westmount-park_winter_558_westmountmag

Westmount ici et là
23 février 2017

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

La galerie du Victoria Hall – Ann McCall

Ann McCall Westmountmag.ca

La Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, presentera les oeuvres d’Ann McCall, jusqu’au vendredi 24 février.

Heures de la galerie – lundi à vendredi: 10h à 21h; samedi: 10h à 17h.

Plus d’ informations au 514 989-5521.

 

La galerie McClure présente Conçue en couleur

conceived in colour WestmountMag.ca

La galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Conçue en couleur mettant en vedette les oeuvres de Barry Allikas, Caroline Hart, Jennifer Lefort et Susannah Philipps.

Conçue en couleur présente quatre façons complètement différentes de peindre en couleur, où la retenue contraste avec l’exubérance, le fluide avec le formel, le plannifié avec l’improvisé. Cette exposition qui regroupe les œuvres de Barry Allikas, Caroline Hart, Jennifer Lefort et de Susannah Phillips, s’impose comme un véritable choc d’harmonies. Commissaire : Leopold Plotek.

 

Exposition : jusqu’au samedi 25 février
Heures d’ouverture : mardi au vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h
Plus d’informations au 514 488-9558 ou visiter visualartscentre.ca

Film Projet ville en santé Westmount : Watermark

watermark frame westmountmag.caLe Jeudi 23 février à 19h à la bibiothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, le Projet ville en santé de Westmount présente le film Watermark, de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky.

Ce documentaire regroupe diverses histoires du monde entier et explore notre relation avec l’eau et comment elle façonne l’humanité.
Entrée gratuite.

Conférence Journée mondiale contre le cancer

world cancer day westmountmag.ca

Le jeudi 23 février de 19h à 20h30, le public est invité à une conférence gratuite sur le thème de Je peux rester maître de mon expérience du cancer. Présenté par le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morrist Goodman et la Fondation du Cancer des Cèdres

L’événement aura lieu à l’Hôpital général de Montréal, 1650 Cedar, salle A6-105.
Inscription en ligne à alumni.mcgill.ca/events/worldcancerday2017, par téléphone au 514 398-1248 ou par courriel à rsvpmedicineelu.alumni@mcgill.ca

Transition NDG présente un café « pop-up »

Transition NDG pop-up café WestmountMag.caChaque lundi jusqu’au mois de mars, les résidents peuvent se réchauffer, se réconforter et acquérir de nouvelles compétences en se retrouvant dans le nouveau Café « Pop-Up » de la Coopérative de solidarité Transition NDG. Le café transitoire aura lieu au Café Zephyr, 5791 Sherbrooke O, un restaurant servant principalement des aliments biologiques locaux et un partenaire précieux dans cette entreprise.

Lundi 27 février à 13h – Contrôle des ordures ménagères avec Nikki d’Éco-Quartier NDG et un souper communautaire-discussion avec Graham Calder de P3 Permaculture.

Lundi 6 mars à 13h – Mosaïque avec Sonya Girard et souper communautaire-discussion avec Robyn Rees du Collectif alimentaire de Hudson.

Pour plus d’informations, contacter Kathryn Aitken au 514 743-6672, Jane Barr au 514 577-9718 ou Sonya Girard au 514 677-2923.

Image : courtoisie de Transition NDG

LinenChest.com

Conférences La nature en ville

falaise st-jacques andy riga westmountmag.ca

Transition NDG, Sauvons la Falaise et Les Amis du Parc Meadowbrook ont uni leurs forces pour organiser une série de conférences intitulée La Nature en Ville. La série aura lieu à la Coop La Maison verte, 5785 Sherbrooke O, au cours des mois de février et mars 2017.

Une troisième conférence prévue le mercredi 1 mars s’intéressera au Technoparc à Saint-Laurent. L’ornithologue Joël Coutu montrera l’importance de ces derniers espaces verts et les participants pourront admirer les nombreuses espèces d’oiseaux que l’on y retrouve. Le tout se poursuivra avec une visite le dimanche 5 mars.

Pour plus d’information sur la série, veuillez visiter la page Facebook Transition NDG ou contacter Kathryn Aitken, Coopérative de solidarité Transition NDG au 514 743-6672.

Image : Andy Riga

La galerie McClure présente Fragile

fragile sarah stevensonLa galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Fragile, mettant en vedette les oeuvres de Sarah Stevenson.

Dans cette exposition regroupant les œuvres récentes de Sarah Stevenson, plusieurs sculptures suspendues au plafond, qui sont à la fois volumineuses, légères et délicates, semblent flotter dans l’espace de la galerie et pivotent selon les mouvements des visiteurs. La surface de chaque forme est recouverte d’un réseau de lignes formées de fils qui forment une cage fragile Les formes suspendues suggèrent des lieux d’habitation, transitoires ou imaginaires, et des espaces oniriques. Les sculptures sont accompagnées de dessins qui reprennent les mêmes formes.

Exposition : vendredi 3 mars au samedi 25 mars
Vernissage : jeudi 2 mars à 18h
Conférence : jeudi 9 mars à 19h
Heures d’ouverture : mardi au vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h
Plus d’informations au 514 488-9558 ou visiter visualartscentre.ca

Nuit Blanche au Christ Church Cathedral

Christ Church Cathedral Martin New Montreal in Pictures WestmountMag.ca

Le samedi 4 mars de 18h à 1h30, le Christ Church Cathedral, 635 Ste-Catherine O, sera l’hôte d’une soirée à ne pas manquer de musique, de film et d’histoire, dans le cadre de l’événement Montréal en lumières – Nuit blanche.

Une exposition de la communauté de cyclistes de Montréal incluant des photos provenant des archives Notman, le film Ladies and Gentlemen, Leonard Cohen, le Choeur Gai et Groupe vocal Diverson, sont que quelques exemples des divertissements offerts.

Gratuit et ouvert à tous. Du chocolat chaud équitable sera servi gratuitement!
Pour plus d’informations contacter Ann Elbourne au 514 843-6577 ext. 236 ou au cathoff@bellnet.ca

Image : Martin New – Montreal in Pictures

Nuit Blanche au CCA

cca nuit blanche story of oil westmountmag.caLe samedi 4 mars, le Centre canadien d’architecture, 1920 Baile, Montréal, présentera deux activités spéciales dans le cadre de l’événement Montréal en lumière – Nuit blanche à Montréal.

ClimavoreCooking Section, un duo basé à Londres, orchestrera trois performances culinaires interactives. Les visiteurs pourront déguster des versions comestibles de fléaux climatiques. Les performances auront lieu à 20h, à 22h30 et à 00h30, à la maison Shaughnessy. L’évènement est gratuit, mais les réservations sont requises – rsvp@cca.qc.ca

Le marathon de l’optimisme – une sélection exclusive de courts-métrages réalisés entre les années 1940 et 1970, au sujet des conquêtes dites « héroïques » de la nature au Canada. Admission gratuite. De 20h à 2h au théâtre Paul Desmarais.

Image : the Story of Oil (1946) Office national du film du Canada.

Parlons opéra!

Opéra de Montréal logo WestmountMag.ca

Le dimanche 5 mars à 10h30, le second d’une série de trois conférences sur l’opéra aura lieu à Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Parlons opéra! est une nouvelle série d’initiation à chaque opéra de la saison. Une semaine environ avant la première, en compagnie du musicologue Pierre Vachon (Ph.D.), d’un pianiste et d’un chanteur, plongez au cœur de chaque œuvre en 90 minutes (incluant une pause café) : histoire, musiques, voix, contexte culturel, compositeur, style…

Le 5 mars : Another Brick In The Wall – L’opéra
Le 14 mai : La bohème

Présenté en anglais par L’Opéra de Montréal.
Pour plus d’informations, et pour RSVP, visitez leur site web.

Exposition Alana Barrell

purple hyena alana barrell westmountmag.ca

La première exposition d’art solo d’Alana Barrell, schizophrène paranoïaque diagnostiqué qui utilise l’art pour l’aider à maintenir sa stabilité et à accroître son autonomie. L’exposition, qui se déroulera du mardi 7 mars au vendredi 31 mars, sera présentée au Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (Le CAP), situé au 4865 Saint-Laurent, à Montréal, et fait partie du projet des Ambassadeurs de Santé Mentale, financé en partie par l’Agence de la santé et la Fondation du Grand Montréal.

Originaire d’Afrique du Sud et ayant beaucoup voyagé, Alana combine des idées interculturelles avec son point de vue unique dans un style connu sous le nom d’art naïf, où l’artiste n’a pas terminé l’éducation formelle traditionnelle.

La galerie du Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (Le CAP) est ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 16h30.

héma québec logo

Collecte de sang Héma-Québec

Le mercredi 8 mars, de 14h à 19h30, il y aura une collecte de sang Héma-Québect au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Donnez du sang, donnez la vie.

Plus d’informations au 514 989-5226 ou hema-quebec.qc.ca

 

La galerie du Victoria Hall – Freeman et Macdougall

shelley freeman alexandra macdougall westmount mag.caLa galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présente les oeuvres de Shelley Freeman et de Alexandra Macdougall, du jeudi 9 mars au vendredi 7 avril.

Vernissage : mercredi 8 mars de 18h à 20h.
Rencontre avec les artistes et la conservatrice de la galerie : lundi 13 mars à 19h.
Heures de la galerie – lundi à vendredi : 10h à 21h; samedi : 10h à 17h.

Plus d’ informations au 514 989-5521.

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’information, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Événements à la bibliothèque de Westmount

westmount libraryLes événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Les jeudis, jusqu’au 16 mars, 10h30 à 12h30
Récits de voyages – De retour à la demande générale! Animée par Marie-Pier Foucault, coordonnatrice des activités pour les personnes vivant avec une démence à la Société Alzheimer de Montréal et Daniel Míguez de Luca, bibliothécaire. La série Récits de voyages est une activité hebdomadaire pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Les séances vont encourager la participation, la conversation et l’expression en simulant le fait de voyager dans un pays étranger. Chaque semaine, les participants vont explorer un pays à travers les livres et les objets, la lecture à haute voix et l’écoute musicale. Une collation en lien avec la thématique sera servie. Les places sont limitées et l’inscription est requise. Les aidants naturels sont invités à participer aux séances. Pour plus d’informations, veuillez contacter Daniel Míguez de Luca au 514 989-5409 ou dmiguez@westmount.org. Dans la salle Westmount.

Vendredi 24 février, de 14h à 16h
Ciné-Club – Arrival (2016). Billets disponibles au comptoir des prêts deux semaines à l’avance. Dans la salle Westmount.

Lundi 27 février, de 13h15 à 15h15
Club de lecture en français – Amos Oz. Les activités du club de lecture en français se dérouleront une fois par mois, sous la responsabilité de Gisèle Magny pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mardi 28 février, de 19h à 21h
Club de lecture en anglais – Five Roses d’Alice Zorn. Avec Claire Holden Rothman. Les activités du club de lecture en anglais se dérouleront une fois par mois pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mercredi 1 mars, de 10h15 à 11h15
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour écrire des poèmes. Les membres proposent le thème des poèmes au début de chaque session. Les rencontres sont prévues aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la salle de conférence.

Mercredi 1 mars, de 19h à 21h
Ciné-Club Documentaire : He Named Me Malala (2015). Une discussion suivra animée par Katherine Kasirer, bibliothécaire à l’ONF. Les billets sont disponibles au comptoir du prêt deux semaines avant l’événement. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements pour les jeunes

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

L’heure du conte : période jusqu’au 9 mars

Bébé comptines (6 à 13 mois – en anglais)
Mercredis, 10h35  à 10h55

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h30;  Groupe B: 11h10à 11h30

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans – en anglais)
Mardis, 10h15 à 10h45
Mercredis, 15h à 15h30

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Conte et bricolage (4 à 6 ans – en anglais)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans – bilingue)
Mercredis, 17h à 18h30

Club 16 heures (7 à 13 ans – bilingue)
Jeudis, 16h à 16h45


Jeudi 23 février, de 16h à 17h
Club de lecture en anglais – The Strange Case of Origami Yoda de Tom Angleberger. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants agés de 9 à 13 ans. Le club se rencontre une fois par mois.

Vendredi 24 février, de 15h30 à 17h
Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et encore! Un goûter sera servi. (9 à 13 ans)

Lundi 27 février, de 16h à 17h
Club de lecture en français – Éric n’est pas beau de Simon Boulerice. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants agés de 9 à 13 ans. Le club se rencontre une fois par mois.

Lundi 6 mars, de 14h à 15h30
Film pour la semaine de relâche – Sing. En anglais.

Mardi 7 mars, de 14h à 15h30
Film pour la semaine de relâche – Moana. En anglais.

Samedi 11 mars, de 14h à 15h (4 à 6 ans) et de 15h à 16h (7 à 12 ans).
CLUB LEGO®


Concours littéraire McEntyre Des endroits secrets et des trésors cachés
Maire de la ville de Westmount entre 1969 et 1971, Peter McEntyre a mis sur pied un fonds en fiducie afin de soutenir un concours littéraire annuel, créé à l’intention des jeunes. Par le fait même, il souhaitait encourager les jeunes à réfléchir à la notion de communauté et à mieux connaître celles auxquelles ils appartiennent.

Tous les élèves du primaire (1–6) et du secondaire (1–5) qui fréquentent une école de Westmount, qui habitent à Westmount ou qui sont abonnés à une bibliothèque de Westmount peuvent participer au concours. Tous les textes doivent parvenir à la Bibliothèque publique de Westmount avant 21 h le vendredi 7 avril.

Pour savoir comment participer, veuillez visiter le site web de la Bibliothèque

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE
La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 23 février, à 12h30
Les écrivains Paule Des Rivières et Raynald Petit avec le photographe Gabor Szilasi présentent les histoires inspirantes de quelques Québécois remarquables qui ont plus de 80 ans, tirant de leur livre Chemin faisant.

Jeudi 2 mars, à 12h30
L’auteure Elise Moser raconte l’histoire inspirante de Milly Zantow, qui voulait résoudre le problème du site d’enfouissement rempli de sa ville et a fini par créer une norme mondiale pour le recyclage – le système de nombres à l’intérieur du petit triangle sur les plastiques. Le discours est basé sur son livre What Milly Did.

Jeudi 9 mars, à 12h30
L’auteure Sarah Lolley, écrivaine en résidence CBC/QWF 2017, explique comment elle a suivi sa passion d’écrire… et de conquérir les mots croisés cryptiques!


ATWATER POETRY PROJECT
Une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui réunit les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux ainsi qu’un public passionné d’amateurs de poésie.

Jeudi 23 février, à 19h
Lectures par Gwen Benaway et Adebe DeRango-Adem.


LE PROGRAMME D’ALPHABÉTISATION FINANCIÈRE DE LA BIBLIOTHÈQUE ATWATER
Des sessions gratuites sur l’alphabétisation financière pour les personnes âgées, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Mardi 28 février, de 13h à 15h
Michel Gariépy de l’Autorité des marchés financiers (AMF) donne un exposé sur la façon de choisir un conseiller financier. L’inscription préalable est requise, par courriel à victoria@atwaterlibrary.ca ou téléphone au 514 935-7344 ext. 206.


SENIORS DOWNSIZING PROJECT

Le mardi 28 février, de 13h à 16h30
Le projet Atwater Library Seniors Helping Seniors Downsizing Project conduira un laboratoire numérique de réduction des effectifs. Karen Kennedy, mentor en médias numériques, sera sur place pour démontrer comment utiliser la technologie de numérisation ainsi que la façon de copier des cassettes dans des formats numériques tels que MP3 et WAV. L’inscription préalable est obligatoire. Contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca

Note : Le laboratoire sera offert la plupart des mardis après-midi pendant l’hiver.

Image : Creative Commons
Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre