coquelicots_westmountmag

Westmount ici et là
4 novembre 2015

where do you sleep? Photographes pour une bonne cause

Où dormez-vous?, une collection photographique qui traite de l’itinérance à Montréal est exposée jusqu’au 12 novembre dans le Hall d’honneur de l’Hôtel de ville de Montréal, 275 Notre-Dame E, Montréal.

Un collectif de dix photographes pose un regard intime et personnel sur l’itinérance. Chaque artiste présente trois oeuvres originales en vente. Les profits sont versés directement aux organismes caritatifs sélectionnés par les photographes.

Le projet, qui réunit les talents d’Amanda Tétrault, Joseph Donohue, Louise Renaud, Marisa Portolese, Paméla Lajeunesse, Paul Hicks, Rejean Harel, Sylvain Leser, Tema Stauffer et Thomas Königsthal, a été conçu par Michael Batchelor. Il vise à sensibiliser et à mobiliser les Montréalais à la cause de l’itinérance, à promouvoir l’engagement et à amasser des fonds pour soutenir ceux qui sont dans le besoin.

L’exposition est ouverte les jours de la semaine de 8h30 à 17h.
Pour plus d’information ou pour acheter les oeuvres visitez oudormez-vous.ca

Image : Joseph Donohue

painting Sam Kasirer-SmibertSam Kasirer-Smibert

L’exposition Altro Versiamo de Sam Kasirer-Smibert a lieu jusqu’au 13 novembre dans la Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h; samedi et dimanche de 10h à 17h. Informations au 514 989-5521.

 

bites of lifeBites of life

Le Théâtre Gleams présente Bites of life, une collection de trois courtes pièces, chaque mercredi et vendredi jusqu’au 27 novembre, à 20h au Coiffure 3, 5256 Sherbrooke O. Les pièces présentées sont Customer Service de Philip Hall, Stalk Me, Baby de C.S. Hanson et The Best Is Yet To Come d’Ira Sokolova, sous la direction d’Ira Sokolova.

Les billets sont à 20 $ / étudiants et aînés 15 $. Contacter le 514 942-1253.

Image : Shahrzad Ghaffari

Levée de fonds Bibliothèque Atwater

photo: Dave Turner Jazz Trio

Dave Turner Jazz Trio

Le point culminant de la Campagne de collecte de fonds de la Bibliothèque Atwater est le Cocktail bénéfice avec encan silencieux. L’événement 2015 aura lieu le mercredi 4 novembre de 18h à 20h30. Pour l’occasion, le bâtiment patrimonial situé au 1200 Atwater sera aménagé en un lieu de fête. L’invité d’honneur de cette année est Lionel J. Blanshay, un membre éminent du conseil d’administration de la bibliothèque depuis douze ans jusqu’à sa retraite cette année. Comme par les années passées, le célèbre journaliste Dennis Trudeau sera le maître de cérémonie et le divertissement sera fourni par le Dave Turner Jazz Trio.

Les billets au prix de 150$ (reçu d’impôt de 125$) sont disponibles à la bibliothèque. Contacter Tanya Mayhew au 514 935-7344, poste 203, ou par courriel à tmayhew@atwaterlibrary.ca. Paiement par chèque (payable à la Bibliothèque Atwater), Visa ou MasterCard.

Image : courtoisie de la Bibliothèque Atwater

Vente d’artisanat et bazar au Centre Contactivity

craft saleUne vente d’artisanat et bazar aura lieu jeudi 5 novembre au Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O. (angle Lansdowne), de 10h30 à 15h30. Des objets artisanaux, lainages tricotés à la main, écharpes tissées à la main, produits faits maison, gelées et confitures, bijoux et une sélection d’articles usagés seront offerts. Il y aura aussi un comptoir à hot-dog.

Tous les profits serviront à offrir des services aux ainés par Contactivity.
Plus d’informations au 514 932-2326

Image : Beth Olson via StockPholio.net

amour et chocolat spcaAmour et chocolat

UNE FAÇON DÉLICIEUSE DE SOUTENIR LA SPCA DE MONTRÉAL!
Le deuxième gala annuel « Bêtes de mode » de la SPCA de Montréal prend une tournure résolument décadente en 2015 avec le thème Amour et chocolat. Les invités de cette grande soirée peuvent s’attendre à un accueil très chaleureux, tout en admirant nos mannequins canins défiler sur scène avec leur panache habituel.

Toujours soucieux d’offrir une expérience inoubliable à leurs fidèles donateurs, les organisateurs ont préparé un feu roulant de savoureuses surprises, y compris des chocolats, pâtisseries et friandises de toutes sortes conçus pour combler tous les sens, tout en réchauffant les cœurs.

Bien sûr, le gala comprendra également son lot de divertissements. Au menu (très alléchant) de cette soirée : des artistes de jazz montréalais de renom, Bet.e and Stef, Maripier Morin, Anne-France Goldwater, et d’autres invités surprise prestigieux pour aider à appuyer la SPCA de Montréal.

Vous êtes donc invités à inscrire dès maintenant à votre agenda cette soirée consacrée à la générosité. L’événement aura lieu jeudi 5 novembre à 18h au théatre Paradoxe, 5959 Monk, Montréal. Les billets sont à 175$ par personne.

Achetez vos billets ou faites un don à beastsoffashion.com
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Odette Lours, coordonnatrice aux événements, au 514 735-2711, poste 2264, ou à olours@spca.com

Concert : Splendeurs de la tradition anglaise

christ church choirUN PÈLERINAGE À TRAVERS CINQ SIÈCLES DE MUSIQUE CHORALE ANGLAISE.

Une soirée de musique chorale qui vous transportera du Moyen Age jusqu’à nos jours. Mettant en vedette les chanteurs de la cathédrale Christ Church, dirigés par Patrick Wedd, avec les organistes invités Adrian Foster et Robert Hamilton.

L’événement aura lieu vendredi 6 novembre à 19h30 à la cathédrale Christ Church, 635 Sainte-Catherine O (métro McGill).
Les billets sont à 35$ pour adultes; 25$ pour les ainés ; 15$ pour étudiants. Le prix comprend une réception vin et fromage après le concert. Les billets sont disponibles à la porte et aux endroits suivants: La Parole, 469 Milton et le Bureau de la cathédrale, 1444 Union. Plus d’informations au 514 843-6577, poste 236.

Image : Vincent Mesure

hana’s suitcaseHana’s Suitcase

Dans le cadre de la célébration de son 35e anniversaire, Geordie Productions présente la pièce de théâtre acclamée par les critiques Hana’s Suitcase. Crée pour les enfants mais aimée de tous, Hana’s Suitcase est l’histoire d’une enfant de l’holocauste remplie d’espoir en l’avenir. Les performances ont lieu du 6 au 15 novembre au Théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia, édifice Hall, au 1455 De Maisonneuve O.

Soirée d’ouverture : 6 novembre à 19h, samedi à 14h, dimance à 13h et à 16h.

Les billets sont à 14.50 $ enfants / 16.50 $ étudiant et ainés / 18.50 $ adultes. Information au 514 845-9810 et à geordie.ca

Cérémonie du Jour du Souvenir

photo: westmount cenotaphLe maire et les conseillers de la Ville de Westmount invitent les citoyens à la 89e cérémonie commémorative du Jour du Souvenir qui aura lieu le dimanche 8 novembre à 14 h au cénotaphe à côté de l’hôtel de ville de Westmount.

Image : via StockPholio.net

Société d’horticulture de Westmount

stone wallL’assemblée annuelle de la Société d’horticulture de Westmount aura lieu le mardi 10 novembre à 19h dans la Bibliothèque de Westmount, 4574 Sherbrooke O. Le conférencier invité John Bland donnera une présentation sur les Murs en pierre traditionnelle et éléments pour le jardin.

Maçon et tailleur de pierre de profession, M. Bland partagera ses connaissances et sa passion du travail avec la pierre et les techniques séculaires qui peuvent être utilisés comme éléments de design dans un jardin. Bienvenue à tous!

Les portes ouvrent à 18h30 pour le thé, café et biscuits.
Cotisation d’invité 5$ ou abonnement annuel 20$.
Suivez la société d’horticulture de Westmount sur Facebook.

Image : Smithsonian Institution via StockPholio.net

Poésie et prose au Yellow Door

The Yellow Door logoJeudi 12 novembre, il y aura une soirée de poésie, prose et musique au Yellow Door, 3625 rue Aylmer à Montréal (entre l’avenue des Pins et Prince-Arthur). Animé par Ilona Martonfi, l’événement met en vedette les talents de Louise Dupré, John Calabro, Ilona Martonfi, Sheryl Halpern, Hugh Hazelton, Louise Carson, Stephen Morrissey, Brian Campbell et Tom Fox.

Les portes ouvrent à 19h et la lecture de prose et poésie commence à 19h30. L’entrée est de 5$. Pour plus d’informations visitez fr.yellowdoor.org ou contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou ilona.martonfi@sympatico.ca

craft tableSalon des métiers d’art de Westmount

Le Salon des métiers d’art de Westmount aura lieu samedi et dimanche, 14 et 15 novembre entre 15 h et 17 h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O. Choisissez parmi une large gamme d’articles de qualité fabriqués à la main par des artisans locaux, y compris des produits faits de bois, des bijoux, des porcelaines, des poteries, des poupées, des savons et des bougies, du verre soufflé, des cartes de vœux et papeterie, des produits cousus et tricotés. Trouvez le cadeau parfait!

Admission : contribution de produits alimentaires non périssables ou don de 2 $ envers la collecte annuelle de nourriture du temps des fêtes de la Sécurité publique.

Image : Aine via StockPholio.net

photo: film muet et pianiste accompagnateurLa magie du cinéma

Samedi 14 novembre à 15h au Salon de la loge du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, représentation de Cinémagika!, un programmation de courts métrages humoristiques muets avec un accompagnement musical en direct ainsi qu’une exposition de vieux projecteurs de film. Présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.
Laissez-passer disponibles au Victoria Hall et à la bibliothèque publique de Westmount. Les places sont limitées. Plus d’information à ArtsMontrealTournee.org

Image : lavitrine.com

Événements Projet villes et villages en santé de Westmount

Le PVVSW présente le troisième événement d’une série de quatre portant sur le projet Villes et villages en santé, à 19h dans la Salle Westmount de la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O. Tous sont les bienvenus.

Mardi 17 novembrescene from me and my moulton
Me and my Moulton
(court métrage de Torill Kove nominé aux Oscars)
Sujet : le film raconte l’histoire charmante d’une petite fille de sept ans et de ses sœurs, qui espèrent recevoir une bicyclette, mais qui ont peur que leurs parents excentriques ne les déçoivent.
Invitée : Torill Kove. Mme Kove est une réalisatrice canadienne d’origine norvégienne qui travaille à l’ONF. Elle a remporté un Oscar en 2007 pour le court métrage d’animation The Danish Poet. Introduction par Margaret Jackson, membre du comité de l’environnement du PVVSW.

Image : Torill Kove – NFB

photo: Westmount Library, Andrew BurloneÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire. Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299

Mercredi 4 novembre, à 14h – Conférences à 14h (en anglais): Rediscovering Lewis Caroll’s Alice’s Adventures in Wonderland on its 150th Anniversary avec Monique Polak. Billets requis. Dans la Salle Westmount.

Mercredi 4 novembre, à 19h – Rencontre avec les auteursElizabeth Abbott, auteure de Dogs & Underdogs: Finding Happiness At Both Ends of the Leash. Billets requis. Dans la Salle Westmount.

Samedi 7 novembre, à 10h – Devinez le gagnant du prix Giller. Joignez-nous pour un déjeuner spécial; rencontrez Shelley Pomerance et le personnel de la bibliothèque qui vont discuter des livres sur la liste préliminaire du prix Giller, le prix littéraire anglophone le plus prestigieux au Canada!

Mercredi 11 novembre à 10h15 Atelier en poésie avec Ann Lloyd (en anglais). Dans la Salle de conférence.

Mercredi 11 novembre à 14h – Cercle de lecture (en anglais): Reflections on Food, Fabulous Food. Explorez une sélection originale de récits gourmands, sous toutes ses formes : fiction, documentaire, article, poésie. La discussion sera menée par Abby Lippman et son groupe de lecteurs intellectuels, hétéroclites et engagés. Le matériel de lecture sera disponible au comptoir de référence.

photo: inside Westmount LibraryMercredi 11 novembre à 10h15 – Atelier de poésie avec Ann Lloyd. Dans la Salle de conférence.

Samedi 21 novembre et dimanche 22 novembre, de 10h à 17h – Vente de livres des Amis de la Bibliothèque. Tous les fonds recueillis seront consacrés à l’achat de nouveau matériel pour la bibliothèque.
Si vous possédez des livres en excellent état dont vous aimeriez vous départir, veuillez les apporter à la bibliothèque dès aujourd’hui. À Victoria Hall.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire à ces événements, présenter la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, s’il vous plaît appelez 514 989-5229.

Jeudi 5 novembre, à 16h – Club de lecture en anglais. Titre à déterminer. Dans la salle de conférence. (9 à 13 ans)

Samedi 7, 14 et 21 novembre, à 14h – Cat & Katz Atelier d’écriture. Avec Andrew Katz et Catherine McGuire. (9 à 13 ans)

Les mercredis, à 17h – Caring Paws. Ozzie, le chien de thérapie certifié pour enfants, peut aider les jeunes en difficulté à apprendre à lire. (7 à 12 ans)

Mercredi 11 novembre à 19h – Time for Flowers, Time for Snow. Pour les familles (parents et enfants de 6 ans et plus). Le temps des fleurs, le temps de la neige est une activité musicale spéciale pour célébrer la publication de la version française du livre jeunesse Time for Flowers, Time for Snow. En soirée, venez entendre une chorale de près de 150 élèves des écoles de Westmount et de Montréal. Au Victoria Hall.

Mercredi 18 novembre dès 10h – Inscription aux activités d’hiver

Vendredi 20 novembre à 16h – Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et plus. Une collation sera servie. Dans la salle des activités. (9 à 13 ans)

Et à la Bibliothèque Atwater…

photo: Atwater Library, WestmountLa série d’événements Les midis à la bibliothèque offre une fois par semaine, des présentations par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels, scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expériences avec la communauté de la Bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu le jeudi de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tout le monde est bienvenu et le café et des biscuits sont servis.

Jeudi 12 novembre à 12h30
Projection du film de Leonard Cohen – Portrait Intime avec discussion sur la poésie et les chansons de Cohen. Cet événement fait partie du projet 2015-2016 de la bibliothèque pour engager la collectivité à célébrer les écrivains de langue anglaise du Québec, financé par le Fonds communautaire d’Action Culturelle (FACC) du Patrimoine canadien.

photo: Inside Atwater LibraryLe club de lecture en anglais Atwater Library Book Club est dirigé avec habileté par l’auteure Mary Soderstrom. Pour sa biographie, voir quebecbooks.qwf.org/authors/view/12

Mercredi 11 novembre à 19h30
The Garden of Evening Mists par Twan Eng Tan. Située en Malaisie, pays d’origine de l’auteur, l’histoire se déroule durant la période de la fin des années 80, remontant jusqu’à l’occupation japonaise.

Mardi 17 novembre de 13 à 15h
Dulcinea Langfelder and Anne Sabourin, deux danseuses, acteures et spécialistes de mime avec un large éventail de techniques d’expression corporelle, organisent un atelier sur l’amélioration de nos capacités de communication: un langage nonverbal et para-verbal, inspiré de la pièce de théâtre Victoria. Cet atelier offre aux participants des outils qui amélioreront la communication au-delà de la parole.

Images : Creative Commons

Photo d’entête : Geert Orye via StockPholio.net

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.