de-casson2_westmountmag

Westmount ici et là
9 mars 2017

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

La galerie du Victoria Hall – appel de dossiers 2017-2018

gallery at victoria hall westmountLa galerie du Victoria Hall est heureuse d’annoncer son Appel de dossiers annuel pour son programme d’exposition 2017-2018 (septembre 2017 à août 2018). La date limite pour soumettre une proposition est le samedi 15 avril 2017 à 16h30.

Pour des informations sur comment soumettre une proposition, consultez le site web de la ville à westmount.org ou contactez Hélène Mitko au 514 989-5521 ou victoriahall@westmount.org

La galerie McClure présente Fragile

fragile sarah stevenson

La galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria, présente l’exposition Fragile, mettant en vedette les oeuvres de Sarah Stevenson.

Dans cette exposition regroupant les œuvres récentes de Sarah Stevenson, plusieurs sculptures suspendues au plafond, qui sont à la fois volumineuses, légères et délicates, semblent flotter dans l’espace de la galerie et pivotent selon les mouvements des visiteurs. La surface de chaque forme est recouverte d’un réseau de lignes formées de fils qui forment une cage fragile Les formes suspendues suggèrent des lieux d’habitation, transitoires ou imaginaires, et des espaces oniriques. Les sculptures sont accompagnées de dessins qui reprennent les mêmes formes.

Exposition : jusqu’au samedi 25 mars
Conférence : jeudi 9 mars à 19h
Heures d’ouverture : mardi au vendredi, midi à 18h; samedi, midi à 17h
Plus d’informations au 514 488-9558 ou visiter visualartscentre.ca

Exposition Alana Barrell

purple hyena alana barrell westmountmag.ca

La première exposition d’art solo d’Alana Barrell, schizophrène paranoïaque diagnostiqué qui utilise l’art pour l’aider à maintenir sa stabilité et à accroître son autonomie. L’exposition, qui se déroulera jusqu’au vendredi 31 mars, sera présentée au Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (Le CAP), situé au 4865 Saint-Laurent, à Montréal, et fait partie du projet des Ambassadeurs de Santé Mentale, financé en partie par l’Agence de la santé et la Fondation du Grand Montréal.

Originaire d’Afrique du Sud et ayant beaucoup voyagé, Alana combine des idées interculturelles avec son point de vue unique dans un style connu sous le nom d’art naïf, où l’artiste n’a pas terminé l’éducation formelle traditionnelle.

La galerie du Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (Le CAP) est ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 16h30.

La galerie du Victoria Hall – Freeman et Macdougall

shelley freeman alexandra macdougall westmount mag.ca

La galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présente les oeuvres de Shelley Freeman et de Alexandra Macdougall, du jeudi 9 mars au vendredi 7 avril.

Rencontre avec les artistes et la conservatrice de la galerie : lundi 13 mars à 19h.
Heures de la galerie – lundi à vendredi : 10h à 21h; samedi : 10h à 17h.

Plus d’ informations au 514 989-5521.

Transition NDG présente un café « pop-up »

Transition NDG pop-up café WestmountMag.ca

Chaque lundi jusqu’au mois de mars, les résidents peuvent se réchauffer, se réconforter et acquérir de nouvelles compétences en se retrouvant dans le nouveau Café « Pop-Up » de la Coopérative de solidarité Transition NDG.

Le café transitoire aura lieu au Café Zephyr, 5791 Sherbrooke O, un restaurant servant principalement des aliments biologiques locaux et un partenaire précieux dans cette entreprise.

Lundi 13 mars à 13h – Créer une vision avec Sonya Girard et fête de clôture de la série des Cafés Coop Pop-Up.

Pour plus d’informations, contacter Kathryn Aitken au 514 743-6672, Jane Barr au 514 577-9718 ou Sonya Girard au 514 677-2923.

Image : courtoisie de Transition NDG

Lectures Kola Readings

Kaie Kellough WestmountMag.ca

Le lundi 13 mars à 18h30, au Pavillon Unia, 2741 Notre-Dame O (Métro Lionel-Groulx), Brossard Bagel, le Black Theatre Workshop et le Consulat de la Jamaïque à Montréal invitent le public à une soirée littéraire avec le poète-romancier avant-gardiste Kaie Kellough et les lauréats littéraires Olive Senior et Joël Desrosiers.

Entrée libre. Les dons sont bienvenus. Des fraîchissements seront servis.

Plus d’informations à hnigelthomas@gmail.com ou au 450 465-5209.

Image : Pablo Riquelme

L’ail, cette plante fascinante et abracadabrante

garlic westmountmag.caLe mardi 14 mars, de 19h à 21h, à la Bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, la Société d’horticulture de Westmount présentera le conférencier invité Thomas Bernier.

Thomas Bernier, connaisseur et cultivateur d’ail, en partagera maints secrets avec nous.

Ouverture des portes à 18h30 pour le thé, le café et des biscuits faits maison.
Entrée: membres gratuits, invités 5 $.
Tous sont les bienvenus.
Renseignements au 514 233-2788.

Image : Beatrice Tiberi via StockPholio.com

Ross Eveleigh Johnson: From Westmount to Eternity

Westmount Historical Association logo WestmountMag.ca

Le jeudi 16 mars, de 19h à 21h à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, l’Association historique de Westmount présente le conférencier invité Nicolas Paquin, auteur et romancier, dans le cadre de sa série de conférences Hiver/Printemps 2017.

Le Westmountais Ross Eveleigh Johnson (1922-1944), était aviateur lors de la Deuxième Guerre mondiale. C’est sa vie – et sa mort – qui ont inspiré le plus récent roman pour jeunes adultes de Nicolas Paquin: Théâtre de guerre. L’auteur racontera (en anglais) la courte de vie de cet officier de l’Aviation royale canadienne et comment il s’est inspiré de sa correspondance pour rédiger son roman.

Conférence en anglais suivie d’une période de questions en anglais et en français.
Les portes ouvrent à 18h30.
Gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.
Pour plus d’informations contacter info@westmounthistorical.org

Conférence le Cercle canadien des femmes de Montréal

microphone westmountmag.caLe mardi 21 mars à 12h30, au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, le Cercle canadien des femmes de Montréal présentera la conférencière Nathalie Bondil, C.M.,C.Q.,O.C., directrice et commissaire en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, qui présentera le discours intitulé Montreal’s World Class Musée des Beaux-Arts.

Un dîner sandwich est servi au coût, avec thé ou café, de 11h45 à 12h15.
Gratuit pour les membres du Cercle canadien des femmes de Montréal.
Abonnement annuel 50 $, conférence individuelle 10 $.

Une période de questions et réponses suivra la présentation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Carolyn Roper (publicité) au 514 932-4005 ou Pamela Brydges (présidente) au 514 488-7891.

Image : theilr via StockPholio.com

Poésie, prose et musique au Centre des arts visuels

mcclure gallery westmountmag.caLe mardi 21 mars à 19h30 il y aura une soirée lancement de « chapbook » avec vins et chocolats célébrant Carolyn Zonailo and Mike Di Sclafani à la Galerie McClure du Centre des arts visuels, 350 Victoria. Animée par Ilona Martonfi et Mike Di Sclafani, l’événement mettra en vedette les talents de Carolyn Zonailo, Mike Di Sclafani, Deanna Radford, Susi Lovell, Tom Abray, Gloria Macher, Jesse Anger, Ilona Martonfi, Zav Levinson, Mike Di Sclafani et Aarmadillo.

Les portes ouvrent à 19h et les lectures commencent à 19h30.
L’admission à la porte est de 6 $.
Pour plus d’information veuiller contacter Ilona Martonfi au 514 939-4173 ou ilona.martonfi@sympatico.ca

Image : courtoisie du Centre des arts visuels

Une heure pour la terre 2017 à Westmount

earth hour logo

Le samedi 25 mars à partir de 17h30, à Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, le Projet ville en santé de Westmount vous propose une foule d’activités pour marquer l’événement international Une heure pour la terre 2016 : foire écologique avec kiosques d’information, conférenciers invités, films, musique et café. Cette année le thème de l’événement est la nourriture.

Vous pouvez également participer à l’observation d’étoiles et de planètes avec les membres de la Société royale d’astronomie du Canada à l’extérieur du Victoria Hall. De plus, on fêtera le 25e anniversaire du Projet ville en santé de Westmount.

Faites un geste pour encourager la sensibilisation sur les changements climatiques et éteignez vos lumières entre 20h30 et 21h30.

Plus d’informations au 514 989-5226.
Découvrez d’autres événements dans le monde pour marquer Une heure pour la terre sur earthhour.org

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers cours et groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.

Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’information, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

 

LinenChest.com

Événements à la bibliothèque de Westmount

westmount libraryLes événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Les jeudis, jusqu’au 16 mars, 10h30 à 12h30
Récits de voyages – De retour à la demande générale! Animée par Marie-Pier Foucault, coordonnatrice des activités pour les personnes vivant avec une démence à la Société Alzheimer de Montréal et Daniel Míguez de Luca, bibliothécaire. La série Récits de voyages est une activité hebdomadaire pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Les séances vont encourager la participation, la conversation et l’expression en simulant le fait de voyager dans un pays étranger. Chaque semaine, les participants vont explorer un pays à travers les livres et les objets, la lecture à haute voix et l’écoute musicale. Une collation en lien avec la thématique sera servie. Les places sont limitées et l’inscription est requise. Les aidants naturels sont invités à participer aux séances. Pour plus d’informations, veuillez contacter Daniel Míguez de Luca au 514 989-5409 ou dmiguez@westmount.org. Dans la salle Westmount.

Mercredi 15 mars, de 10h15 à 11h15
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour rédiger des poèmes. Les membres proposent le thème poétique au début de chaque session. Les rencontres sont aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la salle de conférence.

Mercredi 15 mars, de 19h à 20h
Groupe de lecture – James Joyce Finnegans Wake: The Boaters and Sifters of ALP. Chaque troisième mercredi du mois, vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce, Finnegans Wake. Découvertes et surprises sont au rendez-vous. Apportez votre copie du livre. Dans la salle Westmount.

Mercredi 22 mars, de 14h à 16h
Conférences à 14 heures – Dawn of the Cyber-Age. Avec Hassan El Shafei. Découvrez la série de conférences présentées en après-midi à la bibliothèque et prenez connaissance d’une foule de points de vue et d’expériences. Dans la salle Westmount.

Mercredi 22 mars, de 19h à 21h
Rencontres d’auteurs : Catherine Leroux. Auteure de Le Mur Mitoyen et The Party Wall, finaliste du prix Giller 2016 et gagnante du prix France-Québec 2014. Billets requis. Dans la salle Westmount.

Vendredi 24 mars, de 14h à 16h
Ciné-Club – Moonlight (2016). Billets disponibles au comptoir des prêts deux semaines à l’avance. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements pour les jeunes

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

L’heure du conte : période jusqu’au 9 mars

Bébé comptines (6 à 13 mois – en anglais)
Mercredis, 10h35  à 10h55

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h30;  Groupe B: 11h10à 11h30

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans – en anglais)
Mardis, 10h15 à 10h45
Mercredis, 15h à 15h30

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Conte et bricolage (4 à 6 ans – en anglais)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans – bilingue)
Mercredis, 17h à 18h30

Club 16 heures (7 à 13 ans – bilingue)
Jeudis, 16h à 16h45


Samedi 11 mars, de 14h à 15h (4 à 6 ans) et de 15h à 16h (7 à 12 ans).
CLUB LEGO®

Lundi 13 mars, de 16h à 17h
Bricolage de la Saint-Patrick. (4 ans et +)

À partir du mercredi 15 mars, à 10h
Inscription – printemps. Présentez-vous au comptoir des enfants avec la carte de bibliothèque de votre enfant.

Vendredi 24 mars, de 15h30 à 17h
Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et plus. Une collation sera servie. (9 à 13 ans)


Concours littéraire McEntyre Des endroits secrets et des trésors cachés
Maire de la ville de Westmount entre 1969 et 1971, Peter McEntyre a mis sur pied un fonds en fiducie afin de soutenir un concours littéraire annuel, créé à l’intention des jeunes. Par le fait même, il souhaitait encourager les jeunes à réfléchir à la notion de communauté et à mieux connaître celles auxquelles ils appartiennent.

Tous les élèves du primaire (1–6) et du secondaire (1–5) qui fréquentent une école de Westmount, qui habitent à Westmount ou qui sont abonnés à une bibliothèque de Westmount peuvent participer au concours. Tous les textes doivent parvenir à la Bibliothèque publique de Westmount avant 21 h le vendredi 7 avril.

Pour savoir comment participer, veuillez visiter le site web de la Bibliothèque

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE
La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 9 mars, à 12h30
L’auteure Sarah Lolley, écrivaine en résidence CBC/QWF 2017, explique comment elle a suivi sa passion d’écrire… et de conquérir les mots croisés cryptiques!

Jeudi 16 mars, à 12h30
Pour célébrer la Saint-Patrick, le groupe de cinq pièces Dragún Bán présentera un programme de musique traditionnelle celtique et d’inspiration celtique. Les musiciens sont Normand Bélanger (flûte, mandoline, chant), Claude Bertrand (guitare, bouzouki, chant), Jennie Ferris (violon), Danielle LeBlond (mandoline) et Donna-Marie Sullivan (bodhrán, chant).

Jeudi 23 mars, à 12h30
Le Milton String Quartet exécute un programme de Haydn, Ravel et Schulhoff. Formé en 2015 à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, le Milton String Quartet travaille sous la tutelle du professeur André J. Roy. Les musiciens sont Roman Fraser, violon; Maïthéna Girault, violon; Evan Robinson, alto; et Joshua Morris, violoncelle. Consacrés à la diffusion de musique de chambre, ils sont impliqués dans la communauté montréalaise et s’engagent dans des activités de sensibilisation et des événements communautaires.


PROJET SENIORS DOWNSIZING

Les mardis 14 et 21 mars, de 13h à 16h30
Le projet Atwater Library Seniors Helping Seniors Downsizing Project conduira un laboratoire numérique de réduction des effectifs. Karen Kennedy, mentor en médias numériques, sera sur place pour démontrer comment utiliser la technologie de numérisation ainsi que la façon de copier des cassettes dans des formats numériques tels que MP3 et WAV. L’inscription préalable est obligatoire. Contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca

Note : Le laboratoire sera offert la plupart des mardis après-midi pendant l’hiver.

Vendredi 17 mars, de 9h à 14h30
Seniors Media Day. Comme le projet Atwater Library Seniors Helping Seniors Downsizing prendra bientôt fin, une journée entière sera consacrée à l’apprentissage, avec une discussion et une exposition des réalisations du projet. Consultez la cédule.


LE PROGRAMME D’ALPHABÉTISATION FINANCIÈRE DE LA BIBLIOTHÈQUE ATWATER
Des sessions gratuites sur l’alphabétisation financière pour les personnes âgées, financées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Mercredi 15 mars, de 13h à 15h
Ann Soden, Ad.E., spécialiste en droit pour les personnes âgées, donnera une présentation sur l’importance des testaments et des mandats, avec une séance de questions et réponses modérée. Les participants sont invités à soumettre leurs questions à Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca

Vendredi 24 mars, de 13h à 15h
Paul Delean, chroniqueur de la Gazette de Montréal présente A do-it-yourself investor’s journey. Une présentation avec discussion. L’inscription préalable n’est PAS requise.


ATWATER LIBRARY BOOK CLUB
L’Atwater Library Book Club est dirigé avec intelligence et compétence par l’auteure Mary Soderstrom.

Mercredi 15 mars, de 19h30 à 21h
Fifteen Dogs d’André Alexis. (La bibliothèque Atwater a les deux formats – livre et électronique.) Le gagnant des prix 2015 Giller et Rogers Writers’ Trust Prizes. Et si les chiens étaient comme des humains?


CAFÉ ALZHEIMER
La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Victoria McKinlay à victoria@atwaterlibrary.ca ou le 514 935-7344 poste 206.

Mardi 21 mars, de 13h à 15h
Le personnel du Bureau du curateur public du Québec. Le rôle de cette agence gouvernementale dans la protection de ceux qui sont frappés d’incapacité. Une présentation avec discussion et occasions de découvrir le « continuum de la protection ».


ATWATER POETRY PROJECT
Une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui réunit les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux ainsi qu’un public passionné d’amateurs de poésie.

Jeudi 23 mars, à 19h
Lectures par  Kelly Norah Drukker et Carolyne Van Der Meer. Avec le support du League of Canadian Poets.

Image : Creative Commons
Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.