clandeboye_190522_164136_westmountmag

Westmount ici et là
6 juin 2019

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

La Galerie du Victoria Hall – Exposition jeunesse

It’s OK to be different - WestmountMag.caLa Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présente On peut être différent jusqu’au vendredi 14 juin.

Cette exposition jeunesse annuelle présente des oeuvres réalisées par des élèves de Westmount sous le thème de la différence. Une collaboration avec le Concours littéraire McEntyre. Présenté par le Centre des arts visuels en partenariat avec la Ville de Westmount.

Heures d’ouverture de la galerie – du lundi au vendredi : 10h à 21h ; samedi : 10h à 17h ; dimanche : fermé.
Plus d’information au 514 989-5226.

FÊTE DE QUARTIER VICTORIA VILLAGE

Victoria Village Street Festival - WestmountMag.caLes marchands du Victoria Village vous invite à célébrer leur 39e F-ete de quartier annuelle du jeudi 6 juin au samedi 8 juin avec une vente trottoir, de la musique, des activités pour enfants et quelques bonnes affaires !

Plus de détails à venir….

Image : courtoisie de l’Association des marchands du Westmount Victoria Village

L’échange et vente des plantes vivaces

seedlings westmountmag.caLe jeudi 6 juin de 16h30 à 19h30, l’échange et la vente de plantes vivaces aura lieu, beau temps mauvais temps, au parc Westmount sur la pelouse devant la bibliothèque.

Chaque année, le Comité Consultatif d’Horticulture offre aux jardiniers de tous âges et de toutes expériences la possibilité d’élargir leur répertoire de plantes, et d’échanger des information sur les meilleures pratiques horticoles, et les questions environnementales, avec d’autres passionnés.

16h30 à 18h – DÉPÔT DES PLANTES ET DISTRIBUTION DES COUPONS
• toutes les plantes doivent être fraîchement creusées avec les racines conservées dans un sol bien humidifié
• un maximum de 6 plantes par espèce peut être échangé
• les plantes doivent être en pots et clairement étiquetées
interdit: annuelles, arbustes, égopode de podegraire, plantes intérieures

18h à 18h30 – ÉCHANGE
• seuls les individus qui ont contribué des plantes et tiennent un coupon pourront participer à l’échange. Ces personnes peuvent également acheter des plantes pour 2 $ chacune.

18h30 à 19h30 – VENTE
• ouvert à tous – les plantes peuvent être achetées pour 2 $ chacune.
Plus d’informations au 514 481-7634.

Image : peganum via StockPholio.net

Pique-nique d’adieu à l’école Westmount Park

Westmount Park School - WestmountMag.ca

Le vendredi 7 juin de 17h à 21h au terrain junior est du parc Westmount (terrain de jeux WPS), 15 Park Place, la communauté est invitée à un pique-nique amusant et amical permettant à tous de se dire au revoir avant les rénovations majeures de l’édifice centenaire de l’école Westmount Park, une partie de l’histoire de Westmount. Des pizzas seront également offertes comme collecte de fonds pour l’école.

Veuillez vous inscrire sur bit.ly/2JNEVK2 (admission gratuite)

Image : gracieuseté de l’école Westmount Park 

PRODUCTION PRINTANIÈRE DRAMATIS PERSONAE

Dramatis Personae - WestmountMag.caDramatis Personae, le théâtre communautaire de Westmount, présente sa production du printemps 2019, Too Much Light Makes the Baby Go Blind, une série de 25 pièces ultra courtes, drôles, réfléchies, bizarres et provocantes qui seront jouées dans le cadre d’un jeu télévisé auquel le public participera. Vous en dire plus gâcherait le plaisir ! Réalisé par Christopher Moore. Au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Samedi 8 juin à 14h et 19h30 ; mercredi 12 juin à 19h30 et samedi 15 juin à 14h.

Admission : don suggéré de 15 $ à 20 $.
Places limitées. Réserver sur theatrewestmount.com
Plus d’information au 514 484-2016.

Image : courtoisie de Dramatis Personae

Concert fin de saison OJW

Westmount Youth Orchestra logo - WestmountMag.ca

Le samedi 8 juin à 19h30 à l’église Unie Mountainside, 687 Roslyn, l’Orchestre des jeunes de Westmount, sous la baguette de Maestra Jean MacRae, interprétera l’Outdoor Overture d’Aaron Copland, la magnifique 7e Symphonie de Beethoven et terminera avec Les préludes, le poème symphonique de Franz Liszt.

Billets : 15 $ ; 10 $ pour les aînés et les étudiants ; 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Disponibles à la porte.
Plus d’information au 514 395-9425 ou sur ojw.ca

Événements Bloomsday à Westmount

bloomsday festival mtl westmountmag.caLes événements suivants du Festival Bloomsday Montréal auront lieu à Westmount :

Mercredi 12 juin de 12h30 à 14h
The Music of Mrs. Joyce: Exploring Nora Barnacle’s Traditional Soundscape
aura lieu à la bibliothèque publique Atwater, 1200 Atwater, suivie de rafraîchissements légers. Avec Gearoid O hAllmjhurain sur concertina et cornemuse, Kate Bevan-Baker au violon et chant et Martine Billette au clavier. Événement gratuit.

Dimanche 16 juin de 11h à 15h
It’s the Blooming Day! à la Bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O. Écoutez des lectures choisies de l’œuvre phare de James Joyce, Ulysses. Le thé sera servi après. Événement gratuit.

Dimanche 16 juin de 16h à 17h30
Molly Bloom’s Soliloquy. Écoutez les paroles (et la musique) de Molly de Ulysses à la Bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O. Performances de Kathleen Fee et Geraldina Mendez. Événement gratuit.

Pour le calendrier complet des événements et pour s’inscrire aux événements, visitez bloomsdaymontreal.com

150e anniversaire de la SPCA de Montréal

SPCA gala - WestmountMag.caLe mercredi 12 juin de 18h à 23h au Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul E, Montréal, venez célébrer le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal lors de son gala-bénéfice.

Depuis sa fondation en 1869, la SPCA de Montréal a parcouru un long chemin : elle est aujourd’hui la plus grande organisation vouée à la défense, à la protection et aux soins des animaux au Québec. Sans l’appui de tous ses donateurs et sympathisants, elle ne serait pas là pour célébrer son 150e anniversaire avec autant de fierté. C’est donc avec enthousiasme que la SPCA de Montréal invite tous les amoureux et toutes les amoureuses des animaux à se joindre pour une soirée festive au profit des animaux dans le besoin.

Profitez d’un prix avantageux pendant notre prévente qui se termine le 1 mai. Faites vite, les places sont limitées!
Des forfaits « Tables VIP » sont également en vente à partir de 1 200 $. Pour plus d’information, contactez Sarah Williams à swilliams@spca.com
Billets disponibles sur Eventbrite

Image : courtoisie du SPCA de Montréal

Les LYRIC THEATRE SINGERS – TOO DARN HOT!

Lyric Theatre Singers Hello Broadway WestmountMag.caLes chanteurs du Lyric Theatre Singers sont de retour au DB Clarke Theatre de l’Université Concordia, 1455 de Maisonneuve (coin Bishop) les 13, 14 et 15 juin avec quatre représentations de Too Darn Hot! A Sizzling Broadway Revue.

Créée par les metteurs en scène Bob Bachelor et Cathy Burns, cette revue originale de théâtre musical met en vedette quarante-trois artistes et cinq musiciens dans un mélange passionnant des plus grands succès de Broadway !

Too Darn Hot! présente une sélection de pièces de théâtre musical préférées du compositeur/lyricien Cole Porter, ainsi que des spectacles tels que The Band’s Visit, Singin’ in the Rain, Company, Next to Normal, Cinderella, Nine et Something’s Rotten. Les Singers raconteront aussi l’histoire de trois familles à la poursuite du rêve américain au tournant du XXe siècle dans un pot-pourri de Ragtime et raconteront l’incroyable histoire vraie de la façon dont les habitants de Gander, à Terre-Neuve, ont accueilli 7 000 passagers aériens en détresse du monde entier à la suite du 11 septembre dans le premier numéro du Come From Away.

Représentations : Jeudi 13 juin à 20h ; vendredi 14 juin à 20h ; samedi 15 juin à 14h et 20h. Sièges réservés – accessibles aux fauteuils roulants.

BILLETS
514 743-3382
lyrictheatrecompany.com
lyrictheatreboxoffice@gmail.com

Image : Tam Lan Truong

Michael Ondaatje à la bibliothèque publique juive

Michael Ondaatje - WestmountMag.ca

Le mardi 18 juin à 19h30, la bibliothèque publique juive, 5151, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal (autobus 129, métro Snowdon ou Côte-Ste-Catherine), est heureuse de présenter l’icône littéraire canadienne Michael Ondaatje en conversation avec Joseph Rosen sur son dernier roman Warlight.

Le roman Warlight d’Ondaatje (Knopf, 2018), qui se déroule dans la décennie qui suit la Seconde Guerre mondiale, raconte une histoire dramatique à travers un petit groupe de personnages inattendus et deux adolescents dont la vie est marquée de façon indélébile par leur implication involontaire.

La présentation sera suivie d’une vente de livres, d’une séance de dédicace et de rafraîchissements.

Billets : 514 345-6416
15 $ d’admission générale ; 10 $ pour les membres de la bibliothèque publique juive (achat à l’avance) et les étudiants
Présenté par le Fonds Jonathan et Susan Wener pour les conférences des écrivains canadiens de la bibliothèque publique juive.

Image : Daniel Mordzinski

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Camp de jour d’été Centre Greene
Pour les enfants de 5 à 11 ans. Du 25 juin au 16 août.
Brochure d’information sur les camps de jour d’été (en anglais)

Pour plus d’informations, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés. Le centre est l’hôte de divers groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme. Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity


LinenChest.com

Événements à la bibliothèque de Westmount

Bibliothèque de Westmount library, Westmount QC _WestmountMag.ca

4574 Sherbrooke O, Westmount
Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes ou appelez au 514 989-5299.

Les vendredis jusq’au 21 juin de 13h à 15h
Série récits de voyages. Une activité hebdomadaire pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Inscription requise. Le nombre de places est limité. Renseignements: 514 989-5530 ou dmiguez@westmount.org. Dans la salle Westmount.

Lundi 10 juin de 13h à 15h
Club de lecture en français – Antoine de Saint-Exupéry. Les activités du club de lecture en français se dérouleront une fois par mois, sous la responsabilité de Gisèle Magny pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mercredi 12 juin de 14h à 16h
Conférences à 14 heures– Remarkable Canadian Women Artists of the 19th and 20th Centuries. Avec Janice Anderson, professeure affiliée, histoire de l’art, Université Concordia. Pourquoi les noms d’autant de femmes artistes canadiennes reconnues ont-ils été oubliés ? En étudiant les vies et les œuvres de Mary Hiester Reid, Helen McNicoll et Sydney Strickland Tully, femmes artistes des 19e et 20e siècles, la conférencière présentera un réexamen féministe de l’histoire de l’art canadien. Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Dimanche 16 juin
Le 16 juin, c’est le Bloomsday – et Westmount se joint à des centaines d’autres villes à travers le monde qui célèbrent un anniversaire bien spécial en l’honneur d’un écrivain irlandais chéri, James Joyce.

11h à 15h
Lectures dramatiques. Lectures dramatiques d’Ulysse par des comédiens locaux qui performerons des scènes à la fois sublimes et ridicules. S’inscrire sur Eventbrite

16h à 17h30
Molly Bloom: Ses mots et chansons. Lectures et chansons du soliloque de Molly Bloom avec Kathleen Fee et Geraldina Mendez. S’inscrire sur Eventbrite

Mardi 18 juin de 14h à 16h
Ciné-Club – Following the Ninth: in the footsteps of Beethoven’s final symphony (2013). Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. À Victoria Hall.

Mercredi 19 juin de 19h à 20h
Groupe de lecture – James Joyce Finnegans Wake: The Boaters and Sifters of ALP
. Chaque troisième mercredi du mois, vous êtes invités à vous joindre au groupe de lecture et à plonger tête première dans une discussion passionnée sur l’oeuvre magistrale de James Joyce, Finnegans Wake. Découvertes et surprises sont au rendez-vous. Apportez votre copie du livre. Dans la salle Westmount.


Activités et événements pour les jeunes

photo: Westmount Library mascotL’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

LES HEURES DU CONTE

Jusqu’au 6 juin.

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans)
Mardis, 10h30 à 11h

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans)
Mardis
, 17h à 18h30

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h40; Groupe B: 11h20 à 11h50

Bébé comptines (6 à 13 mois)
Mercredis, Groupe A : 10h45 à 11h15; Groupe B: 2:10 to 2:40 pm

Conte et bricolage (4 à 6 ans)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans)
Mercredis, 17h à 18h30

Des bébés et des livres (0 à 18 mois)
Jeudis, 11h15 à midi

Club 16 heures (7 à 13 ans)
Jeudis, 16h à 16h45


Lundi 10 juin de 16h à 18h
Ateliers de cinéma avec Molly. Explorez votre créativité avec le cinéma en apprenant des techniques d’éclairages, d’effets spéciaux et de montage. Dans la salle Westmount.  (9 à 13 ans)

Vendredi 14 juin de 16h à 17h
Bricolage de la fête des pères. Dans le jardin du conte. (4 ans +)

Du vendredi 21 juin au dimanche 8 septembre
StoryWalk® avec Comment attraper un ours qui aime lire. Avec les auteurs Andrew Katz et Juliana Léveillé-Trudel. Le StoryWalk® est une activité amusante présentant un livre pour enfant tout au long d’un chemin dans le parc. Partagez vos photos en utilisant le mot-clic #BPWStorywalk. Dans le parc Westmount.

Vendredi 21 juin de 18h à 19h
Lancement – StoryWalk® avec Comment attraper un ours qui aime lire. Grand lancement avec les auteurs Andrew Katz et Juliana Léveillé-Trudel. Le StoryWalk® est une activité amusante présentant un livre pour enfant tout au long d’un chemin dans le parc. Partagez vos photos en utilisant le mot-clic #BPWStorywalk. Dans le parc Westmount.



Hatley

Et à la bibliothèque Atwater…

Atwater Library - WestmountMag.ca

1200 Atwater, Westmount
Plus d’informations au 514 935-7344.
Image : Frédéric Ryan – instagram (@feddomtl)

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE

La série d’événements Les midis à la bibliothèque (Lunchtime Series) offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 6 juin de 12h30 à 13h30
Karen Molson fait une présentation illustrée de la résidence d’été de Sir John A. Macdonald près de Rivière-du-Loup et discute du processus de création d’une exposition à ce sujet au Musée virtuel du Canada.

Mercredi 12 juin de 12h30 à 13h30
Festival Bloomsday Montréal présente The Music of Mrs Joyce: An Exploration of Nora Barnacle’s Traditional Soundscape (La musique de Mme Joyce : Une exploration du paysage sonore traditionnel de Nora Barnacle). Avec Gearóid Ó hAllmhuráin (concertina et cornemuses), Kate Bevan-Baker (violon et voix) et Martine Billette (clavier).


ATELIER PRATIQUE SUR LES MUSÉES VIRTUELS ET L’EXPLORATION EN LIGNE

Jeudi 6 juin de 13h30 à 15h
Immédiatement après la présentation de Karen Molson (voir SÉRIE LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE), Liz Perrin dirige une visite pratique de quelques-unes des collections muséales les plus renommées, des points d’intérêt et des quartiers les plus célèbres, et des coins les plus reculés de l’espace. Apprenez où l’Internet peut vous mener sans même quitter la maison. Des tablettes sont disponibles, mais les participants sont encouragés à apporter leurs propres appareils. L’inscription à l’avance est demandée mais n’est pas obligatoire. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Richard Cassidy au 514 935-7344 ou richard@atwaterlibrary.ca


CAFÉ INTERNET

Les mercredis 12 juin et 19 juin de midi à 16h
Dans le cadre du projet Atwater Library Connect. Une série de rencontres hebdomadaires, le mercredi après-midi, de personnes âgées et de jeunes désireux de travailler sur des projets de médias numériques. Venez et profitez de la création collaborative d’histoires numériques, de blogspots et de podcasts. Il faut s’inscrire à l’avance. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, contactez Richard Cassidy au 514 935-7344 ou richard@atwaterlibrary.ca 


ATWATER LIBRARY BOOK CLUB

L’Atwater Library Book Club est dirigé avec intelligence et compétence par l’auteure Mary Soderstrom.

Mercredi 12 juin de 19:30 à 21h
Norse Mythology de Neil Gaiman.


ATWATER LIBRARY CONNECT TO A DIGITAL LIFESTYLE PROJECT

Les jeudis 13 et 20 juin de 13h30 à 15h30
Digital Help Hub. Un instructeur en informatique sera dans le hall d’entrée principal pour vous fournir de 20 à 30 minutes d’aide GRATUITE avec votre téléphone cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur. Veuillez vous inscrire à l’avance auprès de Richard Cassidy au 514 935-7344. ou richard@atwaterlibrary.ca

Mercredi 19 juin de 12h30 à 13h30
Conférence : Victoria Slonosky, chercheuse à l’Université McGill et auteure de Climate in the Age of Empire : Weather Observers in Colonial Canada, dresse le portrait de personnes des 18e et 19e siècles dont les observations météorologiques manuscrites nous aident à mieux comprendre la nature et l’ampleur des changements climatiques actuels. Période de questions et réponses. Les participants sont encouragés à rester pour l’atelier qui suivra immédiatement.

Mercredi 19 juin de 13h30 à 15h30
Atelier pratique. En collaboration avec le projet DRAW (Data Rescue : Archives & Weather) de l’Université McGill, Rachel Black montrera comment vous pouvez contribuer à la science citoyenne en entrant dans une base de données en ligne des enregistrements météorologiques manuscrits pris à Montréal entre 1874-1953. Les participants peuvent utiliser leur propre ordinateur portable et rester aussi peu que 20 minutes et jusqu’à deux heures. Pour plus d’information et pour vous inscrire, contactez Richard Cassidy au 514 935-7344 ou richard@atwaterlibrary.ca


CAFÉ ALZHEIMER

La Bibliothèque Atwater, en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal offre un Café Alzheimer mensuel pour Montréalais dans l’élégante salle de lecture de la bibliothèque. Chaque rencontre fournit de la socialisation, des rafraîchissements, de la musique sur place, et une discussion sur les aspects de la vie de ceux qui soufffrent d’une démence. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations, contacter Tanya Mayhew à tmayhew@atwaterlibrary.ca ou le 514 935-7344.

Mardi 18 juin de 13h à 15h
Amrita Choudhury, instructrice et thérapeute en danse à E.N.C.O.R.E. for Seniors, fait une présentation sur The Joy of Breathwork and Movement for Health and Well-Being. (Le plaisir de la respiration et le mouvement pour la santé et le bien-être). Discussion avec rafraîchissements.


SIMPLY HILARIOUS

Samedi 22 juin de 13h à 15h
L’actrice Fanny Lacroix et l’auteure Monique Polak animent un événement de contes pour les aînés. Les participants courent la chance de gagner un prix de 500 $ ! Présenté par la Fondation Metropolis bleu en collaboration avec la bibliothèque Atwater. Plus d’informations au 514 932-1112 poste 33 ou frederick.gaudin-laurin@metropolisbleu.org


BANQUE DE SEMENCES

Appel aux jardiniers ! La banque des semences a des ressources pour vous aider à commencer cette saison avec des paquets de semences à planter à l’intérieur – haricots, pois, tomates, laitue et autres légumes – ainsi qu’une collection croissante de livres sur le jardinage et la conservation des semences. Un exemple est Starting Seeds: How To Grow Healthy, Productive Vegetables, Herbs and Flowers From Seed de Barbara W. Ellis.


Image d’entête :
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.


 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.