westmount-city-hall_westmountmag

Westmount ici et là
29 mai 2016

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

rovers 2016 yeti westmountmag.caProjet Yeti-Nepal 2016

Le vendredi 20 mai, un groupe de huit scouts routiers de la région de Montréal, mené par les Westmountais Virginia Elliott et Doug Leahey, est parti en excursion humanitaire au Népal. Pendant un mois ils agiront en tant que bénévoles pour aider à restaurer l’hôpital de Kunde, fondé par Sir Edmund Hillary, il y a 50 ans, et le groupe participera au programme de reboisement de la Forêt nationale de Sagarmatha. Le Népal a grand besoin d’aide depuis le tremblement de terre dévastateur de 2015.

Vous pouvez les encourager avec un don direct déductible d’impôts via Scouts Canada à scouts.ca (mentionner le Projet Yeti) ou via le Gofundme Projet Yeti Nepal 2016 à gofundme.com
Suivez leur progrès sur leur page Facebook Projet Yeti et sur Instagram

Image : courtoisie de Virginia Elliott

More Things in Heaven and Earth

hamlet-small-planets-324_westmountmagLe théâtre communautaire de Westmount, Dramatis Personae, présentera The Fifteen-Minute Hamlet, de Tom Stoppard et Visit to a Small Planet, de Gore Vidal au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O. Mise en scène de Christopher Moore.

Dimanche 29 mai à 14h et 17h
Lundi 30 mai à 20h

Réservations: theatrewestmount.com ou 514 484-2016.
Don suggéré de 10 $.

Image : Patricia Dumais

I love Baroque festival classica westmountmag.caConcert Festival Classica

La Ville de Westmount est fière de presenter pour la première fois sur l’île de Montréal, un concert du Festival Classica. Fort de son succès depuis cinq ans, le festival a franchi le fleuve cette année et ouvre la saison le dimanche 29 mai à 15h30 à Westmount, au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O., avec iLove Baroque de l’Ensemble Caprice.

Fondé en 2011 à Saint-Lambert, le Festival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui encourage la rencontre de la musique classique, des artistes et de la population. Le Festival offre un programme exceptionnel de cinq jours dans un environnent familial et chaleureux.

Pour plus d’informations et pour l’achat de billets, contacter le 450 912-0868 ou festivalclassica.com

Image : courtoisie d’Ensemble Caprice


Advertisement

Le nouveaux calendrier d’activités de plein air de Randonnée Aventure est en line

randonnee aventure cycle group westmountmag.caProfitez d’excitantes escapades de fin de semaine et de douzaines d’excursions d’un jour. Surveillez le calendrier d’activités de randonnée en montagne et à vélo, affiché sur le site de Randonnée Aventure, et cliquez sur l’onglet Achat en ligne pour vous inscrire.

PDF du calendrier de randonnées en montagne
PDF du calendrier d’activités de cyclisme

Plus d’informations à randonnee.ca


Peter Trent au Westmount Rotary

peter-trent-144_westmountmagLe mercredi 1 juin à midi, le club Westmount Rotarydans le cadre de sa série de dîners-conférences, accueillera le maire de Westmount, Peter Trent. L’événement aura lieu au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Pour réserver, appeler au 514 935-3344.
Le coût est 20$, repas inclus.

Image : courtoisie de la Ville de Westmount

Jaswant Guzder

jaswant guzder westmountmag.caLa  Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présentera Navigating East West Hybridities mettant en vedette les œuvres de Jaswant Guzder du vendredi 3 juin au jeudi 23 juin.

Les œuvres de Jaswant Guzder explorent la réalité d’une identité issue de la diaspora. En tant que psychoanalyste, elle a découvert la libre association dans sa démarche de livres d’artiste, d’œuvres sur papier et de prise de notes continuelle. Son travail fait la chronique d’un processus interne, d’un séjour entre intuition et analyse, et se balance entre les deux pôles de sa vie : la peinture et la thérapie.

Vernissage: jeudi 2 juin à 18h
Conférence: jeudi 16 juin à 19h
Heures d’ouverture: mardi à vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h.
Plus d’informations à isualartscentre.ca/fr/galerie-mcclure

Image : courtoisie du Centre des arts visuels

Une soirée de poésie, prose et musique

mcclure gallery westmountmag.caLe mardi 7 juin à 19h30, il y aura une soirée de poésie, prose et musique à la Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria. Produit et animé par Ilona Martonfi, l’événement présentera les talents de Susan Elmslie, Ian Ferrier, Ilona Martonfi, Cora Siré, Michael Carrino, Carolyne Van Der Meer, Anne Stratford, Tom Abray et Sapo.

Les portes ouvrent à 19h et les lectures débutent à 19h30. Billets 5$ à la porte.

Pour plus d’informations, contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou à ilona.martonfi@sympatico.ca

La prévention de la radicalisation par l’éducation

genocide-image_westmountmagLe mercredi 8 juin, la Fondation de l’étude obligatoire des génocides dans les écoles sera l’hôte de l’événement L’éveil de l’humanité: la prévention de la radicalisation par l’éducation au Kandy Gallery, 5629 Ferrier, à Ville Mont-Royal.

La soirée mettra en vedette les conférenciers invités Beryl Wajsman, éditeur en chef du journal The Suburban et président de l’Institut  des Affaires Publiques de Montréal, Frank Chalk, directeur de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits humains de l’Université Concordia, Dr. Ratna Ghosh,  professeur à l’Université McGill et spécialiste dans le rôle de l’éducation dans la prévention de la radicalisation, et Marie-Josee Gicali, vice présidente de PAGE-Rwanda et survivante du génocide au Rwanda en 1994.

Cocktails : 18h à 19h
Conférenciers: 19h à 21h

L’événement est gratuit mais les dons pour soutenir les efforts de la fondation sont appréciés. Des reçus d’impôt seront remis. Réserver à eventbrite.ca
Pour plus d’ informations, visiter genocideeducationfoundation.org ou appeler au 514 947-7658.

Image : courtoisie de la Fondation de l’étude obligatoire des génocides dans les écoles

Museau au trot SPCA-AnimaPlus

spca snout and about westmountmag.caLe dimanche 12 juin, la plus grande marche de chiens à Montréal aura lieu au Parc Mont-Royal dans le but de ramasser des fonds pour l’équipe d’inspection de la SPCA. Avec ou sans votre compagnon à quatre pattes, venez passer une belle et amusante journée d’été parmi de magnifiques espèces canines!

Quand : dimanche 12 juin, de 10h à 15h (beau temps, mauvais temps)
Où : Parc Mont-Royal – à l’intersection de l’avenue du Parc et Côte-Sainte-Catherine
Pouquoi : Parce que nous aimons les animaux!

S’inscrire à secure.e2rm.com
Pour plus d’informations, visiter museauautrot.com ou contacter Odette Lours, coordonnatrice d’événements à olours@spca.com ou au 514 735-2711 ext. 2264.

Image : une courtoisie de la SPCA de Montréal.

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’informations sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

centre greene westmountmag.caActivités au Centre Greene

Le Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’informations, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

westmount libraryÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Lundi 30 mai à 13h — Club de lecture en français – Timothy Findlay. Rencontres mensuelles animées par Gisèle Magny. Discutez des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mercredi 1 juin à 19h — Rencontres d’auteurs – Guy Gavriel Kay. L’auteur viendra présenter Children of Earth and Sky, son dernier roman. En collaboration avec la Librairie Paragraphe. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

Les mercredis à 10h35 — L’heure du conte – Bébé comptines. Dans la salle des activités. (6 à 13 mois)

Les mercredis à 10h10 et 11h10 — L’heure du conte – Lire avec bébé. Dans la salle des activités. (14 à 24 mois)

Les mardis à 10h15 — L’heure du conte – Les « tout-petits » contes. Dans la salle des activités. (2 à 3 ans)

Les mercredis à 15h — L’heure du conte – Les « tout-petits » contes. Dans la salle des activités. (2 à 3 ans)

Les mardis à 16h — L’heure du conte – Conte et bricolage en français. Dans la salle des activités. (3 à 6 ans)

Les mercredis à 16h — L’heure du conte – Conte et bricolage. Dans la salle des activités. (4 à 6 ans)

Les jeudis à 16h — L’heure du conte – Club 16 heures. Écoutez des histoires, rencontrez d’autres jeunes artistes, amusez-vous et découvrez les arts plastiques. Dans la salle des activités. (7 à 13 ans)

Les mercredis à 17h — L’heure du conte – Petites pattes à l’écoute. Les enfants qui ont besoin d’encouragement pour lire sont jumelés avec un gentil chien thérapeutique, certifié pour enfants, et son maître afin de les aider à surmonter leurs difficultés en lecture. Ozzie le golden retriever sera à la bibliothèque pour écouter les enfants lire à voix haute. Dans la salle des activités. (7 à 13 ans)

Westmount libraryLundi 30 mai à 16h — Club de lecture en français – Verte de Marie Desplechin. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants. Le club se rencontre une fois par mois. (9 à 13 ans)

Vendredi 10 juin à 16h — Orientation et compas à faire soi-même. Avec Christine Laurent de Dawn of Imagination. Viens fabriquer ton propre compas, découvrir les variétés d’arbres de Westmount, et acquérir des techniques d’orientation de base. Rendez-vous à la salle de l’heure du conte. (9 à 13 ans)

Images : Andrew Burlone

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

Appel aux jardiniers!
L‘Atwater Seed Library de la bibliothèque Atwater a des ressources pour vous aider à démarrer la saison. Nous avons une vaste collection de livres sur le jardinage et la conservation des semences. Un exemple est Starting Seeds: How To Grow Healthy, Productive Vegetables, Herbs and Flowers From Seed de Barbara W. Ellis. Nous offrons aussi des paquets de graines — haricots, pois, laitue et autres légumes.

La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 2 juin à 12h30
Anna Fuerstenberg présente son spectacle solo SAIDYE the 150-year-old Laidye from the planet Cassandra, qui porte sur l’état de la terre aujourd’hui et aborde les régimes amaigrissants, le sexe, la politique mondiale et le réchauffement climatique. Avec l’accompagnement du joueur de clarinette primé Chester Howard. L’auteur est financé par le Playwrights Guild of Canada et le Conseil des Arts du Canada.

photo: Inside Atwater Library

Jeudi 9 juin à 12h30
Jacques Archambault, Directeur exécutif de L’Héritage canadien du Québec, donnera une présentation illustrée sur les bâtiments et les sites de l’organisation, dont beaucoup sont disponibles pour des visites publiques ou sont à louer pendant l’été. Ces propriétés historiques comprennent la maison d’été de Sir John A. Macdonald à Rivière-du-Loup et la Maison Hurtubise à Westmount.

Le projet de la prévention de la cyberviolence de la bibliothèque Atwater

Les samedis 4 juin et 11 juin de 14h à 16h
Le projet de la prévention de la cyberviolence de la bibliothèque Atwater accueille Game Curious Montréal, une série de six séances du samedi après-midi organisées par le Mount Royal Game Society (MRGS). La troisième et la quatrième session présentera une introduction à une grande variété de jeux, ainsi que des discussions ouvertes et des activités de groupe dans un environnement sans pression et accueillant aux débutants. Game Curious Montréal est principalement destiné aux adultes, mais les mineurs accompagnés sont également les bienvenus. Pour plus d’informations, contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca

Le club de lecture en anglais Atwater Library Book Club est dirigé avec habileté par l’auteure Mary Soderstrom.

Mercredi 8 juin à 19h30
The Narrow Road to the Deep North de Richard Flanagan. Lauréat du 2014 Man Booker Prize. L’histoire d’un médecin australien hanté par une liaison d’amour avec la femme de son oncle durant la guerre.

Images : Creative Commons

Photo d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.