p_park-winter2_m.walsh

Westmount ici et là
31 janvier 2016

Un regard sur les événements, concerts, expositions et autres activités à Westmount et aux alentours

Deena Dlusy-Apel paintingArtNow Westmount

Le mardi 2 février à 19h dans la Salle Westmount de la Bibliothèque de Westmount, 4574 Sherbrooke O, ArtNow Westmount présentera la pastelliste Susanne Strater, suivie par Deena Dlusy-Apel et Max Beer qui montreront des extraits du film Nobody was Interested. Nobody Asked: The Holocaust, the Survivors and the Montreal Jewish Community avec une sélection d’œuvres d’art connexes.

Plus d’informations sur ArtNow Westmount.

 

mouton noir cateringNouveau café au CLW

Le jeudi 4 février de 17h30 à 19h30, aura lieu le lancement officiel du Café Mouton Noir au Centre des loisirs de Westmount, 4675 Ste-Catherine O. Consultez le menu. Plus d’informations au 514 989-5353 ou recreation@westmount.org

 

 

Dil HildebrandLa Galerie McClure présente
Dil Hildebrand

La Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Whilst hanging from a round planet mettant en vedette les oeuvres de Dil Hildebrand, du vendredi 5 février jusqu’au samedi 27 février. Cette série explore le thème de l’espace ; de sa propension théâtrale et souvent illusoire dans la peinture. Elle mène à percevoir l’acte de peindre lui-même en tant qu’objet architectural. La polarité entre l’aspect plat d’un tableau et l’espace déployé par celui-ci est saisissante. Une impression immédiate de mouvement de la peinture sur la toile et d’une ambigüité trompe-l’œil.

Vernissage : jeudi 4 février à 18h
Conférence : jeudi 11 février à 19h
Horaire : mardi à vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h.
Plus d’information sur visualartscentre.ca/fr

sleigh ride westmount parkCarnaval d’hiver de Westmount

Du jeudi 4 février au samedi 6 février, venez célébrer la saison hivernale avec des activités pour tous, à l’intérieur et à l’extérieur : patinage, balades en traîneau, soirées familiales, et bien plus. Consultez l’horaire. Plus d’information au 514 989-5353.

MIS À JOUR – Activités du samedi au Centre des loisirs

En raison des conditions météorologiques, les activités du samedi auront lieu au CLW, 4675 rue Ste-Catherine O, et au parc Westmount.

Soirée familiale du carnaval: Autour du monde

Le vendredi 5 février de 17h30 à 21h30, il y aura un souper dansant familial au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Billets : adultes 12 $, enfants de 12 ans et moins, 6 $, disponibles au Victoria Hall, au Centre de loisirs de Westmount et à la Bibliothèque. Bar payant.
Faites vite, les places sont limitées. Plus d’informations au 514 989-5226.

Image : une courtoisie de la Ville de Westmount

La galerie du Victoria Hall

Benny Ghaffari Mortazavi

Du jeudi 4 février au samedi 27 février, la Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, presente les oeuvres de Catherine Benny, Shahrzad Ghaffari et Homeira Mortazavi.

Vernissage le mercredi 3 février de 18h à 20h.
Venez rencontrer les artistes et la conservatrice de la galerie, Victoria LeBlanc, le mardi 23 février à 19h.
Heures d’ouverture: lundi au vendredi : 10h à 21h, samedi et dimanche : 10h à 17h.
Plus d’informations au 514 989-5521.

Ascension of our Lord choirExultate! à la paroisse Ascension of Our Lord

Une invitation des membres de la chorale de la paroisse Ascension of Our Lord de se joindre à eux pour un après-midi de musique chorale sacrée et d’œuvres d’orgue, sous la direction du directeur musical et organiste Dr David Szanto. Le concert aura lieu le dimanche 7 février, à 15h dans l’église au 375 Kitchener. Il n’y a aucun frais d’admission toutefois une donation volontaire serait appréciée. Une réception suivra le concert. Plus d’informations au 514 932-3131.

Image: une courtoisie de la paroisse Ascension of Our Lord.

Présentation à la Société d’horticulture de Westmount

Tree, Jean TremblayLa Société d’horticulture de Westmount (WHS) tiendra sa prochaine réunion mensuelle le mardi 9 février à 19h dans la Salle Westmount de la Bibliothèque de Westmount, 4574 Sherbrooke O.

Le conférencier invité Jean Tremblay, basé à Montréal, est un photographe primé connu pour son travail dans le monde de l’entreprise et de la publicité et pour une série de portraits intenses. Depuis 2000 Jean a mis l’accent sur la photographie d’art et en particulier la photographie des arbres. Le dernier projet de Jean se compose de photographies saisissantes du canal Lachine prises sur une période de trois ans.

Les portes ouvrent à 18h30 pour le thé, café et biscuits.
Entré: 5 $, ou une cotisation annuelle de 20 $ (9 conférences).
Appelez au 514 233-2788 pour plus d’informations.

Image : Jean Tremblay

photo: Westmount Library, Andrew BurloneÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Mercredi 3 février à 10h15 — Atelier de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour écrire des poèmes. Les membres proposent le thème des poèmes au début de chaque session. Les rencontres sont prévues aux deux semaines. Bienvenue à tous! Dans la Salle de conférence.

Westmount libraryMercredi 3 février à 19h (les portes ouvrent à 18h) — Yann Martel, auteur de Life of Pi. Venez entendre Yann Martel discuter avec Joseph Rosen de son nouveau livre, The High Mountains of Portugal. Billets : 5 $ + taxes (disponibles à la Bibliothèque et au Victoria Hall). En collaboration avec la Librairie Drawn & Quarterly. Réservez votre place au 514 989-5299. À Victoria Hall.

Mercredi 10 février à 14h — Conférences à 14 heures – Radical Resthomes: A Complete RE-Think for a New Generation, avec Janet Torge. Dans la Salle Westmount.

Images : Andrew Burlone

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présenter la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez le 514 989-5229.

NOUVELLE DATE – Jeudi 4 février à 16h — Club de lecture en anglais – Mr. Terupt Falls Again de Rob Buyea. Dans la Salle de conférence. (9 à 13 ans)

Et à la Bibliothèque Atwater…

photo: Atwater Library, Westmount

Programme de littératie financière de la Bibliothèque Atwater
Des sessions gratuites sur la littératie financière pour les ainés, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) :

Mercredi 3 février de 13h à 15h
La planification de vos contributions REER et CELI,  à l’approche de la période des impôts. Animé par Deborah Leahy.

Mardi 9 février de 13h à 15h
Clinique d’impôt américaine, pour les Canadiens avec de l’immobilier américain et les Américains vivant au Canada. Animé par Michael Litwin.

La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre une fois par semaine, des présentations par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels, scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expériences avec la communauté de la Bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu le jeudi de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tout le monde est bienvenu et le café et des biscuits sont servis.

Jeudi 4 février à 12h30
Un violoncelliste, deux violoncelles : Brian Manker, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, jouera la Suite no. 3 en C Majeur de J.S. Bach sur une magnifique violoncelle de Pietro Guarneri de Venise, confectionnée en 1729 à l’époque où Bach a composé les suites, puis la Sonate pour violoncelle solo de Zoltan Kodaly, opus 8, sur une aussi magnifique violoncelle de Samuel Zygmuntowicz, confectionnée à Brooklyn NY en 2005. Brian Manker discutera sur les deux instruments et le développement général du violoncelle durant la période entre Bach (1685-1750) et Kodaly (1882-1967).

Jeudi 11 février à 12h30
L’auteur montréalais Sam Allison présente son livre Driv’n by Fortune: The Scots’ March to Modernity in America, 1745–1812.

Activités du projet Atwater Writers Exhibition (AWE)

photo: Inside Atwater LibraryMercredi 10 février à 19h
In Others’ Words / Dans les mots des autres. Quel est le processus de la mise à l’écriture pour un traducteur, et en quoi il diffère de celui de l’écrivain?  On pourrait se demander, dès lors, comment peut se sentir un auteur, qui a tant investi dans son écriture, face à la traduction de son texte, sachant que le traducteur y a, lui aussi, mis du sien?

Voici une des quelques questions qui seront soulevées lors de la rencontre In Others’ Words / Dans les mots des autres. L’auteur David Homel et sa traductrice, Marianne Champagne, en profiteront aussi pour discuter du rôle de la traduction dans la création d’une culture littéraire autant dans une perspective générale que dans une plus spécifiquement québécoise.

La soirée se terminera par une amusante petite épreuve de traduction. Des extraits de livres que nos deux invités ont traduits seront proposés à l’assistance afin de permettre à tous de tenter l’aventure de la traduction. Une discussion suivra l’exercice.

Écrivaine et traductrice Katia Grubisic animera la soirée. Entrée libre.
Une co-production de l’Atwater Writers Exhibition et de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada.

Le Club de lecture de la Bibliothèque Atwater est dirigé avec intelligence et habileté par l’auteur Mary Soderstrom.

Mercredi 10 février à 19h30
All the Light We Cannot See de Anthony Doerr. Lauréat du Prix Pulitzer 2015, le roman entrelace l’histoire d’une jeune fille française aveugle avec celle d’un garçon allemand qui tentent chacuns de survivre à la dévastation de la Seconde Guerre mondiale.

Images : Creative Commons

Photo d’entête : Michael Walsh

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre