park-spring_westmountmag

Westmount ici et là
12 juin 2016

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

bloomsday festival mtl westmountmag.caFestival Bloomsday Montréal

Du 12 au 16 juin, c’est le 5e Festival Bloomsday Montréal, une célébration du patrimoine Irlandais-Montréalais, sa culture et sa litérature. Pour l’horaire complet des événements visiter bloomsdaymontreal.com et pour des informations à la minute consulter la page Facebook.

Les événements suivants auront lieu à Westmount :

Mardi 14 juin de 12h30 à 13h30, Stories Told and Sung, mettant en vedette des chansons d’époque interprètées par Kathleen McAuliffe et des histoires racontées par Margaret Nicolai et Jan Gregory, à la bibliothèque Atwater, 1500 Atwater.

Mercredi 15 juin de 19h à 21h, il y aura une discussion de Finnegans Wake à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O. Joignez-vous à cette lecture de groupe et discussion animée qui auront lieu lors de la rencontre du club de lecture. Dans la salle Westmount.

Jeudi 16 juin de 11h à 15h, c’est le Bloomsday à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O. Mettant en vedette des extraits du livre Ulysse de James Joyce lus par des comédiens, des journalistes Montréalais et des aficionados de Joyce, incluant le critique de théâtre Jim Burke du journal Montreal Gazette; l’ancienne critique de livres et de théâtre Pat Donnelly; la chroniqueuse Peggy Curran; la dramaturge et comédienne Colleen Curran; la journalist aux arts de la CBC Jeanette Kelly; le romancier et dramaturge Trevor Ferguson; et le directeur artistique du Théâtre Centaur Roy Surrette. Dans la salle Westmount.

Ces événements sont gratuits et ouverts à tous.
Inscription obligatoire à events.r20.constantcontact.com/register

Événements en français

Dimanche, 12 juin de 10h à midi, Promenade à pied dans le Montréal irlandais : la transformation de Griffintown et de la Petite Bourgogne. La promenade débute au Parc Ste-Anne, coin de la Montagne et Wellington, et termine à l’église Union, coin Delisle et Atwater. Coût 15 $.

Lundi 13 juin de 10h à 15h, panel académique à l’Université Condordia, Édifice Hall, 1455 de Maisonneuve O, dans la salle McEntee au 10e étage. Discours d’ Antoine Malette sur L’Irlande-en-Québec: representations irlandaises et résonances joyciennes chez Hubert Aquin, Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron. Événement gratuit.

Inscription obligatoire à events.r20.constantcontact.com/register


Réunion des finissants de ’66 au Westmount High

westmount highschool westmountmag.ca

Les finissants de l’année 1966 de l’école secondaire Westmount High tiendront leur réunion de 50e anniversaire durant la fin de semaine du 8 au 10 juillet.

Environ une centaine d’anciens élèves et leurs partenaires devraient se joindre aux célébrations qui auront lieu dans et autour de Westmount. Les événements incluent un cocktail et un dîner gala, ainsi que des événements moins formels tels qu’une promenade sur la montagne. Les organisateurs ont tenté de communiquer avec des camarades de classe qui ont passé au moins une partie de leur études du secondaire dans cette cohorte, menant à chercher à contacter plus de 270 personnes, avec d’excellents résultats. Les participants se déplacent d’aussi loin que la Floride, la côte ouest, et le Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, contacter Joanne Soroka à soroka@soroka.plus.com

Image : courtoisie du EMSB Central Parents’ Committee


jaswant guzder westmountmag.caJaswant Guzder

La  Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente Navigating East West Hybridities, mettant en vedette les œuvres de Jaswant Guzder jusqu’au jeudi 23 juin.

Les œuvres de Jaswant Guzder explorent la réalité d’une identité issue de la diaspora. En tant que psychoanalyste, elle a découvert la libre association dans sa démarche de livres d’artiste, d’œuvres sur papier et de prise de notes continuelle. Son travail fait la chronique d’un processus interne, d’un séjour entre intuition et analyse, et se balance entre les deux pôles de sa vie : la peinture et la thérapie.

Conférence: jeudi 16 juin à 19h
Heures d’ouverture: mardi à vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h.
Plus d’informations à isualartscentre.ca/fr/galerie-mcclure

Image : courtoisie du Centre des arts visuels

Museau au trot SPCA-AnimaPlus

spca snout and about westmountmag.caLe dimanche 12 juin, la plus grande promenade de chiens à Montréal aura lieu au Parc du Mont-Royal, dans le but de ramasser des fonds pour l’équipe d’inspection de la SPCA. Avec ou sans votre compagnon à quatre pattes, venez passer une belle et amusante journée d’été parmi de magnifiques espèces canines!

Quand : dimanche 12 juin, de 10h à 15h (beau temps, mauvais temps)
Où : Parc du Mont-Royal – à l’intersection de l’avenue du Parc et Côte-Sainte-Catherine
Pouquoi : Parce que nous aimons les animaux!

S’inscrire à secure.e2rm.com
Pour plus d’informations, visiter museauautrot.com ou contacter Odette Lours, coordonnatrice d’événements à olours@spca.com ou au 514 735-2711 ext. 2264.

Image : une courtoisie de la SPCA de Montréal

montreal police badgeCafé avec un policier

Mercredi 15 juin de 11h à 13h, des policiers de la Station 12 seront les hôtes d’un événement spécial, Café avec un policier, au Second Cup, 1386 Greene.

Les résidents de Westmount sont invités à poser leurs questions sur le crime et la sécurité publique. Une opportunité unique de partager vos préoccupations avec la police et recevoir un retour d’information dans une ambiance conviviale.

Café Climat à l’Église Unie Westmount Park

apple-tree-westmount-park-church_westmountmagVendredi 17 juin de 19h à 21h, le public est invité à participer à un Café Climat qui aura lieu à l’Église Unie Westmount Park, 4695 Maisonneuve O.

Le Café climat de ce mois-ci aborde deux sujets connexes, la réalité du changement climatique et la permaculture. Shelagh McNally, une présentatrice formée par le mouvement de la réalité climatique d’Al Gore, nous mènera à travers les causes du changement et les solutions possibles.

D’un défi mondial, nous passons à un potentiel très local, cultiver la nourriture d’une manière durable avec une présentation sur la permaculture de Matthew Madison and Étienne Le Corrf.

Des collations et des rafraichissements seront servis.
Pour plus d’informations, contacter le Révérend Neil Whitehouse à minister@westmountparkuc.org ou au 514 649-3787.

Image : courtoisie de l’Église Unie Westmount Park


Annonce

Les nouveaux calendriers d’activités de plein air de Randonnée Aventure sont en line

randonnee aventure cycle group westmountmag.caProfitez d’excitantes escapades de fin de semaine et de douzaines d’excursions d’un jour. Surveillez le calendrier d’activités de randonnée en montagne et à vélo, affiché sur le site de Randonnée Aventure, et cliquez sur l’onglet Achat en ligne pour vous inscrire.

PDF du calendrier de randonnées en montagne
PDF du calendrier d’activités de cyclisme

Plus d’informations à randonnee.ca


Fête de quartier Village Victoriavictoria-village_westmountmag

La 36e Fête de quartier Village Victoria aura lieu la fin de semaine du vendredi 17 juin, samedi 18 juin et dimanche 19 juin sur Victoria et sur Sherbrooke, entre Grosvenor et Claremont. Il y aura une vente de trottoir ainsi que des activités et des divertissements pour toute la famille, incluant de la peinture-visage, un zoo ambulant, de la bouffe de rue, une promenade d’artisans, des jeux pour enfants, de la musique, et plus encore!

À ne pas manquer. Visitez la Page Facebook.

Journée nationale des autochtones – Ohiari:ha

national aboriginal day westmountmag.caLe mercredi 22 juin de 11h à 13h30, les Services de consultation socioculturelle et interprétariat de l’Hôpital de Montréal pour enfants présenteront un événement pour souligner la Journée nationale des autochtones.

Célébrons les contributions des Premières nations du Canada et reconnaissons leur présence historique en tant que gardiens de cette terre. Venez identifier les moyens collaboratifs qui nous permettront de travailler ensemble en vue d’offrir des soins culturellement inclusifs aux patients et à leurs communautés. Il y aura des informations de la communauté, des rafraîchissements, des conférenciers invités et des divertissements. Tous sont les bienvenus.

À l’hôpital pour enfants de Montreal, Atrium PK Subban, 1001 Décarie, Montréal – Métro Vendome
Pour plus d’informations, appeler au 514 412-4400 ext. 23005.

centre greene westmountmag.caActivités au Centre Greene

Le Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’informations, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’informations sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

westmount libraryÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Mercredi 15 juin à 19h — Groupe de lecture James Joyce Finnegan’s Wake: The Boaters and Sifters of the ALP. Vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce. Apportez votre copie du livre. Des gâteries spéciales seront offertes lors de la réunion à l’occasion du Bloomsday. Dans la salle Westmount.

Jeudi 16 juin à 11h — Bloomsday: lectures dramatiques d’Ulysse. Venez écouter Ulysse de James Joyce lu par un groupe d’acteurs et de personnalités de Montréal tels que Colleen Curran, Peggy Curran, Pat Donnelly et d’autres invités. Dans la salle Westmount.

Vendredi 17 juin à 14h — Ciné Club – Brooklyn. Les billets sont disponibles deux semaines avant l’événement. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

Lundi 13 juin à 16h — Bricolage de la Fête des pères. (4 ans et +)

Jeudi 16 juin à 16h — Max et les Maximonstres. Inspiré de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak,  le marionnettiste et professeur d’art Jesse Stong enseigne aux enfants comment plonger dans l’univers de leur imagination pour créer des personnages et des histoires selon leurs propres personalités… quelle sorte de Maximonstre serais-tu si tu en étais un? Dans la salle de l’heure du conte (6 ans et +)

Image : Andrew Burlone

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

Appel aux jardiniers!
L’Atwater Seed Library de la bibliothèque Atwater a des ressources pour vous aider à démarrer la saison. Nous avons une vaste collection de livres sur le jardinage et la conservation des semences. Un exemple est Starting Seeds: How To Grow Healthy, Productive Vegetables, Herbs and Flowers From Seed de Barbara W. Ellis. Nous offrons aussi des paquets de graines — haricots, pois, laitue et autres légumes.

Lundi 13 juin et mercredi 15 juin de 13h à 14h
Le « downsizing » et honorer les souvenirs: les ainés aidant les ainés. Séance d’information au sujet d’un nouveau projet, financé par Nouveaux Horizons pour les aînés, qui aura lieu dès l’été 2016 jusqu’à mars 2017. Les aînés sont cordialement invités à assister et à explorer les possibilités de participation et de mentorat. Le coordinateur du projet est Eric Craven au dlp@atwaterlibrary.ca

La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

photo: Inside Atwater LibraryMardi 14 juin à 12h30
Festival Bloomsday Montréal, célébrant l’illustre James Joyce, présente Storytelling and Songs. Animé par la chanteuse Kathleen McAuliffe, ce programme met en vedette les raconteurs chevronnés Margaret Nicolai et Jan Gregory, avec Natalia Davydova au piano.

Samedi 18 juin et samedi 25 juin de 14h à 16h
Le projet de la prévention de la cyberviolence de la bibliothèque Atwater accueille Game Curious Montréal, une série de six séances du samedi après-midi organisées par le Mount Royal Game Society (MRGS). Les cinquième et sixième session présenteront une introduction à une grande variété de jeux, ainsi que des discussions ouvertes et des activités de groupe dans un environnement paisible et accueillant aux débutants. Game Curious Montréal est principalement destiné aux adultes, mais les mineurs accompagnés sont également les bienvenus. Pour plus d’informations, contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca

La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal, tient un Café Alzheimer mensuel dans l’harmonieuse salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre offre des opportunités de socialisation, des rafraîchissements, de la musique live, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent de démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca ou 514 935-7344 ext. 206.

Mardi 21 juin de 13h à 15h
Melissa Tan, musicothérapeute avec Musicothérapie Westmount, donnera une présentation sur La joie de la musique pour célébrer le début de l’été.

Images : Creative Commons
Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.