clarke180325_162832_westmountmag

Westmount ici et là
11 avril 2019

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

SÉRIE DE CONCERTS D’ÉTÉ – APPEL DE CANDIDATURES

Summer Concert Series - WestmountMag.ca

La Division des événements communautaires de Westmount invite les groupes musicaux à participer à la série des concerts d’été 2019.

Cet événement offre dans un cadre décontracté de la musique dans le parc, et met en vedette une variété de musiciens émergents ou professionnels de musique jazz, classique, folk ou pop.

Veuillez noter que tous les groupes musicaux sont tenus de fournir leur propre équipement technique et leur propre technicien (si nécessaire).

Pour participer, veuillez vous inscrire d’ici le vendredi 12 avril 2019.

La galerie du Victoria Hall – Appel aux artistes

gallery at victoria hall westmountLa Galerie du Victoria Hall lance un appel de dossiers pour sa programmation de la saison 2019-2020 (septembre 2019 à août 2020). Ce concours s’adresse aux artistes émergents ou professionnels qui habitent Westmount.

Les dossiers sont acceptés jusqu’au 15 avril 2019.
Visitez la page de la Galerie pour savoir ce que vous devez inclure dans votre soumission et comment la faire parvenir.

Plus d’informations à galerieart@westmount.org ou 514 989-5265.

Image : courtoisie de la Ville de Westmount

LA JOURNÉE DU CINÉMA CANADIEN

Canadian Film Day Journée du cinéma canadien - WestmountMag.caLe mercredi 17 avril à 19h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, il y aura une projection de La Bolduc (2018), réalisé par François Bouvier.

Peu de temps après que Mary Travers ait rencontré Édouard Bolduc, ils se sont mariés et ont commencé à fonder une famille. Quand Édouard perd son emploi à l’usine, Mary accepte de remplacer un violoniste dans une soirée folklorique. La jeune femme connaît rapidement le succès dans un Québec en plein changement, qui vit ses premiers élans de la lutte pour les droits de la femme. Mary Travers Bolduc se fera appeler dès lors La Bolduc par le public et sera rapidement confrontée à de grands débats moraux : rester auprès de ses enfants ou partir en tournée et subvenir aux besoins matériels de sa famille. En français, sous-titré en anglais.

La Journée du cinéma canadien est le plus grand festival de films au monde, avec plus de 800 projections de films canadiens et des événements prévus dans tout le pays et à travers le monde.

Entrée gratuite – billets requis (disponibles au Victoria Hall et à la bibliothèque).
Plus d’informations au 514 989-5226.
canadianfilmday.ca

DES ÉTABLISSEMENTS DE WESTMOUNT EN MOUVEMENT – Le Montreal Bicycle Club

Westmount Historical Association logo WestmountMag.ca

Le jeudi 18 avril de 19h à 21h à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, l’Association historique de Westmount présente le conférencier invité Malcolm McRae, cofondateur du nouveau Montreal Bicycle Club.

Fondé en 1878, le Montreal Bicycle Club fut l’un des premiers clubs de vélos en Amérique du Nord et l’un des trois clubs fondateurs de Montreal Amateur Athletic Association (M.A.A.A.). Ayant vu le jour à l’époque du vélocipède, le club a connu un grand essor grâce à l’engouement mondial du vélo dans les années 1890 pour disparaître soudainement au début du 20e siècle. Malgré la grande popularité du vélo aujourd’hui, le club est maintenant presque oublié. Cette conférence explore son histoire et sa pertinence aujourd’hui.

Conférence en anglais suivie d’une période de questions en anglais et en français.
Les portes ouvrent à 18h30.
Gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.
Pour plus d’informations : info@westmounthistorical.org

BAZAAR DE MODE THE BIG DEAL 2019

craft saleLe samedi 27 avril de 10h à 16h à l’Église Uni Westmount Park, 4695 de Maisonneuve, il y aura un bazaar de mode pour appuyer de la Fondation Stephen Lewis.

Aidez-nous à aider les autres! Super rabais sur des vêtements neufs et légèrement usagés, bijoux, accessoires et sacs à main!

Comptant seulement.
Tous les fonds serviront à soutenir des grand-mères africaines et leurs petits-enfants orphelins.

Image : Beth Olson via StockPholio.net

Mwana et le secret de la tortue

Théâtre à l’envers - WestmountMag.caLe samedi 27 avril à 14h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, Théatre à l’envers présente Mwana et le secret de la tortue, une histoire inspirée d’un conte populaire africain, qui raconte les difficultés d’un petit village africain prisonnier d’un monstre-voleur qui pille jour après jour l’entrepôt de nourriture de tous les villageois. Un jour, une fillette nommée Mwana, propose au grand chef du village de se débarrasser du géant. Théâtre à l’envers fait l’usage d’acteurs, d’ombres et de marionnettes pour donner vie à ce conte african. Pour les 3 à 8 ans.

En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.
Billets gratuits disponibles au Victoria Hall, au comptoir jeunesse de la Bibliothèque publique de Westmount ou en ligne.

Image: courtesy of Théâtre à l’envers

PARLONS OPÉRA  !

Opéra de Montréal logo WestmountMag.caLe dimanche 28 avril à 15h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, il y aura une discussion sur Carmen de Georges Bizet.

L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Une semaine environ avant la première, en compagnie du musicologue Pierre Vachon, Ph.D., d’un pianiste et d’un chanteur, plongez au cœur de chaque œuvre en 90 minutes (incluant une pause café).

Présenté (en anglais) par L’Opéra de Montréal.
L’événement est gratuit. Réservez votre place au 514 989-5226.
Pour plus d’informations visitez operademontreal.com

150e anniversaire de la SPCA de Montréal

SPCA gala - WestmountMag.caLe mercredi 12 juin de 18h à 23h au Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul E, Montréal, venez célébrer le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal lors de son gala-bénéfice.

Depuis sa fondation en 1869, la SPCA de Montréal a parcouru un long chemin : elle est aujourd’hui la plus grande organisation vouée à la défense, à la protection et aux soins des animaux au Québec. Sans l’appui de tous ses donateurs et sympathisants, elle ne serait pas là pour célébrer son 150e anniversaire avec autant de fierté. C’est donc avec enthousiasme que la SPCA de Montréal invite tous les amoureux et toutes les amoureuses des animaux à se joindre pour une soirée festive au profit des animaux dans le besoin.

Profitez d’un prix avantageux pendant notre prévente qui se termine le 1 mai. Faites vite, les places sont limitées!
Des forfaits « Tables VIP » sont également en vente à partir de 1 200 $. Pour plus d’information, contactez Sarah Williams à swilliams@spca.com
Billets disponibles sur Eventbrite

Image : courtoisie du SPCA de Montréal

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Le programme de conditionnement physique des aînés est de retour!
Les mercredis de 15h à 16h; 5 $ par classe (une aide financière est disponible pour les aînés à revenu fixe).
Les cours alterneront toutes les deux semaines entre la danse afro-caribéenne pour un entraînement cardio amusant et le yoga pour les aînés.

Pour plus d’informations, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés. Le centre est l’hôte de divers groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme. Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity


LinenChest.com

Événements à la bibliothèque de Westmount

Bibliothèque de Westmount library, Westmount QC _WestmountMag.ca

4574 Sherbrooke O, Westmount
Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes ou appelez au 514 989-5299.

Les vendredis jusqu’au 12 avril de 13h à 15h
Série récits de voyages. Une activité hebdomadaire pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Inscription requise. Le nombre de places est limité. Renseignements: 514 989-5530 ou dmiguez@westmount.org. Dans la salle Westmount.

Samedi 13 avril à 14h
Cinéma samedi – Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018). Présenté en anglais. Gratuit, aucun billet requis. À Victoria Hall.

Dimanche 14 avril de 14h à 16h
Poésie et pâtisserie. Venez vous régaler de pâtisseries et café pendant que des poètes locaux vous enchantent et vous captivent avec leurs plus récentes créations. Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Lundi 15 avril de 13h à 15h
Club de lecture en français – William Boyd. Les activités du club de lecture en français se dérouleront une fois par mois, sous la responsabilité de Gisèle Magny pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mercredi 17 avril de 10h15 à midi
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd
. Le Westmount Poetry Group se rencontre pour écrire des poèmes à partir de thèmes proposés par les membres au début de chaque session. Les rencontres sont prévues aux deux semaines. Tout au long de l’année, différentes formes de poésie sont proposées. Bienvenue à tous ! Dans la salle Westmount.

Mercredi 17 avril de 19h à 20h
Groupe de lecture – James Joyce Finnegans Wake: The Boaters and Sifters of ALP
. Chaque troisième mercredi du mois, vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce, Finnegans Wake. Découvertes et surprises sont au rendez-vous. Apportez votre copie du livre. Dans la salle Westmount.

Mardi 23 avril de 10h15 à midi
Journée mondiale du livre. Joignez cet événement qui inclut plaisirs littéraires, suggestions de lectures, ainsi que du café et des pâtisseries. Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Mardi 23 avril de 14h à 16h
Ciné-Club – The Green Book (2018). Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. À Victoria Hall.

Mardi 23 avril de 19h à 21h
Club de lecture en anglais – All Things Consoled d’Elizabeth Hay. Venez prendre un café et discuter littérature. Dans la salle Westmount.

Mercredi 24 avril de 14h à 16h
Conférences à 14 heuresEating: Is There a Solution to the Confusion. Avec Dr Joe Schwarcz, professeur, directeur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill. Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.


Activités et événements pour les jeunes

photo: Westmount Library mascotL’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

LES HEURES DU CONTE

De retour le 16 avril.

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans)
Mardis, 10h30 à 11h

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans)
Mardis
, 17h à 18h30

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h40; Groupe B: 11h20 à 11h50

Bébé comptines (6 à 13 mois)
Mercredis, Groupe A : 10h45 à 11h15; Groupe B: 2:10 to 2:40 pm

Conte et bricolage (4 à 6 ans)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans)
Mercredis, 17h à 18h30

Des bébés et des livres (0 à 18 mois)
Jeudis, 11h15 à midi

Club 16 heures (7 à 13 ans)
Jeudis, 16h à 16h45


Jeudi 11 avril de 16h à 17h
Club de lecture anglais langue seconde – The Stinky Cheese Man and Other Fairly Stupid Tales de Jon Scieszka et Lane Smith. Venez discuter de livres choisis spécialement pour les enfants qui commencent à apprendre l’anglais comme langue seconde. Le groupe se rencontre une fois par mois. (7 ans +)

Jeudi 25 avril de 16h à 17h
Club de lecture en anglais – niveau avancé – Horizon de Scott Westerfeld.. Venez discuter de livres de niveau un peu plus avancé avec d’autres enfants. Rencontres mensuelles. Dans la salle Westmount. (9 ans +)

Vendredi 26 avril de 10h à 11h
Le festival des enfants TD Metropolis bleu. Venez vous joindre à une lecture animée par l’auteur montréalais Matthew Forsythe. Dans la salle Westmount. (6 à 8 ans)

Vendredi 26 avril de 15h30 à 17h
Jeux vidéo à la bibliothèque. Venez vous amuser avec les jeux vidéo Rock Band, Wii, DDR et encore! Un goûter sera servi. (9 à 13 ans)

Samedi 27 avril de 11h à 11h30
L’heure du conte autour du monde – Session en italien. Venez célébrer la culture et la langue italienne à cette heure du conte. (Contes en italien et en anglais.) Bienvenue à tous. Dans la salle d’activités.

Dimanche 28 avril de 14h à 15h
Le groupe Teen Tour Theatre présente Shakespeare Unbound. Avec le Junior Tour Group. Écrit par Claudia Haas. Réalisé par Aviva Wolman-Wener. Aliesha, une élève de mauvaise humeur, tente de transporter un énorme livre contenant les pièces de Shakespeare mais ce dernier s’avère beaucoup trop lourd. Elle décide donc d’arracher des pages du livre et de les jeter à la poubelle. Les personnages se trouvant sur ces pages prennent soudainement vie, rampent hors de la poubelle et causent le chaos sur le campus. L’événement est amusant pour le public, mais pour Aliesha, le tout est terrifiant. À Victoria Hall. (8 à 12 ans)


Et à la bibliothèque Atwater…

Atwater Library - WestmountMag.ca

1200 Atwater, Westmount
Plus d’informations au 514 935-7344.
Image : Frédéric Ryan – instagram (@feddomtl)

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE

La série d’événements Les midis à la bibliothèque (Lunchtime Series) offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 11 avril de 12h30 à 13h30
L’écrivaine et journaliste Elaine Kalman Naves vous emmène dans sa confiance et vous raconte comment elle est devenue l’auteure de deux mémoires familiales primées, Journey to Vaja: Reconstructing the World of a Hungarian-Jewish Family et Shoshanna’s Story: A Mother, a Daughter, and the Shadows of History.

Jeudi 25 avril de 12h30 à 13h30
L’historienne et auteure Gail Cuthbert Brandt discute de son livre Through the Mill: Girls and Women in the Quebec Cotton Textile Industry, 1881-1951.


ATELIER DE RÉDACTION

Jeudi 11 avril de 14h à 16h
You, Me, and Memoir: the Art and Craft of Memoir Writing. À l’aide d’exercices simples, la journaliste, romancière et mémorialiste Elaine Kalman Naves vous guidera dans les premières étapes de la rédaction de votre histoire personnelle. Aucune inscription n’est nécessaire. GRATUIT et ouvert à tous. Généreusement appuyé par le Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) du ministère du Patrimoine canadien.


READING TO DECOLONIZE SERIES

Jeudi 11 avril de 18h30 à 20h
La série Reading to Decolonize on Conflict in Wet’suwet’en Territory, co-animée par Richard Cassidy et Kay Rollans, commence dans la salle de lecture de la Bibliothèque, au rez-de-chaussée. Il s’agit de la première des cinq séances du jeudi soir. L’inscription est obligatoire et sera limitée à 25 participants. Inscrivez-vous à Reading.the.treaties@gmail.com


ATWATER LIBRARY LIVING HISTORY GROUP

Samedi 13 avril de 17h à 19h
Les aînés du Groupe d’histoire vivante de la Bibliothèque Atwater participent à une promenade artistique intergénérationnelle dans le village Shaughnessy, qui commence et se termine à la Bibliothèque Atwater. Il s’intitule Promenade parlante : Episodes in a Changing Neighbourhood. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Eric Craven à eric@atwaterlibrary.ca


CAFÉ ALZHEIMER

La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Tanya Mayhew à tmayhew@atwaterlibrary.ca ou le 514 935-7344.

Mardi 16 avril de 13h à 15h
Jessica Seidman, coordonnatrice des services cliniques de la Société Alzheimer de Montréal, fera une présentation intitulée Grief: The Obscure Companion of Dementia (Le deuil : le compagnon obscur de la démence). Discussion avec rafraîchissements.


LE PROGRAMME D’ALPHABÉTISATION FINANCIÈRE DE LA BIBLIOTHÈQUE ATWATER

Mardi 16 avril de 13h à 15h
Produire votre déclaration de revenus en ligneLynn Bennett, planificatrice financière agréée, et un instructeur en informatique montrent comment produire une déclaration de revenus en ligne. L’atelier comprend un aperçu des nouvelles dispositions des lois fiscales fédérales et provinciales de 2018 pour les aînés – changements par rapport à l’an dernier. Les participants sont invités à apporter leur propre appareil. Le nombre de places est limité et l’inscription est requise. Pour vous inscrire, communiquez avec Richard Cassidy à richard@atwaterlibrary.ca ou au 514 935-7344, poste 206. Avec le financement de la Lindsay Memorial Foundation.

Mercredi 17 avril de 13h à 15h
Jaimie Yue, diététiste professionnelle, partage des recettes et des conseils pour que les aînés puissent préparer des repas sains et abordables.


Image d’entête : Andrew Burlone
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.


 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.