st-sulpice1_westmountmag

Westmount ici et là
9 février 2017

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

La galerie du Victoria Hall – Ann McCall

Ann McCall Westmountmag.ca

La Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, presentera les oeuvres d’Ann McCall, jusqu’au vendredi 24 février.

Les heures de la galerie – lundi à vendredi: 10h à 21h; samedi: 10h à 17h.

Plus d’ informations au 514 989-5521.

 

La galerie McClure présente Conçue en couleur

conceived in colour WestmountMag.ca

La galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Conçue en couleur mettant en vedette les oeuvres de Barry Allikas, Caroline Hart, Jennifer Lefort et Susannah Philipps.

Conçue en couleur présente quatre façons complètement différentes de peindre en couleur, où la retenue contraste avec l’exubérance, le fluide avec le formel, le plannifié avec l’improvisé. Cette exposition qui regroupe les œuvres de Barry Allikas, Caroline Hart, Jennifer Lefort et de Susannah Phillips, s’impose comme un véritable choc d’harmonies. Commissaire : Leopold Plotek.

Exposition : jusqu’au samedi 25 février
Conférence : jeudi 9 février à 19 h

Heures d’ouverture : mardi au vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h
Plus d’informations au 514 488-9558 ou visiter visualartscentre.ca

Transition NDG présente un café « pop-up »

Transition NDG pop-up café WestmountMag.caChaque lundi jusqu’au mois de mars, les résidents peuvent se réchauffer, se réconforter et acquérir de nouvelles compétences en se retrouvant dans le nouveau Café « Pop-Up » de la Coopérative de solidarité Transition NDG. Le café transitoire aura lieu au Café Zephyr, 5791 Sherbrooke O, un restaurant servant principalement des aliments biologiques locaux et un partenaire précieux dans cette entreprise.

Lundi 13 février à 13h – Atelier de compostage et de gestion des déchets avec Nikki d’Éco-Quartier NDG et un souper communautaire-discussion avec Joseph El Khoury portant sur le mouvement Transition et la dynamique des systèmes.

Lundi 20 février à 13h – Une présentation sur les projets d’habitation à la retraite avec Janet Torge de Radical Resthomes et un souper communautaire-discussion avec Blake Poland portant sur le mouvement Transition au Canada.

Pour plus d’informations, contacter Kathryn Aitken au 514 743-6672, Jane Barr au 514 577-9718 ou Sonya Girard au 514 677-2923.

Image : courtoisie de Transition NDG

Jardiner pour la santé mentale

shady garden - westmountmag.caLe mardi 14 février de 19h à 21h à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, la Société d’horticulture de Westmount présentera la conférencière invitée Kelley O’Rourke.

En combinant deux de ses champs d’expertise, en tant que paysagiste et citoyenne impliquée dans une organisation caritative, Mme O’Rourke illustrera comment la croissance et l’entretien des plantes sont des activités bénéfiques pour nous tous, en nous rendant plus heureux et en meilleure santé.

Ouverture des portes à 18h30 pour le thé, le café et des biscuits faits maison.
Entrée: membres, invités 5 $. Tous sont les bienvenus.
Renseignements au 514 233-2788.

Image : Jocelyn Kinghorn via StockPholio.net

Film et discussion Transition NDG

Professor Norman Cornett WestmountMag.caLe Mardi 14 février à 19h à la Coop La Maison Verte, 5785 Sherbrooke O, Transition NDG présentera une projection du film Professor Norman Cornett: Since When Do We Divorce the Right Answer from an Honest Answer? d’Alanis Obomsawin, suivi d’une discussion menée par le professeur Norman Cornett.

Il y a près d’une décennie, en 2007, le professeur Norman Cornett a été congédié de son poste d’enseignant à l’Université McGill. La raison qui a motivé son licenciement n’a jamais été dévoilée, bien qu’il y ait spéculation que ses méthodes d’enseignement controversées pourrait être en cause.

Entrée gratuite.
Pour plus d’informations, contacter Rosemarie Schade au 514 487 2883.

Image : courtoisie du professeur Norman Cornett

Kind of Blue : Hommage à Miles Davis

Ron Di lauro Sextet WestmountMag.caLe samedi 18 février à 19h30 au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, Doudou Boicel présentera Kind of Blue, hommage à Miles Davis, mettant en vedette le maestro Ron Di Lauro et son fameux sextet : Ron Di Lauro, trompette ; Jean-Pierre Zanella, sax alto ; André Leroux, sax ténor ; Pierre Leduc, piano ; Michel Donato, contrebasse et Richard Provençal, batterie. En première partie – Deacon George.

George Toufexis, le talentueux historien de la musique blues, accompagné par sa guitare, jouera et racontera l’histoire du blues.

Billets : 30 $. Disponibles au Victoria Hall et à la Bibliothèque (comptant ou chèque), et en ligne à Eventbrite.com
Plud d’informations au 514 989-5226.

Image : courtoisie de Ron Di Lauro

Film : Les oeuvres volées par Hitler

German looted art WestmountMag.caLe dimanche 19 février à 14h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, il y aura une projection du  film Les oeuvres volées par Hitler, réalisé pat Petra Dorrmann et André Schaefer.

D’une durée de 52 minutes, en anglais et allemand, et sous-titré en français. Un invité spécial sera présent pour une période de questions suivant le film.

Presenté par le Festival International des films sur l’art (FIFA) en collaboration avec le conseil des arts de Montréal en tournée.

Plus d’informations au 514 989-5226.

Image : Bundesarchiv, Bild 101I-729-0001-23 / Meister / CC-BY-SA 3.0 [CC BY-SA 3.0 de

falaise st-jacques andy riga westmountmag.ca

Conférences La nature en ville

Transition NDG, Sauvons la Falaise et Les Amis du Parc Meadowbrook ont uni leurs forces pour organiser une série de conférences intitulée La Nature en Ville. La série aura lieu à la Coop La Maison verte, 5785 Sherbrooke O, au cours des mois de février et mars 2017.

La conférence du mardi 21 février portera sur deux espaces verts locaux : la Falaise Saint-Jacques, qui s’étire sur 4 km le long du boulevard Saint-Jacques de Montréal Ouest à Westmount et Meadowbrook, un espace de 57 hectares qui chevauche Cote Saint-Luc et Lachine. Les participants seront invités à visiter les deux endroits au cours de la fin de semaine des 25 et 26 février.

Pour plus d’information sur la série, veuillez visiter la page Facebook Transition NDG ou contacter Kathryn Aitken, Coopérative de solidarité Transition NDG au 514 743-6672.

Image : Andy Riga

Conférence le Cercle canadien des femmes de Montréal

microphone westmountmag.caLe mardi 21 février à 12h30 au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, le Cercle canadien des femmes de Montréal présentera la conférencière Janet Torge, productrice et écrivaine avec Torge Ahead Inc., qui donnera un discours intitulé Radical Resthomes: New Housing Choices for a New Age.

Un dîner sandwich est servi au coût, avec thé ou café, de 11h45 à 12h15.
Membres: gratuit; non-membres: 10 $.

Une période de questions et réponses suivra la présentation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Carolyn Roper (publicité) au 514 932-4005 ou Pamela Brydges (présidente) au 514 488-7891.

Image : theilr via StockPholio.com

Poésie, prose et musique au Centre des arts visuels

mcclure gallery westmountmag.caLe mardi 21 février à 19h30 il y aura une soirée de Poésie, prose et musique à la Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria.

Animée par Ilona Martonfi et Mike Di Sclafani, l’événement mettra en vedette les talents de Susan Elmslie, Jack Hannan, Klara du Plessis, Ilona Martonfi, H. Nigel Thomas, Ami Sands Brodoff, Blossom Thom, Mike Di Sclafani et Samantha Gibson (musique).

Les portes ouvrent à 19h et les lectures commencent à 19h30.
L’admission à la porte est de 6 $.
Pour plus d’information veuiller contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou ilona.martonfi@sympatico.ca

Image : courtoisie du Centre des arts visuels

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’information, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Événements à la bibliothèque de Westmount

westmount libraryLes événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Mercredi 15 février, de 10h15 am à 11h15
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour rédiger des poèmes. Les membres proposent le thème poétique au début de chaque session. Les rencontres sont aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la salle de conférence.

Mercredi 15 février, de 19h à 20h
Groupe de lecture – James Joyce Finnegans Wake: The Boaters and Sifters of ALP. Chaque troisième mercredi du mois, vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce, Finnegans Wake. Découvertes et surprises sont au rendez-vous. Apportez votre copie du livre. Dans la salle Westmount.

Mercredi 22 février, de 14h à 16h
Conférences à 14 heures – Feng Shui in a Weekend. Avec Tracey Mackenzie. Découvrez la série de conférences présentées en après-midi à la bibliothèque et prenez connaissance d’une foule de points de vue et d’expériences. Dans la salle Westmount.

Vendredi 24 février, de 14h à 16h
Ciné-Club – Arrival (2016). Billets disponibles au comptoir des prêts deux semaines à l’avance. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements pour les jeunes

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

L’heure du conte : période jusqu’au 9 mars

Bébé comptines (6 à 13 mois – en anglais)
Mercredis, 10h35  à 10h55

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h30;  Groupe B: 11h10à 11h30

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans – en anglais)
Mardis, 10h15 à 10h45
Mercredis, 15h à 15h30

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Conte et bricolage (4 à 6 ans – en anglais)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans – bilingue)
Mercredis, 17h à 18h30

Club 16 heures (7 à 13 ans – bilingue)
Jeudis, 16h à 16h45


Les jeudis, 9 et 16 février, de 16h à 17h
Teen Writing Workshop (en anglais). Aimerais-tu améliorer tes compositions ou écrire une nouvelle dont l’idée te trotte dans la tête? Viens assister à deux ateliers d’écriture. À la première session tu pourrais choisir de travailler sur un projet d’écriture scolaire ou de composer de courtes histoires personnelles. À la deuxième, tu pourrais écrire de la poésie et une œuvre de fiction. (12 ans et plus)

Samedi 11 février, de 14h à 15h (4 à 6 ans) et de 15h à 16h (7 à 12 ans).
CLUB LEGO®

Lundi 13 février, de 16h à 17h
Bricolage de la Saint-Valentin (4 ans et plus)

Dimanche 19 février, de 11h30 à 12h30
Fancy Nancy : l’heure du thé avec les acteurs. Venez rencontrer les artistes de la comédie musicale Fancy Nancy, chanter et bricoler tout en vous délectant d’exquises grignotines.

Jeudi 23 février, de 16h à 17h
Club de lecture en anglais – Titre à déterminer. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants agés de 9 à 13 ans. Le club se rencontre une fois par mois.

Vendredi 24 février, de 15h30 à 17h
Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et encore! Un goûter sera servi. (9 à 13 ans)


Concours littéraire McEntyre Des endroits secrets et des trésors cachés
Maire de la ville de Westmount entre 1969 et 1971, Peter McEntyre a mis sur pied un fonds en fiducie afin de soutenir un concours littéraire annuel, créé à l’intention des jeunes. Par le fait même, il souhaitait encourager les jeunes à réfléchir à la notion de communauté et à mieux connaître celles auxquelles ils appartiennent.

Tous les élèves du primaire (1–6) et du secondaire (1–5) qui fréquentent une école de Westmount, qui habitent à Westmount ou qui sont abonnés à une bibliothèque de Westmount peuvent participer au concours. Tous les textes doivent parvenir à la Bibliothèque publique de Westmount avant 21 h le vendredi 7 avril.

Pour savoir comment participer, veuillez visiter le site web de la Bibliothèque.

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE
La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 9 février, à 12h30
Marc Raboy, professeur à McGill et auteur, discute de son livre acclamé Marconi: The Man Who Networked the World, (Marconi : l’homme qui a résauté le monde) maintenant en nomination pour des prix majeures.

Jeudi 16 février, à 12h30
L’auteur et photographe Gabriel Safdie présente The China Challenge: 33 years of work and travel in the Middle Kingdom. (Le défi chinois : 33 ans de travail et de voyages au Moyen Empire.)

Jeudi 23 février, à 12h30
Les écrivains Paule Des Rivières et Raynald Petit avec le photographe Gabor Szilasi présentent les histoires inspirantes de quelques Québécois remarquables qui ont plus de 80 ans, tirant de leur livre Chemin faisant.


SENIORS DOWNSIZING PROJECT

Les mardis 14 et 21 février, de 13h à 16h30
Le projet Atwater Library Seniors Helping Seniors Downsizing Project conduira un laboratoire numérique de réduction des effectifs. Karen Kennedy, mentor en médias numériques, sera sur place pour démontrer comment utiliser la technologie de numérisation ainsi que la façon de copier des cassettes dans des formats numériques tels que MP3 et WAV. L’inscription préalable est obligatoire. Contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca

Note : Le laboratoire sera offert la plupart des mardis après-midi pendant l’hiver.


LE PROGRAMME D’ALPHABÉTISATION FINANCIÈRE DE LA BIBLIOTHÈQUE ATWATER

Des sessions gratuites sur l’alphabétisation financière pour les personnes âgées, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Mercredi 15 février, de 13h à 15h
Michael Litwin, CPA, TEP répond aux questions soumises à l’avance sur les taxes américaines. L’inscription préalable est requise. Pour vous inscrire et pour soumettre vos questions, envoyez un courriel à victoria@atwaterlibrary.ca ou téléphonez au 514 935-7344 ext. 206.


ATWATER LIBRARY BOOK CLUB
L’Atwater Library Book Club est dirigé avec intelligence et compétence par l’auteure Mary Soderstrom.

Mercredi 15 février, de 19h30 à 21h
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Un roman primé qui raconte l’histoire d’une femme nigérienne intelligente, de forte volonté qui émigre aux États-Unis, avec une discussion nuancée de la race et l’identité.


CAFÉ ALZHEIMER
La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca ou au 514 935-7344 ext. 206.

Mardi 21 février, de 13h à 15h
Dr. Angela Genge, neurologiste à l’Institut et hôpital neurologique de Montréal, donne une mise à jour sur la Déficience Cognitive Légère (DCL).


ATWATER POETRY PROJECT
Une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui réunit les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux ainsi qu’un public passionné d’amateurs de poésie.

Jeudi 23 février, à 19h
Lectures par Gwen Benaway et Adebe DeRango-Adem.


Image : Creative Commons

Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre