cenotaph_westmountmag

Westmount ici et là
10 novembre 2016

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours


Événement spécial AMW : Table ronde sur le transport

transportation modes WestmountMag.caLe jeudi 10 novembre, à 19h, l’Association municipale de Westmount (AMW) présentera une Table ronde sur le transport au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Le modérateur invité le Professeur Ahmed El Geneidy de l’Université McGill dirigera un panel d’invités incluant le député de NDG-Westmount et ministre fédéral des transports Marc Garneau.

Réception à 19h / début de la table ronde à 19h30.
Le public sera autorisé à soumettre des questions.
Événement gratuit – ouvert à tous
Pour plus d’informations, visiter wma-amw.org

Image : Paul Sullivan via StockPholio.net


La biennale céramique Virginia McClure

mcclure biennale westmountmag.ca

La Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente Épisode, la deuxième édition de la Biennale de céramique Virginia McClure.

Organisé par Linda Swanson, l’événement réunit trois artistes en céramique émergents, Phoebe Cummings, Janet Macpherson et Benjamin DeMott, dont le travail est l’expression de nouvelles pratiques en céramique contemporaine visant à mettre en parallèle les conceptions et les perceptions.

Exposition : jusqu’au samedi 26 novembre
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi, de 12h à 18h; samedi, de 12h à 17h

Concert : If Music be the Food of Love

christ church choirUne soirée de levée de fonds pour la chorale de l’église, célébrant le 500ième anniversaire de la mort de Shakespeare, aura lieu vendredi 6 novembre à 19h30 à la cathédrale Christ Church, 635 Sainte-Catherine O (métro McGill).

La soirée comportera de la musique chorale et instrumentale, de la danse et des paroles (celles de Shakespeare, bien sûr) et sera suivie d’une réception de vins et fromages.

Les billets sont à 35$ pour adultes; 25$ pour les ainés ; 15$ pour étudiants.
Disponibles à la porte et au Bureau de la cathédrale, 1444 Union.
Plus d’informations au 514 843-6577, poste 236.

Image : Vincent Mesure

craft tableSalon Artisans Westmount

Le salon Artisans Westmount aura lieu samedi et dimanche, 12 et 13 novembre entre 10h30 et 17 h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O. Choisissez parmi une large gamme d’articles de qualité fabriqués à la main par des artisans locaux, y compris des produits faits de bois, des bijoux, des porcelaines, des poteries, des poupées, des savons et des bougies, du verre soufflé, des cartes de vœux et papeterie, des produits cousus et tricotés. Trouvez le cadeau parfait!

Admission : contribution de produits alimentaires non périssables ou don de 2 $ envers la collecte annuelle de nourriture du temps des fêtes de la Sécurité publique.
Pour plus d’informations contacter le 514 989-5226 ou artisans@westmount.org

Image : Aine via StockPholio.net

Conférence le Cercle canadien des femmes de Montréal

microphone westmountmag.caLe mardi 15 novembre à 12h30, au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke W, le Cercle canadien des femmes de Montréal présentera le conférencier Matthew Zoern, directeur et fodateur, FPV Montreal, qui présentera le discours intitulé There are Drones in your Future!

Un dîner sandwich est servi au coût, avec thé ou café, de 11h45 à 12h15.
Gratuit pour les membres du Cercle canadien des femmes de Montréal.
Abonnement annuel 50 $, conférence individuelle 10 $.

Une période de questions et réponses suivra la présentation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Carolyn Roper (publicité) au 514 932-4005 ou Pamela Brydges (présidente) au 514 488-7891.

Image : theilr via StockPholio.com

Une soirée de poésie, prose et musique

The Yellow Door logoLe mardi 15 novembre à 19h30, il y aura une soirée de poésie, prose et musique au Yellow Door, 3625 rue Aylmer, à Montréal (entre l’avenue des Pins et Prince-Arthur). L’événement met en vedette les talents de Mark Abley, Ilona Martonfi, Connie McParland, Ian Ferrier, Cora Siré, Mike Di Sclafani, Stephen Morrissey, Lynne Cooper, Michael Mirolla et Milton Dawes sur le djembe (tambour africain).

Les portes ouvrent à 19h et la lecture de prose et poésie commence à 19h30.
L’entrée est de 6 $.
Pour plus d’informations, visiter fr.yellowdoor.org ou contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou ilona.martonfi@sympatico.ca

De route à sentier : l’écologisation de Summit Circle

summit circle project WestmountMag.caLe jeudi 17 novembre, de 19h à 21h, l’Association historique de Westmount présente une conférence avec Cynthia Lulham, conseillère municipale de Westmount et commissaire du développement durable et des parcs et Nicolas Mory, arboriste pour la Ville de Westmount, à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O.

En 2009, la Ville de Westmount a fermé la partie nord inhabitée de Summit Circle à la circulation. À l’automne 2016, un sentier remplacera l’asphalte; et au printemps 2017, un grand nombre d’espèces indigènes d’arbres, d’arbustes, de plantes herbacées et de plantes vivaces seront plantées. Cynthia Lulham vous en apprendra davantage sur les plans de la Ville en ce qui concerne la transformation de Summit Circle.

Les portes ouvrent à 18h30.
Gratuit pour les membres de l’Association historique de Westmount ou 5 $ à la porte.
Plus d’informations à info@westmounthistorical.org

Image : courtoisie de la ville de Westmount

Perceptions: Environmental Essays

ann pearson WestmountMag.caLa Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présente Perceptions: Environmental Essays, mettant en vedette les oeuvres de Philippe Laporta, Ann Pearson, Sylvia Rourke et Alain Roy, du jeudi 17 novembre au samedi 10 décembre.

Venez rencontrer les artistes et la conservatrice de la Galerie, Victoria LeBlanc, le jeudi 24 novembre à 19h.
Heures de la Galerie – lundi au vendredi : 10h à 21h; samedi : 10h à 17h.
Plus d’informations au 514 989-5521.

Image : Ann Pearson

Café Climat à l’Église Unie Westmount Park

coop maison verte westmountmag.ca

Le vendredi 18 novembre, de 19h à 21h, le public est invité à participer à un Café Climat à l’Église Unie Westmount Park, 4695 Maisonneuve O.

Le Café Climat est un événement non-religieux ouvert à tous, organisée par l’Église Unie Westmount Park dans le cadre de son programme Faith in nature, ayant pour but de bâtir une communauté engagée à établir des relations durables et des partenariats pour le bien-être de l’environnement. Venez rencontrer un nombre croissant de citoyens concernés qui veulent faire une différence!

Ce mois-ci le sujet est la consommation responsable avec des conseils provenant de la Coop La Maison Verte, une coopérative écologique, équitable et locale.

L’entrée est gratuite. Des collations et des rafraîchissements seront mis en vente (s’il vous plaît apporter de l’argent, pas de cartes acceptées).
Pour plus d’informations contacter Shelagh McNally au 514 937-1146 ou visiter
westmountparkuc.org

Image : courtoisie Coop La Maison Verte

Collecte de fonds/vente d’antiquités

antique furniture WestmountMag.caUne collecte de fonds/vente d’antiquités pour l’Église Unie Westmount Park, aura lieu le samedi 19 novembre de 9h à 16h, au 4695 de Maisonneuve O.

L’admission is 10 $, ainés 8 $, moins de 12 ans gratuit.
Plus d’informations à montrealantiqueshow.com

Image : Michael Coghlan via StockPholio.net

 

Square Prince Albert – Fêtes en folie

Xmas tree WestmountMag.caLe jeudi 24 novembre à 18h il y aura l’illumination du sapin au Square Prince Albert (Prince Albert et Sherbrooke) avec choristes, chocolat chaud et encore plus. Les commerces locaux seront ouverts jusqu’à 19h avec soldes, aubaines et activités.

En collaboration avec l’Association des marchands du Victoria Village.
Plus d’informations au 514 989-5226.

Image: Pierre Tourigny via StockPholio.net

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Vente d’artisanat et bazaar, jeudi 10 novembre, de 10h30 à 15h30.
Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

Centre Greene westmountmag.caActivités au Centre Greene

Le Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Bazar et vente d’artisanat Treats and Treasures, samedi 19 novembre, de 10 h à 16h.
Bols du partage, vente de pâtisseries – un repas léger sera servi.
Pour plus d’information, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Événements à la bibliothèque de Westmount

westmount libraryLes événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Mercredi 16 novembre, de 10h15 à 11h15
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour rédiger des poèmes. Les membres proposent le thème poétique au début de chaque session. Les rencontres sont aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la salle de conférence.

Mercredi 16 novembre, de 19h à 20h
Groupe de lecture – James Joyce Finnegans Wake: The Boaters and Sifters of ALP. Chaque troisième mercredi du mois, vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce, Finnegans Wake. Découvertes et surprises sont au rendez-vous. Apportez votre copie du livre. Dans la salle Westmount.

Vendredi 18 novembre, de 14h à 16h
Ciné-Club – Film à déterminer. Les billets sont disponibles au comptoir du prêt deux semaines avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Samedi 19 novembre et dimanche 20 novembre, de 10 h à 17 h – Vente de livres des Amis de la Bibliothèque. Tous les fonds recueillis seront consacrés à l’achat de nouveau matériel pour la bibliothèque. Si vous possédez des livres en excellent état dont vous aimeriez vous départir, veuillez les apporter à la bibliothèque dès aujourd’hui. À Victoria Hall.

Mardi 22 novembre, de 19h à 21h
Club de lecture en anglais – Let the Great World Spin de Colum McCann. Les activités du club de lecture en anglais se dérouleront une fois par mois, sous la responsabilité de Claire Holden Rothman pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

L’heure du conte : jusqu’au 1er décembre

Bébé comptines (6 à 13 mois – en anglais)
Mercredis, 10h35  à 10h55

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h30;  Groupe B: 11h10 à 11h30

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans – en anglais)
Mardis, 10h15 à 10h45
Mercredis, 15h à 15h30

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Conte et bricolage (4 à 6 ans – en anglais)
Mercredis, 16h à 16h45

Club 16 heures (7 à 13 ans – bilingue)
Jeudis, 16h à 16h45


Jeudi 10 novembre, de 16h à 17h
Club de lecture en anglais – Harry Potter and the Philosopher’s Stone de J.K. Rowling. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants âgés de 9 à 13 ans. Le club se rencontre une fois par mois.

Les samedis 12 et 19 novembre, de 14h à 15h30
Atelier d’écriture Cat & Katz. Avec Andrew Katz et Catherine McGuire. (9 à 13 ans)

Du lundi 21 novembre au samedi 7 janvier
Exhibition – Le monde d’Harry Potter : Renaissance, science, magie et médecine
Exposition itinérante de la National Library of Medecine. En 1997, l’auteure britannique J. K. Rowling présente le monde d’Harry Potter et presque instantanément un nouveau phénomène littéraire est né. Des millions de lecteurs ont suivi les aventures d’Harry à l’École de sorcellerie Poudlard. C’est là qu’il découvre son héritage, fait la rencontre de nouvelles espèces de plantes et d’animaux ainsi que l’apprentissage de ses pouvoirs magiques. Malgré que ce soit une histoire fantaisiste, la magie dans les livres d’Harry Potter est en partie basée sur les traditions de la Renaissance qui ont joué un rôle important dans le développement de la science occidentale, y compris l’alchimie, l’astrologie ainsi que la philosophie naturelle.

Vendredi 25 novembre de 15h30 à 17h – Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et plus. Une collation sera servie. (9 à 13 ans)

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE
La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 10 novembre, à 12h30
L’auteur Jack Buckman discutera de son nouveau livre, Unraveling the Threads: The Life, Death and Resurrection of the Singer Company, America’s First Multi-National Corporation.

Jeudi 17 novembre, à 12h30
L’auteure Kate Armour Reed présentera sa nouvelle biographie de sa grand-mère remarquable, A Woman’s Touch: Kate Reed and Canada’s Grand Hotels. Kate Reed (1856-1928) a décoré les hôtels et les gîtes de montagne du CPR qui sont devenus une source durable de fierté nationale et elle connaissait bien les dirigeants contemporains de l’industrie et de la vie civique.

Jeudi 24 novembre, à 12h30
Dr. Heather McNabb donnera un discours intitulé “Reel” Scots? Immigrant Scots and Scottishness in 19th Century Montreal.


CAFÉ ALZHEIMER

La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca ou au 514 935-7344 ext. 206.

Mardi 15 novembre, de 13h à 15h
Le témoignage d’un proche aidant sur la perte d’orientation spatiale. La maladie d’Alzheimer implique différents changements cognitifs, y compris une possible perte d’orientation dans l’espace. Il devient plus difficile pour la personne vivant avec la maladie de se déplacer librement, que ce soit à pied ou en voiture, soit parce qu’elle ne se sent pas assez confiante, soit parce que son entourage craint qu’elle se perde. Que peut-on faire pour préserver autant que possible l’autonomie de la personne tout en maximisant sa sécurité? Quelles sont les étapes à suivre si la personne se perd? Une soignante partage ses expériences.


LE PROGRAMME D’ALPHABÉTISATION FINANCIÈRE DE LA BIBLIOTHÈQUE ATWATER
Des sessions gratuites sur l’alphabétisation financière pour les personnes âgées, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Mercredi 23 novembre, à 13h
Deborah Leahy, conseillère financière, et Emily Reid, consultante financière, présenteront une séance d’information sur la budgétisation et l’épargne pour les personnes dont les revenus fluctuent – les pigistes, les contractuels et autres. L’enregistrement préalable est requis. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, communiquez avec Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca ou au 514 935-7344 ext. 206.


ATWATER POETRY PROJECT
L’Atwater Poetry Project est une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui présente les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux à un public de fans passionnés de la poésie.

Jeudi 4 novembre, à 19h
Lectures par Madhur Anand et Sonja Greckol.

Image : Creative Commons
Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.