victoria_westmountmag

Westmount ici et là
20 septembre 2018

Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours

Parcs et espaces verts à Westmount : 1890-1990

Westmount Historical Association logo WestmountMag.ca

Le jeudi 20 septembre, de 19h à 21h à la bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, l’Association historique de Westmount présente le conférencier invité Dr. Ron Williams, professeur (retraité), École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

L’orientation sud des pentes du Mont-Royal à Westmount contribue à la richesse naturelle du lieu. Dans l’ensemble, on peut dire que les ressources uniques ont été exploitées de manière éclairée. La ville dispose donc d’une grande variété de parcs et d’espaces verts. Cette conférence examinera la mise en place de certains de ces espaces et leurs rapports avec le développement de la ville.

Conférence en anglais suivie d’une période de questions en anglais et en français.
Les portes ouvrent à 18h30.
Gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.
Pour plus d’informations contacter westmounthistorical.org/events/

Park(ing) Day à Westmount

Park (ing) Day 2018 - WestmountMag.ca

Le vendredi 21 septembre de 10h à 15h au Square Prince-Albert, sur Sherbrooke O, visitez des espaces de stationnement transformés en petits parcs ludiques par des organismes communautaires lors de cet événement mondial.

Groupe Scouts Westmount : Un voilier fabriqué de pailles sur un sol bleu symbolisant la mer sera exposé sous la bannière des Scouts. Un kiosque d’informations sur l’organisation sera sur place afin de promouvoir auprès des jeunes un environnement vert et un mode de vie sain.

Association de piétons et de cyclistes de Westmount : Exposition de photos historiques des premiers cyclistes montréalais et du vélo « Penny Farthing » afin de promouvoir un projet de piste cyclable sur la rue Sherbrooke.

Consultez la carte des emplacements au parkingdaymontreal.org


SMAM – Les sanglots de l’exil

Studio de musique ancienne de Montréal - WestmountMag.caLe dimanche 23 septembre à 15h à l’Église Saint-Léon-de-Westmount, 4311 de Maisonneuve O, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) présentera son chœur a capella dans la performance Les sanglots de l’exil. Le programme présente trois magnifiques et bouleversantes Lamentations polyphoniques du XVIe siècle, celles de l’Anglais Thomas Tallis, de l’Espagnol Cristóbal de Morales et du Flamand germanisé Roland de Lassus.

Pour acheter des billets, visitez smamontreal.ca/billetterie/acheter

Image: courtoisie Studio de musique ancienne de Montréal


La galerie du Victoria Hall – Guy et Pilot

mary martha guy and gabrielle pilot - WestmountMag.caLa Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, présentera les oeuvres de Mary Martha Guy et Gabrielle Pilot du jeudi 27 septembre au vendredi 26 octobre.

Venez rencontrer les artistes et la conservatrice Victoria LeBlanc le mardi 2 octobre à 19h.

Heures de la galerie – lundi au vendredi: 10h à 21h ; samedi et dimanche: 10h à 17h.
Plus d’informations au 514 989-5265.

Film : Hergé, à l’ombre de Tintin

Hergé, à l’ombre de Tintin (2017).

Georges Remi, devenu Hergé, restera à jamais dans l’histoire de l’art comme le génial inventeur de Tintin, sorte de double dessiné de son créateur. Avec Tintin, Hergé est devenu un des artistes majeurs du XXème siècle que l’on retrouve dans le classement de ceux dont l’oeuvre a marqué durablement la vie artistique contemporaine. Pourtant, il était un homme tourmenté, avalé malgré lui par son travail, préoccupé de spiritualité, à la recherche d’une inaccessible perfection. Un homme bien plus complexe que ce que l’on a longtemps cru. Et comme pour tous les créateurs d’exception, la gloire n’aura jamais suffi à l’apaiser.

Présenté en français en collaboration avec le Festival international du film sur l’art et dans le cadre des journées de la culture.

Billets gratuits disponibles au Victoria Hall et à la Bibliothèque publique de Westmount.

Vente d’art Off the Wall

Aislin poster - WestmountMag.caLe samedi 29 septembre de 10h à 16h à l’Église unie Westmount Park, 4695 de Maisonneuve O, il y aura une vente d’art Off the Wall à l’appui de la Fondation Stephen Lewis.

Du dortoir au salon – affiches, empreintes, aquarelles, peintures à l’huile, etc. à des prix très avantageux!
Comptant et crédit.
Tous les profits vont au soutien des grand-mères africaines et de leurs petits-enfants orphelins.

Image : Aislin

Visites guidées : Lieux de culte

Ascension of our Lord church WestmountMag.caLe dimanche 30 septembre à 14h, à partir du Club de boulingrin, 401 Kensington, il y aura des visites guidées offertes en français et en anglais afin de découvrir la richesse patrimoniale des lieux de culte à Westmount.

Les lieux de culte qui seront visitées :
Église catholique Ascension of Our Lord
Paroisse Saint-Léon de Westmount
Église unie Westmount Park
Église serbe orthodoxe Holy Trinity (extérieur seulement)
Église anglicaine St. Matthias’
Synagogue Congrégation Shaar Hashomayim  (extérieur seulement)

En collaboration avec le Conseil local du patrimoine de Westmount et l’Association historique de Westmount.

Image : courtoisie Église catholique Ascension of Our Lord

Activités au Centre Greene

Centre Greene westmountmag.caLe Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les ages, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.

Pour plus d’informations, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org

Image : courtoisie de Centre Greene

Activités au Centre Contactivity

contactivity centreLe Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement socialsont encouragés. Le centre est l’hôte de divers groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme. Plus d’information sur les activités au 514 932-2326 ou à contactivitycentre.org

Image : courtoisie du Centre Contactivity

LinenChest.com

Événements à la bibliothèque de Westmount

Bibliothèque de Westmount library, Westmount QC _WestmountMag.ca4574 Sherbrooke O, Westmount
Les événements sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.
Présentez-vous au comptoir des adultes ou appelez au 514 989-5299.

Les vendredis, 21 septembre au 19 octobre de 13h à 15h
Série récits de voyages. La série Récits de voyages est une activité hebdomadaire pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Inscription requise. Le nombre de places est limité. Plus de renseignements au 514 989-5530 ou mdenisdaigneault@westmount.org. Dans la salle Westmount.

À partir du vendredi 21 septembre
Lancement : Soirées à emporter. L’envie vous prend d’écouter des films en rafales? Empruntez l’une des 30 nouvelles trousses thématiques Soirées pour emporter à la Bibliothèque publique de Westmount dès maintenant! Chaque trousse comporte 4 films correspondant à la thématique, un sachet de maïs soufflé et une liste de faits intéressants reliés aux films compris.

Mardi 25 septembre de 14h à 16h
Ciné-Club – The Rider (2018). Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Mardi 25 septembre de 19h à 21h
Club de lecture en anglais – Sabbath’s Theater de Philip Roth. Avec Claire Holden Rothman. Les activités du club de lecture en anglais se dérouleront une fois par mois pour discuter des livres et des auteurs qui vous intéressent. Dans la salle Westmount.

Mercredi 3 octobre de 10h15 am à midi
Ateliers de poésie avec Ann Lloyd.
Le Westmount Poetry Group se rencontre pour écrire des poèmes à partir de thèmes proposés par les membres au début de chaque session. Les rencontres sont prévues aux deux semaines. Bienvenue à tous ! Dans la salle Westmount.

Mercredi 3 octobre de 14h à 16h
Conférences à 14 heures – Manger pour garder un cerveau jeune. Avec Louise Thibault, Docteure en nutrition. Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Mercredi 3 octobre de 19h à 21h
Ciné-Club Documentaire – Ex Libris (2017). Frederick Wiseman braque sa caméra sur une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Une discussion suivra, animée par Katherine Kasirer, bibliothécaire à l’ONF. Les billets seront disponibles en priorité pour les membres de la bibliothèque quatre semaines avant l’événement. Les billets restants seront mis à la disposition du grand public une semaine avant l’événement. Dans la salle Westmount.

Activités et événements pour les jeunes

L’inscription est obligatoire pour tous les événements. Pour vous inscrire, présentez la carte de bibliothèque de votre enfant au comptoir des enfants. Pour plus d’informations, appelez au 514 989-5229.

photo: Westmount Library mascot

Les heures du conte débutent le 25 septembre.

Les « tout-petits » contes (2 à 3 ans)
Mardis, 10h30 à 11h

Conte et bricolage (3 à 6 ans – en français)
Mardis, 16h à 16h45

Lire avec bébé (14 à 24 mois – en anglais)
Mercredis, Groupe A: 10h10 à 10h30;  Groupe B: 11h10 à 11h30

Bébé comptines (6 à 13 mois)
Mercredis, Groupe A : 10h35 à 10h55

Conte et bricolage (4 à 6 ans)
Mercredis, 16h à 16h45

Petites pattes à l’écoute (7 à 13 ans)
Mercredis, 17h à 18h30

Club 16 heures (7 à 13 ans)
Jeudis, 16h à 16h45


Jeudi 4 octobre de 16h à 17h
Club de lecture en anglais pour ados – To All the Boys I’ve Loved Before de Jenny Han. Venez discuter de livres merveilleux avec d’autres ados. Le groupe se rencontre une fois par mois. Dans la salle de conférence. (13 à 17 ans)

Jeudi 4 octobre de 16h à 17h
Club de lecture – anglais langue seconde. Venez discuter de livres choisis spécialement pour les enfants qui commencent à apprendre l’anglais comme langue seconde. Le groupe se rencontre une fois par mois. (7 ans +)

Samedi 6 octobre
De 14h à 15h (4 à 6 ans)
De 15h à 16h (7 à 12 ans)
CLUB LEGO®
Dans la salle d’activités.

Et à la bibliothèque Atwater…

Atwater Library - WestmountMag.ca

1200 Atwater, Westmount
Plus d’informations au 514 935-7344.
Image : Frédéric Ryan – instagram (@feddomtl)

LES MIDIS À LA BIBLIOTHÈQUE

La série d’événements Les midis à la bibliothèque (Lunchtime Series) offre des présentations hebdomadaires par d’éminents écrivains, musiciens, intellectuels et scientifiques, parmi d’autres, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec la communauté de la bibliothèque Atwater. Les événements Les midis à la bibliothèque ont généralement lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. L’entrée est gratuite mais les dons sont appréciés. Tous sont bienvenus et le café et des biscuits seront servis.

Jeudi 20 septembre de 12h30 à 13h30
Brian Webb discute de la vie et de l’héritage de Rachel Carson, biologiste et écrivaine.

Jeudi 27 septembre de 12h30 à 13h30
L’auteur Michael Haynes donne une présentation illustrée de son nouveau livre, The Best of the Great Trail, Vol. 1: Newfoundland to Southern Ontario on the Trans Canada Trail.

Jeudi 4 octobre de 12h30 à 13h30
L’auteure Mélanie Grondin donne une présentation illustrée de son livre The Art and Passion of Guido Nincheri.


ATWATER POETRY PROJECT

L’Atwater Poetry Project est une série de lectures de poésie quasi mensuelle qui présente les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux à un public de fans passionnés de la poésie.

Jeudi 20 septembre à 19h
Lectures par Marie Annharte Baker, Joséphine Bacon et Carolyn Marie Souaid. Organisé par Deanna Radford. Événement Facebook.

Jeudi 27 septembre à 19h
Lectures par A. F. Moritz, Rebecca Păpucaru et Moez Surani. Une co-présentation avec le 2018 Poetry Weekend de l’Université du Nouveau Brunswick, co-organisé par Deanna Radford. Événement Facebook.


BOOKS ROADSHOW

Mercredi 26 septembre de 16h à 19h
Les libraires de livres anciens Wilfrid de Freitas et Susan Ravdin seront dans la salle de lecture de la bibliothèque pour donner une opinion d’expert sur la valeur de vos livres spéciaux. Frais: 3 $ par livre pour les membres de la bibliothèque Atwater et 5 $ par livre pour les autres. Tous les profits iront à la bibliothèque pour des améliorations.


Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage d’entête : Andrew Burlone

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.

RW french banner - WestmountMag.ca