de-maisonneuve_144_westmountmag

Westmount ici et là
22 décembre 2016

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

Eva Richardson à la galerie McClure

Eva Richardson WestmountMag.caLa galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Surface, mettant en vedette les oeuvres d’Eva Richardson.

Dans les peintures d’Eva Richardson, des formes mi-abstraites sont suspendues dans des champs de couleurs. Plusieurs tableaux peints de grand format seront accompagnés d’une vingtaine de petits collages. L’artiste s’intéresse aux matériaux et aux textures qui l’entourent dans sa vie quotidienne : des murs recouverts de graffitis, des surfaces en métal rouillés, des vieux tissus et des matériaux d’emballage.

Exposition : jusqu’au jeudi 22 décembre
Heures d’ouverture : mardi au vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h
Plus d’informations au 514 488-9558 ou visiter visualartscentre.ca

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

Centre Greene westmountmag.caActivités au Centre Greene

Le Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’information, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

westmount libraryÉvénements à la bibliothèque de Westmount

Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Mercredi 28 décembre, de 10h15 à 11h15
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour rédiger des poèmes. Les membres proposent le thème poétique au début de chaque session. Les rencontres sont aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la salle de conférence.

Mercredi 4 janvier, de 19h à 21h
Ciné-Club – Documentaire : Herb and Dorothy (2009). Une discussion suivra animée par Katherine Kasirer, bibliothécaire à l’ONF. Les billets sont disponibles au comptoir du prêt deux semaines avant l’événement. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements jeuneskids

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

Jusqu’au samedi 7 janvier
Exhibition – Le monde d’Harry Potter : Renaissance, science, magie et médecine
Exposition itinérante de la National Library of Medecine. En 1997, l’auteure britannique J. K. Rowling présente le monde d’Harry Potter et presque instantanément un nouveau phénomène littéraire est né. Des millions de lecteurs ont suivi les aventures d’Harry à l’École de sorcellerie Poudlard. C’est là qu’il découvre son héritage, fait la rencontre de nouvelles espèces de plantes et d’animaux ainsi que l’apprentissage de ses pouvoirs magiques. Malgré que ce soit une histoire fantaisiste, la magie dans les livres d’Harry Potter est en partie basée sur les traditions de la Renaissance qui ont joué un rôle important dans le développement de la science occidentale, y compris l’alchimie, l’astrologie ainsi que la philosophie naturelle.

Mercredi 28 décembre, de 14h à 15h30
Film pour les Fêtes – Finding Dory (4 ans et plus)

Mercredi 4 janvier, de 14h à 15h30
Film pour les Fêtes – The Secret Life of Pets (4 ans et plus)

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE
La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 12 janvier, à 12h30
Glory of the Silk Road Through the Lens of Muslim Harji. (La gloire de la Route de la soie à travers la lentille de Muslim Harji.) Un globetrotteur présentera ses magnifiques photographies de sites archéologiques, de bazars exotiques et de mosquées aux dômes colorés et minarets minces.


CAFÉ ALZHEIMER
La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca ou le 514 935-7344 poste 206.

Mardi 17 janvier, de 13 h à 15 h
Art Therapy: The Way to Well-Being. (L’art-thérapie: la voie du bien-être.) Des étudiants de l’Université Concordia, travaillant en collaboration avec la Société Alzheimer de Montréal, donneront une présentation suivie d’un court atelier pratique.


Image : Creative Commons

Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.