p_city-hall

Westmount ici et là
14 février 2016

Un regard sur les événements, concerts, expositions et autres activités à Westmount et aux alentours

SPVM – Collecte de livres

children reading

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec l’organisme Mes livres, mon refuge, invite les citoyens à participer à une collecte de livres afin d’offrir de la lecture aux enfants qui séjournent dans les maisons d’hébergement pour femmes et enfants violentés.

Mes livres, mon refuge souhaite ramasser des livres de lecture, des documentaires, des imagiers ou des « cherche et trouve » neufs ou usagés, en français, anglais et espagnol pour les enfants de 0 à 8 ans. La collecte se tiendra du 1 au 29 février prochain dans tous les postes de quartier du SPVM, dont le poste 12 à Westmount, 21 Stanton.

Le projet a pour but, entre autres, d’amoindrir les effets néfastes de la violence conjugale sur les enfants exposés en leur permettant de s’évader dans le monde de la lecture. De plus, à la fin de son séjour en maison d’hébergement, l’enfant quittera avec un sac à dos contenant de la lecture afin de poursuivre la démarche entreprise.

Au nom des enfants, merci de votre générosité!

Image : Carissa Rogers via StockPholio.net

Dil HildebrandLa Galerie McClure présente Dil Hildebrand

La Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Whilst hanging from a round planet mettant en vedette les oeuvres de Dil Hildebrand jusqu’au samedi 27 février. Cette série explore le thème de l’espace, de sa propension théâtrale et souvent illusoire dans la peinture. Elle mène à percevoir l’acte de peindre lui-même en tant qu’objet architectural. La polarité entre l’aspect plat d’un tableau et l’espace déployé par celui-ci est saisissante. Une impression immédiate de mouvement de la peinture sur la toile et d’une ambiguité trompe-l’œil.

Horaire : mardi à vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h.
Plus d’information sur visualartscentre.ca/fr

Poésie, prose et musique au Centre des arts visuels

Le mardi 16 février il y aura une soirée de Poésie, prose et musique au Centre des arts visuels, 350 Victoria. Présenté par Ilona Martonfi, l’événement mettra en vedette les talents de Laurence Miall, Ilona Martonfi, Harold Hoefle, Jesse Anger, Erika White, Ehab Lotayef, Lydia Lockett et Raymond Filip.

Les portes ouvrent à 19h et les lectures commencent à 19h30.
L’admission à la porte est de 5 $.
Pour plus d’information veuiller contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou ilona.martonfi@sympatico.ca

La galerie du Victoria Hall

Benny Ghaffari Mortazavi

La Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présente les oeuvres de Catherine Benny, Shahrzad Ghaffari et Homeira Mortazavi jusqu’au samedi 27 février.

Vernissage persane

Le dimanche 21 février il y aura une rencontre avec les artistes de 14h à 17h. De la belle musique classique persane et internationale sera jouée par Elham Manoucheri sur le Tar et le Setar, Reza Sabaii sur le Gheychak et Pacha Karami sur le Tombak, de 15h à 16h. Le concert sera suivi d’un spectacle de chansons franco-anglo-perses par le groupe Singing is Fun de Westmount, dirigé par Ira Sokolov.

Rencontre avec les artistes et la conservatrice de la galerie

Venez rencontrer les artistes et la conservatrice de la galerie, Victoria LeBlanc, le mardi 23 février à 19h.

Heures d’ouverture: lundi au vendredi : 10h à 21h, samedi et dimanche : 10h à 17h.
Plus d’informations au 514 989-5521.

Chez soi: concert bénéfice

st-mathias church, westmount quebecL’église anglicane St-Matthias, 131 Côte St-Antoine, invite le public à participer à un concert donné au profit du Fonds de soutien pour réfugiés le vendredi 19 février à 19h30. Le concert met en vedette la chanteuse et choriste de St-Matthias Sarah Albu et le Ina Vocal Ensemble, qui présenteront un programme de chants traditionnels du Kazakhstan, de l’Estonie, des oeuvres d’Henri Pousseur, de Giacinto Scelsi et la première d’une oeuvre d’Isaiah Ceccarelli, entre autres.

En collaboration avec l’église Saint-Andrew et Saint-Mark de Dorval, Saint-Matthias amasse les fonds nécessaires pour l’immigration et l’intégration d’une famille syrienne. Le processus d’immigration a été entamée avec succès — l’aide de la communauté montréalaise est désirée pour pouvoir compléter cette mission.

L’entrée est gratuite mais une contribution de 10 $ – 15 $ est suggérée.
Plus d’information à st-mathias.ca

Image : St. Matthias’ Anglican Church / Association historique de Westmount

Événements à la bibliothèque de Westmount

westmount libraryLes événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire. Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Mercredi 17 février à 10h15 – Atelier en poésie avec Ann Lloyd. Dans la salle de conférence.

Mercredi 17 février à 19h – Groupe de lecture Finnegans Wake de James Joyce : The Boaters and Sifters of ALP. Chaque troisième mercredi du mois vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture, et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce, Finnegans Wake. Découvertes et surprises sont au rendez-vous. Apportez votre copie du livre. Dans la salle de conférence.

Vendredi 19 février à 14h — Ciné Club. Suffragette, réalisé par Sarah Gavron. Billets requis. Tenu dans la salle Westmount.

Westmount libraryLundi 22 février à 13h — Club de lecture en français – Orhan Pamuk. Avec Michel Lussier. Dans la salle Westmount.

Mardi 23 février à 19h — Club de lecture en anglais – The Heart is a Lonely Hunter de Carson McCullers. Avec Claire Holden Rothman. Dans la salle Westmount.

Images : Andrew Burlone

Activités et événements jeuneskids

photo: Westmount Library mascotL’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présenter la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez le 514 989-5229.

Les jeudis à 16h — L’heure du conte – Club 16 heures. Écoutez des histoires, rencontrez d’autres jeunes artistes, amusez-vous et découvrez les arts plastiques. Dans la salle des activités. (7 à 13 ans)

Les mercredis à 17h — L’heure du conte – Petites pattes à l’écoute. Caring Paws jumelle les enfants qui ont besoin d’encouragement pour lire avec un gentil chien thérapeutique agréé et son maître pour les aider à surmonter leurs difficultés en lecture. Ozzie le golden retriever sera à la bibliothèque pour écouter les enfants lire à voix haute. Dans la salle des activités. (7 à 13 ans)

Lundi 22 février à 16h — Club de lecture en français – Léon de Leon Walter Tillage. Dans la salle de conférence. (9 à 13 ans)

Les jeudis à 16h — Club de lecture en anglais – Titre à déterminer. Dans la salle de conférence. (9 à 13 ans)

Les vendredis à 16h — Activités spéciales – Jeux vidéo à la bibliothèque! Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et plus. Dans la salle des activités. (9 à 13 ans)

Dimanche 28 février à 13h30  — Activités spéciales – Teen Tour Theatre – The Secret Life of Girls. À Victoria Hall. (10 à 17 ans)

atwater library westmountEt à la Bibliothèque Atwater…

La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Reilly MacDonald à reilly@atwaterlibrary.ca ou le 514 935-7344 poste 206.

Mardi 16 février de 13h à 15h
Gilberte Fleishmann et Jessica Seidman de la Société Alzheimer de Montreal présentent Prends soin de toi ! : La gestion du stress de l’aidant au malades par la pratique de la méditation.

Jeudi 18 février de 19h à 21h
Le projet Bibliothèque Atwater visant à éliminer la cyberviolence accueille L’Université autrement: Dans les cafés de l’Université Concordia pour un débat public sur la question du Raccordement en ligne: l’Internet est-il un espace utile pour le dialogue et la délibération? Le modérateur Linda Overing et les invités Andrew MacLean et Shanly Dixon entameront la conversation et inviteront les participants à se joindre. Pour plus d’informations, contacter Eric Craven au dlp@atwaterlibrary.ca

La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre une fois par semaine, des présentations par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels, scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expériences avec la communauté de la Bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu le jeudi de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tout le monde est bienvenu et le café et des biscuits sont servis.

Vendredi 19 février à 12h30
Pour célébrer le Black History Month, les Imani Gospel Singers, dirigés par Marcia Bailey, présenteront un programme de musique spirituelle suivi d’une discussion sur l’évolution de la musique gospel noir.

L’Atwater Poetry Project est une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui présente les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux à un public de fans passionnés de la poésie.

Samedi 20 février à 19h
Lectures par Rachel Lebowitz et Zach Wells

photo: Inside Atwater LibraryProgramme de littératie financière de la Bibliothèque Atwater
Des sessions gratuites sur la littératie financière pour les ainés, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Mercredi 24 février de 13hà 15h
Le conseiller en placement et en sécurité financière, et chroniqueur d’affaires renommé du Montreal Gazette John Archer donne une présentation sur Faire en sorte que ces années d’or ne seront pas fauchés: les stratégies de protection de revenu de retraite.

Samedi 27 février de 17h à 1h
Nuit blanche à Montréal sera à la Bibliothèque et Centre informatique Atwater pour la première fois! Le public est invité à assister à des événements passionnants nouveaux médias, les produits de deux de nos projets communautaires — une dirigée par les personnes âgées et l’autre par les jeunes.

Images en mouvement : sortir les histoires du grenier pour les présenter au public
Immergez-vous dans une installation sonore et vidéo qui débute avec des images projetées à travers les fenêtres de la façade de la bibliothèque. À l’intérieur, la salle de lecture sera transformée en exposition multimédia créée par des personnes âgées qui ont numérisé et réédité des films maison des années quarante aux années soixante-dix, et ont produit leur propre musique et son à l’aide d’outils numériques. Une extension du Projet de littératie numérique avec le soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et  vieillissement + communication + Technologies (ACT).

Voir rouge: les récits des jeunes pour les yeux, du cœur
Laissez-vous éblouir par le travail de 21 jeunes Montréalais qui ont créé des histoires et les ont transformés en art numérique provenant du cœur. Un projet du Atwater Writers Exhibition (AWE) avec le soutien du Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) du Patrimoine canadien.

Images : Creative Commons

Photo d’entête : Andrew Burlione

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre