mandela_westmountmag

Qu’est-ce que le caractère
et comment l’acquérir

Comment le développement de votre caractère peut vous aider à vous tenir debout

Par Angela Civitella

Le caractère peut se manifester dans les grands moments, mais il se développe dans les petits.

– Phillip Brooks

‘Quand le caractère d’un homme n’est pas clair pour vous, regardez ses amis.’

– Japanese Proverb

Pensez à la dernière fois que vous avez eu à prendre une décision difficile lorsque vous avez dû choisir entre l’option « facile » et l’option « correcte ».

Avez-vous fait le choix facile d’éviter une confrontation, même si cela allait à l’encontre de vos opinions et de vos croyances ? Ou avez-vous tenu bon et fait le bon choix ?

Quand nous devons prendre une telle décision, les choix peuvent souvent être clairs, parce que notre « cœur » nous dit ce qui est bien et ce qui est mal. Alors, pourquoi cède-t-on parfois et ne faisons pas ce qu’il faut ? Pouvons-nous tous apprendre à tenir bon ? Ou bien certains d’entre nous sont-ils naturellement meilleurs pour « tenir notre bout », alors que d’autres n’ont tout simplement pas assez de « caractère » pour le faire ?

Dans cet article, nous examinons ce qu’est le caractère et ce que vous pouvez faire pour le développer. Nous examinerons également comment vous pouvez développer votre caractère en restant sur vos positions.

Qu’est-ce que le caractère ?

Le « caractère » est un terme collectif qui désigne les qualités que vous avez, ou n’avez pas, qui vous distinguent des autres personnes. Lorsque nous parlons de quelqu’un « qui a du caractère » de façon positive, ces qualités peuvent inclure des traits comme le courage, l’honnêteté, la loyauté et l’intégrité. Notre caractère nous aide à décider entre ce que nous pensons être bien et ce que nous pensons être mal.

‘Caractère » est un terme collectif pour les qualités que vous avez, ou n’avez pas, qui vous distinguent des autres personnes.’

Par exemple, une gestionnaire montrera son caractère lorsqu’elle défendra les actions de son équipe devant son comité exécutif. Elle sait que son équipe fait ce qu’il faut, alors elle continue de défendre leurs actions et refuse de reculer, malgré les critiques sévères et les pressions énormes.

Ou encore, un PDG démontrera son caractère s’il refuse un compte lucratif parce que le client potentiel tolère des pratiques de travail inacceptables dans ses installations de fabrication à l’étranger.

Le développement du caractère

Nous ne sommes pas nés avec les qualités qui composent notre caractère. Le caractère se développe au fur et à mesure que nous traversons notre vie et que nous vivons des expériences différentes, et il est en notre pouvoir de le renforcer si nous le voulons.

Voici quelques façons de développer votre caractère :

Définissez vos valeurs fondamentales
Quelles sont les valeurs morales qui vous tiennent le plus à cœur ? Vous avez probablement déjà une idée de ce qu’elles sont. Pensez au moment où vous avez été en colère contre quelqu’un dans le passé. Il y a de fortes chances qu’en ces temps-là, cette personne ait fait quelque chose qui allait à l’encontre de l’une de vos valeurs fondamentales. Vous a-t-elle menti ou tiré avantage de quelqu’un d’autre ? Ou a pris un raccourci qui a mis la sécurité d’un client en danger ? Pensez à vos expériences et dressez une liste des valeurs qui vous semblent les plus importantes.

‘Le caractère se développe au fur et à mesure que nous traversons notre vie et que nous vivons des expériences différentes, et il est en notre pouvoir de le renforcer si nous le voulons.’

Cherchez des façons de privilégier ces valeurs tous les jours
Par exemple, si l’une de vos valeurs fondamentales est l’honnêteté, efforcez-vous d’être honnête avec tous vos collègues, même si la situation semble sans importance.

Souvenez-vous de situations dans le passé où vous n’avez pas tenu bon
Qu’auriez-vous pu faire différemment ? Ne vous en servez pas pour vous blâmer et vous sentir coupable de ce que vous avez fait à l’époque – nous avons tous fait des erreurs. Mais vous avez le pouvoir de faire ce qu’il faut à présent. Rappelez-vous en et apprenez des erreurs du passé afin de pouvoir les éviter à l’avenir.

Évaluez votre cercle d’amis et de collègues
Passez-vous du temps avec des gens que vous admirez ? Ces gens ont-ils le genre de caractère que vous aimeriez posséder ? Sinon, peut-être pourriez-vous passer plus de temps avec différents amis et collègues qui ont des traits de caractère que vous tennez en haute estime. Plus vous passez de temps avec des gens que vous admirez, plus vous pourrez observer et apprendre de leurs actions.

Agissez selon vos croyances
Un caractère solide se construit sur ce que l’on fait. Saisissez donc toutes les occasions qui vous sont offertes de mettre vos croyances et valeurs en pratique. Même de petites décisions dans des situations mineures peuvent faire une grande différence.

Trouvez d’autres activités pour développer votre caractère
Faites du bénévolat, lisez des biographies de personnes que vous admirez et respectez, et travaillez à développer votre intelligence émotionnelle.

Défendez votre caractère
Il y a des moments où notre cœur nous dit de défendre ce que nous pensons être juste. Mais comment et quand devrions-nous tenir bon?

‘Plus vous passez de temps avec des gens que vous admirez, plus vous pouvez observer et apprendre de leurs actions.’

Nous sommes tous différents et les situations dans lesquelles nous nous trouvons peuvent être compliquées. Si vous décidez de rester ferme dans une circonstance, gardez ces conseils à l’esprit :

Sachez quand cesser d’être gentil
Beaucoup d’entre nous laissent les situations devenir incontrôlables parce que nous voulons être polis et ne pas « faire de vagues ». Mais il y a une grande différence entre être affable et ne pas parler parce qu’on a peur ou qu’on n’est pas sûr. Écoutez votre instinct dans ces situations. Parfois, il vaut mieux se défendre, ou défendre quelqu’un d’autre, et ne pas se soucier d’être gentil.

Regardez les faits
Si vous avez confiance dans le côté logique et factuel de votre argument ou de vos convictions, il vous sera plus facile de tenir bon. Assurez-vous donc d’avoir toute l’information dont vous avez besoin. Vous devez également vous assurer que vous comprenez bien cette information. Si vous pensez que d’autres personnes cachent certaines informations ou n’expliquent pas les choses clairement, assurez-vous de leur poser des questions jusqu’à ce que vous compreniez parfaitement la situation.

Travaillez avec les individus, pas contre eux
Lorsque vous communiquez vos croyances, soyez affirmatif. Cela signifie que vous devez faire connaître votre point de vue tout en tenant compte des droits, des besoins et des désirs des autres. Soyez poli et réfléchi, et ne laissez pas l’émotion vous empêcher de dire ce que vous avez à dire. Respectez les gens et communiquez aussi clairement que possible et sans émotion.

N’imposez pas vos convictions aux autres
Par exemple, vous pouvez croire que manger de la viande est mal. Mais critiquer les autres quand ils mangent de la viande en votre présence, c’est leur imposer vos convictions.

‘… il y a une grande différence entre être affable et ne pas parler parce qu’on a peur ou qu’on n’est pas sûr… Parfois, il vaut mieux se défendre, ou défendre quelqu’un d’autre, et ne pas se soucier d’être gentil.’

Laissez certaines choses aller
Il y aura des moments où vous devrez admettre votre échec, céder et tirer le meilleur parti de la situation – vous n’obtiendrez pas toujours ce que vous voulez. Mais, en tenant votre bout initialement vous avez l’occasion de démontrer votre caractère et de communiquer vos opinions et vos préoccupations. Vos gestionnaires et vos collègues vous respecteront pour cela.

Cependant si au cours de votre travail vous devez régulièrement faire des choses qui vont à l’encontre de vos convictions et de vos valeurs fondamentales, vous pourriez décider de poursuivre votre carrière ailleurs. Si vous recherchez un nouveau poste, essayez de choisir une organisation dont les valeurs correspondent davantage aux vôtres. Vous pourrez trouver cette information en consultant les énoncés de mission ou de vision de l’organisation. Ou encore, vous pourriez parler à des employés de l’entreprise en question et leur demander quels comportements ils estiment sont valorisés par l’organisation.

Points clés

Pour développer votre caractère, commencez par définir vos valeurs les plus importantes. Ensuite, cherchez des moyens de faire constamment respecter ces valeurs, même dans des situations sans importance. De plus, observez les amis et les collègues avec qui vous passez le plus de temps. Entourez-vous de gens que vous admirez pour vous inspirer encore plus à consolider votre propre caractère : lorsque vous vous tenez debout, communiquez clairement vos points de vue et n’ayez pas peur de faire des vagues. Mais respectez les points de vue et les besoins des autres, et reconnaissez qu’il peut y avoir des moments où vous devez céder.

Image : Nelson Mandela – Portrait officiel du gouvernement sud-africainButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre