergie à un domaine de votre vie au détriment d’un autre, vous pouvez également ressentir de la culpabilité, du regret et de la frustration. Cela peut avoir un impact négatif sur vos relations personnelles et votre estime de soi.

Atteindre un bon équilibre travail-vie

Il peut être difficile de parvenir à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier lorsque les organisations réduisent leurs effectifs et que les personnes doivent assumer des tâches supplémentaires ou lorsque leurs responsabilités à la maison entrent en conflit avec celles du travail.

Les stratégies ci-dessous peuvent vous aider à atteindre l’équilibre. Certains d’entre elles peuvent vous convenir mieux que d’autres, alors choisissez celles qui, selon vous, fonctionneront le mieux pour vous.

1. Tenez un journal de votre emploi du temps

Commencez par garder un journal de vos activités quotidiennes. Cela vous aidera à suivre la façon dont vous utilisez votre temps au travail et à la maison. Vous pourriez être surpris par la façon que vous passez votre temps. Par exemple, vous pourriez constater que vous prenez plus de temps que prévu afin d’accomplir certaines tâches, en traitant des problèmes mineurs ou lors de réunions improductives. Si vous limitez ces activités, vous pouvez trouver plus de temps dans votre journée pour d’autres activités.

La même chose est vraie pour votre vie personnelle : il se peut que vous passiez beaucoup plus de temps devant la télé que vous ne le pensez. En réduisant vos heures d’écoute, vous pourriez libérer votre emploi du temps pour inclure des activités que vous trouvez plus gratifiantes.

‘Commencez par garder un journal de vos activités quotidiennes. Cela vous aidera à suivre la façon dont vous utilisez votre temps au travail et à la maison.’

Une fois que vous avez terminé votre journal d’activités, utilisez cette information pour déterminer la valeur de ces activités pour vous.

Commencez par examiner votre emploi du temps pour répertorier les activités dans votre vie personnelle. Identifiez les engagements qui sont d’une importance vitale et pour lesquels vous avez du temps, ainsi que ceux qui ne le sont pas. Soyez précis ici. Est-ce important pour vous que vous soyez à la maison à 17h30 pour passer du temps avec vos enfants ? Voulez-vous toujours vraiment faire du bénévolat tous les jeudis pour cette œuvre de bienfaisance? Regardez votre journal et ajoutez y les activités les plus importantes.

Ensuite, regardez vos engagements professionnels. Quels besoins, activités et objectifs non négociables y a-t-il dans votre vie professionnelle ? Par exemple, vous pourriez avoir une conférence téléphonique tous les lundis soirs que vous ne pouvez pas manquer, ou une présentation mensuelle au bureau exécutif qui nécessite huit heures de préparation.

Une fois que vous avez ajouté cette liste d’activités essentielles, notez celles qui sont moins importantes, mais toujours nécessaires. Votre objectif est d’identifier les écarts entre les tâches clés et celles que vous pouvez éventuellement déléguer, sous-traiter ou cesser de faire. Cela vous aidera à prioriser les activités dans votre vie. Par exemple, vous pourriez assister à une réunion hebdomadaire du personnel qui dure près de deux heures mais ajoute peu de valeur à votre travail. Vous pourriez vous en désister en demandant à un collègue de prendre des notes en votre nom.

2. Améliorez votre efficacité au travail

Plus vous serez efficace et productif, plus il vous sera facile de rentrer à la maison à un moment raisonnable.

Pour commencer, essayez de limiter les distractions durant la journée. Lorsque vous pouvez vous concentrer sur une tâche, vous serez plus productif sur une période plus courte que si vous êtes fréquemment interrompu. Ensuite, assurez-vous de travailler sur des tâches précieuses qui vous aident à avoir un impact réel sur votre travail.

‘Plus vous serez efficace et productif, plus il vous sera facile de rentrer à la maison à un moment raisonnable.’

Bien qu’il soit important de maximiser votre productivité, gardez à l’esprit que de longues heures continues peuvent mener à l’épuisement professionnel. Prévoyez des pauses régulières tout au long de la journée afin de travailler plus efficacement. Elles vous permettront de vous reposer et de vous sentir frais.

3. Soyez flexible

La flexibilité est un élément important du maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des études montrent que les personnes qui croient avoir un emploi flexible ont un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée que celles qui ont la même charge de travail mais sans aucune flexibilité perçue. Il a également été constaté que les membres d’une équipe qui estiment avoir des heures flexibles peuvent travailler de longues heures avant que leur charge de travail n’ait un effet négatif sur eux.

Une autre étude a abouti à des conclusions similaires : vous êtes susceptible de garder votre emploi et de ressentir de la satisfaction au travail si vous avez accès à des horaires de travail flexibles.

Demandez à votre patron de vous accorder plus de flexibilité dans votre emploi du temps. Peut-être que vous pourriez travailler de la maison un jour par semaine, entrer et partir plus tôt, ou avoir une certaine flexibilité avec vos heures. Le travail partagé, lorsque deux personnes se distribuent les responsabilités d’un rôle, est une autre option populaire.

4. Sentez-vous gratifié

Vous ne pouvez peut-être pas faire grand-chose au sujet de votre charge de travail ou de votre emploi du temps, mais vous pouvez apporter des changements et améliorer votre satisfaction au travail. Lorsque vous vous sentez engagé dans votre travail, les heures passent vite et vous quittez le travail heureux et satisfait à la fin de la journée.

5. Trouvez du temps pour vous

Nous jonglons tous avec beaucoup de responsabilités et de rôles dans nos vies. Au travail, vous pourriez être un patron, un collègue et un mentor. À la maison, vous pourriez être un parent, un soignant pour un membre de la famille plus âgé, un frère ou une sœur, un conjoint ou un partenaire et un ami. Lorsque nous négligeons un ou plusieurs de ces rôles, nous pouvons rapidement nous sentir déséquilibrés.

‘Les gens et le travail que vous aimez méritent le meilleur de vous-même, et vous ne pouvez le donner que lorsque vous restez en bonne santé et que vous vous occupez de vous.’

Rappelez-vous que l’équilibre de vie signifie avoir du temps pour vous aussi. Si vous passez toute la journée à répondre aux désirs et aux besoins des autres, vous n’aurez pas l’énergie et la force nécessaires pour réaliser vos propres rêves. Prévoyez du temps chaque jour pour l’exercice, les repas, le sommeil et la contemplation, le brainstorming ou simplement pour rêver. Les gens et le travail que vous aimez méritent le meilleur de vous-même, et vous ne pouvez le donner que lorsque vous restez en bonne santé et que vous vous occupez de vous.

Points clés

L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est relatif à votre conviction que votre vie personnelle et professionnelle est bien équilibrée. Cela signifie que vous consacrez suffisamment de temps à la réalisation de vos objectifs, ainsi qu’aux personnes et aux activités que vous aimez.

Pour bénéficier de plus d’équilibre dans votre vie, vérifiez comment vous passez votre temps. Identifiez et éliminez les tâches de faible valeur dans la mesure du possible, et essayez de concentrer davantage d’efforts sur les activités qui, selon vous, font la différence. Essayez d’ajouter de la flexibilité à votre emploi du temps et trouvez plaisir et accomplissement dans votre travail.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage : Fadil Elmansour via StockPholio.net

À lire aussi : Être un leader éthique en milieu de travail


Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.