p_FEATURE

Westmount ici et là
16 juillet 2015

Westmount bourdonne d’activités estivales

Par Marilynn Vanderstaay

Bien qu’on puisse penser que tout est en état de latence pour l’été à Westmount, il y a encore de nombreuses activités communautaires pour vous tenir occupé…

Découvrez l’exposition du groupe au Victoria Hall

Harvey Corn, photographer

Harvey Corn

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la visiter, l’exposition de groupe à la galerie du Victoria Hall est une des activités que vous devriez inscrire à votre agenda cet été. Apportez un pique-nique et profitez de la climatisation de la galerie. Victoria Hall, 4626 rue Sherbrooke ouest, jusqu’au 8 août.

Harvey Corn, résident de Westmount et exposant, était très heureux du résultat du vernissage de la semaine dernière. Jusqu’à mercredi dernier, Harvey était un photographe amateur, débutant sa deuxième carrière professionnelle depuis sa retraite… la première de plusieurs, dit-il. Bien qu’il ne fut pas le seul artiste à vendre une œuvre, Harvey fut ravi de voir des points rouges sur deux de ses photos et d’apprendre du commissaire de l’exposition, Victoria LeBlanc, qu’il avait vendu deux de ses photographies. Il ressentait cette émotion que connaissent tous les artistes et écrivains lorsqu’ils vendent leur première pièce. Félicitations, Harvey!

Rallye automobile en soutient au Mont Sinaï

Au vernissage, j’ai rencontré Wendy Corn, directeure générale de l’hôpital Mount Sinai. Après que je lui eu demandé s’il y avait du nouveau, Wendy m’a parlé de la prochaine levée de fonds du centre de santé. Les westmountais sont invités à participer et à se mobiliser pour l’hôpital en s’inscrivant ou en parrainant le rallye automobile annuel prévu pour le dimanche 16 août.

Un rallye automobile n’est pas une course mais ressemble plutôt à une chasse au trésor en voiture. Au début, chaque équipe de deux, un pilote et un navigateur, reçoit un guide de navigation qui contient un itinéraire cryptique qui est décodé en déterminant les indices. Il y a aussi des questions à répondre en vue de collecter des points, qui seront ajoutés pour déterminer les gagnants de trois prix exceptionnels. À la fin de la journée, l’équipe qui obtient le plus de réponses correctes est déclarée gagnante du rallye.

Le rallye débutera par un petit déjeuner à 9h à l’hôpital Mount Sinai, 5690 boulevard Cavendish, à Côte Saint-Luc. Les participants recevront ensuite le guide de navigation avant le départ. Les joueurs s’arrêteront pour une pause déjeuner en cours de route. Sur le parcours il y aura des postes de contrôle où les joueurs pourront participer à des jeux compétitifs amusants. Le rallye prendra fin lorsque les joueurs seront arrivés à destinnation où ils pourront profiter d’un souper léger vers 16h30. Les prix seront alors remis par les co-présidents, David Bruker, vice-président des magasins UPS à Montréal, et par Pasquale Scotti, propriétaire des concessionnaires Lamborghini, qui donnera également de brèves allocutions. Ce sera l’occasion pour les joueurs de se vanter ou de se consoler.

Si vous êtes intéressé à participer à ce rallye, visitez sinairally.com pour inscrire votre équipe et payer les frais d’inscription afin de profiter de la journée tout en faisant une différence dans la vie des patients de l’hôpital.

Image : Team Dalog via StockPholio.com

Célébrons les écrivains anglophones du Québec

L’exposition Atwater Writers Exhibition (AWE) continue à la Bibliothèque Atwater, 1200 avenue Atwater, tout au long de 2015. Depuis l’automne 2014, la Bibliothèque Atwater célébre les écrivains de langue anglaise du Québec.

Atwater Writer’s ExhibitionL’atrium de la bibliothèque offre un présentoir d’échantillon d’œuvres des écrivains commémorés, allant de Stephen Leacock aux lauréats de la Quebec Writers’ Federation de 2014. L’exposition comprend également des versions DVD d’adaptations cinématographiques telles que le film Barney’s Version.

En outre, le public est invité à formuler des suggestions pour le projet du Musée des Écrivains à la Bibliothèque Atwater. Vous êtes invités à soumettre vos commentaires et vos idées au coordinateur du projet Elise Moser via courriel à info@atwaterlibrary.ca.

Après avoir visité l’exposition, prenez quelques minutes pour prendre connaissance des livres, livres électroniques, livres audio, disques compacts de musique numérique et DVD de films offerts par la bibliothèque. Il y a constamment de nouveaux arrivages et même un service de livraison à domicile si vous ne pouvez pas vous y rendre. Votre visite pourrait également inclure l’achat de livres offerts en vente.

Cette visite à l’exposition de la bibliothèque Atwater pourrait également inclure une virée shopping dans la section  des livres mis en vente de la bibliothèque, où vous pourrez faire de bonnes affaires sur l’achat de livres et DVD usagés. La bibliothèque accueille toujours avec plaisir les dons de livres et de DVD en bon état. Un jour d’été pluvieux serait le moment idéal pour faire le tri de vos étagères remplies de livres que vous avez déjà lus et dont vous désirez vous débarasser pour faire place à de nouveaux titres. Apportez les à la boutique Bibliothèque Atwater pour qu’ils soient revendus. La boutique est ouverte du jeudi au samedi de midi à 15 heures. Vous pourrez en profiter pour y acheter toutes sortes de livres usagés pour adultes et enfants à prix d’aubaine. Les encyclopédies, livres d’informatique désuets et magazines doivent cependant être recyclés car il n’y a pas de marché pour eux. Déposer les à l’entrée de la bibliothèque sur la rue Tupper.

Visitez atwaterlibrary.ca/library/recent-arrivals/ pour voir la liste des livres et DVD récemment acquis. Pour plus de détails sur le service eBooks, visitez atwaterlibrary.ca/library/ebooks/. Pour plus d’informations sur les nouvelles sélections, vous pouvez communiquer avec la directrice intérimaire de la bibliothèque, Zile Ozols, à zile@atwaterlibrary.ca ou par téléphone au 514 935-7344.

L’été peut aussi être un bon moment pour apprendre ou parfaire ses compétences informatiques et d’opération d’appareils numériques et la bibliothèque Atwater propose des formations à faible coût. Visitez atwaterlibrary.ca pour en savoir plus. L’inscription doit se faire au moins une semaine avant le début des cours.

Le jeu au jardin du Conte

Les enfants de 7 ans et plus sont invités à venir jouer dans le Jardin du conte de la Bibliothèque publique de Westmount, 4574, rue Sherbrooke ouest, avec la jardinière Amy Creighton, le jeudi 16 Juillet à 16h. Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde en miniature. Ils seront en mesure de créer et de ramener à la maison leur propre petit jardin. Inscription obligatoire au 514 989-5229

Les jeunes sont invités à venir jouer une partie au Pavillon du Boulingrin

westmount lawn bowlingLes enfants de 7 ans et plus sont invités à jouer une partie de boulingrin au Pavillon du Boulingrin de Westmount, 4895, rue Sherbrooke ouest, le vendredi 17 Juillet à 18h30. Après avoir assimilé les rudiments de ce sport suite à un cours gratuit, les enfants auront l’opportunit. de jouer un match amical contre le personnel de la bibliothèque des enfants de Westmount. Il y aura de la crème glacée après la partie.
Inscription obligatoire au 514 989-5229

p_gazebo_miniAssistez au concert d’été au gazebo du parc Westmount

La série Concerts d’été continue au gazebo du parc Westmount, dimanche 19 juillet à 14h, avec le Trio Robert Burman, composé de musiciens de jazz chevronnés de Montréal, avec Claude Lavergne à la batterie, Adrian Vedady à la contrebasse et Robert Burman à la guitare. Le groupe jouera un mélange de morceaux classiques, de jazz bebop et des airs de musique latine.

Atelier Shakespeare Avant-Spectacle pour adolescents

shakespeare workshop frenchVous êtes un adolescent qui aime jouer la comédie? Voulez-vous «jouer» dans une pièce de Shakespeare et rencontrer les acteurs de la production Shakespeare in the Park qui est présentée au Parc Westmount cet été?

La compagnie théâtrale Repercussion Theatre et Geordie Productions vous propose de vous inscrire à leur Atelier Shakespeare Avant-Spectacle pour adolescents. Vous aurez la chance de travailler avec un instructeur de théâtre professionnel, d’explorer le texte de Shakespeare de manière ludique, et ensuite de faire partie des festivités de la pré-représentation au côté d’acteurs du spectacle Twelfth Night en tant que chanteur, fou du village ou pirate.

Les adolescents de 13 à 17 ans sont invités à participer aux Ateliers pour adolescents Shakespeare Avant la Représentation, le samedi 25 juillet. Les adolescents plus âgés peuvent faire application afin de participer en tant qu’assistants enseignants. L’atelier se tiendra de 2h30 à 17h30 dans le parc Westmount. Il y aura une pause pour le souper où vous pourrez déguster votre pique-nique ou un repas acheté dans le parc. À 18h30 les participants, maintenant apprentis acteurs, se joindront aux comédiens de la troupe pour la répétition générale et à 18h40 participeront au pré-spectacle avant de retrouver leur famille ou amis pour profiter de la pièce Twelfth Night. Le coût est de 25$ par participant. Inscrivez-vous en contactant la compagnie Repercussion Theatre au 514 931-2644 ou en visitant le site repercussiontheatre.com

Image : Gazebo de Westmount — une courtoisie de Michael Walsh à Westmount Overlooked


marilynn vanderstaay

Résidente de Westmount depuis de nombreuses années, Marilynn Vanderstaay écrit depuis qu’elle a appris à tenir un crayon. Les articles et chroniques de Marilynn ont été publiés dans des revues nationales et locales, y compris Canadian Living, Readers Digest, Barricades Magazine et des journaux municipaux et communautaires dont la Gazette de Montréal. Vous pouvez contacter Marilynn à marilynn@aroundwestmount.com.




Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.