4310-montrose_westmountmag

Westmount ici et là
20 avril 2017

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

expo 67 poster WestmountMag.ca

Souvenirs de l’Expo 67

Vous souvenez-vous de l’effervescence et de la magie d’expo 67, l’exposition universelle la plus réussie du 20e siècle ? Avez-vous une anecdote sur l’expo 67 que vous souhaitez partager avec les lecteurs de WestmountMag.ca? Eh bien, voici votre chance! Envoyez votre texte (entre 50 et 100 mots) à info@westmountmag.ca avant le jeudi 27 avril et cherchez-le dans notre article prochain, Souvenirs de l’expo 67.

 

Prix Derek Walker du bénévole de l’année

logo WMA WestmountMag.ca

L’AMW cherche des candidatures pour le prix Derek Walker du bénévole de l’année 2017 qui sera présenté lors de sa prochaine assemblée générale annuelle le mercredi 10 mai.

Si vous connaissez un résident de Westmount que vous croyez mériter ce prix, qui n’est pas un employé de la ville ou un conseiller de la ville, et pas un membre de votre famille, veuillez envoyer votre candidature à Marilynn Gillies à mgillies@videotron.ca. ou Mavis Young à mavis.young@gmail.com avant le 28 avril 2017.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Web de l’AMW à wma-amw.org

Femmes bénévoles à Westmount lors de la Deuxième Guerre mondiale

Westmount Historical Association logo WestmountMag.ca

Le jeudi 20 avril, de 19h à 21h à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, l’Association historique de Westmount présentera les conférencières invitées Sandra Stock, membre du RPAQ et de l’AHW, Doreen Lindsay, ex-présidente de l’AHW, dans le cadre de sa série de conférences Hiver/Printemps 2017.

En 2015, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec a organisé une exposition sur la contribution des ménagères à l’effort de guerre pendant la Deuxième Guerre mondiale. Sandra Stock du RPAQ parlera du projet dans son ensemble alors que notre ancienne présidente, Doreen Lindsay, racontera les histoires de trois femmes de Westmount qu’elle a interviewées pour le projet

Conférence en anglais suivie d’une période de questions en anglais et en français.
Les portes ouvrent à 18h30.
Gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.
Pour plus d’informations contacter info@westmounthistorical.org

La galerie du Victoria Hall – les employés de la ville de Westmount

gallery at victoria hallLa galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présentera les oeuvres des employés de la ville de Westmount du vendredi 21 avril au jeudi 18 mai.

Vernissage : vendredi 21 avril, de midi à 14h.
Les heures de la galerie – lundi à vendredi : 10h à 21h ; samedi : 10h à 17h.

Plus d’informations au 514 989-5521.

Café Climat à l’Église Unie Westmount Park

dawson gardens WestmountMag.caLe vendredi 21 avril, de 19h à 21h, le public est invité à participer à un Café Climat à l’Église Unie Westmount Park, 4695 Maisonneuve O.

Le Café Climat est un événement non-religieux ouvert à tous, organisée par l’Église Unie Westmount Park dans le cadre de son programme Faith in nature, ayant pour but de bâtir une communauté engagée à établir des relations durables et des partenariats pour le bien-être de l’environnement. Venez rencontrer un nombre croissant de citoyens concernés qui veulent faire une différence!

Ce mois-ci, le sujet est Dawson College Living Campus. Découvrez les grands projets verts qui comprennent des jardins sur le toit, des étangs, des papillons et des abeilles. La présentation sera suivie d’une période de questions.

L’entrée est gratuite. Des collations et des rafraîchissements seront mis en vente (s’il vous plaît apporter de l’argent, pas de cartes acceptées).
Pour plus d’informations contacter Shelagh McNally au 514 937-1146 ou visiter
westmountparkuc.org

Image : courtoisie du College Dawson

Journée du mieux-vivre – Santé, sécurité et prévention

healthy city project logo WestmountMag.caLe samedi 22 avril de 11h à 15h30 au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, plus de 23 exposants présenteront la Journée du mieux-vivre avec des conseils d’experts sur la santé, la technologie, la sécurité, le style de vie écoresponsable et plus – tout ce qu’il vous faut pour vous aider à vivre mieux et plus intelligemment. Présenté par le Projet ville en santé de Westmount.

Entrée gratuite.
Plus d’informations au 514 989-5226

Les Chanteurs d’Orphée – Une mosaïque Canadienne

orpheus singersLe samedi 22 avril à 19h30 à l’église St. John the Evangelist, 137 Président-Kennedy, Montréal (Metro Place-des-Arts, autobus 80), les Chanteurs d’Orphée présenteront Une mosaïque Canadienne : découvrez le riche héritage musical offert par le pays.

Pour souligner le 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal et le 150e de la naissance du Canada, découvrez le riche héritage offert par le pays avec de la musique de compositrices et compositeurs canadiens. Des oeuvres de Karen Young, David Scott Lytle, Claude Vivier, Gabriel Cusson, Lionel Daunais, Healey Willan et Sydney Perceval.

Adultes : 20 $ – Âge d’or et étudiants : 15 $
Plus d’informations au 514 693-1634 ou à orpheusmontreal@gmail.com

Image : courtoisie des Chanteurs d’Orphée


LinenChest.com

Série de conférences : Innovation, Technology & Medicine

MUHC Glen Campus WestmountMag.ca

Le jeudi 27 avril à 19h dans la salle Westmount de la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, le Project Ville en santé Westmount et la Fondation du CUSM présenteront Innovation, Technology & Medicine (Innovation, technologie et médecine), la seconde d’une série de trois conférences.

Penny Chipman, gestionnaire de recherche en oncologie au Centre pour la médecine innovatrice de l’Institut de recherche du CUSM, décrira comment la participation à un essai clinique peut offrir aux patients la possibilité d’être traités avec des thérapies nouvelles à la fine pointe et comment, avec le nouvel équipement à la disposition des chercheurs et des patients, les diagnostics et les traitements peuvent être découverts et traités plus rapidement.

La conférence en anglais est gratuite et ouverte à tous.
S’inscrire à muhcfoundation.com/whc ou au 514 843-1543.
Lire l’article Invitation aux conférences PVS/CUSM.

Image : oknidius via StockPholio.net

Concert bénéfice – Sweet Familiar Sounds

Un Concert bénéfice pour le Centre de jour St-Margaret aura lieu samedi 29 avril à 14h à l’Église Unie Westmount Park, 4695 de Maisonneuve.

Prix d’entrée : 25 $. Les dons sont appréciés
Pour plus d’informations contacter Linda Lemay au 514 932-3630 ext. 3051 ou Elizabeth Mourelatos au 514 932-3630 ext. 3047.

Image : courtoisie de l’Église Unie Westmount Park

Expo 67 : Mission Impossible

expo67 WestmountMag.caLe samedi 29 avril à 19h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, il y aura la première anglophone du film documentaire Expo 67: Mission Impossible avec conférenciers invités et un segment d’écomusée pop-up qui permettra au public de partager souvenirs et mémentos.

Bar payant. Billets gratuits disponibles au Victoria Hall et à la Bibliothèque.
Plus d’informations au 514 989-5226 et Expo-67.ca

Lac-Mégantic : Life Loss Legacy

lac megantic train disaster WestmountMag.caLe dimanche 30 avril à 19h, une soirée sous le thème Lac-Mégantic: Life Loss Legacy (Lac-Mégantic : Vie Perte Héritage) aura lieu à la bibliothèque Atwater, 1200 Atwater.

En vedette: Donald Winkler (Forty-seven Stations for a Ravaged Town); George Elliott Clarke, le poète-lauréat du Canada; une présentation de Bruce Campbell, Lac-Mégantic: Public Betrayal, Corporate Negligence, Justice Denied; une expositions de photos par Michel Huneault, The Long Night of Megantic; et plus. Produit avec le soutien de l’Union canadienne des employés des transports.

Pour plus d’informations contacter Jack Locke au 514 484-0254.

Image : courtoisie de la Sureté du Québec

Conférence le Cercle canadien des femmes de Montréal

microphone westmountmag.caLe mardi 2 mai à 12h30 au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, le Cercle canadien des femmes de Montréal présentera la conférencière Kelly Hawke Baxter, directrice exécutive fondatrice et membre du conseil d’administration, The Natural Step Canada.

La conférence sera précédée par une présentation des gagnants de discours publics et leurs discours primés de la CSEM et de l’Association des écoles indépendantes du Québec.

Un dîner sandwich est servi au coût, avec thé ou café, de 11h45 à 12h15.
Gratuit pour les membres du Cercle canadien des femmes de Montréal.
Abonnement annuel 50 $, conférence individuelle 10 $.

Une période de questions et réponses suivra la présentation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Carolyn Roper (publicité) au 514 932-4005 ou Pamela Brydges (présidente) au 514 488-7891.

Image: theilr via StockPholio.com

Soirée de danse Ballroom Blitz

swing dancers westmountmag.caLe samedi 6 mai de 20h à minuit au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, c’est le Ballroom Blitz. Amusez-vous lors d’une soirée de danse – valse, swing, rumba, et plus encore – accompagné d’un « big band » composé de 17 musiciens. Bar payant.

Billets : 25 $ à la porte ; 20 $ en avance (1 breuvage inclus). Disponibles au Victoria Hall, à la bibliothèque publique de Westmount et sur Eventbrite.ca
Plus d’informations au 514 989-5265.

Image : Pedro Ribeiro Simões via StockPholio.com

CycleSwap CUSM/Cycle Neron

Cycle Swap logo WestmountMag.ca

Le dimanche 7 mai de 8h à 15h30 dans le stationnement du 5100 de Maisonneuve O, il y aura un CycleSwap, un événement de collecte de fonds organisé par les Amis du CUSM et Cycle Neron.

Avez-vous dépassé votre ancien vélo, voulez-vous un autre type de vélo ou avez-vous un vélo à vendre? Vous pouvez acheter ou vendre un vélo! Vingt pour cent des recettes de la vente de tous les vélos ira vers l’amélioration du bien-être des patients du CUSM.

Plus d’informations sur Eventbrite.ca

Visite des jardins cachés de la SHW

rose garden stair path WestmountMag.caLes billets pour la Visite des jardins cachés de la Société d’horticulture de Westmount qui aura lieu le jeudi 15 juin, pluie ou beau temps, sont maintenant disponibles. La septième édition de cet événement populaire permettra de découvrir et d’explorer dix des plus beaux jardins cachés de notre communauté.

Les billets sont disponibles au Victoria Hall ou à la bibliothèque publique de Westmount. Le nombre de billets est très limité, premiers arrivés, premiers servis. Le coût est de 45 $ (inclut une carte de trajet ainsi qu’une boîte-repas).

Plus d’informations au 514 233-2788 ou westhortsoc@gmail.com

Image : Shelby Bell via StockPholio.net

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement socialsont encouragés.

Le centre est l’hôte de divers groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme. Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’information, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Événements à la bibliothèque de Westmount

westmount libraryLes événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes, 4574 Sherbrooke O, ou appelez au 514 989-5299.

Vendredi 21 avril, de 14h à 16h
Ciné-Club – Hidden Figures. Billets disponibles au comptoir des prêts deux semaines à l’avance. Dans la salle Westmount.

Dimanche 23 avril, de 14h à 16h
Poésie et pâtisserie. Le Westmount Poetry Group vous invite à prendre le thé afin de célebrer le Mois de la poésie à Victoria Hall. Venez vous régaler de pâtisseries et café pendant que des poètes locaux vous enchantent et vous captivent avec leurs plus récentes créations. Billets gratuits disponibles à la bibliothèque et au Victoria Hall.

Lundi 24 avril, de 13h à 15h
Club de lecture en français – Margaret Atwood. Les activités du club de lecture en français se dérouleront une fois par mois, sous la responsabilité de Gisèle Magny pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mardi 25 avril, de 19h à 21h
Club de lecture en anglais – Family Life d’Akhil Sharma. Avec Carly Vandergriendt. Les activités du club de lecture en anglais se dérouleront une fois par mois pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mercredi 26 avril, de 19h à 21h
Conférence Growing Healthy Seeds. Vous voulez sauvegarder les semences de votre jardin? Venez apprendre comment créer un jardin propice aux semences saines et génétiquement fortes. Avec Mary Strate (Grainothèque de Hemmingford) et Boyd Hamilton (GRASP – Growing Regional Agricultural Seed Products). Les billets sont disponibles trois semaines avant l’événement au comptoir des prêts. De nouvelles semences seront disponibles dans les tiroirs de la Bibliothèque de semences à partir de la première semaine d’avril. Dans la salle Westmount.

Mercredi 3 mai, de 19h à 21h
Ciné-Club Documentaire – Seymour: An Introduction (2015). Explorez d’autres vies, lieux et réalités. Une discussion suivra animée par Katherine Kasirer, bibliothécaire à l’ONF. Les billets sont disponibles au comptoir du prêt deux semaines avant l’événement. Dans la salle Westmount.

photo: Westmount Library mascotActivités et événements pour les jeunes

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

L’heure du conte aura lieu jusqu’au 6 juin.

Bébé comptines (6 à 13 mois – en anglais)
Mercredis, 10h35  à 10h55

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h30;  Groupe B: 11h10à 11h30

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans – en anglais)
Mardis, 10h15 à 10h45
Mercredis, 15h à 15h30

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Conte et bricolage (4 à 6 ans – en anglais)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans – bilingue)
Mercredis, 17h à 18h30

Club 16 heures (7 à 13 ans – bilingue)
Jeudis, 16h à 16h45


Samedi 22 avril, de 10h à 17h
Journée de la bonne action – Faites du bénévolat. Faisons le bien ensemble! Joignez-vous à des millions de personnes de plus de 75 pays pour faire le bien lors de la Journée de la bonne action. Les 25 premières personnes inscrites recevront un chandail gratuit. Que pouvez-vous faire? Inscription par téléphone au 514 989-5229. (13 ans et +)

Lundi 24 avril, de 16h à 17h
Club de lecture en français – La poésie de Jacques Prévert. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants agés de 9 à 13 ans. Le club se rencontre une fois par mois.

Mardi 25 avril, de 10h à 11h
Celebrate Picture Books avec l’auteure Sara O’Leary. En collaboration avec le Festival des enfants TD Metropolis bleu. Sara O’Leary lira des extraits de ses plus récents albums A Family Is A Family Is A Family (Groundwood Books) et This Is Sadie (Tundra Books). Elle répondra également à des questions à propos de la carrière d’auteur. (6 à 8 ans)

Mercredi 26 avril, de 10h à 11h
Marie-Louise Fitzpatrick, auteure et illustratrice irlandaise. En collaboration avec le Festival des enfants TD Metropolis bleu. L’auteure et illustratrice irlandaise Marie-Louise Fitzpatrick a écrit et illustré une douzaine d’albums et écrit trois romans. Elle présentera ses livres et parlera de sa vie en tant qu’artiste vivant à Dublin. (6 à 8 ans)

Jeudi 27 avril, à 10h
Turning Bullying Upside Down And Inside Out. (Faire tourner l’intimidation à l’envers et à l’intérieur.) Avec l’auteure Monique Polak. En collaboration avec le Festival des enfants TD Metropolis bleu. Dans le dernier roman de Monique Polak destiné aux jeunes adultes, Bullies Rule, deux jeunes tyrans sont récompensés, au lieu d’être punis pour leurs mauvais comportements. Monique discutera de ce qui a inspiré cette histoire, qui est basée sur des faits réels. Elle parlera aussi du défi d’écrire du point de vue d’une jeune personne peu sympathique. L’atelier de Monique inclura une activité d’écriture dans laquelle les participants seront encouragés à regarder l’intimidation comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. (12 à 15 ans)

Jeudi 27 avril, de 16h à 17h
Club de lecture en anglais – The Boundless de Kenneth Oppel. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres enfants agés de 9 à 13 ans. Le club se rencontre une fois par mois.

Vendredi 28 avril, de 15h30 à 17h
Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Just Dance, FIFA, NHL et encore! Un goûter sera servi. (9 à 13 ans)

Jeudi 4 mai, de 156h à 17h
May The 4th Be With You – bricolages et activités Star Wars (4 ans et +)

Samedi 6 mai, de 14h à 15h30 — Atelier d’écriture avec Cat et Katz. Avec Andrew Katz et Catherine McGuire. (9 à 13 ans)

Dimanche 7 mai, de 14h à 15h30 — Atelier d’écriture avec Cat et Katz. Avec Andrew Katz et Catherine McGuire. (9 à 13 ans)

atwater library westmountEt à la bibliothèque Atwater…

1200 Atwater, Westmount

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE
La série d’événements Les midis à la bibliothèque offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 20 avril, à 12h30
David M. Lank, collectionneur de timbres extraordinaire, donne un exposé sur Every Stamp a Story, à propos de la collection David Lank de plus de 50 000 timbres hébergés dans la Collection de livres rares et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université McGill, la plus grande collection de timbres d’histoire naturelle de tous les universités. Son exposé sera accompagné d’un mini présentoir de timbres provenent de la Collection dans le but d’encourager une visite de l’exposition actuelle à la bibliothèque McLennan de McGill, Every Stamp a Story.

Jeudi 27 avril, à 12h30
L’auteur François Rémillard et le photographe Brian Merrett donneront une présentation sur leur nouveau livre Belles demeures historiques de l’île de Montréal. Le livre est en français mais la présentation sera en anglais.

Jeudi 4 mai, à 12h30
Quatre jeunes écrivaines primées offrent une heure de plaisir littéraire. La Torontoise Laura Legge et les Montréalaises Anna Leventhal, Rebecca Morris et Lesley Trites vous raviront avec leur intelligence, leur sagesse et leur maîtrise du métier d’écrivain.


PROJET VIDEO CANADA IN 150 SECONDS

Vendredi 21 avril, de 14h à 16h
Le projet vidéo de la bibliothèque Atwater Canada in 150 seconds présentera le troixième d’une série d’ateliers en quatre volets intitulée Seeing Canada Under a Microscope (Voir le Canada sous un microscope). La série est entièrement souscrite et l’inscription a été fermée. Contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca

Vendredi 28 avril, de 14h à 16h
Le projet vidéo de la bibliothèque Atwater Canada in 150 seconds présentera le dernier d’une série d’ateliers en quatre volets intitulée Seeing Canada Under a Microscope (Voir le Canada sous un microscope). La série est entièrement souscrite et l’inscription a été fermée. Contacter Eric Craven à dlp@atwaterlibrary.ca


ATWATER POETRY PROJECT
Une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui réunit les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux ainsi qu’un public passionné d’amateurs de poésie.

CANCELLÉE – à être cédulée de nouveau
Jeudi 27 avril
, à 19h
Lectures par Norman Nawrocki et un autre invité à être déterminé.


Mercredi 3 mai, de 13h à 15h
Le projet Blue Metropolis Spreading The Word, en partenariat avec la bibliothèque Atwater, présente un atelier de deux heures avec discussion facilitée par Fanny La Croix. La session est conçue pour sensibiliser les gens aux écrivains anglophones du Québec, pour promouvoir les avantages de la lecture à haute voix aussi bien que la lecture silencieuse, et donner des conseils pour des clubs de lecture réussis. Entrée libre; des dons sont demandés.

Image : Creative Commons
Image d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre