Bell Cause pour la cause:
la santé mentale au premier plan
La campagne de sensibilisation du public vise à réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale
Chaque année, environ un Canadien sur cinq est atteint d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale. Parmi les différents types de problèmes de santé mentale, les troubles anxieux sont parmi les plus fréquents. Pour diverses raisons, environ la moitié seulement des personnes ayant souffert d’un trouble anxieux au cours des douze derniers mois ont cherché à se faire soigner. Malheureusement, ce nombre est plus élevé chez les hommes¹.
Cette année, en grande partie à cause de la COVID-19, l’incidence des signalements d’anxiété a fortement augmenté. Cependant, compte tenu des statistiques ci-dessus, moins d’hommes demandent de l’aide pour leurs problèmes de santé mentale.
Beaucoup d’hommes sont réticents à admettre qu’ils ont un problème d’anxiété. Ils voient souvent l’anxiété comme un signe de faiblesse.
– Paul Jozsef, thérapeute principal, Paul Jozsef Counselling & Coaching
Bell Cause pour la cause est une campagne de sensibilisation publicque mise sur pied par l’entreprise de télécommunications canadienne Bell Canada. Son objectif est double :
- Sensibiliser la communauté aux maladies mentales ;
. - Réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale au Canada.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété ou l’inquiétude est une réaction normale à une menace présente ou imaginaire. En fait, un léger niveau d’anxiété peut être utile car il permet de réagir rapidement face à une situation dangereuse. Toutefois, lorsque les inquiétudes perturbent ou interfèrent avec la vie quotidienne ou si les symptômes persistent longtemps après la disparition du danger, il est avantageux de chercher un traitement.
« Beaucoup d’hommes sont réticents à admettre qu’ils ont un problème d’anxiété. Ils voient souvent l’anxiété comme un signe de faiblesse », a déclaré Paul Jozsef, le thérapeute principal de Paul Jozsef Counselling & Coaching.
Malgré l’incidence élevée des troubles anxieux au Canada, de nombreux hommes ont du mal à reconnaître qu’ils ont un problème de santé mentale ou ont honte de le reconnaître.
Qu’est-ce que la stigmatisation de la santé mentale ?
La stigmatisation de la santé mentale fait référence aux attitudes négatives envers une personne ou un groupe de personnes souffrant d’une maladie mentale. Ces préjugés sont enracinées dans la perception erronée que les symptômes de maladie mentale sont dus à la faiblesse de caractère d’une personne. La stigmatisation, en particulier chez les hommes, entraîne souvent la honte et un sentiment d’impuissance ².
‘Malgré la stigmatisation qui entoure les troubles anxieux, il est non seulement possible mais essentiel de surmonter cette stigmatisation pour se remettre d’une maladie mentale.’
– Khan Bouba-Dalambaye, conseiller principal à la Clinique Openspace
Les stigmates d’un trouble anxieux empêchent souvent les gens de chercher un traitement ou de demander de l’aide. Au lieu de cela, de nombreux hommes vivent dans l’isolement ou dans la crainte d’être examinés et désapprouvés par leur entourage.
« Malgré la stigmatisation qui entoure les troubles anxieux, il est non seulement possible mais essentiel de surmonter cette stigmatisation pour se remettre d’une maladie mentale », a déclaré Khan Bouba-Dalambaye, conseiller principal à la Clinique Openspace.
En association avec Bell Cause pour la cause, Jozsef et Bouba-Dalambaye suggèrent trois façons pour commencer à changer les stigmates entourant les troubles anxieux :
Les connaissances
Des informations adéquates sont nécessaires pour garantir la pleine compréhension des troubles anxieux. Cela peut se faire par le biais d’initiatives telles que Bell Cause pour la cause ou d’ateliers en milieu de travail pour apprendre aux gens ce qu’est l’anxiété et comment la gérer de manière saine.
L’attitude
Une méconnaissance des troubles anxieux peut engendrer des attitudes mal informées et peu utiles.
Le comportement
Des attitudes mal informées peuvent entraîner des comportements inappropriés et souvent discriminatoires.
Sans traitement, les troubles anxieux peuvent se manifester sous forme d’affections physiques. « Les hommes qui ont recours à des pratiques malsaines pour atténuer leur malaise émotionnel, tels que l’alcool et les drogues, peuvent se retrouver sur une trajectoire très hasardeuse », déclare Jozsef.
‘La stigmatisation des troubles anxieux prendra fin lorsque ceux-ci seront ouvertement abordés et discutés au même titre que l’asthme ou le cancer.
– Paul Jozsef, thérapeute principal, Paul Jozsef Counselling & Coaching
Quand est-il temps de parler ?
Si vous êtes inquiet pour vous-même ou pour quelqu’un qui vous est cher, Paul Jozsef vous suggère de faire attention aux symptômes suivants :
- Changement dans les performances professionnelles
- Changement de poids
- Changement d’humeur
- Changement dans la santé physique
Les initiatives de défense de la santé mentale telles que Bell Cause pour la cause sont un excellent moyen d’accroître la sensibilisation de la société et de réduire la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale tels que les troubles anxieux.
Faire savoir à quelqu’un qu’il est normal de parler de ses sentiments est un excellent moyen d’aider une personne qui vous est chère. Il faut changer la façon dont notre société perçoit la maladie mentale.
« La stigmatisation des troubles anxieux prendra fin lorsque ceux-ci seront ouvertement abordés et discutés au même titre que l’asthme ou le cancer », a déclaré Paul Jozsef.
- La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). La nécessité d’investir dans la santé mentale au Canada
- Chatmon, B. (2020). Males and Mental Health Stigma. American Journal of Men’s Health, 14(4), 155798832094932. DOI: 10.1177/1557988320949322
Image d’entête: Andrea Piacquadio de Pexels
À lire aussi : autres articles sur la santé mentale
Paul Jozsef Counselling & Coaching est un service de psychologie pour les adultes et les adolescents qui cherchent une thérapie à Westmount, Montréal. Les services comprennent une psychothérapie en personne, ainsi que des conseils en ligne via Zoom. Pour en savoir plus, visitez pauljozsef.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre