147-clandeboye3_westmountmag

Lieux de Westmount / 5

Les anecdotes derrière le familier

Par Michael Walsh
Traduit de l’anglais

Les marcheurs sont des «praticiens de la ville» pour qui l’environnement urbain est conçu afin d’être parcouru. Une ville est comme un language, un recueil de possibilités, et la marche est l’expression de cette langue, l’acte de choisir à partir de ces possibilités. Tout comme la langue restreint ce qui peut être dit, l’arrangement architectural limite où l’on peut déambuler, mais le marcheur peut inventer d’autres chemins de passage.

Rebecca Solnit — Wanderlust: A History of Walking

On pourrait écrire un livre volumineux avec les anecdotes des endroits de Westmount. Fabricants, tailleurs, agents maritimes et propriétaires d’usines ne sont que quelques-unes des fonctions exercées par les personnes qui ont élu domicile à Westmount. En outre, on y trouve aussi des plaques commémoratives, presque oubliées, rappelant les événements importants qui ont eu lieu dans notre ville.

Les anecdoctes qui suivent ont été compilées sur une période de neuf mois, un peu comme un journal intime, en marchant à travers Westmount, afin de profiter de la beauté architecturale des résidences qui bordent ses rues.

21 Edgehill, Westmount - Les anciens terrains du Domaine Campbell21 Edgehill
Les anciens terrains du Domaine Campbell.
La ville a acheté, en 1968, le terrain comprenant un magnifique jardin qui était à l’époque une attraction touristique trés populaire. Des autocars bondés de visiteurs venus voir la pagode japonaise et la collection de fleurs et d’arbustes, recueillie au fil des ans par la famille Campbell, obstruaient souvent la rue. En 1978, la municipalité ne pouvant plus justifier le coût annuel de l’entretien du jardin a vendu le terrain à des promoteurs privés.

96 Columbia
Résidence de T. M. Todd, gestionnaire de la compagnie maritime Allan Line (1899).

96 Columbia, WestmountSelon l’encyclopédie canadienne, « La compagnie Allan est une société de transport maritime écossaise-canadienne fondée par le capitaine Alexander Allan (1780-1854) qui, en 1819, se rend de Greenock, en Écosse, jusqu’à Québec sur son brigantin Jean, qu’il vient d’acquérir. En 1826, le deuxième fils du capitaine, Hugh Allan, se rend à Montréal où il crée une entreprise de transport maritime prospère. En 1839, son frère cadet, Andrew, vient le rejoindre. Deux autres de leurs frères établissent des bureaux à Greenock et à Liverpool. En 1854, le consortium Allan incorpore la Montreal Ocean Steamship Company qui se voit adjuger, en 1856, le contrat pour le transport postal gouvernemental de Montréal à Liverpool.

Bénéficiant de conceptions et de techniques innovatrices, les navires de la société Allan se multiplient sur l’Atlantique et sur les autres routes commerciales. Le premier paquebot en acier à parcourir l’Atlantique, en 1880, est le Buenos Ayrean de la compagnie Allan. Après le tournant du siècle, la compagnie a de la difficulté à financer de nouveaux navires et elle est vendue à la Canadian Pacific Steamships Ltd. en 1909. » (Bibliothèque et Archives Canada/C-26668).

Plaque commémorative installée en 1937, Westmount

 

Parc King George
En grande partie négligée et oubliée, cette plaque commémorative fut installée en 1937, lors de l’inauguration du parc. Elle est située au sud des cinq chênes qu’on y trouve actuellement.

 

 

 

 

60 Rosemont, Westmount

 

 

60 Rosemount
Résidence de George A. Kohl, B. & S. H. Thompson (1900) – quincaillier au détail, spécialisé dans l’importation d’acier américain. La société a été fondée en 1790 à Birmingham en Angleterre par la famille Chance.

 

10 Rosemount, Westmount10 Rosemount
Ancien site de la maison de Charles A. Cantin – constructeur de navire (1900).
« Le constructeur naval Augustin Cantin a mis en place son premier chantier en 1841 à l’entrée du Canal de Lachine dans le port de Montréal. Mais malgré le nombre de commandes placées, Cantin fit néanmoins faillite en 1843. Étant un homme plein de ressources, Cantin démarra un nouveau chantier naval à Saint-Cunégonde en 1846. À partir de ce moment, il fut en mesure de construire et de réparer tous les types de navires, de la mise en chantier jusqu’au lancement. Sa formule se révéla être un succès puisque, de 1846 à 1855, la Montreal Marine Works a construit plus de 70 navires, dont sept bateauxt à vapeur. » (tiré du livre : Le Canal de Lachine: Du tumulte des flots à l’essor industriel et urbain, Alain Gelly et Yvon Desloges, aux éditions du Septentrion).

484 rue Elm, Westmount484 Elm
Résidence de John Ogilvie – James Ogilvie et Fils (1899)

En 1872, John Ogilvie explore le territoire du Dakota et achète la première parcelle de blé dur de printemps afin de l’expédier dans l’est du Canada. Les 800 boisseaux s’avèrent être de très bonne qualité. Le succès de cette expérience conduit les Ogilvies à promouvoir la culture du blé dur dans l’Ouest canadien. Pendant dix ans, John Ogilvie reste un visionnaire solitaire du potentiel de grenier à blé que sont les Prairies canadiennes. En 1881, un établissement est construit à Winnipeg et le premier élévateur à grain au Manitoba est inauguré à Gretna. Il s’agit d’un risque calculé car l’arrivée de la première cargaison de blé dur en provenance du Manitoba expédié en Grande-Bretagne a été un franc succès. Les premiers tests sur le blé produit au Manitoba confirment qu’il s’agit d’un grain de première qualité.

La première exportation de blé de l’Ouest canadien a lieu en 1885 lorsque les Ogilvies envoient une petite cargaison du moulin de Winnipeg en Écosse. La société reçoit une commande impressionnante de l’armée britannique pour une livraison valant un demi-million de dollars et qui dépasse largement les stock disponibles de la société, mais c’est un signe avant-coureur du potentiel économique de la culture du blé dans l’Ouest canadien. En 1887, les Ogilvies possèdent deux millions de boisseaux de blé dans leurs élevateurs à grain au Manitoba, incitant les concurrents à se plaindre que la compagnie tente de s’accaparer le marché. L’avenir est si prometteur que même la mort subite de John Ogilvie en 1888 n’arrive pas à freiner l’expansion vers l’ouest. Le 30 mai 1902, les exécuteurs testamentaires de William Watson Ogilvie vendent les moulins à farine et soixante-dix silos de collecte à une organisation canadienne. (sources : Université du Manitoba, bibliothèques, Ogilvie Flour Mills).

450 Elm, Westmount450 Elm
Résidence d’Alonzo C. Matthews, directeur, R. G. Dun & Co. (1899)
« Fondée en 1841 par Lewis Tappan, la société Mercantile Agency – plus tard connue sous l’appellation R.G. Dun & Company – a été la première agence prospère d’évaluation du crédit commercial en Amérique. La société a été une pionnière de la nouvelle industrie de l’information de crédit, un outil important dans le développement du commerce américain au cours du 19ème siècle. Dun & Bradstreet fut le résultat de la fusion de R. G. Dun & Company et de son principal concurrent, J. M. Bradstreet & Company en 1933. L’entreprise a continué à innover dans l’information commerciale tout au long du 20e siècle et par la suite  » (source : Harvard Business School, Baker Library, R.G. Dun & Co. / Dun & Bradstreet Collections).

367 Elm
Résidence de Randolph Hersey – Pillow Hersey Manufacturing Company (1899)

367 Elm, Westmount« La société Montreal Rolling Mills avait acquis la firme Pillow-Hersey Manufacturing Company en 1903, sept ans avant leur fusion. Pillow-Hersey succédait aux entreprises Mansfield Holland, fondée en 1856, et City Nail and Spike Works, fondée en 1839, afin de poursuivre les activités de l’usine à clou de coupe établie à Montréal par John Bigelow dans les années 1790. La Montréal Rolling Mills Company avait elle-même été établie en 1868 pour prendre en charge les affaires de la société Morland, Watson & Company, fondée dans les années 1850. La firme fait aujourd’hui partie de la Notre Dame Works, la plus grande des quatre usines de Stelco dans la région de Montréal. » (source : University of Western Ontario, Canadian Company Information).

4150 Sherbrooke O., Westmount4150 Sherbrooke
Cette oeuvre d’art a une histoire intéressante. Elle est intitulée Érotisme, une création du sculpteur Armand Vaillancourt (1983-1986). L’œuvre avait une apparence tout à fait différente quand elle a été initialement installée. En raison de la réaction de quelques résidents face à sa représentation de nudité frontale, M. Vaillancourt a dû retourner à son atelier d’art afin de couvrir les parties génitales en cause.

 

Jardins Queen Elizabeth - plaque commémorative

 

Les jardins Queen Elizabeth
Une plaque commémorative dans le parc explique l’origine du nom des jardins Queen Elizabeth. Une rangée d’érables a été plantée par la municipalité, le 2 juin 1953, pour commémorer le couronnement de la reine Elizabeth II.

 

no parking painted sign westmountmag.ca

 

Avenue Greene
Il est toujours intéressant de trouver d’anciennes enseignes calligraphiées qui n’ont pas été recouvertes par plusieurs couches de peinture au cours des ans. Celle-ci est située sur un bâtiment, dans la ruelle derrière l’avenue Greene.

 

 

olivier green space westmountmag.ca

Rue Olivier
Site des anciennes écuries J. J. McManus & Abbott, service de calèche-taxi (1899).

L’endroit est maintenant un espace vert en face de la station électrique de la ville. Tiré d’une publicité du Westmount News datée du 20 septembre 1812 : « Abbott Cab, service de taxis disponible à toute heure au tarif régulier. Écuries entièrement sanitaires. Nos chevaux reçoivent les meilleurs soins prodigués par des palefreniers expérimentés. »

147 clandeboye westmountmag.ca147 Clandeboye
Résidence du capitaine John A. McMaster (1899).

Son fils Andrew Ross McMaster, élu à l’Assemblée législative du Québec, a été le trésorier de la province dans le cabinet de Louis-Alexandre Taschereau. La résidence a été conçue par David Robertson Brown. Brown et son associé Vallance ont construit, entre autres bâtiments, l’Hôpital pour enfants Memorial (1907) à Montréal et le bâtiment médical de l’Université McGill (1910).

55 clandeboye westmountmag.ca55 Clandeboye
Résidence d’Alexander McLeod – H. Shorey & Co., tailleurs (1899).
« H. Shorey & Co. était le plus grand manufacturier de vêtements au Canada et vendait à travers le Dominion, ainsi qu’à Terre-Neuve et aux Antilles. La compagnie occupait un grand bâtiment de six étages à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Henri, où 125 tailleurs ont produit des vêtements pour 1500 travailleurs. Mais l’entreprise s’avéra n’être qu’un témoignage envers les qualités d’entrepreneur et les compétences de Shorey plutôt qu’une société de fabrication moderne et elle cessa d’exister au début des années 1900. » (Bibliographie canadienne).

44 academy westmountmag.ca44 Academy – Les appartements Academy
Une des portes des anciens appartements Academy, construits en 1921 en tant qu’hôtel résidentiel.
« Construit selon un plan d’hôtel résidentiel et devant contenir cinquante-deux appartements avec une grande salle de bal au rez-de-chaussée et une cafétéria, le complexe sera exploité par la société au même étage. Un service hôtelier complet sera fourni en plus des services d’appartement résidentiel habituels. Le nouveau bâtiment sera de quatre étages avec un sous-sol. Sa taille sera de 185 par 115 pieds, avec des cours extérieures. Il y aura quatre entrées. » Source : Gazette de Montreal, 12 février 1921

434 metcalfe crest westmountmag

 

434 Metcalfe
Une armoirie singulière sur la facade de cette résidence.

 

martin swiss westmountmag.ca

 

 

313 Victoria — Magasin de vélos Martin Swiss
Devanture du magasin Martin Swiss, en façade d’un bâtiment qui était autrefois une auberge. Il y a plusieurs années l’auteur de cet article a eu l’occasion de visiter la maison et a remarqué que les portes de l’ancienne auberge avaient encore leurs numéros en cuivre.

 

112 irvine westmountmag.ca112 Irvine
Résidence de E. A. Cole – Lawrence & Cole, tailleurs marchands (1897).

Les tailleurs marchands sont apparus en tant que guildes en Angleterre, durant la période médiévale, afin de protéger les intérêts de l’industrie du vêtement. Aujourd’hui, les plus importants se retrouvent à Savile Row dans le district de Mayfair, à Londres.

 

4026stecatherine-back_westmountmag4026 Sainte-Catherine
Derrière l’ancien bâtiment de la Packard Motor Car Company of Canada Ltd.

« Dans un cadre qui suggère l’intérieur d’un club confortable plutôt que celui d’une salle d’exposition d’automobiles, on peut admirer les plus récents modèles de la nouvelle usine canadienne d’automobile Packard à Windsor, en Ontario, maintenant exposés au Packard Montreal Motor Company Limited, rue Sainte-Catherine ouest. … Ces voitures sont les meilleurs hommages possibles au savoir faire canadien et marquent une nouvelle ère dans l’industrie automobile canadienne » (source : Gazette de Montréal, 26 octobre 1931).

Lire aussi:
Lieux de Westmount /1
Lieux de Westmount /2
Lieux de Westmount /3
Lieux de Westmount /4

Images: Michael Walsh


photo: Michael Walsh

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount, et un enseignant supérieur en TI. Mycologue et statisticien de formation, lorsqu’il ne travaille pas, il promène son chien et cherche à transmettre la beauté et l’histoire cachée de Westmount pour l’offrir aux résidents et aux visiteurs à travers son blog Westmount Overlooked.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

147-clandeboye3_westmountmag

Westmount places and their stories / 5

The history behind the familiar

By Michael Walsh

Walkers are ‘practitioners of the city’, for the city is made to be walked. A city is a language, a repository of possibilities, and walking is the act of speaking that language, of selecting from those possibilities. Just as language limits what can be said, architecture limits where one can walk, but the walker invents other ways to go.

Rebecca Solnit — Wanderlust: A History of Walking

Westmount places – one could fill a (very) large book with their stories. Manufacturers, tailors, railroad agents and steamship owners are just a few of the professions held by people that called Westmount their home. In addition, there are also the forgotten plaques – left for us to observe – that contain their stories of important events that had occurred in the city.

The stories that follow were compiled over a nine-month period, much like a diary, while walking through Westmount and enjoying the architectural beauty of the homes that line the streets.

21 Edgehill, Westmount21 Edgehill
The former grounds of the Campbell Estate.

The City purchased the grounds, in 1968, containing a wonderful garden that became a popular tourist attraction. Montreal tour buses used to clog this narrow road to view the Japanese pagoda as well as the flowers and shrubs collected, over the years, by the Campbell family. By 1978, the City couldn’t justify the cost of the garden’s annual upkeep and sold the land to private developers.

96 Columbia
T. M. Todd residence – Manager Allan Line (1899).

96 Columbia, Westmount“Allan Line was a Scottish-Canadian shipping company founded by Captain Alexander Allan (1780-1854) with his newly purchased brigantine, Jean, which sailed from Greenock, Scotland, to Québec in 1819. In 1826 his second son, Hugh Allan, came to Montréal and developed a successful shipping business there; in 1839 Hugh was joined by a younger brother, Andrew. Two other brothers established offices in Greenock and Liverpool. In 1854 the Allan consortium incorporated the Montreal Ocean Steamship Company, which in 1856 won the government mail contract from Montréal to Liverpool.”

“With innovative engineering and design the Allan ships prospered on the Atlantic and other trade routes. The first steel liner to sail the Atlantic was the Allan Line’s Buenos Ayrean in 1880. After the turn of the century the company had difficulty financing new ships and was sold to Canadian Pacific Steamships Ltd in 1909.” (The Canadian Encycopedia)

King George Park - commemorative plaque, Westmount

 

 

 

King George Park
A largely neglected, and overlooked, commemorative plaque installed in 1937, as part of the park’s inauguration. It is located south of the existant five Oak trees.

 

 

60 Rosemont, Westmount

 

 

60 Rosemount
George A. Kohl, B. & S. H. Thompson (1900) – Hardware retailer specializing in the importing of American steel. The company was founded in 1790 in Birmingham England by the Chance family.

 

10 Rosemount, Westmount10 Rosemount
Former site of Charles A. Cantin’s home – ship builder (1900).

From: The Lachine Canal: Riding the Waves of Industrial and Urban Development, 1860-1950, Yvon Desloges, Alain Gelly, Les éditions du Septentrion, Oct 2, 2002: “The shipwright Augustin Cantin set up his first shipyard at the entrance of the Lachine Canal and Montreal harbour in 1841. But though orders flowed in, Cantin nevertheless went bankrupt in 1843. However, the man had considerable wherewithal and, in 1846, Cantin opened a new shipyard in St. Cunégonde… From that time on he was able to build and repair all kinds of ships from start to finish. This formula proved to be a success since, from 1846 to 1855, the Montreal Marine Works built more than 70 boats, including seven steamships.”

484 Elm, Westmount484 Elm
John Ogilvy, James Ogilvy & Sons (1899)

In 1872, John Ogilvie ventured to the Dakota Territory and purchased the first parcel of hard spring wheat to be shipped to Eastern Canada. The 800 bushels proved to be of magnificent quality. The success of this experiment led the Ogilvies to push for the growing of hard wheat in the Canadian West. For ten years John Ogilvie was a lonely visionary to the potential bread-basket available on the Canadian Prairies. In 1881, a mill was begun in Winnipeg and the first elevator in Manitoba appeared at Gretna. This was a calculated move for the arrival of the first Manitoba hard wheat in Britain had been a sensation. The early tests on the Manitoba product confirmed a grain of unsurpassable quality.

The first export of wheat from Western Canada occurred in 1885 when the Ogilvies sent a small shipment from the Winnipeg Mill to Scotland. The company received a staggering offer from the British military for a half million dollar shipment. An order that far outstripped the company’s ready supply but was a harbinger of the untapped economic potential in the Canadian West. By 1887, the Ogilvies held two million bushels of Manitoba wheat in their elevators prompting competitors to complain that the company was out to corner the market. The future was so bright that not even the death of John Ogilvie in 1888 could dampen the desire to push westward.

A quotation from the British Baker’s Manual of 1898 to illustrate the high regard with which Ogilvie flour was held in the article, Popular Penny Cakes for Counter Tray and Window: “For these lines there is something about Vienna flour which is absent from nearly all of the others. There is only one flour that comes near it. That is made by Ogilvie’s Royal Mill in Canada.”

On May 30, 1902, the executors of William Watson Ogilvie sold the flour mills and seventy country elevators to a Canadian owned syndicate.” (University of Manitoba, Libraries, Ogilvie Flour Mills)

450 Elm, Westmount450 Elm
Alonzo C. Matthews, Manager, R. G. Dun & Co. (1899)

“Founded in 1841 by Lewis Tappan, the Mercantile Agency — later known as R.G. Dun & Company — was the first successful commercial reporting agency in America. The company pioneered the new industry of credit reporting, an important tool in the development of American commerce during the 19th century. Dun & Bradstreet resulted from the 1933 merger of R. G. Dun & Company and its chief competitor, J. M. Bradstreet & Company. It continued to be an innovator in business information through the 20th century and beyond.” (Harvard Business School, Baker Library, R.G. Dun & Co. / Dun & Bradstreet Collections)

367 Elm
Randolph Hersey, Pillow Hersey Manufacturing Company (1899)

367 Elm, Westmount“Montreal Rolling Mills had acquired the Pillow-Hersey Manufacturing Company in 1903, seven years before the merger. And Pillow-Hersey was successor to the businesses of Mansfield Holland, founded in 1856, and the City Nail and Spike Works, founded in 1839 to carry on the business of a cut nail plant established in Montreal by John Bigelow some time in the 1790’s. Montreal Rolling Mills Company had itself been organized in 1868 to take over the business of Morland, Watson & Company, founded in the 1850’s. The property today forms the Notre Dame Works, largest of Stelco’s four plants in the Montreal area.” (University of Western Ontario, Canadian Company Information)

4150 Sherbrooke w., Westmount - sculpture4150 Sherbrooke
This piece of art has an interesting history. It is named Erotisme 1983-1986 and was created by Armand Vaillancourt. It was quite different in appearance when it was initially installed: it depicted frontal nudity. Due to the horror of some local residents, M. Vaillancourt was sent back into his art studio to create several pieces to cover the offending parts. So there we are, something for future archeological scholars, when we are all gone, to unearth about Westmount.

Queen Elizabeth Gardens - commemorative plaque, Westmount

 

Queen Elizabeth Gardens
There is a (largely neglected) plaque, in the park, explaining the origin of the name Queen Elizabeth Gardens. A row of maple trees were planted by the City, on June 2nd, 1953, to commemorate the coronation of Queen Elizabeth II.

 

 

Greene Avenue, Westmount - no parking painted sign

 

Greene Avenue
It’s always nice to find old hand-lettered signs that haven’t been lost under years of paint. This one is on a building, in a lane behind Greene Avenue.

 

 

Olivier street, Westmount - green space

Olivier street
Site of the former J. J. McManus boarding stables & Abbott (horse) Cab Service (1899). Now a green space in front of the City’s electrical substation.

Advertisement from the Westmount News, September 20, 1812: “Abbott Cab Service – Cabs at all hours and regular rates – Strictly Sanitary Stables. Horses receive the best of care at the hands of experienced workman.”

 

147 Clandeboye, Westmount147 Clandeboye
Captain John A. McMaster (1899).

His son Andrew Ross McMaster was elected to the Quebec Legislative Assembly and was the Provincial Treasurer in Louis-Alexandre Taschereau’s cabinet. The residence was designed by David Robertson Brown. Brown and his partner Vallance designed, among other buildings, the Children’s Memorial Hospital (1907) in Montreal and the Medical Building (1910) of McGill University.

 

55 Clandeboye, Westmount55 Clandeboye
Alexander McLeod – H. Shorey & Co., tailors (1899).

“…he was the largest producer in Canada and was selling across the dominion and into Newfoundland and the West Indies. He occupied a large six-story building at the corner of Notre-Dame and Saint-Henri streets where 125 tailors and cutters turned out pieces for 1,500 outside workers. But the firm was more a monument to Shorey’s enterprise and skill than a modern manufacturing company. By the early 1900s it no longer existed.” (Canadian Bibliography)

 

44 Academy, Westmount44 Academy – Academy Apartments
One of the doorways into the formerly named Academy Apartments. This building was built, in 1921, as a residential hotel. From: Montreal Gazette, February 12, 1921: “…built on the plan of the residential hotel and will contain fifty-two apartments… There will be a large ballroom on the ground floor and a cafeteria will be operated by the company on the same floor. Full hotel service will be furnished in the addition to the usual apartment house services. The new building will be of four stories and basement. In size it will be 185 by 115 feet, with outside courts. There will be four entrances.”

434 Metcalfe, Westmount - crest

 

434 Metcalfe
An intriguing crest on the front of this home.

 

Martin Swiss, Westmount

 

 

313 Victoria — Martin Swiss Bicycle Shop
The façade of the Martin Swiss Bicycle shop fronts a building that was once an inn.

Several years ago I had the opportunity to visit the house – the former inn’s doors still had brass numbers!

 

112 Irvine, Westmount

 

112 Irvine
E. A. Cole – Lawrence & Cole – Merchant tailors (1897).

Merchant tailors started out as religious guilds in British mediaeval times that served to protect the interests of the tailoring trade. Today, the most notable are in London’s Mayfair District’s Savile Row.

 

4026 Ste-Catherine w., Westmount - back alley4026 Saint Catherine
Behind the former Packard Motor Car Company of Canada Ltd. building.

From the Montreal Gazette (October 26, 1931): “In a setting that suggests the interior of a comfortable club rather than that of a motor showroom stand the first productions of the new Canadian Packard motor car plant in Windsor Ont., now on display at the Packard Montreal Motor Company Limited, St. Catherine street west. …these cars are the best possible tributes to Canadian craftsmanship and mark a new era in Canadian automotive industry.”

Read also:
Westmount places and their stories – part 1
Westmount places and their stories – part 2
Westmount places and their stories – part 3
Westmount places and their stories – part 4
Westmount places and their stories – part 6
Westmount places and their stories – part 7

Images: Michael Walsh


photo: Michael Walsh

Michael Walsh is a long-time Westmount resident and a higher education IT professional. A mycologist and statistician by training. While not at work, he walks his dog and tries to impart the beauty and hidden history Westmount has to offer to residents and visitors alike through his blog at Westmount Overlooked.



There are 4 comments

Add yours
  1. jacqui

    This is a continuing project in a new form– a walker’s diary. The images and brief accounts inspire those of us who have overlooked the sites in our hurry to return and ponder.

  2. Jane Edwards

    There is an error in this interesting article. While 484 Elm has been identified as the former home of John Ogilvy (of the Ogilvy department store), the biographical information is of John Ogilvie, my great-grandfather, and a partner with his two brothers, in A. W. Ogilvie &Co., later Ogilvie Flour Mills. His home was on Drummond St., current site of the YMCA.

  3. Michael Walsh

    Many thanks for your comment and pointing out my oversight. I think it is fascinating that John Ogilvie is your great-grandfather! I will make the correct distinction between the Ogilvy and Ogilvie families.

    Michael

  4. Marilyn Gendek

    I have enjoyed the history from the walks even though I don’t really have a connection. But I have a question – when you say 21 Edgehill was the home of the Campbells, can you tell me which ones? Do you know which year it was built? I am familiar with a couple of Campbell families in Montreal that I am following up. Many thanks


Post a new comment