p_ramesay2

Westmount ici et là
20 mars 2016

Un regard sur les événements, concerts, expositions et autres activités à Westmount et aux alentours

Le bénévole de l’année de l’AMW

WMA-AMW logoL’Association municipale de Westmount (AMW) sollicite des candidatures pour le Prix Derek Walker du bénévole de l’année. Le prix rend hommage à un citoyen de Westmount qui a consacré de nombreuses années à faire du bénévolat dans la communauté, que ce soit auprès des bibliothèques, des écoles, des clubs, des églises, des synagogues, des maisons de soins infirmiers ou d’autres organismes. Le lauréat de cette année sera honoré lors de l’assemblée générale annuelle de l’AMW, le mercredi 27 avril au Victoria Hall.

Ceux qui souhaitent soumettre une candidature doivent faire parvenir le nom du candidat et une description de son travail de bénévolat à volunteer.award@wma-amw.org ou contacter Marilynn Gillies au 514 932-2026. La date limite pour la réception des candidatures est le vendredi 15 avril 2016.

Candidats pour membres du conseil de l’AMW

L’AMW est à la recherche de nouveaux membres du conseil d’administration pour augmenter la diversité de la représentation de notre communauté. Si vous souhaitez être pris en considération, ou connaissez quelqu’un qui serait intéressé, s’il vous plaît contacter nominations@wma-amw.org d’ici vendredi 15 avril 2016.

Un rappel aux membres de l’AMW que les cotisations annuelles sont dues en date de l’assemblée générale annuelle, le mercredi 27 avril. La cotisation est de 10 $ pour les individus et 15 $ pour les familles. Vous pouvez vous joindre à l’AMW ou renouveler via Paypal ou envoyer un chèque à CP 653, Succursale Victoria, Westmount, Qc  H3Z 2Y7.

La galerie du Victoria Hall

claire desjardinsLa Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présente les œuvres de Claire Desjardins jusqu’au jeudi 24 mars.

Heures d’ouverture: lundi au vendredi de 10h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 17h. Plus d’informations au 514 989-5521

Invitation aux artistes

gallery at victoria hall westmountLes artistes de Westmount sont invités à soumettre leur dossier pour la prochaine saison d’exposition de la Galerie du Victoria Hall qui se tiendra de septembre à août. Ce concours s’adresse aux artistes émergeants et professionnels résidant à Westmount. Les candidatures sont acceptées pour des expositions solo ou collectives.

PÉRIODE D’INSCRIPTION
Du 15 février au 15 avril
Plus d’ informations au 514 989-5521 ou victoriahall@westmount.org

Image : Ville de Westmount

La Galerie McClure présente Sonia Haberstich

Sonia HaberstichLa Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Accepter le désordre, mettant en vedette les oeuvres de Sonia Haberstich jusqu’au samedi 26 mars.

Sonia Haberstich propose un environnement où interactions visuelles et tactiles entre les différentes formes sont au centre de l’expérience. L’installation suggère des rapprochements visuels possibles avec certaines pathologies, des cellules en mutation ou des photographies prises avec un microscope.

Horaire : mardi à vendredi de midi à 18h, samedi de midi à 17h.
Plus d’informations à visualartscentre.ca/fr

Sharon Johnston

her excellency sharon johnstonLundi 21 mars à 12h30, le Cercle canadien des femmes de Montréal est fier de présenter son conférencier invité du mois de mars, Son excellence Sharon Johnston, à l’église Unitarienne de Montréal, 5035 de Maisonneuve O (entre Claremont et le métro Vendôme). Son discours intitulé « On Becoming a Writer » sera suivi d’une période de questions.

Gratuit pour les membres; 10 $ pour les non-members (hommes et femmes sont bienvenus)
Sandwiches, biscuits et café/thé seront servis à partir de 11h15 am pour 5 $

Pour plus d’informations contacter Carolyn Roper au 514 932-4005 (publicité)
ou Bodil Jensen au 514 816-2152 (présidente)

Image : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall

westmount ciry hallSéance publique pour le P.P.C.M.O.I.

Mardi 22 mars à 19h, il y aura une séance publique à l’hôtel de ville de Westmount, 4333 Sherbrooke O, pour présenter des modifications au projet de règlement 1489 – P.P.C.M.O.I. qui concerne les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.

Télécharger le document du projet 1489 sur la page web de la ville.

Plan de gestion des eaux pluviales de la ville de Westmount – NOUVELLE DATE

Jeudi 5 mai à 19h àpermeable paving la bibliothèque de Westmount, 4574 Sherbrooke O, le technicien en urbanisme, département de la planification urbaine de la Ville de Westmount Tyson Munday donnera une présentation sur les divers surfaces d’aménagement paysager pour prévenir les inondations. M. Munday est titulaire d’un diplôme en études urbaines de l’Université Concordia. Introduction par la conseillière Cynthia Lulham.

Plus d’informations au 514 989-5284.

Imag : Connie via StockPholio.net

Une soirée de poésie, prose et musique

The Yellow Door logoMardi 22 mars aura une soirée de poésie, prose et musique au Yellow Door, 3625 rue Aylmer, à Montréal (entre l’avenue des Pins et Prince-Arthur). Produit et animé par Ilona Martonfi, l’événement met en vedette les talents de Steven Manners, Ilona Martonfi, Greg Santos, Maxianne Berger, Jeffrey Mackie, Susi Lovell, Carmelita McGrath et John Kerkhoven.

Les portes ouvrent à 19h et la lecture de prose et poésie commence à 19h30.
L’entrée est de 5$.

Pour plus d’informations, visiter fr.yellowdoor.org ou contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou ilona.martonfi@sympatico.ca

Monique Proulx à la Bibliothèque de Westmount

Monique Proulx, authorMercredi 30 mars à 19h, la Bibliothèque de Westmount, 4574 Sherbrooke O, présente Monique Proulx dans le cadre de la série de Rencontres d’auteurs. L’auteure présentera Ce qu’il reste de moi, son dernier roman. Ce livre présente une galerie fascinante de personnages contemporains mais parle également des origines de Montréal. L’auteure nous entretiendra de ses recherches et découvertes sur notre passé. Les billets sont disponibles un mois avant la rencontre.

Plus d’informations au 514 989-5299.

Image : une courtoisie de Monique Proulx

Les Rotariens de Westmount accueillent Marc Garneau

marc garneauMercredi 30 mars à midi, les Rotariens de Westmount, dans le cadre de leur Série de midis-conférences, accueillent le Ministre des transports et MP de NDG/Westmount Marc Garneau. L’événement aura lieu à Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O. Le coût est de 20 $ et inclut le dîner.

Réservez au 514 935-3344.

Image : Tony Moffat

Bols du partage : sur la route

empty bowlsBols du partage est une collecte de fonds pour lutter contre la faim initiée par Dorshei Emet et l’Église unitarienne de Montréal. Un don de 25 $ donne droit à une délicieuse soupe végétarienne dans un beau bol de poterie donné par des artisans locaux, et on garde le bol!

Voici une liste d’événements locaux :

Dimanche 3 avril de 11h à 13h à Dorshei Emet, 18 chemin Cleve, Hampstead

Mardi 5 avril de 11h à 15h au Café Zéphyr, 5791 Sherbrooke O, Montréal

Samedi 9 avril de 10h30 à 15h au Dépot alimentaire NDG, 2146 Marlowe, Montréal

Dimanche 10 avril – Vente de bols après le service du dimanche (à 10h30) à l’Église unitarienne de Montréal, 5035 Maisonneuve O.

Pour plus d’ informations contacter Frances Stober au 438 829-2864 ou Frances.stober@gmail.com

Image : une courtoisie de Bols du partage

photo: Centre Greene, WestmountActivités au Centre Greene

Le Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore!

Plus d’informations au 514 931-6202 ou sur centregreene.org

Image : Centre Greene

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés. Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’informations sur les activités au 514 932-2326 ou sur contactivitycentre.org

Image : Centre Contactivity

westmount libraryÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Lundi 21 mars à 13h — Club de lecture en françaisPrix des libraires du Québec. Dans la salle Westmount.

Mercredi 23 mars à 14h — Conférences de 14hFeudal Japan: The Art of Isolation and the Art of Conflict avec Hassan El Shafei. Billets requis. Dans la salle Westmount.

Mardi 29 mars à 19h — Club de lecture en anglais – Disgrace de J.M. Coetzee. Avec Claire Holden Rothman. Dans la salle Westmount.

Mercredi 30 mars à 10h30 — Atelier de poésie avec Ann Lloyd. Le groupe de poésie de Westmount se rencontre pour composer des poèmes ensemble. Tous sont bienvenus. Dans la salle de réunions.

Mercredi 30 mars à 14h — Série aptitudes financières – Atelier mise à jour du marché financier : naviguer à travers les marchés difficiles. Avec Bob Spicer et Joe Catalano, les experts financiers de la succursale Carré Westmount de la Banque royale du Canada. Dans la salle Westmount.

Mercredi 30 mars à 19h — Rencontre d’auteurs – Monique Proulx. L’auteur présentera Ce qu’il reste de moi, son dernier roman. Ce livre présente une galerie fascinante de personnages contemporains mais parle également des origines de Montréal. L’auteure nous entretiendra de ses recherches et découvertes sur notre passé. Les billets sont disponibles un mois avant la rencontre. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez le 514 989-5229.

Les mercredis à 10h35 — L’heure du conte – Bébé comptines. Dans la salle des activités. (6 à 13 mois)

Les mercredis à 10h10 et 11h10 — L’heure du conte – Lire avec bébé. Dans la salle des activités. (14 à 24 mois)

Les mardis à 10h15 — L’heure du conte – Les « tout-petits » contes. Dans la salle des activités. (2 à 3 ans)

Les mercredis à 15h — L’heure du conte – Les « tout-petits » contes. Dans la salle des activités. (2 à 3 ans)

Westmount libraryLes mardis à 16h — L’heure du conte – Conte et bricolage en français. Dans la salle des activités. (3 à 6 ans)

Les mercredis à 16h — L’heure du conte – Conte et bricolage. Dans la salle des activités. (4 à 6 ans)

Les jeudis à 16h — L’heure du conte – Club 16 heures. Écoutez des histoires, rencontrez d’autres jeunes artistes, amusez-vous et découvrez les arts plastiques. Dans la salle des activités. (7 à 13 ans)

Les mercredis à 17h — L’heure du conte – Petites pattes à l’écoute. Les enfants qui ont besoin d’encouragement pour lire sont jumelés avec un gentil chien thérapeutique agréé et son maître pour les aider à surmonter leurs difficultés en lecture. Ozzie le golden retriever sera à la bibliothèque pour écouter les enfants lire à voix haute. Dans la salle des activités. (7 à 13 ans)

Lundi 21 mars à 16h — Club de lecture en françaisMalédictions au manoir: 7 histoires à dormir debout! d’Annie Rodrigue. Dans la salle des activités. (9 à 13 ans)

Jeudi 31 mars à 16h — Club de lecture en englais – The BFG de Roald Dahl. Dans la salle des activités. (9 à 13 ans)

Concours littéraire McEntyre 2016
Le thème de cette année est Construire des passerelles. Voir la page web de la compétition pour plus de détails. Les textes doivent parvenir avant le vendredi 1 avril à 21h.

Images : Andrew Burlone

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

Dimanche 20 mars de 15h à 17h30
Ecrire, Partager, Parler: Performance de langue parlée – Cinq des meilleurs artistes de langue parlée montréalais sur une même scène! Chris Masson, Moe Clark, Tanya Evanson, Jensen “Blackbird” Selman et Cat Kidd apportent la magie de leurs performances hautes en énergie à la scène de l’auditorium de la Bibliothèque Atwater. Aussi sur scène, de nouveaux interprètes dynamiques, des personnes âgées et des adolescents qui ont créé leurs propres histoires-performances sous la direction des professionnels d’un atelier intensif donné la veille.

Programme d’alphabétisation financière de la bibliothèque Atwater
Des sessions gratuites sur l’aphabétisation financière pour les ainés, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Mercredi 23 mars de 13h à 15h
Le gestionnaire de portefeuille Douglas Rowat présente Votre argent pour ainés: gestion des finances adapté aux changements de besoins. Inscription préalable requise. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Victoria McKinlay au victoria@atwaterlibrary.ca ou 514 935-7344, poste 206.

Mercredi 30 mars de 13h à 15hphoto: Inside Atwater Library
Le Programme d’alphabétisation financière de la bibliothèque Atwater est l’hôte d’une séance d’idées. Tout le monde est invité à commenter sur les conférences passées et faire des demandes pour des sessions futures. Café et collations seront fournis. Inscription préalable requise. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Victoria McKinlay au victoria@atwaterlibrary.ca ou 514 935-7344, poste 206.

La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre une fois par semaine des présentations par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu le jeudi de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tout le monde est bienvenu, et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 31 mars à 12h30
Alan Shepard, Président de l’Université Concordia, présente Some Books I Still Love and the Future of the Liberal Arts, une discussion idiosyncrasique sur la lecture et l’écriture à l’ère numérique.

Le Projet poésie Atwater est une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui réunit les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux ainsi qu’un public d’amateurs passionnés de la poésie.

Jeudi 31 mars à 19h
Lectures de poésie avec Gary Geddes, Pearl Pirie et Talya Rubin. Talya Rubin est présentée par le Projet poésie Atwater en co-production avec la Série Writers Out Loud 2016 de la QWF.

Images : Creative Commons

Photo d’entête: Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.