p_park-winter5_m.walsh

Westmount ici et là
24 janvier 2016

Un regard sur les événements, concerts, expositions et autres activités à Westmount et aux alentours.

Le Camera Club de Montréal présente Linda Rutenberg

Linda RutenbergLe lundi 25 janvier à 19h30, le Camera Club de Montréal, 4695 de Maisonneuve O, accueillera la conférencière-invitée Linda Rutenberg qui présentera «The Inquisitive Eye — A Thirty-Year Passion». Joignez Linda pour une exploration de ses séries photographiques significatives, de son travail de début de scènes de rue en noir et blanc, jusqu’à son projet Mont-Royal, photographié en infrarouge. Très expérimentée en photographie hivernale, elle offrira des conseils et des informations sur la prise de vue en hiver, tout en présentant son projet de la série Gaspé et son évolution au fil du temps.

C’est une excellente occasion de visiter et de devenir membre du Camera Club de Montréal. Entrée libre. Plus d’informations au montrealcameraclub.com

maclean painting imageMaclean 
- Navigations

La Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présentera l’exposition Navigations qui regroupe les oeuvres plus récentes de Maclean, jusqu’au samedi 30 janvier. Maclean explore le potentiel symbolique de la peinture à travers le langage visuel des panneaux de signalisation, des cartes astronomiques et de la géométrie des constellations qu’il envisage comme des métaphores de la relation qu’entretient notre civilisation moderne avec la terre.

Heures d’ouverture : mardi à vendredi de midi à 18h; samedi de midi à 17h.
Plus d’informations au visualartscentre.ca/fr/galerie-mcclure

sleigh ride westmount parkCarnaval d’hiver de Westmount

Du jeudi 4 février au samedi 6 février, venez célébrer la saison hivernale avec des activités pour tous, à l’intérieur et à l’extérieur : patinage, balades en traîneau, soirées familiales, et bien plus. Dans le parc King George et au Victoria Hall. Une cédule d’activités sera disponible sous peu. Plus d’information au 514 989-5353.

Soirée familiale du carnaval: Autour du monde

Le vendredi 5 février de 17h30 à 21h30, il y aura un souper dansant familial au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Billets : adultes 12 $, enfants de 12 ans et moins, 6 $, disponibles au Victoria Hall, au Centre de loisirs de Westmount et à la Bibliothèque à partir de lundi 18 janvier. Bar payant.
Faites vite, les places sont limitées. Plus d’informations au 514 989-5226.

Image : une courtoisie de la Ville de Westmount

La galerie du Victoria Hall

Benny Ghaffari Mortazavi

Du jeudi 4 février au samedi 27 février, la Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, presente les oeuvres de Catherine Benny, Shahrzad Ghaffari et Homeira Mortazavi.

Vernissage le mercredi 3 février de 18h à 20h.
Venez rencontrer les artistes et la conservatrice de la galerie, Victoria LeBlanc, le mardi 23 février à 19h.
Heures d’ouverture: lundi au vendredi : 10h à 21h, samedi et dimanche : 10h à 17h.
Plus d’informations au 514 989-5521.

Ascension of our Lord choirExultate! à la paroisse Ascension of Our Lord

Une invitation des membres de la chorale de la paroisse Ascension of Our Lord de se joindre à eux pour un après-midi de musique chorale sacrée et d’œuvres d’orgue, sous la direction du directeur musical et organiste Dr David Szanto. Le concert aura lieu le dimanche 7 février, à 15h dans l’église au 375 Kitchener. Il n’y a aucun frais d’admission toutefois une donation volontaire serait appréciée. Une réception suivra le concert. Plus d’informations au 514 932-3131.

Image: une courtoisie de la paroisse Ascension of Our Lord.

photo: Westmount Library, Andrew BurloneÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Lundi 25 janvier à 13h — Club de lecture française – Michèle Lesbre. Dans la Salle Westmount.

Mardi 26 janvier à 19h — Club de lecture anglaise – East of Eden de John Steinbeck. Avec Carly Vandergriendt. Dans la Salle Westmount.

Mercredi 3 février à 10h15 — Atelier de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour écrire des poèmes. Les membres proposent le thème des poèmes au début de chaque session. Les rencontres sont prévues aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la Salle de conférence.

Westmount libraryMercredi 3 février à 19h (les portes ouvrent à 18h) — Yann Martel, auteur de Life of Pi. Venez entendre Yann Martel discuter avec Joseph Rosen de son nouveau livre, The High Mountains of Portugal. Billets : 5 $ + taxes (disponibles à la Bibliothèque et au Victoria Hall). En collaboration avec la Librairie Drawn & Quarterly. Réservez votre place au 514 989-5299. À Victoria Hall.

Images : Andrew Burlone

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présenter la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez le 514 989-5229.

Lundi 25 janvier à 16h — Club de lecture en français – Le mystère des jumelles Barnes de Carole Tremblay. (9 à 13 ans)

Les mercredis, 27 janvier au 23 mars à 17h — Petites pattes à l’écoute. Votre enfant a-t-il besoin d’encouragement pour lire? Ozzie le golden retriever sera à la bibliothèque pour écouter votre enfant lire à voix haute. (7 à 12 ans)

Vendredi 29 janvier à 16h — Jeux vidéo à la bibliothèque! Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et plus, les vendredis après-midis indiqués. (9 à 13 ans)

NOUVELLE DATE – Jeudi 4 février à 16h — Club de lecture en anglais – Mr. Terupt Falls Again de Rob Buyea. Dans la Salle de conférence. (9 à 13 ans)

Et à la Bibliothèque Atwater…

photo: Atwater Library, Westmount

Lundi 25 janvier à 19h
Making Scenes of Our Own: Plays of English Quebec. L’acteur et directeur artistique Quincy Armurier animera une discussion interactive sur le passé et le présent des pièces de théâtre de langue anglaise au Québec. Chaque représentant de cinq compagnies de théâtre de langue anglaise de Montréal parlera d’une pièce de théâtre produite par sa compagnie et une discussion avec le public suivra. Une co-production de l’Atwater Writers Exhibition et du Playwrights’ Workshop Montréal.

Mercredi 27 janvier de 13h  à 15h
Dans le cadre du Programme de littératie financière de la bibliothèque Atwater, Katrina Cherney étudiante en doctorat (travail social) à McGill donnera une présentation avec comme sujet, Épargner pour l’éducation de vos enfants ou petits-enfants: comment un REEE peut travailler pour vous.

La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre une fois par semaine, des présentations par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels, scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expériences avec la communauté de la Bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu le jeudi de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tout le monde est bienvenu et le café et des biscuits sont servis.

Jeudi 28 janvier à 12h30
Le chroniqueur de la Gazette Bill Brownstein discute de films — les sensations du passé et les prétendants des prix de 2016.

photo: Inside Atwater LibraryJeudi 4 février à 12h30
Un violoncelliste, deux violoncelles : Brian Manker, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, jouera la Suite no. 3 en C Majeur de J.S. Bach sur une magnifique violoncelle de Pietro Guarneri de Venise, confectionnée en 1729 à l’époque où Bach a composé les suites, puis la Sonate pour violoncelle solo de Zoltan Kodaly, opus 8, sur une aussi magnifique violoncelle de Samuel Zygmuntowicz, confectionnée à Brooklyn NY en 2005. Brian Manker discutera sur les deux instruments et le développement général du violoncelle durant la période entre Bach (1685-1750) et Kodaly (1882-1967).

L’Atwater Poetry Project est une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui présente les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux à un public de fans passionnés de la poésie.

Jeudi 28 janvier à 19h
Lectures par George Elliott Clarke et Armand Garnet Ruffo.

Ateliers Arts et Artisanat  – Tricoter avec amour! Atelier écharpe Saint-Valentin, exposition et dons cadeau
Le samedi 30 janvier entre 13h et 15h, tricoteurs et crocheteurs sont invités à apporter à la bibliothèque une écharpe fini ou presque fini à la main (laine ou un mélange de laine, de préférence) aux couleurs de la Saint-Valentin. La tricoteuse experte Arlene Lund sera sur place pour montrer des techniques de finition, par exemple, comment faire des pompons, des glands, des franges, etc. Des étiquettes-cadeau seront fournies pour écrire un message encourageant pour le destinataire. Les écharpes complétés seront exhibées dans l’atrium de la bibliothèque jusqu’au jeudi 11 février, pour être ensuite données aux clients d’un organisme de bienfaisance de Montréal pour la Saint Valentin. Pour plus d’informations, contacter Arlene à arlenelund@gmail.com

Images : Creative Commons

Photo d’entête : Michael Walsh

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre